Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories

![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'acteur et la cible / Declan Donnellan
Titre : L'acteur et la cible Titre original : Règles et outils pour l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Declan Donnellan (1953-....), Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2018 Collection : Les voies de l'acteur num. 13 Importance : 284 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00874-2 Note générale : Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementL'acteur et la cible = Règles et outils pour l'acteur [texte imprimé] / Declan Donnellan (1953-....), Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2018 . - 284 pages. - (Les voies de l'acteur; 13) .
ISBN : 978-2-315-00874-2
Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042580 1.2 ACT DON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 30/10/2023 L'acteur rusé / Yoshi Oida
Titre : L'acteur rusé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Valérie Latour-Burney, Traducteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Le temps du théâtre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7713-6 Note générale :
“Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d’acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu’éthique professionnelle. Voici le livre d’un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d’une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d’un être qui n’a pas connu l’égarement et a su faire du théâtre un lieu de l’accomplissement. En ce sens, il est unique.” GEORGES BANU
Lorna Marshall éclaire les conversations qui forment la matière de cet ouvrage de quelques notes et commentaires. Elle les complète avec une postface reprenant certains exercices pratiques.
«Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel) en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.»Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Essai
Théâtre -- Étude et enseignementL'acteur rusé [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Valérie Latour-Burney, Traducteur . - Actes Sud, 2008. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-7713-6
“Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d’acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu’éthique professionnelle. Voici le livre d’un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d’une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d’un être qui n’a pas connu l’égarement et a su faire du théâtre un lieu de l’accomplissement. En ce sens, il est unique.” GEORGES BANU
Lorna Marshall éclaire les conversations qui forment la matière de cet ouvrage de quelques notes et commentaires. Elle les complète avec une postface reprenant certains exercices pratiques.
«Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel) en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.»
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Essai
Théâtre -- Étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042726 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école / Marco Martinelli
Titre : Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martinelli, Auteur ; Laurence Van Goethem, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2020 Importance : 224 pages Présentation : 10.00 x 19.00 cm Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13440-2 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Arts du spectacle
Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : non-école transmission adolescents Note de contenu : “Les ados ne s’intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la« non-école». Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l’international, de la Belgique au Sénégal jusqu’aux États-Unis.
Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. «Aristophane dans les banlieues» montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l’exercice du théâtre.Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école [texte imprimé] / Marco Martinelli, Auteur ; Laurence Van Goethem, Auteur . - Arles : Actes Sud-Papiers, 2020 . - 224 pages : 10.00 x 19.00 cm ; poche.
ISBN : 978-2-330-13440-2 : 18 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Arts du spectacle
Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : non-école transmission adolescents Note de contenu : “Les ados ne s’intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la« non-école». Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l’international, de la Belgique au Sénégal jusqu’aux États-Unis.
Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. «Aristophane dans les banlieues» montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l’exercice du théâtre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042316 1.5 ARI MAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Benno Besson maître de stage / Bérangère Gros
Titre : Benno Besson maître de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Gros, Auteur ; Centre international de formation en arts du spectacle, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 1999 Collection : Collection Maîtres de stage num. 2 Importance : 1 vol. (117 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-251-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementNote de contenu : A propos de :
- L'exception et la règle de Bertolt Brecht
- L'histoire tragique d'Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare
- Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt BrechtBenno Besson maître de stage [texte imprimé] / Bérangère Gros, Auteur ; Centre international de formation en arts du spectacle, Auteur . - Editions Lansman, 1999 . - 1 vol. (117 p.). - (Collection Maîtres de stage; 2) .
ISBN : 978-2-87282-251-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementNote de contenu : A propos de :
- L'exception et la règle de Bertolt Brecht
- L'histoire tragique d'Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare
- Sainte Jeanne des Abattoirs de Bertolt BrechtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040698 1.5 BEN GRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale / Eugenio Barba
Titre : Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2004 Collection : Les voies de l'acteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-27-7 Note générale : L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ». Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux... Langues : Français (fre) Catégories : Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Don Hainaux Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Éd. l'Entretemps, 2004. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-912877-27-7
L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ». Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux...
Langues : Français (fre)
Catégories : Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Don Hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042764 1.2 CAN BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 30/10/2023 Conversations sur la formation de l'acteur / Jacques Lassalle
PermalinkLa formation de l'acteur / Constantin Stanislavski
PermalinkFrédéric Dussenne, radiographie d'un enseignement / Cédric Juliens
PermalinkGrammaire de diction française / Georges Le Roy
PermalinkLes grandes théories du théâtre / Marie-Claude Hubert
PermalinkHeart of Practice : within the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
PermalinkLe jeu dramatique en milieu scolaire / Jean-Pierre Ryngaert
PermalinkMolière et la comédie classique / Louis Jouvet
PermalinkPédagogies théâtrales / Fondation Max Parfondry
PermalinkRandonnées / Lucile Choquet
PermalinkLa terre de cendres et de diamants, mon apprentissage en Pologne suivi de 26 lettres de Jerzy Grotowski à Eugenio Barba / Eugenio Barba
PermalinkThéâtre-éducation : au-delà des frontières / Congrès: Université d'automne praticiens et pédagogues du théâtre en Grand-Bretagne, en France et dans la Communauté Wallonie-Bruxelles (3-7 nov. 1999; Paris)
PermalinkThéâtre : solitude, métier, révolte / Eugenio Barba
PermalinkTravailler avec Grotowski sur les actions physiques / Thomas Richards
Permalink4. Bouffonneries, improvisation, anthropologie théâtrale / Eugenio Barba ; Patrick Pezin
Permalink