Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Album théâtre classique / Sylvie Chevalley
Titre : Album théâtre classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chevalley, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1970 Collection : Bibliothèque de le Pléiade Importance : 342 pages Présentation : ill. n&b Format : 17.5 x 11 cm Note générale : La vie théâtrale sous Louis XIII et Louis XIV
Iconographie réunie et commentée par Sylvie Chevalley
525 illustrationsLangues : Français (fre) Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre classiqueMots-clés : iconographie france molière corneille racine regnard crébillon Album théâtre classique [texte imprimé] / Sylvie Chevalley, Auteur . - Editions Gallimard, 1970 . - 342 pages : ill. n&b ; 17.5 x 11 cm. - (Bibliothèque de le Pléiade) .
La vie théâtrale sous Louis XIII et Louis XIV
Iconographie réunie et commentée par Sylvie Chevalley
525 illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre classiqueMots-clés : iconographie france molière corneille racine regnard crébillon Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042499 0.2 ALB CHE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique / Pierre Trincal
Titre : Théâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1993 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 2 Importance : 95 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 27 cm Accompagnement : 12 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 96 pages - 74 illustrations ISBN/ISSN/EAN : 9771240154006 Note générale : La tragédie classique, au-delà de son berceau naturel que fut le XVIIe siècle, a été considérée comme le miroir noble du pouvoir et de la grandeur du génie national. Avec le risque survenu du figement, de la célébration rituelle et prétendument fidèle à une tradition au demeurant tout à fait incertaine. Vint l'embaumement scolaire, qui pouvait la faire apparaître comme obligation mais sans vie. Engourdissement que sa perfection formelle et statique rendait définitivement archaïque, voire ridicule ou inaccessible - selon des préjugés tenaces - aux yeux des plus jeunes. Cette réédition du 2e numéro de « Théâtre aujourd'hui » convoque quelques mises en scènes récentes, celles de Patrice Chéreau et Christian Rist, Lucas Hemleb et Simon Abkarian, Brigitte Jaques-Wajeman et Jean-Louis Martinelli. Sont évoquées aussi celles qui marquèrent l'histoire de la mise en scène de la tragédie classique au long des années 70/80 : Klaus Michael Gruber, Yannis Kokkos, Jorge Lavelli, Jean-Marie Villégier. L'ouvrage prend appui sur les conceptions d'équipes théâtrales qui réinterrogent la présence du vers classique dans le théâtre de notre temps (François Regnault, Brigitte Jacques-Wajeman, Christian Rist et son Studio Classique). Il apporte des éléments pour dire l'alexandrin et considérer la représentation des tragédies classiques comme un problème théâtral particulièrement vivant et troublant. Trois aspects sont traités : la place du vers alexandrin dans notre langue et dans le théâtre - les métamorphoses du costume de tragédie, le traitement contemporain de l'espace de la tragédie. Et pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de cet héritage commun, des voix déjà lointaines et des exercices pour dire la tragédie classique figurent sur un CD audio, invitation à rendre écho pour écho, image pour image, en sachant que la tragédie n'existe et ne survit que par le souffle libre de ceux qui s'en emparent et la mettent en jeu.
Pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de la tragédie classique, des voix déjà lointaines et des exercices figurent sur le CD audio.Langues : Français (fre) Catégories : Déclamation -- vers
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre classique
VersificationMots-clés : dire france Théâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique [texte imprimé] / Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1993 . - 95 pages : ill. n&b ; 21 x 27 cm + 12 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 96 pages - 74 illustrations. - (Théâtre Aujourd'hui; 2) .
