Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Sarrazac (1946-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur



Actualité du théâtre expressionniste / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : Actualité du théâtre expressionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 1995 Collection : Études théâtrales, ISSN 0778-8738 num. n°7 (1995) Importance : 1 vol. (168 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Expressionnisme (théâtre) Note de contenu : Sommaire
Première partie
Jean-Michel Palmier : Déclin et résurrection du théâtre expressionniste ?, p. 9
Extraits de pièces :
Reinhard Sorge : Le Mendiant, p. 16; Walter Hasenclever : Le Fils, p. 19;
Ernst Toller : La Conversion, p. 21
Heinz Schwarzinger : Oskar Kokoschka : Assassin espoir des femmes, p. 34
Oskar Kokoschka :Assassin espoir des femmes (Texte français de Henri
Christophe), p. 38
Jean-Louis Besson : Les drames de jeunesse de Gottfried Benn, p. 46
Gottfried Benn (Traductions de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil), p. 57;
Ithaque, p. 63; À l'arrière, p. 73; Le Chef arpenteur; Carandach, p. 87
Maurice Taszman : Un aperçu de quelques revues expressionnistes : "Der
Sturm", "Die Aktion", "Die weissen Blätter", p. 101
Philippe Ivernel : L'expressionnisme et l'expérience de la mort : le cas de
Bataille navale de Reinhard Goering, p. 104
Reinhard Goering : Bataille navale (Traduction de Philippe Ivernel), p. 112
Jean-Pierre Sarrazac : Résurgences de l'expressionnisme : Kroetz, Koltès,
Bond, p. 139
Sylvain Maurice : De l'aube à minuit de Georg Kaiser, notes d'un metteur en
scène, p. 154
Deuxième partie
L'expressionnisme en scène, table ronde animée par Robert Germay, avec
Nathalie Lecchi, Sylvain Maurice, Lucile Perello et Lorent Wanson, p. 157
Hélène Kuntz, David Lescot, Mireille Losco : Parcours du théâtre
expressionniste, p. 164
Actualité du théâtre expressionniste [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Centre d'études théâtrales, 1995 . - 1 vol. (168 p.). - (Études théâtrales, ISSN 0778-8738; n°7 (1995)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Expressionnisme (théâtre) Note de contenu : Sommaire
Première partie
Jean-Michel Palmier : Déclin et résurrection du théâtre expressionniste ?, p. 9
Extraits de pièces :
Reinhard Sorge : Le Mendiant, p. 16; Walter Hasenclever : Le Fils, p. 19;
Ernst Toller : La Conversion, p. 21
Heinz Schwarzinger : Oskar Kokoschka : Assassin espoir des femmes, p. 34
Oskar Kokoschka :Assassin espoir des femmes (Texte français de Henri
Christophe), p. 38
Jean-Louis Besson : Les drames de jeunesse de Gottfried Benn, p. 46
Gottfried Benn (Traductions de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil), p. 57;
Ithaque, p. 63; À l'arrière, p. 73; Le Chef arpenteur; Carandach, p. 87
Maurice Taszman : Un aperçu de quelques revues expressionnistes : "Der
Sturm", "Die Aktion", "Die weissen Blätter", p. 101
Philippe Ivernel : L'expressionnisme et l'expérience de la mort : le cas de
Bataille navale de Reinhard Goering, p. 104
Reinhard Goering : Bataille navale (Traduction de Philippe Ivernel), p. 112
Jean-Pierre Sarrazac : Résurgences de l'expressionnisme : Kroetz, Koltès,
Bond, p. 139
Sylvain Maurice : De l'aube à minuit de Georg Kaiser, notes d'un metteur en
scène, p. 154
Deuxième partie
L'expressionnisme en scène, table ronde animée par Robert Germay, avec
Nathalie Lecchi, Sylvain Maurice, Lucile Perello et Lorent Wanson, p. 157
Hélène Kuntz, David Lescot, Mireille Losco : Parcours du théâtre
expressionniste, p. 164
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040672 1.10 ETU 7 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'avenir du drame / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : L'avenir du drame Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 1999 Collection : Circé/poche, ISSN 1264-4188 Importance : 212 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-072-7 Prix : 10,67 Langues : Français (fre) Mots-clés : essai dramaturgie Note de contenu : Plutôt que de dresser un bilan, L'Avenir du drame relève les promesses des écritures dramatiques françaises contemporaines à la fin des années soixante-dix.
