Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Dort
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche43 - Le théâtre français au XXème siècle (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 43 [01/06/1980]) / Bernard Dort
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - Le théâtre français au XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dort, Auteur ; UCL, Auteur Année de publication : 1980 Note générale : Sommaire
Entre la nostalgie et l'utopie : esquisse pour une histoire du théâtre français au XXe siècle, Bernard Dort
Le théâtre dans la société contemporaine, défenseur des cultures nationales, Jean Duvignaud
Bibliographie des arts du spectacle et de l'animation socio-culturelle, établie par Christiane Fraipont
Langues : Français (fre) [n° ou bulletin] 43 - Le théâtre français au XXème siècle [texte imprimé] / Bernard Dort, Auteur ; UCL, Auteur . - 1980.
Sommaire
Entre la nostalgie et l'utopie : esquisse pour une histoire du théâtre français au XXe siècle, Bernard Dort
Le théâtre dans la société contemporaine, défenseur des cultures nationales, Jean Duvignaud
Bibliographie des arts du spectacle et de l'animation socio-culturelle, établie par Christiane Fraipont
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042131 R CAH 43 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 56 - 57 - Jean Vilar théâtre et utopie (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 56 - 57 [01/06/1986]) / Sonia Debeauvais
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - 57 - Jean Vilar théâtre et utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Debeauvais, Auteur ; Armand Delcampe, Auteur ; Bernard Dort, Auteur ; Claude Roy, Auteur Année de publication : 1986 Importance : 119 p. Format : 20 x 20cm Note générale : Plus qu'un régisseur, plus qu'un metteur en scène, Vilar a été un chef de troupe. Le directeur d'un théâtre fondé non sur un hasard administratif ou selon un calcul commercial mais sur une certaine idée du public et de la communication avec ce public, un artiste qui se sentait investi d'une "mission". C'était là une tâche presque impossible à accomplir. Or, pendant plus de 20 ans Vilar n'a pas lâché prise. Nous offrant ainsi l'exemple d'une utopie obstinément poursuivie - de l'utopie même du théâtre dans notre société. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire du théâtre
Metteur en scèneMots-clés : belgique avignon troupe de théâtre Note de contenu : - L'organisation du public de Jean Vilar
- Poétique et travail théâtral : mémento
- L'oeuvre de Vilar : "une utopie nécessaire"
- Répertoire classique : modernité et actualité[n° ou bulletin] 56 - 57 - Jean Vilar théâtre et utopie [texte imprimé] / Sonia Debeauvais, Auteur ; Armand Delcampe, Auteur ; Bernard Dort, Auteur ; Claude Roy, Auteur . - 1986 . - 119 p. ; 20 x 20cm.
Plus qu'un régisseur, plus qu'un metteur en scène, Vilar a été un chef de troupe. Le directeur d'un théâtre fondé non sur un hasard administratif ou selon un calcul commercial mais sur une certaine idée du public et de la communication avec ce public, un artiste qui se sentait investi d'une "mission". C'était là une tâche presque impossible à accomplir. Or, pendant plus de 20 ans Vilar n'a pas lâché prise. Nous offrant ainsi l'exemple d'une utopie obstinément poursuivie - de l'utopie même du théâtre dans notre société.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire du théâtre
Metteur en scèneMots-clés : belgique avignon troupe de théâtre Note de contenu : - L'organisation du public de Jean Vilar