ISSN : 9771240154006
La tragédie classique, au-delà de son berceau naturel que fut le XVIIe siècle, a été considérée comme le miroir noble du pouvoir et de la grandeur du génie national. Avec le risque survenu du figement, de la célébration rituelle et prétendument fidèle à une tradition au demeurant tout à fait incertaine. Vint l'embaumement scolaire, qui pouvait la faire apparaître comme obligation mais sans vie. Engourdissement que sa perfection formelle et statique rendait définitivement archaïque, voire ridicule ou inaccessible - selon des préjugés tenaces - aux yeux des plus jeunes. Cette réédition du 2e numéro de « Théâtre aujourd'hui » convoque quelques mises en scènes récentes, celles de Patrice Chéreau et Christian Rist, Lucas Hemleb et Simon Abkarian, Brigitte Jaques-Wajeman et Jean-Louis Martinelli. Sont évoquées aussi celles qui marquèrent l'histoire de la mise en scène de la tragédie classique au long des années 70/80 : Klaus Michael Gruber, Yannis Kokkos, Jorge Lavelli, Jean-Marie Villégier. L'ouvrage prend appui sur les conceptions d'équipes théâtrales qui réinterrogent la présence du vers classique dans le théâtre de notre temps (François Regnault, Brigitte Jacques-Wajeman, Christian Rist et son Studio Classique). Il apporte des éléments pour dire l'alexandrin et considérer la représentation des tragédies classiques comme un problème théâtral particulièrement vivant et troublant. Trois aspects sont traités : la place du vers alexandrin dans notre langue et dans le théâtre - les métamorphoses du costume de tragédie, le traitement contemporain de l'espace de la tragédie. Et pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de cet héritage commun, des voix déjà lointaines et des exercices pour dire la tragédie classique figurent sur un CD audio, invitation à rendre écho pour écho, image pour image, en sachant que la tragédie n'existe et ne survit que par le souffle libre de ceux qui s'en emparent et la mettent en jeu.
Pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de la tragédie classique, des voix déjà lointaines et des exercices figurent sur le CD audio.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déclamation -- vers
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre classique
VersificationMots-clés : dire france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042856 1.11 DIR TRI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le théâtre classique / Antoine Adam
Titre : Le théâtre classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Adam, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1970 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1414 Importance : 1 vol. (127 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- 17e siècle
Théâtre -- 18e siècle
Théâtre classiqueLe théâtre classique [texte imprimé] / Antoine Adam, Auteur . - Presses universitaires de France, 1970 . - 1 vol. (127 p.). - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1414) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- 17e siècle
Théâtre -- 18e siècle
Théâtre classiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040383 1.14 17/18 THE ADA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre de femmes de l'Ancien Régime tome 3 XVII - XVIIIe siècles / Catherine Bernard
Titre : Théâtre de femmes de l'Ancien Régime tome 3 XVII - XVIIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bernard (1663 - 1712), Auteur ; Madame Ulrich (1665 - 1707), Auteur ; Catherine Durand (? - 1736), Auteur ; Louise-Geneviève de Sainctonge (1650 - 1718), Auteur ; Marie-Anne Barbier (1664 - 1745), Auteur ; Madeleine - Angélique de Gomez (1684 - 1770), Auteur ; Aurore Evain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Perry Gethner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henriette Goldwyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Classiques Garnier Année de publication : 2022 Importance : 601 pages Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-406-12963-9 Prix : 39€ Note générale : Revenu en force dans les années 1660, le théâtre des femmes se fraie de nouveaux chemins dans les décennies qui chevauchent le changement de siècle. Ces nouvelles générations de dramaturges dialoguent avec les auteurs canoniques ou s’écartent des modèles convenus, participant au ferment idéologique qui annonce les Lumières. Ce volume présente les tragédies de Catherine Bernard, première autrice a être jouée à la Comédie-Française. Elle y est suivie par Marie-Anne Barbier et Madeleine-Angélique de Gomez, ainsi que par Madame Ulrich, l’une des rares dramaturges de l’époque à y donner une comédie en prose. Le théâtre de société est présent avec les proverbes dramatiques de Catherine Durand et la comédie en vers de Louise-Geneviève de Sainctonge. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre - femme
Théâtre classiqueMots-clés : france autrice auteure tragédies comédies alexandrins prose Note de contenu : Laodamie, Reine d'Epire.
Brutus
La folle enchère
Comédies en proverbes
Griselde, ou la princesse de Saluces
Arrie et Pétus
Le Faucon
Habis
Marsidie, Reine des Cimbres
Théâtre de femmes de l'Ancien Régime tome 3 XVII - XVIIIe siècles [texte imprimé] / Catherine Bernard (1663 - 1712), Auteur ; Madame Ulrich (1665 - 1707), Auteur ; Catherine Durand (? - 1736), Auteur ; Louise-Geneviève de Sainctonge (1650 - 1718), Auteur ; Marie-Anne Barbier (1664 - 1745), Auteur ; Madeleine - Angélique de Gomez (1684 - 1770), Auteur ; Aurore Evain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Perry Gethner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henriette Goldwyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Classiques Garnier, 2022 . - 601 pages ; 15 x 22 cm.
