Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
34 - Apprendre (par) le théâtre (Bulletin de Etudes théâtrales, 34 [01/10/2005]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 34 - Apprendre (par) le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 132 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 15 € Note générale : La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d'artistes, la création de MESS (agrégation) pour l'enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseignants (de français). Ce volume des Etudes théâtrales entend dresser un état des lieux des pratiques existant en Belgique francophone et en France et des possibilités nouvelles qui s'offrent aujourd'hui dans le cadre institutionnel : dans quelle mesure l'enseignement du théâtre peut-il être à la fois une discipline qui vise à l'épanouissement de la personne, et une formation artistique qui sensibilise les élèves à la spécificité du texte théâtral, à la pratique du jeu et aux réalités de la représentation ? Quel rôle les artistes professionnels du théâtre sont-ils appelés à jouer dans ce dispositif ?Quelles conditions matérielles sont nécessaires pour le mettre en place ? Quelles compétences attendre d'un " professeur de théâtre " ou d'un animateur d'ateliers en milieu scolaire ? Comment établir un parcours de formation qui garantisse à la fois ses qualités de pédagogue et de praticien ? Quels étudiants pourront accéder à cet enseignement, et dans quelles conditions ? Comment, enfin, prendre en charge la formation pédagogique des professionnels du théâtre intervenant en milieu scolaire ?
Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Institution théâtrale
Pédagogie
Pédagogie et théâtreMots-clés : école scolaire jeune public jeunes comédiens belgique france agrégation Note de contenu :
Avant-propos
Anne Wibo
Une scène pour l’adolescent : l’école du jeu
Jean Florence
Le théâtre à l’école, entre art et pédagogie
Jean-Louis Besson
Les enseignements et activités de Théâtre-Expression dramatique : un système partenarial
Catherine Joannès
Un quart de siècle, entre cour et jardin
Yves Steinmetz
Des artistes dans les écoles : un art qui ne s’improvise pas
Sarah Colasse
Contenus et objectifs des Humanités artistiques - théâtre
Jean-Henri Drèze
Des potentialités ... aux différents choix d’école
Jean-Édouard Fasbender
Accompagner le groupe dans son projet : pour une pédagogie de l’acteur autonome
Sylvie Steppé
Adolescence et théâtre
Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation
Jean-Édouard Fasbender, Michel Desmarets
Le jeu dramatique : une rencontre entre théâtre et éducation
Christiane Page
L’éducation au théâtre : un chantier créatif
Roger Deldime, Jeanne Pigeon
L’art au risque de la formation
Un atelier d’écriture avec François Bon
Denise Schröpfer
Nouvelles formations en Communauté française de Belgique
Véronique Lemaire, Anne Wibo
La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle
Jean-Pierre Ryngaert
La création, un outil pédagogique, la pédagogie, un outil de création ?
Dominique Serron
[n° ou bulletin] 34 - Apprendre (par) le théâtre [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 132 pages ; 15 x 24 cm.
15 €
La pratique du théâtre dans les écoles intéresse les élèves, les enseignants, les professionnels et les tutelles, comme en témoignent les résidences d'artistes, la création de MESS (agrégation) pour l'enseignement des arts du spectacle, les initiatives diverses de formation continuée des enseignants (de français). Ce volume des Etudes théâtrales entend dresser un état des lieux des pratiques existant en Belgique francophone et en France et des possibilités nouvelles qui s'offrent aujourd'hui dans le cadre institutionnel : dans quelle mesure l'enseignement du théâtre peut-il être à la fois une discipline qui vise à l'épanouissement de la personne, et une formation artistique qui sensibilise les élèves à la spécificité du texte théâtral, à la pratique du jeu et aux réalités de la représentation ? Quel rôle les artistes professionnels du théâtre sont-ils appelés à jouer dans ce dispositif ?Quelles conditions matérielles sont nécessaires pour le mettre en place ? Quelles compétences attendre d'un " professeur de théâtre " ou d'un animateur d'ateliers en milieu scolaire ? Comment établir un parcours de formation qui garantisse à la fois ses qualités de pédagogue et de praticien ? Quels étudiants pourront accéder à cet enseignement, et dans quelles conditions ? Comment, enfin, prendre en charge la formation pédagogique des professionnels du théâtre intervenant en milieu scolaire ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Institution théâtrale
Pédagogie
Pédagogie et théâtreMots-clés : école scolaire jeune public jeunes comédiens belgique france agrégation Note de contenu :
Avant-propos
Anne Wibo
Une scène pour l’adolescent : l’école du jeu
Jean Florence
Le théâtre à l’école, entre art et pédagogie
Jean-Louis Besson
Les enseignements et activités de Théâtre-Expression dramatique : un système partenarial
Catherine Joannès
Un quart de siècle, entre cour et jardin
Yves Steinmetz
Des artistes dans les écoles : un art qui ne s’improvise pas
Sarah Colasse
Contenus et objectifs des Humanités artistiques - théâtre
Jean-Henri Drèze
Des potentialités ... aux différents choix d’école
Jean-Édouard Fasbender
Accompagner le groupe dans son projet : pour une pédagogie de l’acteur autonome
Sylvie Steppé
Adolescence et théâtre
Enjeux d’une pédagogie de la dramatisation
Jean-Édouard Fasbender, Michel Desmarets
Le jeu dramatique : une rencontre entre théâtre et éducation
Christiane Page
L’éducation au théâtre : un chantier créatif
Roger Deldime, Jeanne Pigeon
L’art au risque de la formation
Un atelier d’écriture avec François Bon
Denise Schröpfer
Nouvelles formations en Communauté française de Belgique
Véronique Lemaire, Anne Wibo
La formation à l’encadrement d’ateliers de théâtre en licence professionnelle
Jean-Pierre Ryngaert
La création, un outil pédagogique, la pédagogie, un outil de création ?