- Poétique et travail théâtral : mémento
- L'oeuvre de Vilar : "une utopie nécessaire"
- Répertoire classique : modernité et actualitéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040958 R CAH 56 - 57 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 7 - 8 - Théâtre populaire ? (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 7 - 8 [01/12/1969]) / Armand Delcampe
[n° ou bulletin]
Titre : 7 - 8 - Théâtre populaire ? Titre original : Etats-Unis, France, Algérie, URSS, Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Delcampe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Boeglin, Auteur ; Bernard Dort, Auteur ; Jean Duvignaud, Auteur ; Nina Gourfinkel, Auteur ; Françoise Kourilsky, Auteur ; Jean Ladrière, Auteur ; Frank Lucas, Auteur ; Jean Rouvet, Auteur ; André Veinstein, Auteur ; Alexandre Von Sivers, Auteur ; Denis Bablet, Auteur Année de publication : 1969 Importance : 108 pages Format : 20 x 20cm Note générale : Sommaire
Etudes
introduction par Armand Delcampe, p. 5
Avant-Propos par Jean Rouvet, p. 6
La culture en 1969 par Jean Ladriere, p. 7
Ideologie et theatre : du « theatre populaire » agitation culturelle par Jean Duvignaud, p. 13
Theatre populaire et esthetique par Andre Veinstein, p. 23
Le destin du theatre populaire au sein du theatre sovietique par Nina Gourfinkel, p. 33
Stanislayski et le theatre populaire par Alexandre von Sivers, p. 45
Theatre-mouvement ou theatre d'institution ? Le theatre algerien cherche sa vole par Jean-Marie Boeglin, p. 50
Bibliographie
1. CEuvres
Corneille Pierre, Les Comedies par Ph. Francois, p. 85
Giraudoux Jean, La Folle de Chaillot, p. 85 Feydeau Georges, La puce a l'oreille, p. 85
Grass Gunter, Les plebeiens repetent ('insurrection a par A. Deicampe, p. 85
Marivaux, Theatre complet. Tomes I et II par Ph. Francois, p. 85
Simon Pierre-Henri, Le ballet de Modene - Entre confreres, par Ph. Francois, p. 86
Vigny Alfred de, Chatterton et Ouitte pour la peur par Ch. Meersseman, p. 86
Tchekhov Anton, CEuvres (I) par A. Delcampe, p. 87
La rue est au peuple par Francoise Kourilsky, p. 57
Conditions architecturales et scenographiques d'un theatre a audience populaire par Denis Bablet, p. 60
Les salles de spectacle dans les centres culturels en Belgique par Frank Lucas, p. 65
Theatre a scene ouverte, avec aire de jeu variable projet de Frank Lucas, p. 69
Le theatre populaire : participation ou critique ? par Bernard Dort, p. 63
2. Biographie
Otis Skinner Cornelia, Madame Sarah Bernhardt par B.V. Hansen, p. 88
3. Etudes
Benmussa Simone, Eugene lonesco par S. Demers, p. 89
Bloch Peter Andre, Schiller and die Franzosische Tragedie, par R. Duquenne, p. 89
Bradesco Faust, Le monde strange de lonesco par A. Delcampe, p. 90
Donnard J.H., lonesco dramaturge par Francoise Capart, p. 91
Gouhier Henri, Benjamin Constant par P.M. Jacques, p. 91
Falk Eugene H., Types of Thematic Structure., The Nature and Function of Motifs in Gide, Camus, and Sartre par F. Vanderwaeren, p. 92
Duvignaud Jean, Chebika par Ch. Meersseman, p. 93
Hefner Agnes, Brecht in Frankreich 1930-1963, Verbreitung, Aufnahme, Wirkung par R. Duquenne, p. 93
Kayser Wolfgang, Das sprachliche Kunstwerk. Eine Einfiihrung in die Literaturwissenschaft par R. Pouilliart, p. 94
Madral Philippe, Le Theatre hors les murs par A. Delcampe, p. 94
Maulnier Thierry, Lecture de Phedre, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre I et II par F. Capart, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre Ill par F. Capart, p. 96
