Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
34 - Apprendre (par) le théâtre (Bulletin de Etudes théâtrales, 34 [01/10/2005]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - Apprendre (par) le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 132 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 15 € Note générale : La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d'artistes, la création de MESS (agrégation) pour l'enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseignants (de français). Ce volume des Etudes théâtrales entend dresser un état des lieux des pratiques existant en Belgique francophone et en France et des possibilités nouvelles qui s'offrent aujourd'hui dans le cadre institutionnel : dans quelle mesure l'enseignement du théâtre peut-il être à la fois une discipline qui vise à l'épanouissement de la personne, et une formation artistique qui sensibilise les élèves à la spécificité du texte théâtral, à la pratique du jeu et aux réalités de la représentation ? Quel rôle les artistes professionnels du théâtre sont-ils appelés à jouer dans ce dispositif ?Quelles conditions matérielles sont nécessaires pour le mettre en place ? Quelles compétences attendre d'un " professeur de théâtre " ou d'un animateur d'ateliers en milieu scolaire ? Comment établir un parcours de formation qui garantisse à la fois ses qualités de pédagogue et de praticien ? Quels étudiants pourront accéder à cet enseignement, et dans quelles conditions ? Comment, enfin, prendre en charge la formation pédagogique des professionnels du théâtre intervenant en milieu scolaire ?
Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Institution théâtrale
Pédagogie
Pédagogie et théâtreMots-clés : école scolaire jeune public jeunes comédiens belgique france agrégation Note de contenu :
Avant-propos
Anne Wibo
Une scène pour l’adolescent : l’école du jeu
Jean Florence
Le théâtre à l’école, entre art et pédagogie
Jean-Louis Besson
Les enseignements et activités de Théâtre-Expression dramatique : un système partenarial
Catherine Joannès
Un quart de siècle, entre cour et jardin
Yves Steinmetz
Des artistes dans les écoles : un art qui ne s’improvise pas
Sarah Colasse
Contenus et objectifs des Humanités artistiques - théâtre
Jean-Henri Drèze
Des potentialités ... aux différents choix d’école
Jean-Édouard Fasbender
Accompagner le groupe dans son projet : pour une pédagogie de l’acteur autonome
Sylvie Steppé
Adolescence et théâtre
Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation
Jean-Édouard Fasbender, Michel Desmarets
Le jeu dramatique : une rencontre entre théâtre et éducation
Christiane Page
L’éducation au théâtre : un chantier créatif
Roger Deldime, Jeanne Pigeon
L’art au risque de la formation
Un atelier d’écriture avec François Bon
Denise Schröpfer
Nouvelles formations en Communauté française de Belgique
Véronique Lemaire, Anne Wibo
La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle
Jean-Pierre Ryngaert
La création, un outil pédagogique, la pédagogie, un outil de création ?
Dominique Serron
[n° ou bulletin] 34 - Apprendre (par) le théâtre [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 132 pages ; 15 x 24 cm.
15 €
La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d'artistes, la création de MESS (agrégation) pour l'enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseignants (de français). Ce volume des Etudes théâtrales entend dresser un état des lieux des pratiques existant en Belgique francophone et en France et des possibilités nouvelles qui s'offrent aujourd'hui dans le cadre institutionnel : dans quelle mesure l'enseignement du théâtre peut-il être à la fois une discipline qui vise à l'épanouissement de la personne, et une formation artistique qui sensibilise les élèves à la spécificité du texte théâtral, à la pratique du jeu et aux réalités de la représentation ? Quel rôle les artistes professionnels du théâtre sont-ils appelés à jouer dans ce dispositif ?Quelles conditions matérielles sont nécessaires pour le mettre en place ? Quelles compétences attendre d'un " professeur de théâtre " ou d'un animateur d'ateliers en milieu scolaire ? Comment établir un parcours de formation qui garantisse à la fois ses qualités de pédagogue et de praticien ? Quels étudiants pourront accéder à cet enseignement, et dans quelles conditions ? Comment, enfin, prendre en charge la formation pédagogique des professionnels du théâtre intervenant en milieu scolaire ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Institution théâtrale
Pédagogie
Pédagogie et théâtreMots-clés : école scolaire jeune public jeunes comédiens belgique france agrégation Note de contenu :
Avant-propos
Anne Wibo
Une scène pour l’adolescent : l’école du jeu
Jean Florence
Le théâtre à l’école, entre art et pédagogie
Jean-Louis Besson
Les enseignements et activités de Théâtre-Expression dramatique : un système partenarial
Catherine Joannès
Un quart de siècle, entre cour et jardin
Yves Steinmetz
Des artistes dans les écoles : un art qui ne s’improvise pas
Sarah Colasse
Contenus et objectifs des Humanités artistiques - théâtre
Jean-Henri Drèze
Des potentialités ... aux différents choix d’école
Jean-Édouard Fasbender
Accompagner le groupe dans son projet : pour une pédagogie de l’acteur autonome
Sylvie Steppé
Adolescence et théâtre
Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation
Jean-Édouard Fasbender, Michel Desmarets
Le jeu dramatique : une rencontre entre théâtre et éducation
Christiane Page
L’éducation au théâtre : un chantier créatif
Roger Deldime, Jeanne Pigeon
L’art au risque de la formation
Un atelier d’écriture avec François Bon
Denise Schröpfer
Nouvelles formations en Communauté française de Belgique
Véronique Lemaire, Anne Wibo
La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle
Jean-Pierre Ryngaert
La création, un outil pédagogique, la pédagogie, un outil de création ?
