Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
Titre : 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debroux, Auteur Année de publication : 1983 Importance : 76 pages Présentation : photographies n&b Format : 21x29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Résumé : À côté de la critique journalistique traditionnelle et de la critique universitaire, il existe une troisième parole, produite par un spectateur « intéressé, à la lisière du théâtre, à la fois en dedans et en dehors du spectacle... mais les plus grands textes sur le théâtre, d'après Bernard Dort, sont ceux d'écrivains: Mallarmé, Musil, Zola; mais ils ont aussi été écrits par des praticiens: Stanislavski, Meyerhold, Jouvet... aujourd'hui Brook, Vitez... ou mieux encore, par des hommes de plateau qui étaient aussi, d'abord peut-être, des écrivains: Brecht ou Artaud. C'est à partir de ces réflexions que ce numéro a été conçu: écrit uniquement par des praticiens du théâtre: écrivains, metteurs en scène, scénographes, comédiens. Note de contenu : La troisième façon d’en parler
Bernard Debroux
La première marque
Pierre Sterckx
Entretien avec Antoine Vitez
Bernard Debroux
Piétiner la scène !
Alain Ollivier
Pour un « Faust »
Jean Louvet
Les alchimies du théâtre
Richard Demarcy
Profession : metteur en scène ?
Philippe Sireuil
Du point en confiserie
Michel Deutsch
Une étrangeté justifiée
Philippe Van Kessel
Entretien avec Ariane Mnouchkine
Bernard Debroux
« Quatuor » de Heiner Müller Autour et alentour
Michèle Fabien
Le théâtre de poésie des Magazzini criminali
Federico Tiezzi
A personal history of the american theater
Spalding Gray[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez [texte imprimé] / Bernard Debroux, Auteur . - 1983 . - 76 pages : photographies n&b ; 21x29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Résumé : À côté de la critique journalistique traditionnelle et de la critique universitaire, il existe une troisième parole, produite par un spectateur « intéressé, à la lisière du théâtre, à la fois en dedans et en dehors du spectacle... mais les plus grands textes sur le théâtre, d'après Bernard Dort, sont ceux d'écrivains: Mallarmé, Musil, Zola; mais ils ont aussi été écrits par des praticiens: Stanislavski, Meyerhold, Jouvet... aujourd'hui Brook, Vitez... ou mieux encore, par des hommes de plateau qui étaient aussi, d'abord peut-être, des écrivains: Brecht ou Artaud. C'est à partir de ces réflexions que ce numéro a été conçu: écrit uniquement par des praticiens du théâtre: écrivains, metteurs en scène, scénographes, comédiens. Note de contenu : La troisième façon d’en parler
Bernard Debroux
La première marque
Pierre Sterckx
Entretien avec Antoine Vitez
Bernard Debroux
Piétiner la scène !
Alain Ollivier
Pour un « Faust »
Jean Louvet
Les alchimies du théâtre
Richard Demarcy
Profession : metteur en scène ?
Philippe Sireuil
Du point en confiserie
Michel Deutsch
Une étrangeté justifiée
Philippe Van Kessel
Entretien avec Ariane Mnouchkine
Bernard Debroux
« Quatuor » de Heiner Müller Autour et alentour
Michèle Fabien
Le théâtre de poésie des Magazzini criminali
Federico Tiezzi
A personal history of the american theater
Spalding GrayRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042825 R ALT 15 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Brûler sa maison : origines d'un metteur en scène / Eugenio Barba
Titre : Brûler sa maison : origines d'un metteur en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2011 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 296 pages Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39120-0 Prix : 26€ Note générale : Presque un demi-siècle après avoir fondé l’Odin Teatret, laissant derrière lui, à travers une autre manière de faire du théâtre, une série de spectacles légendaires, le désir de nouer entre elles les traditions scéniques de plusieurs continents, mais aussi de bon nombre de précieux écrits théoriques, Eugenio Barba fait le point sur sa vie de créateur dans un ouvrage exemplaire dont l’importance historique est indéniable. Dans Brûler sa maison (Origines d’un metteur en cène) Barba, partant des balbutiements de ses débuts, déroule le fil de son expérience de travail, pour la livrer à celui d’une dramaturgie où l’imbrication des actions et de l’organisation se fond avec la mise en scène pour parler directement et personnellement de chaque spectateur afin que chacun vive un spectacle qui lui soit propre. Dialoguant avec les grands maîtres disparus, parlant parfois du metteur en scène qu’il est au passé, l’auteur se montre décidé à ne rien dissimuler au lecteur de ses inquiétudes et il lui livre on expérience sans détours. C’est ainsi que ce texte glisse subtilement du traité scientifique au roman autobiographique, de la mort du père à son entrée à l’école militaire dans les années quarante, de son arrivée en Suède en auto-stop à son épreuve sur un cargo, de son enfance à Gallipoli à sa rencontre avec Grotowski, avec comme point de départ le souvenir de l’enfant qui rêvait “du spectacle qui se termine par un incendie”. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scèneMots-clés : don hainaux histoire italie récit autobiographique Brûler sa maison : origines d'un metteur en scène [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Éd. l'Entretemps, 2011 . - 296 pages ; 15 x 21 cm. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-355-39120-0 : 26€