Pouilliart Raymond, Le Romantisme III (1869-1896) par A. Delcampe, p. 96
Roy Claude, Jean Vilar par Ch. Meersseman, p. 97
Salem Daniel, Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguYte par Ph. Francois, p. 98
Serreau Genevieve, Histoire du < nouveau theatre » par A. Wibo, p. 99
Simmons Ernest J., Tchekhov par F. Capart, p. 99 Van der Starre E,, Racine ou le theatre de rambiguite, etude sur Bajazet par F. Vanderwaeren, p. 100
Van Lysebeth Andre, J'apprends le yoga par M.P. Godenne, p. 101
Lebois Andre, Vues sur le theatre de Musset par A. Delcampe, p. 102
Mercanton Jacques, Racine par A. Delcampe, p. 102
Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle par A. Delcampe, p. 103
Touchard Pierre-Alma Le Theatre et l'angoisse des hommes par P.M. Jacques, p. 103
4. Dictionnaires
Dictionnaire des hommes de theatre francais contemporains par A. Delcampe, p. 104
Verniliat France Gharpentrau Jacques, Dictionnaire de la Chanson francaise par A. Delcampe, p. 104
5. Divers
The transactions of the International Conference on Theatre History par Ch. Eugene, p. 105
Informations, p. 106
Ouvrages reçus a la redaction, p. 107
Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre populaireMots-clés : belgique [n° ou bulletin] 7 - 8 - Théâtre populaire ? = Etats-Unis, France, Algérie, URSS, Belgique [texte imprimé] / Armand Delcampe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Boeglin, Auteur ; Bernard Dort, Auteur ; Jean Duvignaud, Auteur ; Nina Gourfinkel, Auteur ; Françoise Kourilsky, Auteur ; Jean Ladrière, Auteur ; Frank Lucas, Auteur ; Jean Rouvet, Auteur ; André Veinstein, Auteur ; Alexandre Von Sivers, Auteur ; Denis Bablet, Auteur . - 1969 . - 108 pages ; 20 x 20cm.
Sommaire
Etudes
introduction par Armand Delcampe, p. 5
Avant-Propos par Jean Rouvet, p. 6
La culture en 1969 par Jean Ladriere, p. 7
Ideologie et theatre : du « theatre populaire » agitation culturelle par Jean Duvignaud, p. 13
Theatre populaire et esthetique par Andre Veinstein, p. 23
Le destin du theatre populaire au sein du theatre sovietique par Nina Gourfinkel, p. 33
Stanislayski et le theatre populaire par Alexandre von Sivers, p. 45
Theatre-mouvement ou theatre d'institution ? Le theatre algerien cherche sa vole par Jean-Marie Boeglin, p. 50
Bibliographie
1. CEuvres
Corneille Pierre, Les Comedies par Ph. Francois, p. 85
Giraudoux Jean, La Folle de Chaillot, p. 85 Feydeau Georges, La puce a l'oreille, p. 85
Grass Gunter, Les plebeiens repetent ('insurrection a par A. Deicampe, p. 85
Marivaux, Theatre complet. Tomes I et II par Ph. Francois, p. 85
Simon Pierre-Henri, Le ballet de Modene - Entre confreres, par Ph. Francois, p. 86
Vigny Alfred de, Chatterton et Ouitte pour la peur par Ch. Meersseman, p. 86
Tchekhov Anton, CEuvres (I) par A. Delcampe, p. 87
La rue est au peuple par Francoise Kourilsky, p. 57
Conditions architecturales et scenographiques d'un theatre a audience populaire par Denis Bablet, p. 60
Les salles de spectacle dans les centres culturels en Belgique par Frank Lucas, p. 65
Theatre a scene ouverte, avec aire de jeu variable projet de Frank Lucas, p. 69
Le theatre populaire : participation ou critique ? par Bernard Dort, p. 63
2. Biographie
Otis Skinner Cornelia, Madame Sarah Bernhardt par B.V. Hansen, p. 88
3. Etudes
Benmussa Simone, Eugene lonesco par S. Demers, p. 89
Bloch Peter Andre, Schiller and die Franzosische Tragedie, par R. Duquenne, p. 89
