Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'acteur et ses doubles / Guy Freixe
Titre : L'acteur et ses doubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe, Auteur Editeur : Montpellier [France] : éditions deuxième époque Année de publication : 2021 Importance : 216 pages Présentation : 15 x 21 cm, ill. N&B Format : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-69086-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Pédagogie et théâtre
ThéâtreMots-clés : jeu masque Note de contenu : Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur, dans son rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, aux traditions formelles européennes ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l’exercice du métier. Ces relations, toujours entrelacées, interrogent les métamorphoses de l’acteur et fondent la poétique et la plasticité de son jeu.
L’Acteur et ses doubles vient dans la continuité du parcours d’auteur de Guy Freixe, à la fois comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur des universités en arts de la scène qui, après Les Utopies du masque sur les scènes européennes (prix du Syndicat de la critique, « meilleur ouvrage de théâtre » en 2011), a publié La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, en 2015, aux éditions l’Entretemps.L'acteur et ses doubles [texte imprimé] / Guy Freixe, Auteur . - Montpellier (34000, France) : éditions deuxième époque, 2021 . - 216 pages : 15 x 21 cm, ill. N&B ; broché.
ISBN : 978-2-377-69086-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Pédagogie et théâtre
ThéâtreMots-clés : jeu masque Note de contenu : Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur, dans son rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, aux traditions formelles européennes ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l’exercice du métier. Ces relations, toujours entrelacées, interrogent les métamorphoses de l’acteur et fondent la poétique et la plasticité de son jeu.
L’Acteur et ses doubles vient dans la continuité du parcours d’auteur de Guy Freixe, à la fois comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur des universités en arts de la scène qui, après Les Utopies du masque sur les scènes européennes (prix du Syndicat de la critique, « meilleur ouvrage de théâtre » en 2011), a publié La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, en 2015, aux éditions l’Entretemps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042307 1.2 ACT FRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Benno Besson maître de stage / Bérangère Gros
Titre : Benno Besson maître de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Gros, Auteur ; Centre international de formation en arts du spectacle, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 1999 Collection : Collection Maîtres de stage num. 2 Importance : 1 vol. (117 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-251-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementNote de contenu : A propos de :
- L'exception et la règle de Bertolt Brecht
- L'histoire tragique d'Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare
- Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt BrechtBenno Besson maître de stage [texte imprimé] / Bérangère Gros, Auteur ; Centre international de formation en arts du spectacle, Auteur . - Editions Lansman, 1999 . - 1 vol. (117 p.). - (Collection Maîtres de stage; 2) .
ISBN : 978-2-87282-251-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementNote de contenu : A propos de :
- L'exception et la règle de Bertolt Brecht
- L'histoire tragique d'Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare
- Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt BrechtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040698 1.5 BEN GRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Enseigner avec aisance grâce au théâtre / Gérard Quentin
Titre : Enseigner avec aisance grâce au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Quentin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (163 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-338-9 Note générale : Bibliogr. p. 163 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Pédagogie et théâtreRésumé : Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle. Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée depuis plusieurs années avec des enseignants de tous les cycles. A partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confiance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffle, à l'utilisation de la vidéo. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe
Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des difficultés à communiquer avec un groupe. À travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateursEnseigner avec aisance grâce au théâtre [texte imprimé] / Gérard Quentin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1999 . - 1 vol. (163 p.).
ISBN : 978-2-85008-338-9
Bibliogr. p. 163
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Pédagogie et théâtreRésumé : Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle. Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée depuis plusieurs années avec des enseignants de tous les cycles. A partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confiance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffle, à l'utilisation de la vidéo. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe
Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des difficultés à communiquer avec un groupe. À travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040394 1.5 ENS QUE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Fichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle / Francis Vernhes
Titre : Fichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vernhes, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions les Francas Collection : Viens jouer Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906487-36-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseFichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle [texte imprimé] / Francis Vernhes, Editeur scientifique . - Editions les Francas, [s.d.] . - 1 vol. (76 p.) : ill.. - (Viens jouer) .
ISBN : 978-2-906487-36-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040401 1.5 FIC VER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 05/07/2022 Frédéric Dussenne, radiographie d'un enseignement / Cédric Juliens
Titre : Frédéric Dussenne, radiographie d'un enseignement : conversation avec Frédéric Dussenne suivie d'un introduction sur les méthodistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens, Auteur ; Frédéric Dussenne, Personne interviewée Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2006 Autre Editeur : Bruxelles : Centre des arts scéniques Importance : 1 vol. (94 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-546-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementRésumé : Depuis dix ans, Frédéric Dussenne enseigne au Conservatoire Royal de Mons en Belgique. Il a ainsi pris la relève de Pierre Laroche dans la continuité d'une approche méthodologique qui allie à la fois de nombreuses références aux fondateurs et piliers du théâtre moderne et une conception personnelle du potentiel humain et artistique des comédiens en formation.
Dans un premier temps, il situe les bases de son enseignement puis, dans un long entretien mené par Cédric Juliens, il dévoile peu à peu son approche singulière de la pédagogie du théâtre à travers un parcours personnel peuplé d'influences et de rencontres.
Enfin, Cédric Juliens nous livre l'essentiel de son travail théorique de recherche sur les "méthodistes" dans l'enseignement du théâtre.Frédéric Dussenne, radiographie d'un enseignement : conversation avec Frédéric Dussenne suivie d'un introduction sur les méthodistes [texte imprimé] / Cédric Juliens, Auteur ; Frédéric Dussenne, Personne interviewée . - Carnières : Editions Lansman : Bruxelles : Centre des arts scéniques, 2006 . - 1 vol. (94 p.).
ISBN : 978-2-87282-546-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementRésumé : Depuis dix ans, Frédéric Dussenne enseigne au Conservatoire Royal de Mons en Belgique. Il a ainsi pris la relève de Pierre Laroche dans la continuité d'une approche méthodologique qui allie à la fois de nombreuses références aux fondateurs et piliers du théâtre moderne et une conception personnelle du potentiel humain et artistique des comédiens en formation.
Dans un premier temps, il situe les bases de son enseignement puis, dans un long entretien mené par Cédric Juliens, il dévoile peu à peu son approche singulière de la pédagogie du théâtre à travers un parcours personnel peuplé d'influences et de rencontres.
Enfin, Cédric Juliens nous livre l'essentiel de son travail théorique de recherche sur les "méthodistes" dans l'enseignement du théâtre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040254 1.5 FRE JUL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042330 1.5 FRE JUL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Heart of Practice : within the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
PermalinkJeux dramatiques et pédagogie / Richard Monod
PermalinkJeux pour acteurs et non-acteurs / Augusto Boal
PermalinkLe mariage de Figaro / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
PermalinkLe mime, le jeu dramatique et l'enfant / Eugène-Henri Cuvelier
PermalinkPédagogies théâtrales / Fondation Max Parfondry
PermalinkRythmes et jeux de langage / Yak Rivais
PermalinkSept ou huit leçons de théâtre / Anatoli Vassiliev
PermalinkThéâtre : solitude, métier, révolte / Eugenio Barba
PermalinkLes trois cercles de l'initiation des jeunes au théâtre / Roger Deldine
Permalink