Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle > Création théâtrale > Jeu d'acteur
Construction du personnage | Distanciation | Improvisation théâtrale |
Interprétation | Méthode Stanislavski | Mouvement scénique |
Répétitions | Technique vocale | Techniques de jeu |
Training d'acteur |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'analyse-action / Maria Knebel
Titre : L'analyse-action Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Knebel, Auteur ; Anatoli Vassiliev, Adaptateur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2006 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 23 Importance : 1 vol. (336 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6149-4 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu d'acteur
Méthode Stanislavski
Techniques de jeuRésumé : Comédienne, Maria Knebel devient metteur en scène en 1935, à une époque où cette fonction était rarement dévolue à une femme. Stanislavski fait appel à elle en 1936 pour enseigner à ses côtés et l'assister. Il mettait alors au point les méthodes des "actions physiques" et de l'"analyse-action", développait le travail par études et improvisations. Dès 1954, Maria Knebel commence à exposer et synthétiser, dans Le Verbe dans l'art de l'acteur, des pans entiers du travail de Stanislavski, dont ses dernières avancées méthodologiques. Cet ouvrage, bientôt suivi de L'Analyse par l'action de la pièce et du rôle, devient vite le manuel de référence de plusieurs générations de praticiens de théâtre risses pour comprendre le système stanislavskien. Prenant appui sur de nombreux souvenirs de cours ou de conversations avec le cofondateur du Théâtre d'Art, elle passe aisément de ces anecdotes à une mise en perspective théorique du jeu de l'acteur où se mêlent travail psychique et travail physique dans une constante recherche créative.
Ce double livre, adapté par Anatoli Vassiliev et largement annoté, comporte une présentation biographique de Maria Knebel et permet de revenir aux sources de l'enseignement de Stanislavski, cette fois directement traduit du russe.L'analyse-action [texte imprimé] / Maria Knebel, Auteur ; Anatoli Vassiliev, Adaptateur . - Actes Sud, 2006 . - 1 vol. (336 p.). - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 23) .
ISBN : 978-2-7427-6149-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu d'acteur
Méthode Stanislavski
Techniques de jeuRésumé : Comédienne, Maria Knebel devient metteur en scène en 1935, à une époque où cette fonction était rarement dévolue à une femme. Stanislavski fait appel à elle en 1936 pour enseigner à ses côtés et l'assister. Il mettait alors au point les méthodes des "actions physiques" et de l'"analyse-action", développait le travail par études et improvisations. Dès 1954, Maria Knebel commence à exposer et synthétiser, dans Le Verbe dans l'art de l'acteur, des pans entiers du travail de Stanislavski, dont ses dernières avancées méthodologiques. Cet ouvrage, bientôt suivi de L'Analyse par l'action de la pièce et du rôle, devient vite le manuel de référence de plusieurs générations de praticiens de théâtre risses pour comprendre le système stanislavskien. Prenant appui sur de nombreux souvenirs de cours ou de conversations avec le cofondateur du Théâtre d'Art, elle passe aisément de ces anecdotes à une mise en perspective théorique du jeu de l'acteur où se mêlent travail psychique et travail physique dans une constante recherche créative.
Ce double livre, adapté par Anatoli Vassiliev et largement annoté, comporte une présentation biographique de Maria Knebel et permet de revenir aux sources de l'enseignement de Stanislavski, cette fois directement traduit du russe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043085 1.2 ANA KNE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Bouffonneries : comédien ?! Clown !? / Dario Fo
Titre : Bouffonneries : comédien ?! Clown !? : automne 82 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Fo, Auteur ; Marc Favreau, Auteur ; Bernard Palmi, Auteur ; Jacques Bioules, Auteur ; Alberto Vitali, Auteur ; Hugues Hotier, Auteur ; Franca Faldini, Auteur ; Buster Keaton, Auteur ; Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bouffonneries Année de publication : 1982 Importance : 110 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 02484455 Note générale : Seul a Sol
Bulle de clown (groupe Blaguebolle)
Seul contre tous
Figlio d'arte
Laissez-moi donc faire le clown
Sous le soleil des tropiques (groupe Blaguebolle)
Un théâtre pour les clowns
Toto
Les six âges de la comédieLangues : Français (fre) Catégories : Clown
Jeu d'acteurMots-clés : comédie france entretiens Bouffonneries : comédien ?! Clown !? : automne 82 [texte imprimé] / Dario Fo, Auteur ; Marc Favreau, Auteur ; Bernard Palmi, Auteur ; Jacques Bioules, Auteur ; Alberto Vitali, Auteur ; Hugues Hotier, Auteur ; Franca Faldini, Auteur ; Buster Keaton, Auteur ; Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Bouffonneries, 1982 . - 110 pages : ill. n&b ; 21 x 15 cm.
