Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories




Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école / Marco Martinelli
Titre : Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martinelli, Auteur ; Laurence Van Goethem, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2020 Importance : 224 pages Présentation : 10.00 x 19.00 cm Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13440-2 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Arts du spectacle
Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : non-école transmission adolescents Note de contenu : “Les ados ne s’intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la« non-école». Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l’international, de la Belgique au Sénégal jusqu’aux États-Unis.
Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. «Aristophane dans les banlieues» montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l’exercice du théâtre.Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école [texte imprimé] / Marco Martinelli, Auteur ; Laurence Van Goethem, Auteur . - Arles : Actes Sud-Papiers, 2020 . - 224 pages : 10.00 x 19.00 cm ; poche.
ISBN : 978-2-330-13440-2 : 18 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Arts du spectacle
Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : non-école transmission adolescents Note de contenu : “Les ados ne s’intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la« non-école». Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l’international, de la Belgique au Sénégal jusqu’aux États-Unis.
Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. «Aristophane dans les banlieues» montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l’exercice du théâtre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042316 1.5 ARI MAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Fichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle / Francis Vernhes
Titre : Fichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vernhes, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions les Francas Collection : Viens jouer Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906487-36-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseFichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle [texte imprimé] / Francis Vernhes, Editeur scientifique . - Editions les Francas, [s.d.] . - 1 vol. (76 p.) : ill.. - (Viens jouer) .
ISBN : 978-2-906487-36-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040401 1.5 FIC VER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 05/07/2022 Le jeu dramatique en milieu scolaire / Jean-Pierre Ryngaert
Titre : Le jeu dramatique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1991 Collection : De Boeck Université Importance : 190 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1471-8 Note générale : Publié pour la première fois en 1977, ce livre envisage comment le jeu dramatique aide l'enfant - littéralement celui qui ne parle pas - à accéder à la parole, à mieux prendre conscience de sa place dans les différents groupes sociaux et à expérimenter une relation sensible au monde. J.P. Ryngaert propose ainsi de retisser des liens entre les pratiques théâtrales d'aujourd'hui et la tradition du jeu dramatique telle qu'elle fut développée dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et réaffirme du même coup la nécessité des utopies éducatives.
Le Jeu dramatique en milieu scolaire alimente donc de façon fort positive la réflexion sur la présence du théâtre à l'école. Ryngaert a éminemmentraison, dans son analyse, de privilégier la prise de la parole, le «dire». Mais il semble beaucoup insister sur la présentation verbale, alors que tous les éléments du langage dramatique sont à démystifier, à démocratiser. Le corps, les objets, les espaces, les durées, les volumes, de même que l'imaginaire, l'exploration sensorielle, la mémoire font partie des signes utilisés dans le processus de théâtralisation et ils ont aussi à être mis en disponibilité. D'autre part, la seule utilisation de la technique de l'improvisation est-elle suffisante à l'appropriation de la parole? La réticence de Ryngaert à l'endroit des exercices «techniques» ne s'explique que par leur utilisation dans la formation professionnelle. Or, les jeux et exercices qui développent les sens, la mémoire, l'imagination, la créativité ne sont pas uniquement fonction de la profession de comédien !Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : éducation populaire utopie enfant Note de contenu : Sommaire :
Pour définir le jeu dramatique
Pour une typologie des pratiques
Questions posées à la pratique
Le discours tenu par le jeuLe jeu dramatique en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur . - Editions Universitaires, 1991 . - 190 pages. - (De Boeck Université) .
ISBN : 978-2-8041-1471-8
Publié pour la première fois en 1977, ce livre envisage comment le jeu dramatique aide l'enfant - littéralement celui qui ne parle pas - à accéder à la parole, à mieux prendre conscience de sa place dans les différents groupes sociaux et à expérimenter une relation sensible au monde. J.P. Ryngaert propose ainsi de retisser des liens entre les pratiques théâtrales d'aujourd'hui et la tradition du jeu dramatique telle qu'elle fut développée dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et réaffirme du même coup la nécessité des utopies éducatives.
Le Jeu dramatique en milieu scolaire alimente donc de façon fort positive la réflexion sur la présence du théâtre à l'école. Ryngaert a éminemmentraison, dans son analyse, de privilégier la prise de la parole, le «dire». Mais il semble beaucoup insister sur la présentation verbale, alors que tous les éléments du langage dramatique sont à démystifier, à démocratiser. Le corps, les objets, les espaces, les durées, les volumes, de même que l'imaginaire, l'exploration sensorielle, la mémoire font partie des signes utilisés dans le processus de théâtralisation et ils ont aussi à être mis en disponibilité. D'autre part, la seule utilisation de la technique de l'improvisation est-elle suffisante à l'appropriation de la parole? La réticence de Ryngaert à l'endroit des exercices «techniques» ne s'explique que par leur utilisation dans la formation professionnelle. Or, les jeux et exercices qui développent les sens, la mémoire, l'imagination, la créativité ne sont pas uniquement fonction de la profession de comédien !
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : éducation populaire utopie enfant Note de contenu : Sommaire :
Pour définir le jeu dramatique
Pour une typologie des pratiques
Questions posées à la pratique
Le discours tenu par le jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042622 1.2 JEU RYN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le mime, le jeu dramatique et l'enfant / Eugène-Henri Cuvelier
Titre : Le mime, le jeu dramatique et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène-Henri Cuvelier, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fernand Nathan Année de publication : 1981 Collection : Collection pédagogie pratique Importance : 1 vol. (108 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-143351-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseLe mime, le jeu dramatique et l'enfant [texte imprimé] / Eugène-Henri Cuvelier, Auteur . - Éditions Fernand Nathan, 1981 . - 1 vol. (108 p.). - (Collection pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-09-143351-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040426 1.5 MIM CUV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Rythmes et jeux de langage / Yak Rivais
Titre : Rythmes et jeux de langage : de la maternelle au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1873-9 Langues : Français (fre) Catégories : Diction
Pédagogie et théâtre
Phonétique
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseRythmes et jeux de langage : de la maternelle au collège [texte imprimé] / Yak Rivais, Auteur . - Editions Retz, 1997 . - 1 vol. (111 p.) : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1873-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Diction
Pédagogie et théâtre
Phonétique
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040400 1.5 RYT RIV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Les trois cercles de l'initiation des jeunes au théâtre / Roger Deldine
Permalink