ISBN : 978-2-406-12963-9 : 39€
Revenu en force dans les années 1660, le théâtre des femmes se fraie de nouveaux chemins dans les décennies qui chevauchent le changement de siècle. Ces nouvelles générations de dramaturges dialoguent avec les auteurs canoniques ou s’écartent des modèles convenus, participant au ferment idéologique qui annonce les Lumières. Ce volume présente les tragédies de Catherine Bernard, première autrice a être jouée à la Comédie-Française. Elle y est suivie par Marie-Anne Barbier et Madeleine-Angélique de Gomez, ainsi que par Madame Ulrich, l’une des rares dramaturges de l’époque à y donner une comédie en prose. Le théâtre de société est présent avec les proverbes dramatiques de Catherine Durand et la comédie en vers de Louise-Geneviève de Sainctonge.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre - femme
Théâtre classiqueMots-clés : france autrice auteure tragédies comédies alexandrins prose Note de contenu : Laodamie, Reine d'Epire.
Brutus
La folle enchère
Comédies en proverbes
Griselde, ou la princesse de Saluces
Arrie et Pétus
Le Faucon
Habis
Marsidie, Reine des Cimbres
Tragédies complètes / Sénèque
Titre : Tragédies complètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sénèque, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2022 Collection : Folio classique Importance : 992 PAGES Format : 17.8 CM x 10.8 CM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-284003-6 Prix : 13.70 € Note générale : Philosophe stoïcien auteur de nombreux traités, proche de l'empereur Néron - dont il fut le mentor avant de connaître la disgrâce et d'être poussé au suicide -, Sénèque est aussi un extraordinaire auteur de tragédies. Ses pièces, d'une exceptionnelle noirceur, sont une «galerie des horreurs» réunissant les pires transgressions : infanticide, parricide, matricide, zoophilie, inceste, sacrifices humains, démembrement, énucléation, cannibalisme...En choisissant d'évoquer crûment ces atrocités, Sénèque s'interroge en stoïcien sur les conditions de leur surgissement : comment en vient-on à commettre de tels crimes? Tout en affirmant l'entière responsabilité de l'individu dans ses actes, Sénèque dresse un portrait sans concession d'une société héroïque foncièrement corruptrice, peuplée de faux héros prisonniers de leurs passions, incapables d'affronter la contradiction ou l'injustice sans sombrer dans la violence. Dénonçant les rois-tyrans et les puissants dont l'avidité et l'orgueil ravagent le monde, les tragédies de Sénèque font l'éloge des humbles, des adeptes discrets d'une sobriété heureuse. Par-delà leur noirceur, elles offrent à nos regards un horizon salvateur. Avec un dictionnaire mythologique (personnages et lieux) Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre classiqueMots-clés : tragédies grèce théâtre antique Résumé : Oedipe
Les Phéniciennes
Hercule furieux
Hercule sur l'Oeta
Médée
Phèdre
Thyeste
Les Troyennes
Agamemnon
Tragédies complètes [texte imprimé] / Sénèque, Auteur . - Editions Gallimard, 2022 . - 992 PAGES ; 17.8 CM x 10.8 CM. - (Folio classique) .
ISBN : 978-2-07-284003-6 : 13.70 €
Philosophe stoïcien auteur de nombreux traités, proche de l'empereur Néron - dont il fut le mentor avant de connaître la disgrâce et d'être poussé au suicide -, Sénèque est aussi un extraordinaire auteur de tragédies. Ses pièces, d'une exceptionnelle noirceur, sont une «galerie des horreurs» réunissant les pires transgressions : infanticide, parricide, matricide, zoophilie, inceste, sacrifices humains, démembrement, énucléation, cannibalisme...En choisissant d'évoquer crûment ces atrocités, Sénèque s'interroge en stoïcien sur les conditions de leur surgissement : comment en vient-on à commettre de tels crimes? Tout en affirmant l'entière responsabilité de l'individu dans ses actes, Sénèque dresse un portrait sans concession d'une société héroïque foncièrement corruptrice, peuplée de faux héros prisonniers de leurs passions, incapables d'affronter la contradiction ou l'injustice sans sombrer dans la violence. Dénonçant les rois-tyrans et les puissants dont l'avidité et l'orgueil ravagent le monde, les tragédies de Sénèque font l'éloge des humbles, des adeptes discrets d'une sobriété heureuse. Par-delà leur noirceur, elles offrent à nos regards un horizon salvateur. Avec un dictionnaire mythologique (personnages et lieux)
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre classiqueMots-clés : tragédies grèce théâtre antique Résumé : Oedipe
Les Phéniciennes
Hercule furieux
Hercule sur l'Oeta
Médée
Phèdre
Thyeste
Les Troyennes
Agamemnon
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043070 LT SEN TRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible