Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle > Théâtre -- Étude et enseignement
Écoles de théâtre | Enseignement par le théâtre | Pédagogie et théâtre |
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesse | Théâtre à l'école@ |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
3 - Série documents dramaturgiques - A propos de Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz (Bulletin de Cahier théâtre Louvain) / Nicola Donato
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - Série documents dramaturgiques - A propos de Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz Titre original : Théâtre du crépuscule Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicola Donato, Auteur ; Gil Lagay, Auteur ; Janine Godinas, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Philippe Sireuil, Auteur Année de publication : 1976 Importance : 60 pages Présentation : ill. n&b Format : 20 x 20cm Note générale : En guise de préface
L'équipe
Franz-Xaver Koretz - néo réalisme ou réalisme critique
Synopsis de "Haute-Autriche"
Quelques considérations préliminaires
L'espace, les objets, les couleurs
Où travaillent Henri et Anny ?
Notre conception et notre pratqiue d'analyse dramaturgique
Contribution à une réflexion sur l'activité professionnelle de l'acteur
Des chiens écrasés et des hommes
Le théâtre du Crépuscule
Un premier spectacle "Le Virage"
Enfin, monsieur, vous devez avoir d'autres ressources ?"
Enquêt réalisé par Messieurs Jacques Nicolas et Guy Lecomte auprès de leurs élèves après la représentation du "Virage" par les comédiens du Théâtre du CrépusculeLangues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Arts du spectacle
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : belgique autriche [n° ou bulletin] 3 - Série documents dramaturgiques - A propos de Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz = Théâtre du crépuscule [texte imprimé] / Nicola Donato, Auteur ; Gil Lagay, Auteur ; Janine Godinas, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Philippe Sireuil, Auteur . - 1976 . - 60 pages : ill. n&b ; 20 x 20cm.
En guise de préface
L'équipe
Franz-Xaver Koretz - néo réalisme ou réalisme critique
Synopsis de "Haute-Autriche"
Quelques considérations préliminaires
L'espace, les objets, les couleurs
Où travaillent Henri et Anny ?
Notre conception et notre pratqiue d'analyse dramaturgique
Contribution à une réflexion sur l'activité professionnelle de l'acteur
Des chiens écrasés et des hommes
Le théâtre du Crépuscule
Un premier spectacle "Le Virage"
Enfin, monsieur, vous devez avoir d'autres ressources ?"
Enquêt réalisé par Messieurs Jacques Nicolas et Guy Lecomte auprès de leurs élèves après la représentation du "Virage" par les comédiens du Théâtre du Crépuscule
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Arts du spectacle
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : belgique autriche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041846 R CAH 3 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 60 - 61 [01/12/1987]) / Armand Delcampe
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) Titre original : Album du XXe anniversaire des Cahiers théâtre Louvain Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Delcampe, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 235 pages Présentation : photographies couleurs et n&b Format : 20 x 20cm Note générale : Partie 1
I. Le théâtre, le plateau, les bureaux
II. Le théâtre et la pagaille : les pouvoirs de tutelle
III Questionnaires, réponses et réflexions
IV Adresses au public
Partie 2
I. Les auteurs
II La mise en scène
III Le lieu théâtral
IV Le théâtre populaire
V Le théâtre et les médias
VI La politique
VII L'enseignement
CaudaLangues : Français (fre) Catégories : Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre populaireMots-clés : belgique [n° ou bulletin] 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) = Album du XXe anniversaire des Cahiers théâtre Louvain [texte imprimé] / Armand Delcampe, Auteur . - 1987 . - 235 pages : photographies couleurs et n&b ; 20 x 20cm.
