Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahier théâtre Louvain
Titre : 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre Titre original : de 1871 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 354 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahier théâtre Louvain
58 - 59 - L'ouvrier au théâtre = de 1871 à nos jours [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur . - 1987 . - 354 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040464 R CAH 58 -59 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'artiste à l'époque de la production / Denis Bablet
Titre : L'artiste à l'époque de la production Autre titre : Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1975 Collection : Travail théâtral num. 20 Importance : 1 vol. (144 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéL'artiste à l'époque de la production ; Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture [texte imprimé] / Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions l'Age d'homme, 1975 . - 1 vol. (144 p.). - (Travail théâtral; 20) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040465 1.41 TRA BAB 20 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'école du spectateur / Anne Ubersfeld
Titre : L'école du spectateur : lire le théâtre 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ubersfeld, Auteur Editeur : Paris : Les Editions Sociales Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (352 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-209-05410-7 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- publicsRésumé : Au théâtre, le metteur en scène, le comédien font des propositions de sens. Le spectateur seul décide du sens en dernier recours ; cette responsabilité c'est la sienne. On comprend alors pourquoi il lui faut s'éduquer et comment on peut parler d'une école du spectateur. Cette formule ambitieuse est aussi ambiguë : le spectateur apprend-il pour le théâtre ou par le théâtre ? L'un et l'autre, il faut le croire. Et nous n'avons pas la prétention d'enseigner le spectateur, mais de lui apprendre, de lui montrer les chemins de cet apprentissage, de dresser si faire se peut la carte de son voyage, les itinéraires du regard et de l'écoute.
(4e de couv.)L'école du spectateur : lire le théâtre 2 [texte imprimé] / Anne Ubersfeld, Auteur . - Paris : Les Editions Sociales, 1981 . - 1 vol. (352 p.).
ISBN : 978-2-209-05410-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- publicsRésumé : Au théâtre, le metteur en scène, le comédien font des propositions de sens. Le spectateur seul décide du sens en dernier recours ; cette responsabilité c'est la sienne. On comprend alors pourquoi il lui faut s'éduquer et comment on peut parler d'une école du spectateur. Cette formule ambitieuse est aussi ambiguë : le spectateur apprend-il pour le théâtre ou par le théâtre ? L'un et l'autre, il faut le croire. Et nous n'avons pas la prétention d'enseigner le spectateur, mais de lui apprendre, de lui montrer les chemins de cet apprentissage, de dresser si faire se peut la carte de son voyage, les itinéraires du regard et de l'écoute.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040369 1.44 ECO UBE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'enfant au théâtre / Roger Deldime
Titre : L'enfant au théâtre : essai d'évaluation de l'impact socio-affectif d'un spectacle théâtral sur des enfants de 10 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. direction générale de la jeunesse et des loisirs Année de publication : 1978 Collection : Cahiers JEB : théâtre num. 9 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre pour la jeunesseL'enfant au théâtre : essai d'évaluation de l'impact socio-affectif d'un spectacle théâtral sur des enfants de 10 à 12 ans [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur . - Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. direction générale de la jeunesse et des loisirs, 1978 . - 1 vol. (107 p.) ; 24 cm. - (Cahiers JEB : théâtre; 9) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre pour la jeunesseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040979 1.41 ENF DEL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'espace vide / Peter Brook
Titre : L'espace vide : écrits sur le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Brook, Auteur ; Guy Dumur (1921-1991), Préfacier, etc. ; Christine Estienne, Traducteur ; Franck Fayolle, Traducteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2014 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 465 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3994-2 Prix : 7,10 EUR Catégories : Esthétique théâtrale
Perception du théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et cultureRésumé : Peter Brook n'est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l'avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui. à coup sûr, une fin. Mais il est aussi un moyen de fonder et d'entretenir une communauté d'hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d'apporter une inquiétude et un bonheur que d'autres arts du spectacle, trop dépendants des forces économiques qu'ils pourraient dénoncer, ne peuvent faire éclore. Voici un livre indispensable à ceux qui aiment le théâtre et à ceux qui ne l'aiment pas. A ceux qui en font et à ceux qui y assistent. Car il y est autant question du public que des interprètes, acteurs ou metteurs en scène, grâce auxquels le théâtre, écrit ou non écrit, peut vivre. L'espace vide : écrits sur le théâtre [texte imprimé] / Peter Brook, Auteur ; Guy Dumur (1921-1991), Préfacier, etc. ; Christine Estienne, Traducteur ; Franck Fayolle, Traducteur . - Editions du Seuil, DL 2014 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Points. Essais; 465) .
ISBN : 978-2-7578-3994-2 : 7,10 EUR
Catégories : Esthétique théâtrale
Perception du théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et cultureRésumé : Peter Brook n'est pas seulement un metteur en scène et pas seulement un théoricien, même pragmatique, du théâtre. Sans l'avouer, du moins dans ce livre, il a de plus grandes ambitions. Le théâtre est pour lui. à coup sûr, une fin. Mais il est aussi un moyen de fonder et d'entretenir une communauté d'hommes et de femmes capables de porter atteinte, par leur seul exemple, à un ordre établi, d'apporter une inquiétude et un bonheur que d'autres arts du spectacle, trop dépendants des forces économiques qu'ils pourraient dénoncer, ne peuvent faire éclore. Voici un livre indispensable à ceux qui aiment le théâtre et à ceux qui ne l'aiment pas. A ceux qui en font et à ceux qui y assistent. Car il y est autant question du public que des interprètes, acteurs ou metteurs en scène, grâce auxquels le théâtre, écrit ou non écrit, peut vivre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042087 1.10 BRO ESP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1040527 1.10 ESP BRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 30/04/2024 Nô, Bunraku, Kabuki / Denis Bablet
PermalinkPlaisirs de théâtre / Jean Florence
PermalinkPlaisirs de théâtre / Jean Florence
PermalinkPolitiques du spectateur / Olivier Neveux
PermalinkLe public en scène / Adélaïde Huet
PermalinkLe théâtre pour enfants / Roger Deldime
PermalinkThéâtre, public, perception / Anne-Marie Gourdon
Permalink