S'élabore ainsi une dramaturgie plurielle, contradictoire où se croisent et se répondent les oeuvres d'une quarantaine d'auteurs dramatiques. L'auteur, écrit encore Bernard Dort, " s'est mis à l'écoute des pièces considérées non isolément ou auteur par auteur mais comme si elles formaient un grand tout, un seul texte, plein de repentirs et de ratures. Il en a entendu la parole plurielle et contradictoire.
Il en a retrouvé les mouvements divers, les avancées, les reculs et les maelströms. " Cet ouvrage a obtenu le Prix Georges-Jamati d'esthétique théâtrale. La présente réédition est suivie d'une postface inédite, " le drame en devenir ".L'avenir du drame [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - Circé, 1999 . - 212 pages ; poche. - (Circé/poche, ISSN 1264-4188) .
ISBN : 978-2-84242-072-7 : 10,67
Langues : Français (fre)
Mots-clés : essai dramaturgie Note de contenu : Plutôt que de dresser un bilan, L'Avenir du drame relève les promesses des écritures dramatiques françaises contemporaines à la fin des années soixante-dix.
S'élabore ainsi une dramaturgie plurielle, contradictoire où se croisent et se répondent les oeuvres d'une quarantaine d'auteurs dramatiques. L'auteur, écrit encore Bernard Dort, " s'est mis à l'écoute des pièces considérées non isolément ou auteur par auteur mais comme si elles formaient un grand tout, un seul texte, plein de repentirs et de ratures. Il en a entendu la parole plurielle et contradictoire.
Il en a retrouvé les mouvements divers, les avancées, les reculs et les maelströms. " Cet ouvrage a obtenu le Prix Georges-Jamati d'esthétique théâtrale. La présente réédition est suivie d'une postface inédite, " le drame en devenir ".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042008 1.1 LAV SAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Critique du théâtre / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : 2009 Collection : Penser le théâtre Importance : 165 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-086-4 Note générale : Recueil de textes extr., pour la plupart, de diverses revues et publications, 1996-1999. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophieRésumé : La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la relation entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. C’est la leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire – d’Althusser également – qui nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le “Grand commentaire” de la société… Or on entend dire que cette utopie d’un “théâtre critique” a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la “fable” et que quelques autres croyances “modernes” comme celle en un “spectateur actif”.
Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa “nécessité”, le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Mise à jour de ces fondations sur lesquelles toute nouvelle idée du théâtre, si elle se manifeste un jour, ne saurait manquer de s’appuyer. Une façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre, selon l’exemple de Dort et de Barthes, la toujours nécessaire critique du théâtre.Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - 2ème éd. . - Circé, 2009 . - 165 p. ; 20 cm. - (Penser le théâtre) .
ISBN : 978-2-84242-086-4
Recueil de textes extr., pour la plupart, de diverses revues et publications, 1996-1999. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophieRésumé : La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la relation entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. C’est la leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire – d’Althusser également – qui nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le “Grand commentaire” de la société… Or on entend dire que cette utopie d’un “théâtre critique” a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la “fable” et que quelques autres croyances “modernes” comme celle en un “spectateur actif”.
Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa “nécessité”, le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Mise à jour de ces fondations sur lesquelles toute nouvelle idée du théâtre, si elle se manifeste un jour, ne saurait manquer de s’appuyer. Une façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre, selon l’exemple de Dort et de Barthes, la toujours nécessaire critique du théâtre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040677 1.42 CRI SAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Mise en crise de la forme dramatique / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : Mise en crise de la forme dramatique : 1880-1910 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 1999 Collection : Études théâtrales, ISSN 0778-8738 num. n°15-16 (1999) Importance : 1 vol. (256 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeNote de contenu : Sommaire
Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248
Mise en crise de la forme dramatique : 1880-1910 [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Centre d'études théâtrales, 1999 . - 1 vol. (256 p.). - (Études théâtrales, ISSN 0778-8738; n°15-16 (1999)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeNote de contenu : Sommaire
Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040671 1.10 ETU 15-16 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La parabole ou l'enfance du théâtre / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : La parabole ou l'enfance du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Editeur : [Saulxures] : Circé Année de publication : 2002 Collection : Penser le théâtre Importance : 266 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-132-8 Note générale : La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du XXe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre « inédit » et inachevé. À travers cette réflexion, l'auteur nous propose de redécouvrir une enfance du théâtre, de renouer avec un point de vue naïf à même de réenchanter la scène, mais aussi le monde. La parabole, comme le suggère son étymologie grecque – para-ballein, c'est comparer, mais aussi se porter ou se jeter de côté –, est étroitement liée à la distanciation brechtienne, qui invite le spectateur à s'éloigner de la réalité, à la considérer d'un point de vue étranger pour mieux la reconnaître. Surtout, l'esprit d'enfance qui préside à la parabole enchante : en cela, La Parabole, ou l'Enfance du théâtre semble tracer un parcours inverse de celui que désignait le titre du précédent essai de Jean-Pierre Sarrazac, Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement (2000).