Partie 1
I. Le théâtre, le plateau, les bureaux
II. Le théâtre et la pagaille : les pouvoirs de tutelle
III Questionnaires, réponses et réflexions
IV Adresses au public
Partie 2
I. Les auteurs
II La mise en scène
III Le lieu théâtral
IV Le théâtre populaire
V Le théâtre et les médias
VI La politique
VII L'enseignement
Cauda
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre populaireMots-clés : belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041739 R CAH 60 - 61 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'acteur et la cible / Declan Donnellan
Titre : L'acteur et la cible Titre original : Règles et outils pour l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Declan Donnellan (1953-....), Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2018 Collection : Les voies de l'acteur num. 13 Importance : 284 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00874-2 Note générale : Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementL'acteur et la cible = Règles et outils pour l'acteur [texte imprimé] / Declan Donnellan (1953-....), Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2018 . - 284 pages. - (Les voies de l'acteur; 13) .
ISBN : 978-2-315-00874-2
Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042580 1.2 ACT DON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'acteur rusé / Yoshi Oida
Titre : L'acteur rusé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Valérie Latour-Burney, Traducteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Le temps du théâtre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7713-6 Note générale :
“Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d’acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu’éthique professionnelle. Voici le livre d’un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d’une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d’un être qui n’a pas connu l’égarement et a su faire du théâtre un lieu de l’accomplissement. En ce sens, il est unique.” GEORGES BANU
Lorna Marshall éclaire les conversations qui forment la matière de cet ouvrage de quelques notes et commentaires. Elle les complète avec une postface reprenant certains exercices pratiques.
«Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel) en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.»Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Essai
Théâtre -- Étude et enseignementL'acteur rusé [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Valérie Latour-Burney, Traducteur . - Actes Sud, 2008. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-7713-6
“Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d’acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu’éthique professionnelle. Voici le livre d’un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d’une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d’un être qui n’a pas connu l’égarement et a su faire du théâtre un lieu de l’accomplissement. En ce sens, il est unique.” GEORGES BANU
Lorna Marshall éclaire les conversations qui forment la matière de cet ouvrage de quelques notes et commentaires. Elle les complète avec une postface reprenant certains exercices pratiques.
«Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel) en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.»
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Essai
Théâtre -- Étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042726 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 16/10/2024 Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école / Marco Martinelli
Titre : Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martinelli, Auteur ; Laurence Van Goethem, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2020 Importance : 224 pages Présentation : 10.00 x 19.00 cm Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13440-2 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Arts du spectacle
Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : non-école transmission adolescents Note de contenu : “Les ados ne s’intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la« non-école». Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l’international, de la Belgique au Sénégal jusqu’aux États-Unis.
Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. «Aristophane dans les banlieues» montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l’exercice du théâtre.Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école [texte imprimé] / Marco Martinelli, Auteur ; Laurence Van Goethem, Auteur . - Arles : Actes Sud-Papiers, 2020 . - 224 pages : 10.00 x 19.00 cm ; poche.
ISBN : 978-2-330-13440-2 : 18 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Arts du spectacle
Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : non-école transmission adolescents Note de contenu : “Les ados ne s’intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la« non-école». Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l’international, de la Belgique au Sénégal jusqu’aux États-Unis.
Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. «Aristophane dans les banlieues» montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l’exercice du théâtre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042316 1.5 ARI MAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Art et thérapie : liaison dangereuse ? / Jean Florence
PermalinkL'Atelier d'écriture théâtrale / Joseph Danan
PermalinkBenno Besson maître de stage / Bérangère Gros
PermalinkLe Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale / Eugenio Barba
PermalinkConversations sur la formation de l'acteur / Jacques Lassalle
PermalinkExpériences / Odin Teatret
PermalinkLa formation de l'acteur / Constantin Stanislavski
PermalinkFrédéric Dussenne, radiographie d'un enseignement / Cédric Juliens
PermalinkGrammaire de diction française / Georges Le Roy
PermalinkLes grandes théories du théâtre / Marie-Claude Hubert
PermalinkHeart of Practice : within the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
PermalinkLe jeu dramatique en milieu scolaire / Jean-Pierre Ryngaert
PermalinkLa ligne des actions physiques / Marie-Christine Autant-Mathieu
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs, suivi de Une amulette faite de mémoire, 3ème édition / Patrick Pezin
Permalink