Dominique Serron
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042238 R ETU 34 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'acteur et ses doubles / Guy Freixe
Titre : L'acteur et ses doubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe, Auteur Editeur : Montpellier [France] : éditions deuxième époque Année de publication : 2021 Importance : 216 pages Présentation : 15 x 21 cm, ill. N&B Format : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-69086-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Pédagogie et théâtre
ThéâtreMots-clés : jeu masque Note de contenu : Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur, dans son rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, aux traditions formelles européennes ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l’exercice du métier. Ces relations, toujours entrelacées, interrogent les métamorphoses de l’acteur et fondent la poétique et la plasticité de son jeu.
L’Acteur et ses doubles vient dans la continuité du parcours d’auteur de Guy Freixe, à la fois comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur des universités en arts de la scène qui, après Les Utopies du masque sur les scènes européennes (prix du Syndicat de la critique, « meilleur ouvrage de théâtre » en 2011), a publié La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, en 2015, aux éditions l’Entretemps.L'acteur et ses doubles [texte imprimé] / Guy Freixe, Auteur . - Montpellier (34000, France) : éditions deuxième époque, 2021 . - 216 pages : 15 x 21 cm, ill. N&B ; broché.
ISBN : 978-2-377-69086-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Pédagogie et théâtre
ThéâtreMots-clés : jeu masque Note de contenu : Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur, dans son rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, aux traditions formelles européennes ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l’exercice du métier. Ces relations, toujours entrelacées, interrogent les métamorphoses de l’acteur et fondent la poétique et la plasticité de son jeu.
L’Acteur et ses doubles vient dans la continuité du parcours d’auteur de Guy Freixe, à la fois comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur des universités en arts de la scène qui, après Les Utopies du masque sur les scènes européennes (prix du Syndicat de la critique, « meilleur ouvrage de théâtre » en 2011), a publié La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, en 2015, aux éditions l’Entretemps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042307 1.2 ACT FRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'Atelier d'écriture théâtrale / Joseph Danan
Titre : L'Atelier d'écriture théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Danan (1951-....), Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Mention d'édition : 32 Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 80 pages Format : 10,1 cm × 18,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00547-4 Prix : 12.50 € Note générale : Ce précieux vade-mecum entraînera son lecteur directement sur les chemins de l'écriture dramatique. De l'utilisation de ses propres rêves au traitement d'un fait divers ; c'est à travers des exercices abordables et ludiques qu'il pourra mettre à l'épreuve son écriture mais aussi devenir un lecteur et un spectateur plus affûté. Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation théâtrale
Dramaturgie
Écriture
Ecriture dramatique
Enseignement par le théâtre
Pédagogie
Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : exercices atelier L'Atelier d'écriture théâtrale [texte imprimé] / Joseph Danan (1951-....), Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - 32 . - Actes Sud-Papiers, 2012 . - 80 pages ; 10,1 cm × 18,9 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-330-00547-4 : 12.50 €
Ce précieux vade-mecum entraînera son lecteur directement sur les chemins de l'écriture dramatique. De l'utilisation de ses propres rêves au traitement d'un fait divers ; c'est à travers des exercices abordables et ludiques qu'il pourra mettre à l'épreuve son écriture mais aussi devenir un lecteur et un spectateur plus affûté.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043211 2.2 ATE DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Benno Besson maître de stage / Bérangère Gros
Titre : Benno Besson maître de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Gros, Auteur ; Centre international de formation en arts du spectacle, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 1999 Collection : Collection Maîtres de stage num. 2 Importance : 1 vol. (117 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-251-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementNote de contenu : A propos de :
- L'exception et la règle de Bertolt Brecht
- L'histoire tragique d'Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare
- Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt BrechtBenno Besson maître de stage [texte imprimé] / Bérangère Gros, Auteur ; Centre international de formation en arts du spectacle, Auteur . - Editions Lansman, 1999 . - 1 vol. (117 p.). - (Collection Maîtres de stage; 2) .
ISBN : 978-2-87282-251-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementNote de contenu : A propos de :
- L'exception et la règle de Bertolt Brecht
- L'histoire tragique d'Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare
- Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt BrechtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040698 1.5 BEN GRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Enseigner avec aisance grâce au théâtre / Gérard Quentin
Titre : Enseigner avec aisance grâce au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Quentin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (163 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-338-9 Note générale : Bibliogr. p. 163 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Pédagogie et théâtreRésumé : Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle. Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée depuis plusieurs années avec des enseignants de tous les cycles. A partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confiance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffle, à l'utilisation de la vidéo. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe
Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des difficultés à communiquer avec un groupe. À travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateursEnseigner avec aisance grâce au théâtre [texte imprimé] / Gérard Quentin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1999 . - 1 vol. (163 p.).
ISBN : 978-2-85008-338-9
Bibliogr. p. 163
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Pédagogie et théâtreRésumé : Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle. Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée depuis plusieurs années avec des enseignants de tous les cycles. A partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confiance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffle, à l'utilisation de la vidéo. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe
Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des difficultés à communiquer avec un groupe. À travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040394 1.5 ENS QUE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Fichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle / Francis Vernhes
PermalinkFrédéric Dussenne, radiographie d'un enseignement / Cédric Juliens
PermalinkHeart of Practice : within the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
PermalinkJeux dramatiques et pédagogie / Richard Monod
PermalinkJeux pour acteurs et non-acteurs / Augusto Boal
PermalinkLe mariage de Figaro / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
PermalinkLe mime, le jeu dramatique et l'enfant / Eugène-Henri Cuvelier
PermalinkPédagogies théâtrales / Fondation Max Parfondry
PermalinkPensée plurielle, écritures singulières / Enzo Cormann
PermalinkRythmes et jeux de langage / Yak Rivais
PermalinkSept ou huit leçons de théâtre / Anatoli Vassiliev
PermalinkThéâtre : solitude, métier, révolte / Eugenio Barba
PermalinkLes trois cercles de l'initiation des jeunes au théâtre / Roger Deldine
Permalink