Le trajet que construit La Parabole, ou l'Enfance du théâtre s'ouvre comme une invitation à penser le théâtre, ou, plutôt, à le repenser à partir de ses origines. L'auteur oppose en effet à la Poétique d'Aristote, dont les principes ont dominé l'histoire du théâtre occidental, une autre généalogie, paradoxale parce que platonicienne. À « mi-pente » entre le théâtre de la mimèsis, exclu de la République parce qu'il n'offre qu'une représentation dégradée du monde des idées, et le « théâtre de vérité » auquel aspire Platon, la parabole fait entendre une voix philosophique au cœur même de la représentation théâtrale. C'est dire qu'elle est susceptible de multiples variations, qui conduisent Jean-Pierre Sarrazac des pièces-paraboles de Brecht à leur mise en procès par Heiner Müller, des paraboles métaphysiques de Claudel à l'art de la parabole tel que l'ont pratiqué Edward Bond ou Bernard-Marie Koltès.Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie La parabole ou l'enfance du théâtre [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - Circé, 2002 . - 266 pages. - (Penser le théâtre) .
ISBN : 978-2-84242-132-8
La Parabole, ou l'Enfance du théâtre (éd. Circé, Belval, 2002) convie le lecteur à une réflexion ambitieuse sur le théâtre du XXe siècle, et en particulier sur l'œuvre de ces grands parabolistes que sont Claudel et Brecht, mais aussi Kafka, dont Jean-Pierre Sarrazac analyse le théâtre « inédit » et inachevé. À travers cette réflexion, l'auteur nous propose de redécouvrir une enfance du théâtre, de renouer avec un point de vue naïf à même de réenchanter la scène, mais aussi le monde. La parabole, comme le suggère son étymologie grecque – para-ballein, c'est comparer, mais aussi se porter ou se jeter de côté –, est étroitement liée à la distanciation brechtienne, qui invite le spectateur à s'éloigner de la réalité, à la considérer d'un point de vue étranger pour mieux la reconnaître. Surtout, l'esprit d'enfance qui préside à la parabole enchante : en cela, La Parabole, ou l'Enfance du théâtre semble tracer un parcours inverse de celui que désignait le titre du précédent essai de Jean-Pierre Sarrazac, Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement (2000).
Le trajet que construit La Parabole, ou l'Enfance du théâtre s'ouvre comme une invitation à penser le théâtre, ou, plutôt, à le repenser à partir de ses origines. L'auteur oppose en effet à la Poétique d'Aristote, dont les principes ont dominé l'histoire du théâtre occidental, une autre généalogie, paradoxale parce que platonicienne. À « mi-pente » entre le théâtre de la mimèsis, exclu de la République parce qu'il n'offre qu'une représentation dégradée du monde des idées, et le « théâtre de vérité » auquel aspire Platon, la parabole fait entendre une voix philosophique au cœur même de la représentation théâtrale. C'est dire qu'elle est susceptible de multiples variations, qui conduisent Jean-Pierre Sarrazac des pièces-paraboles de Brecht à leur mise en procès par Heiner Müller, des paraboles métaphysiques de Claudel à l'art de la parabole tel que l'ont pratiqué Edward Bond ou Bernard-Marie Koltès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042460 1.10 PAR SAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Poétique du drame moderne et contemporain / Jean-Pierre Sarrazac
PermalinkStrindberg : la création aux limites de la folie / Nadine Eghels
PermalinkThéâtre de chambre : Dissident, il va sans dire ; Nina, c'est autre chose, suivi de Vers un théâtre minimal. / Michel Vinaver
PermalinkThéâtres intimes / Jean-Pierre Sarrazac
Permalink