Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle > Sciences humaines (théâtre) > Théâtre -- Sociologie > Relations acteur - public
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
10 - Plaisirs de théâtre (Bulletin de Etudes théâtrales, 10 [01/02/1997])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 10 - Plaisirs de théâtre Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Importance : 111 p Format : 15 x 24 cm Note générale : Présentation, Anne Wibo
Jean Florence : Menus propos d'un spectateur, p. 9
Nele Paxinou : Théâtre forain entre camion-scène et chapiteau. Aux
origines du plaisir, 18
Luc Van Grunderbeeck : Plaisirs d'acteur, 26
Sylvie Van Loo : Plaisirs de costumière, 33
Vital Van Kriekinge : Plaisirs de technicien, 37
Patricia Attigui : Action, plaisir et cruauté. Pour une trilogie théâtrale,
40
Annie Gilles : Cirque et plaisir : un plaisir sans histoire, 45
Mvunzi Manza Biatoma : Kusonga m'khanda, un spectacle africain, 55
Karin Salentiny : Le théâtre en marge, le jeu et le plaisir en marche, 76
Bernard Robinson : Psychodrame et mot d'esprit. La fonction du
plaisir, 89Langues : Français (fre) Catégories : Relations acteur - public
Théâtre -- profession
Théâtre -- publicsMots-clés : belgique [n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
10 - Plaisirs de théâtre [texte imprimé] . - 1997 . - 111 p ; 15 x 24 cm.
Présentation, Anne Wibo
Jean Florence : Menus propos d'un spectateur, p. 9
Nele Paxinou : Théâtre forain entre camion-scène et chapiteau. Aux
origines du plaisir, 18
Luc Van Grunderbeeck : Plaisirs d'acteur, 26
Sylvie Van Loo : Plaisirs de costumière, 33
Vital Van Kriekinge : Plaisirs de technicien, 37
Patricia Attigui : Action, plaisir et cruauté. Pour une trilogie théâtrale,
40
Annie Gilles : Cirque et plaisir : un plaisir sans histoire, 45
Mvunzi Manza Biatoma : Kusonga m'khanda, un spectacle africain, 55
Karin Salentiny : Le théâtre en marge, le jeu et le plaisir en marche, 76
Bernard Robinson : Psychodrame et mot d'esprit. La fonction du
plaisir, 89
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations acteur - public
Théâtre -- profession
Théâtre -- publicsMots-clés : belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040669 R ETU 10 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1042623 R ETU 10 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'émotion théâtrale / Thibaut Delmotte
Titre : L'émotion théâtrale : approche technique et transmission au spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Delmotte, Auteur ; Bernard Cogniaux, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (28 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Émotions (philosophie)
Relations acteur - public
Techniques de jeuNote de Thèse : Mémoire de fin de licence : Art dramatique : Mons : Conservatoire Royal de Mons, 2009 L'émotion théâtrale : approche technique et transmission au spectateur [texte imprimé] / Thibaut Delmotte, Auteur ; Bernard Cogniaux, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2009 . - 1 vol. (28 f.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Émotions (philosophie)
Relations acteur - public
Techniques de jeuNote de Thèse : Mémoire de fin de licence : Art dramatique : Mons : Conservatoire Royal de Mons, 2009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1058988 LGM DELM EMOT Mémoire Bibliothèque ARTS². Théâtre Mémoires Disponible In vivo / Anne Gonon
Titre : In vivo : les figures du spectateur des arts de rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gonon, Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2011 Collection : Carnets de rue Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39126-2 Note générale : Bibliogr. p. 196-201 Langues : Français (fre) Catégories : Relations acteur - public
Spectacles de rueRésumé : La relation qui se noue entre artistes et spectateurs est mystérieuse. Les arts de la rue se jouent de la place du public et constituent un formidable prisme d’observation de ce temps suspendu. Conjuguant un point de vue de chercheuse, un regard de spectatrice et l’expertise d’une professionnelle de terrain, Anne Gonon analyse depuis bientôt dix ans la question du public des arts de la rue et, plus particulièrement, celle du spectateur.