Presque un demi-siècle après avoir fondé l’Odin Teatret, laissant derrière lui, à travers une autre manière de faire du théâtre, une série de spectacles légendaires, le désir de nouer entre elles les traditions scéniques de plusieurs continents, mais aussi de bon nombre de précieux écrits théoriques, Eugenio Barba fait le point sur sa vie de créateur dans un ouvrage exemplaire dont l’importance historique est indéniable. Dans Brûler sa maison (Origines d’un metteur en cène) Barba, partant des balbutiements de ses débuts, déroule le fil de son expérience de travail, pour la livrer à celui d’une dramaturgie où l’imbrication des actions et de l’organisation se fond avec la mise en scène pour parler directement et personnellement de chaque spectateur afin que chacun vive un spectacle qui lui soit propre. Dialoguant avec les grands maîtres disparus, parlant parfois du metteur en scène qu’il est au passé, l’auteur se montre décidé à ne rien dissimuler au lecteur de ses inquiétudes et il lui livre on expérience sans détours. C’est ainsi que ce texte glisse subtilement du traité scientifique au roman autobiographique, de la mort du père à son entrée à l’école militaire dans les années quarante, de son arrivée en Suède en auto-stop à son épreuve sur un cargo, de son enfance à Gallipoli à sa rencontre avec Grotowski, avec comme point de départ le souvenir de l’enfant qui rêvait “du spectacle qui se termine par un incendie”.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scèneMots-clés : don hainaux histoire italie récit autobiographique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042772 1.13 BRU BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale / Eugenio Barba
Titre : Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2004 Collection : Les voies de l'acteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-27-7 Note générale : L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ». Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux... Langues : Français (fre) Catégories : Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Don Hainaux Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Éd. l'Entretemps, 2004. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-912877-27-7
L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ». Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux...
Langues : Français (fre)
Catégories : Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Don Hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042764 1.2 CAN BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Claude Etienne, La mémoire ouverte / Sophie Creuz
Titre : Claude Etienne, La mémoire ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Creuz, Auteur Editeur : Paris ; Louvain-la-Neuve : Editions Duculot Année de publication : 1993 Importance : 168 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1062-1 Note générale : Portrait d’un grand comédien (et pilier du Rideau) par la fille d’un grand peintre (et pilier de la Bellone)… Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Metteur en scène
Théâtre - mise en scèneClaude Etienne, La mémoire ouverte [texte imprimé] / Sophie Creuz, Auteur . - Paris ; Louvain-la-Neuve : Editions Duculot, 1993 . - 168 pages.
ISBN : 978-2-8011-1062-1
Portrait d’un grand comédien (et pilier du Rideau) par la fille d’un grand peintre (et pilier de la Bellone)…
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Metteur en scène
Théâtre - mise en scèneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042561 1.13 CLA CRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La comédie-française : 30 ans de création théâtrale / Joël Huthwohl
Titre : La comédie-française : 30 ans de création théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Huthwohl, Auteur ; Laurencine Lot, Photographe ; Marcel Bozonnet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : La Renaissance du Livre Année de publication : 2003 Importance : 269 pages Présentation : photographies couleurs Format : 25,0 cm × 32,0 cm Accompagnement : index des illustrations en page volante annexe ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0812-5 Prix : 50€ Note générale : La Comédie-Française est le plus haut lieu de création et de représentation du théâtre en France. Cette institution - qui remonte à plus de trois siècles - n'a pas cessé d'évoluer et notamment depuis ces dernières décennies en inscrivant à son répertoire des auteurs contemporains, français ou étrangers, en sollicitant des metteurs en scène étrangers, en renouvelant sans cesse une troupe permanente qui comprend actuellement 70 