Dominique Serron
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042238 R ETU 34 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'acteur et la cible / Declan Donnellan
Titre : L'acteur et la cible Titre original : Règles et outils pour l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Declan Donnellan (1953-....), Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2018 Collection : Les voies de l'acteur num. 13 Importance : 284 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00874-2 Note générale : Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementL'acteur et la cible = Règles et outils pour l'acteur [texte imprimé] / Declan Donnellan (1953-....), Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2018 . - 284 pages. - (Les voies de l'acteur; 13) .
ISBN : 978-2-315-00874-2
Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042580 1.2 ACT DON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école / Marco Martinelli
Titre : Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martinelli, Auteur ; Laurence Van Goethem, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2020 Importance : 224 pages Présentation : 10.00 x 19.00 cm Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13440-2 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Arts du spectacle
Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : non-école transmission adolescents Note de contenu : “Les ados ne s’intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la« non-école». Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l’international, de la Belgique au Sénégal jusqu’aux États-Unis.
Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. «Aristophane dans les banlieues» montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l’exercice du théâtre.Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école [texte imprimé] / Marco Martinelli, Auteur ; Laurence Van Goethem, Auteur . - Arles : Actes Sud-Papiers, 2020 . - 224 pages : 10.00 x 19.00 cm ; poche.
ISBN : 978-2-330-13440-2 : 18 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Arts du spectacle
Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : non-école transmission adolescents Note de contenu : “Les ados ne s’intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la« non-école». Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l’international, de la Belgique au Sénégal jusqu’aux États-Unis.
Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. «Aristophane dans les banlieues» montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l’exercice du théâtre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042316 1.5 ARI MAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'Atelier d'écriture théâtrale / Joseph Danan
Titre : L'Atelier d'écriture théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Danan (1951-....), Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Mention d'édition : 32 Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 80 pages Format : 10,1 cm × 18,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00547-4 Prix : 12.50 € Note générale : Ce précieux vade-mecum entraînera son lecteur directement sur les chemins de l'écriture dramatique. De l'utilisation de ses propres rêves au traitement d'un fait divers ; c'est à travers des exercices abordables et ludiques qu'il pourra mettre à l'épreuve son écriture mais aussi devenir un lecteur et un spectateur plus affûté. Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation théâtrale
Dramaturgie
Écriture
Ecriture dramatique
Enseignement par le théâtre
Pédagogie
Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : exercices atelier L'Atelier d'écriture théâtrale [texte imprimé] / Joseph Danan (1951-....), Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - 32 . - Actes Sud-Papiers, 2012 . - 80 pages ; 10,1 cm × 18,9 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-330-00547-4 : 12.50 €
Ce précieux vade-mecum entraînera son lecteur directement sur les chemins de l'écriture dramatique. De l'utilisation de ses propres rêves au traitement d'un fait divers ; c'est à travers des exercices abordables et ludiques qu'il pourra mettre à l'épreuve son écriture mais aussi devenir un lecteur et un spectateur plus affûté.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043211 2.2 ATE DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Enseigner avec aisance grâce au théâtre / Gérard Quentin
Titre : Enseigner avec aisance grâce au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Quentin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (163 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-338-9 Note générale : Bibliogr. p. 163 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Pédagogie et théâtreRésumé : Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle. Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée depuis plusieurs années avec des enseignants de tous les cycles. A partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confiance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffle, à l'utilisation de la vidéo. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe
Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des difficultés à communiquer avec un groupe. À travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateursEnseigner avec aisance grâce au théâtre [texte imprimé] / Gérard Quentin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1999 . - 1 vol. (163 p.).
ISBN : 978-2-85008-338-9
Bibliogr. p. 163
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Pédagogie et théâtreRésumé : Il est assez paradoxal que la formation à la communication avec un public se soit développée en laissant pratiquement de côté les enseignants. C'est un domaine essentiel pour eux. Chacun constate combien il est différent de connaître une chose et de la transmettre à un groupe. Un des moyens susceptibles de résoudre les problèmes de communication dans l'enseignement consiste à proposer aux enseignants une formation théâtrale adaptée à leur rôle. Cet ouvrage s'appuie sur une expérience réalisée depuis plusieurs années avec des enseignants de tous les cycles. A partir d'un itinéraire personnel, l'auteur a réuni ce qui, dans différentes écoles de théâtre (Grotovsk, Stanislavski, Chékov, Actor's Studio) et dans d'autres disciplines artistiques, peut servir le plus à cette formation. Outre les problèmes posés par la voix, sont abordés ceux qui sont liés à la présence, à la confiance en soi, à l'imaginaire et à l'improvisation, à la défense d'un texte, dans des ambiances perturbées, aux postures corporelles, à l'attention et à la concentration, à l'échauffement et à la détente tant physiques que mentales, à la gestion du souffle, à l'utilisation de la vidéo. A chaque problème est proposée une démarche sous forme de jeux à pratiquer seul ou en groupe
Cet ouvrage s'adresse, en tout premier lieu, à tous ceux qui éprouvent des difficultés à communiquer avec un groupe. À travers l'itinéraire original proposé, il intéresse aussi les formateursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040394 1.5 ENS QUE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le jeu dramatique en milieu scolaire / Jean-Pierre Ryngaert
PermalinkJeux dramatiques et pédagogie / Richard Monod
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
PermalinkLe livre des exercices à l'usage des acteurs, suivi de Une amulette faite de mémoire, 3ème édition / Patrick Pezin
Permalink