Dans l’essai In vivo. Les figures du spectateur des arts de la rue, elle propose au lecteur un voyage au cœur de cette relation. Après une traversée de l’histoire dense de ce mouvement artistique né dans les années soixante-dix, au sein duquel la question du public est centrale, elle explore l’expérience de la réception, pour mieux cerner les enjeux et les paradoxes du spectateur.
Les arts de la rue s’y révèlent marqués par une esthétique de la réception, dont les bienfaits comme les dangers sont nombreux. C’est toute la complexité du rapport au spectateur qui se trouve ainsi mise en lumière. Des récits de spectacles viennent compléter l’analyse, offrant au lecteur un contrepoint subjectif et une évasion sensible.In vivo : les figures du spectateur des arts de rue [texte imprimé] / Anne Gonon, Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2011 . - 1 vol. (205 p.) ; 21 cm. - (Carnets de rue) .
ISBN : 978-2-355-39126-2
Bibliogr. p. 196-201
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations acteur - public
Spectacles de rueRésumé : La relation qui se noue entre artistes et spectateurs est mystérieuse. Les arts de la rue se jouent de la place du public et constituent un formidable prisme d’observation de ce temps suspendu. Conjuguant un point de vue de chercheuse, un regard de spectatrice et l’expertise d’une professionnelle de terrain, Anne Gonon analyse depuis bientôt dix ans la question du public des arts de la rue et, plus particulièrement, celle du spectateur.
Dans l’essai In vivo. Les figures du spectateur des arts de la rue, elle propose au lecteur un voyage au cœur de cette relation. Après une traversée de l’histoire dense de ce mouvement artistique né dans les années soixante-dix, au sein duquel la question du public est centrale, elle explore l’expérience de la réception, pour mieux cerner les enjeux et les paradoxes du spectateur.
Les arts de la rue s’y révèlent marqués par une esthétique de la réception, dont les bienfaits comme les dangers sont nombreux. C’est toute la complexité du rapport au spectateur qui se trouve ainsi mise en lumière. Des récits de spectacles viennent compléter l’analyse, offrant au lecteur un contrepoint subjectif et une évasion sensible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1059009 1.33 INV GON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Points de suspension / Peter Brook
Titre : Points de suspension : 44 ans d'exploration théâtrale, 1946-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Brook, Auteur ; Jean-Claude Carrière (1931-....), Traducteur ; Sophie Reboud, Traducteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2004 Collection : Fiction et Cie Importance : 341 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-066047-1 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1947-1991 Catégories : Création théâtrale
Esthétique théâtrale
Relations acteur - public
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : Avec son premier livre, L'Espace vide, Peter Brook avait tracé le cadre du formidable travail de mise en scène théâtrale auquel il s'était livré dès la fin des années quarante, en abordant très jeune l'œuvre de Shakespeare, au cœur même du théâtre occidental, à Straford-sur-Avon. Points de suspension ouvre un débat plus vaste. Entre le titre original, The Shifting Point, et le titre français, tout semble déjà suggéré de cet état d'interrogation permanente qui définit le rapport essentiel entre l'acteur et le spectateur. Dans ce livre, Peter Brook parle des problèmes quotidiens du metteur en scène, des personnalités qu'il a rencontrées au long des années, du cinéma, de l'opéra, de la création d'un groupe d'acteurs de dix-sept pays, de leurs voyages à travers le monde et des créations aux Bouffes du Nord, de Timon d'Athènes au Mahabharata. L'ensemble porte témoignage de l'une des grandes aventures théâtrales de notre temps. Points de suspension : 44 ans d'exploration théâtrale, 1946-1990 [texte imprimé] / Peter Brook, Auteur ; Jean-Claude Carrière (1931-....), Traducteur ; Sophie Reboud, Traducteur . - Editions du Seuil, 2004 . - 341 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Fiction et Cie) .