comédiens. Elle a également occupé des lieux nouveaux, parfois moins prestigieux que la salle principale Richelieu. Cette évolution s'est poursuivie avec la présence d'administrateurs au style varié et notamment avec les quatre derniers : Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Miquel, Marcel Bozonnet. C'est cette histoire que raconte dans un remarquable album photographique Laurencine Lot, qui depuis une trentaine d'années s'attache à pérenniser par la photographie comédiens, mises en scène, décors, costumes... présentés dans les spectacles du "Français". Bénéficiant d'une longue complicité avec chaque intervenant, Laurencine Lot propose un regard "de l'intérieur" sur tous les moments artistiques privilégiés de cette entreprise théâtrale, véritable ambassadeur de la vie théâtrale en France. En plus des textes introductifs de Joël Huthwohl, les photographies sont accompagnées de courts textes écrits par les comédiens, metteurs en scène, décorateurs... concernés par les spectacles présentés. Au total, ce sont près de 200 spectacles qui sont évoqués dans ce beau livre, répartis en sept chapitres : Les Tragiques ; Les Romantiques ; Jeux de l'amour ; La comédie sociale ; Molière en sa Maison ; Théâtre d'hier et d'aujourd 'hui. Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Histoire du théâtre
Metteur en scène
Théâtre - mise en scèneMots-clés : comédie-française france paris Note de contenu : Pierre Dux; jacques toja; jean-pierre vincent ; jean le poulain ; claude winter ; antoine vitez ; catherine samie ; jacques lasalle ; jean-pierre miquel ; marcel bozonnet ; La comédie-française : 30 ans de création théâtrale [texte imprimé] / Joël Huthwohl, Auteur ; Laurencine Lot, Photographe ; Marcel Bozonnet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : La Renaissance du Livre, 2003 . - 269 pages : photographies couleurs ; 25,0 cm × 32,0 cm + index des illustrations en page volante annexe.
ISBN : 978-2-8046-0812-5 : 50€
La Comédie-Française est le plus haut lieu de création et de représentation du théâtre en France. Cette institution - qui remonte à plus de trois siècles - n'a pas cessé d'évoluer et notamment depuis ces dernières décennies en inscrivant à son répertoire des auteurs contemporains, français ou étrangers, en sollicitant des metteurs en scène étrangers, en renouvelant sans cesse une troupe permanente qui comprend actuellement 70 comédiens. Elle a également occupé des lieux nouveaux, parfois moins prestigieux que la salle principale Richelieu. Cette évolution s'est poursuivie avec la présence d'administrateurs au style varié et notamment avec les quatre derniers : Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Miquel, Marcel Bozonnet. C'est cette histoire que raconte dans un remarquable album photographique Laurencine Lot, qui depuis une trentaine d'années s'attache à pérenniser par la photographie comédiens, mises en scène, décors, costumes... présentés dans les spectacles du "Français". Bénéficiant d'une longue complicité avec chaque intervenant, Laurencine Lot propose un regard "de l'intérieur" sur tous les moments artistiques privilégiés de cette entreprise théâtrale, véritable ambassadeur de la vie théâtrale en France. En plus des textes introductifs de Joël Huthwohl, les photographies sont accompagnées de courts textes écrits par les comédiens, metteurs en scène, décorateurs... concernés par les spectacles présentés. Au total, ce sont près de 200 spectacles qui sont évoqués dans ce beau livre, répartis en sept chapitres : Les Tragiques ; Les Romantiques ; Jeux de l'amour ; La comédie sociale ; Molière en sa Maison ; Théâtre d'hier et d'aujourd 'hui.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Histoire du théâtre
Metteur en scène
Théâtre - mise en scèneMots-clés : comédie-française france paris Note de contenu : Pierre Dux; jacques toja; jean-pierre vincent ; jean le poulain ; claude winter ; antoine vitez ; catherine samie ; jacques lasalle ; jean-pierre miquel ; marcel bozonnet ; Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042555 1.14 COM HUT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Denis Marleau / Denis Marleau
PermalinkGiorgio Strehler : introduction, entretiens, choix de textes et traduction de Myriam Tanant / Myriam Tanant
PermalinkHeart of Practice : within the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
PermalinkJean Dasté : qui êtes-vous ? / Jean Dasté
PermalinkJean Vilar / Alfred Simon
PermalinkJoël Pommerat, troubles / Joël Pommerat
PermalinkMa vie dans l'art / Constantin Stanislavski
PermalinkMétamorphoses / Tadeusz Kantor
PermalinkNotes de travail (1986 - 1996) / Didier-Georges Gabily
PermalinkLe passage du témoin / Paul Anrieu
PermalinkRetour à un théâtre politique ? A return to political theatre ? / Guy Cassiers
PermalinkSept ou huit leçons de théâtre / Anatoli Vassiliev
PermalinkShakespeare / Claude Mourthé
PermalinkShakespeare, la biographie / Peter Ackroyd
PermalinkSouvenirs et notes de travail d'un acteur / Charles Dullin
Permalink