ISSN : 02484455
Seul a Sol
Bulle de clown (groupe Blaguebolle)
Seul contre tous
Figlio d'arte
Laissez-moi donc faire le clown
Sous le soleil des tropiques (groupe Blaguebolle)
Un théâtre pour les clowns
Toto
Les six âges de la comédie
Langues : Français (fre)
Catégories : Clown
Jeu d'acteurMots-clés : comédie france entretiens Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042774 1.38 COM FO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le corps carnavalesque / Jerzy Grotowski
Titre : Le corps carnavalesque : une conférence inédite de Jerzy Grotowski Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerzy Grotowski (1933-1999), Auteur Editeur : Liège [Belgique] : éditions d'une certaine gaieté Année de publication : 1986 Collection : Papier Journal Importance : 24 pages Format : 21 x 14.5 cm Note générale : Texte de la conférence de Jerzy Grotowski prononcée au Cirque Divers le 2 janvier 1986 dans le cadre de la Rencontre Internationale sur le Mouvement Scénique dans la Formation des Acteurs et en collaboration avec le Groupov. Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Cirque
Corps (mouvement)
Expression corporelle
Jeu d'acteur
micro-édition
Mouvement scénique
Technique du spectacleMots-clés : Groupov belgique don hainaux Le corps carnavalesque : une conférence inédite de Jerzy Grotowski [texte imprimé] / Jerzy Grotowski (1933-1999), Auteur . - éditions d'une certaine gaieté, 1986 . - 24 pages ; 21 x 14.5 cm. - (Papier Journal) .
Texte de la conférence de Jerzy Grotowski prononcée au Cirque Divers le 2 janvier 1986 dans le cadre de la Rencontre Internationale sur le Mouvement Scénique dans la Formation des Acteurs et en collaboration avec le Groupov.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Cirque
Corps (mouvement)
Expression corporelle
Jeu d'acteur
micro-édition
Mouvement scénique
Technique du spectacleMots-clés : Groupov belgique don hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042780 FZ GRO COR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La formation de l'acteur / Constantin Stanislavski
Titre : La formation de l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Stanislavski, Auteur ; Élisabeth Janvier (1932-1991), Traducteur ; Jean Vilar, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 2014 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 42 Importance : 349 p. Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89445-6 Catégories : Jeu d'acteur
Techniques de jeu
Théâtre -- Étude et enseignementLa formation de l'acteur [texte imprimé] / Constantin Stanislavski, Auteur ; Élisabeth Janvier (1932-1991), Traducteur ; Jean Vilar, Préfacier, etc. . - Payot & Rivages, 2014 . - 349 p. : couv. ill. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 42) .
ISBN : 978-2-228-89445-6
Catégories : Jeu d'acteur
Techniques de jeu
Théâtre -- Étude et enseignementHS 1 - La dramatisation : Une méthode et des techniques d'expression et de communication par le corps (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, HS 1 [01/01/1981]) / Jean Caune
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahier théâtre Louvain
Titre : HS 1 - La dramatisation : Une méthode et des techniques d'expression et de communication par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Caune (1938 -), Auteur Année de publication : 1981 Importance : 368 pages Format : 20x20cm Note générale : Les techniques du jeu de l'acteur ont quitté la scène du théâtre. Que se passe t-il dans cette extension des pratiques lorsque l'individu mobilise son corps dans une action qui n'est plus seulement conçue comme représentation ?
Jean Caune étudie dans cet ouvrage, à travers diverses activités corporelles (jeu dramatique, expression corporelle, psychodrame, bio-énergie...), le support dynamique qui opère la mise en drame. Les phénomènes de dramatisation réalisent une convergence entre un "être", un "faire" et un "dire" ; en ce sens, ils engagent l'individu dans un projet expressif et l'introduisent dans une relation de communication. .
Langues : Français (fre) Catégories : Corps (mouvement)
Corps(instrument)
Jeu d'acteurMots-clés : belgique arts du spectacle [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahier théâtre Louvain
HS 1 - La dramatisation : Une méthode et des techniques d'expression et de communication par le corps [texte imprimé] / Jean Caune (1938 -), Auteur . - 1981 . - 368 pages ; 20x20cm.
Les techniques du jeu de l'acteur ont quitté la scène du théâtre. Que se passe t-il dans cette extension des pratiques lorsque l'individu mobilise son corps dans une action qui n'est plus seulement conçue comme représentation ?
Jean Caune étudie dans cet ouvrage, à travers diverses activités corporelles (jeu dramatique, expression corporelle, psychodrame, bio-énergie...), le support dynamique qui opère la mise en drame. Les phénomènes de dramatisation réalisent une convergence entre un "être", un "faire" et un "dire" ; en ce sens, ils engagent l'individu dans un projet expressif et l'introduisent dans une relation de communication. .
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps (mouvement)
Corps(instrument)
Jeu d'acteurMots-clés : belgique arts du spectacle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042895 R CAH HS 1 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Le jeu du comédien, d'Antoine Vitez à Olivier Py in Théâtre/Public, 213 (Juil.-sept. 2014)
PermalinkMolière et la comédie classique / Louis Jouvet
PermalinkParadoxe sur le comédien / Denis Diderot
PermalinkThéâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique / Pierre Trincal
PermalinkTitre provisoire / Veronika Mabardi
PermalinkVers un théâtre pauvre / Jerzy Grotowski
PermalinkTome 1. Mise en scène et jeu de l'acteur / Josette Féral
PermalinkTome 2. Mise en scène et jeu de l'acteur / Josette Féral
Permalink