ISBN : 978-2-02-066047-1
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1947-1991
Catégories : Création théâtrale
Esthétique théâtrale
Relations acteur - public
Théâtre -- Production et mise en scèneRésumé : Avec son premier livre, L'Espace vide, Peter Brook avait tracé le cadre du formidable travail de mise en scène théâtrale auquel il s'était livré dès la fin des années quarante, en abordant très jeune l'œuvre de Shakespeare, au cœur même du théâtre occidental, à Straford-sur-Avon. Points de suspension ouvre un débat plus vaste. Entre le titre original, The Shifting Point, et le titre français, tout semble déjà suggéré de cet état d'interrogation permanente qui définit le rapport essentiel entre l'acteur et le spectateur. Dans ce livre, Peter Brook parle des problèmes quotidiens du metteur en scène, des personnalités qu'il a rencontrées au long des années, du cinéma, de l'opéra, de la création d'un groupe d'acteurs de dix-sept pays, de leurs voyages à travers le monde et des créations aux Bouffes du Nord, de Timon d'Athènes au Mahabharata. L'ensemble porte témoignage de l'une des grandes aventures théâtrales de notre temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040529 1.10 POI BRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le théâtre, service public / Jean Vilar
Titre : Le théâtre, service public : et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vilar, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1986 Collection : Pratique du théâtre Importance : 1 vol. (562 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029063-5 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Festival d'Avignon
France
Histoire et critique
Politique culturelle
Relations acteur - public
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre national populaireRésumé : "Ce théâtre que je fais, il cherche à s'inscrire dans l'histoire sociale, tout simplement. Et si sur cet immense terrain où se déroulent les querelles du monde ma place est misérable, c'est à cette place et à cette place seule que je tiens."
Cette réplique de Jean Vilar à un critique résume bien le thème central de ce livre où sont rassemblés quatre-vingt textes écrits entre 1938 et 1971.
Maints sujets importants qui restent pour la plupart au coeur même des préoccupations vitales du théâtre d'aujourd'hui, y sont traités en termes d'action : le théâtre dramatique et le théâtre lyrique ; le comédien (formation, jeu, fonction sociale...) ; le régisseur (animateur et chef de groupe); l'auteur, le répertoire, l'état ; la gestion théâtrale ; l'action culturelle ; les problèmes de la liberté de création et du rayonnement d'une culture réellement populaire.Le théâtre, service public : et autres textes [texte imprimé] / Jean Vilar, Auteur . - Editions Gallimard, 1986 . - 1 vol. (562 p.) : ill.. - (Pratique du théâtre) .
ISBN : 978-2-07-029063-5
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Festival d'Avignon
France
Histoire et critique
Politique culturelle
Relations acteur - public
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre national populaireRésumé : "Ce théâtre que je fais, il cherche à s'inscrire dans l'histoire sociale, tout simplement. Et si sur cet immense terrain où se déroulent les querelles du monde ma place est misérable, c'est à cette place et à cette place seule que je tiens."
Cette réplique de Jean Vilar à un critique résume bien le thème central de ce livre où sont rassemblés quatre-vingt textes écrits entre 1938 et 1971.
Maints sujets importants qui restent pour la plupart au coeur même des préoccupations vitales du théâtre d'aujourd'hui, y sont traités en termes d'action : le théâtre dramatique et le théâtre lyrique ; le comédien (formation, jeu, fonction sociale...) ; le régisseur (animateur et chef de groupe); l'auteur, le répertoire, l'état ; la gestion théâtrale ; l'action culturelle ; les problèmes de la liberté de création et du rayonnement d'une culture réellement populaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040252 1.13 VIL THE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042620 1.13 VIL THE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Tout ce qui nous dépasse in Théâtre/Public, 213 (Juil.-sept. 2014)
PermalinkLe trop-perçu du théâtre flamand / Christian Biet in Théâtre/Public, 211 (janv.-mars 2014)
PermalinkL'Art du théâtre, n°9 (automne 1988). Faire évènement / Antoine Vitez
Permalink