Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Les voies de l'acteur
- Editeur : Éd. l'Entretemps
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'énergie qui danse / Eugenio Barba
Titre : L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Nicola Savarese (1945-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2008 Autre Editeur : Holstebro : International school of theatre anthropology Collection : Les voies de l'acteur num. n° 1 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-42-0 Note générale : Bibliogr. p. 312-321. Index Catégories : Théâtre -- Anthropologie Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun. L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Nicola Savarese (1945-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Éd. l'Entretemps : Holstebro : International school of theatre anthropology, 2008 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les voies de l'acteur; n° 1) .
ISBN : 978-2-912877-42-0
Bibliogr. p. 312-321. Index
Catégories : Théâtre -- Anthropologie Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042703 1.2 ENE BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Mikhaïl Tchekhov / Michael Chekhov / Marie-Christine Autant-Mathieu
Titre : Mikhaïl Tchekhov / Michael Chekhov : de Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2009 Collection : Les voies de l'acteur num. 20 Importance : 1 vol. (521 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-03-1 Note générale : Bibliogr. p. 493-495 Langues : Français (fre) Catégories : Tchekhov, Mikhail Aleksandrovitch (1891-1955) Mikhaïl Tchekhov / Michael Chekhov : de Moscou à Hollywood, du théâtre au cinéma [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Editeur scientifique . - Éd. l'Entretemps, 2009 . - 1 vol. (521 p.) : ill.. - (Les voies de l'acteur; 20) .
ISBN : 978-2-912877-03-1
Bibliogr. p. 493-495
Langues : Français (fre)
Catégories : Tchekhov, Mikhail Aleksandrovitch (1891-1955) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040804 1.13 TCH AUT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible De la lettre à la scène, la tragédie grecque / Farid Paya
Titre : De la lettre à la scène, la tragédie grecque Type de document : texte imprimé Auteurs : Farid Paya, Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2000 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 336 pages Format : 15 X 21 Cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-07-9 Prix : 22,56 € Note générale : Dans cet ouvrage, Farid Paya met l’accent sur les notions fondamentales que doit conserver la mise en scène, au travers de sa propre « expérience de la tragédie » en tant que metteur en scène. Langues : Français (fre) De la lettre à la scène, la tragédie grecque [texte imprimé] / Farid Paya, Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2000 . - 336 pages ; 15 X 21 Cm. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-912877-07-9 : 22,56 €
Dans cet ouvrage, Farid Paya met l’accent sur les notions fondamentales que doit conserver la mise en scène, au travers de sa propre « expérience de la tragédie » en tant que metteur en scène.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041972 1.1 LET PAY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
Titre : Le livre des exercices à l'usage des acteurs Titre original : Une amulette faite de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin, Auteur ; Eugenio Barba (1936-....), Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2002 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 423 pages Format : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-20-8 Note générale : Datrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut international de l'acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (U.S.A.) fondateur de l'Actor's Studio ; Sydney Pollack (U.S.A.) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire suédois à Malmö ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc.
Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi.
Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique. L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée «psychologique» est présente, la lignée «somatique» ou physique ne l'est pas moins.
Unique ouvrage de langue française en son genre, Le Livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VIII.Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Formation de l'acteur
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : france Le livre des exercices à l'usage des acteurs = Une amulette faite de mémoire [texte imprimé] / Patrick Pezin, Auteur ; Eugenio Barba (1936-....), Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2002 . - 423 pages ; broché. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-912877-20-8
Datrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut international de l'acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (U.S.A.) fondateur de l'Actor's Studio ; Sydney Pollack (U.S.A.) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire suédois à Malmö ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc.
Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi.
Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique. L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée «psychologique» est présente, la lignée «somatique» ou physique ne l'est pas moins.
Unique ouvrage de langue française en son genre, Le Livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VIII.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Formation de l'acteur
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042053 1.2 EXE PEZ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'acteur et la cible / Declan Donnellan
Titre : L'acteur et la cible Titre original : Règles et outils pour l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Declan Donnellan (1953-....), Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2018 Collection : Les voies de l'acteur num. 13 Importance : 284 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00874-2 Note générale : Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementL'acteur et la cible = Règles et outils pour l'acteur [texte imprimé] / Declan Donnellan (1953-....), Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2018 . - 284 pages. - (Les voies de l'acteur; 13) .
ISBN : 978-2-315-00874-2
Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042580 1.2 ACT DON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre : solitude, métier, révolte / Eugenio Barba
PermalinkLe Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale / Eugenio Barba
PermalinkLa terre de cendres et de diamants, mon apprentissage en Pologne suivi de 26 lettres de Jerzy Grotowski à Eugenio Barba / Eugenio Barba
PermalinkBrûler sa maison : origines d'un metteur en scène / Eugenio Barba
PermalinkLa ligne des actions physiques / Marie-Christine Autant-Mathieu
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs, suivi de Une amulette faite de mémoire, 3ème édition / Patrick Pezin
Permalink