Bradesco Faust, Le monde strange de lonesco par A. Delcampe, p. 90
Donnard J.H., lonesco dramaturge par Francoise Capart, p. 91
Gouhier Henri, Benjamin Constant par P.M. Jacques, p. 91
Falk Eugene H., Types of Thematic Structure., The Nature and Function of Motifs in Gide, Camus, and Sartre par F. Vanderwaeren, p. 92
Duvignaud Jean, Chebika par Ch. Meersseman, p. 93
Hefner Agnes, Brecht in Frankreich 1930-1963, Verbreitung, Aufnahme, Wirkung par R. Duquenne, p. 93
Kayser Wolfgang, Das sprachliche Kunstwerk. Eine Einfiihrung in die Literaturwissenschaft par R. Pouilliart, p. 94
Madral Philippe, Le Theatre hors les murs par A. Delcampe, p. 94
Maulnier Thierry, Lecture de Phedre, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre I et II par F. Capart, p. 95
Pandolfi Vito, Histoire du theatre Ill par F. Capart, p. 96
Pouilliart Raymond, Le Romantisme III (1869-1896) par A. Delcampe, p. 96
Roy Claude, Jean Vilar par Ch. Meersseman, p. 97
Salem Daniel, Harold Pinter, dramaturge de l'ambiguYte par Ph. Francois, p. 98
Serreau Genevieve, Histoire du < nouveau theatre » par A. Wibo, p. 99
Simmons Ernest J., Tchekhov par F. Capart, p. 99 Van der Starre E,, Racine ou le theatre de rambiguite, etude sur Bajazet par F. Vanderwaeren, p. 100
Van Lysebeth Andre, J'apprends le yoga par M.P. Godenne, p. 101
Lebois Andre, Vues sur le theatre de Musset par A. Delcampe, p. 102
Mercanton Jacques, Racine par A. Delcampe, p. 102
Alfred de Musset, La confession d'un enfant du siècle par A. Delcampe, p. 103
Touchard Pierre-Alma Le Theatre et l'angoisse des hommes par P.M. Jacques, p. 103
4. Dictionnaires
Dictionnaire des hommes de theatre francais contemporains par A. Delcampe, p. 104
Verniliat France Gharpentrau Jacques, Dictionnaire de la Chanson francaise par A. Delcampe, p. 104
5. Divers
The transactions of the International Conference on Theatre History par Ch. Eugene, p. 105
Informations, p. 106
Ouvrages reçus a la redaction, p. 107
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre populaireMots-clés : belgique Lecture de Brecht suivi de pédagogie et forme épique / Bernard Dort
Titre : Lecture de Brecht suivi de pédagogie et forme épique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dort, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1960 Collection : Pierre Vives Importance : 220 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-002587-4 Note générale : Le nom de Bernard Dort est l'un de ceux qui sont attachés à la découverte de Brecht par le public français. Se refusant au jeu de la biographie, c'est en s'appuyant sur la seule lecture des œuvres que Bernard Dort retrace ici l'itinéraire brechtien. Itinéraire, parce que le théâtre de Brecht ne constitue pas un système clos, parce qu'on ne saurait sans simplifier y retrouver une thématique rigide : Brecht a sans cesse pensé son art en fonction de l'événement.
Par une analyse très serrée, souvent très nouvelle, de la composition et du sens des œuvres, Bernard Dort nous fait comprendre comment, à chaque étape, Brecht s'est reposé le problème de la création dramatique - parce que, chaque fois, il attendait de la représentation une autre action. Cette "lecture de Brecht", c'es un peu la lecture que fit Brecht de notre histoire.
La réédition de ce livre qui garde toute sa valeur d'initiation à Brecht est complétée par un texte récent consacré à la structure du théâtre épique. C'est, en effet, une réflexion sur cette forme qui nous permet le mieux de comprendre aujourd'hui la fécondité et l'actualité de la leçon brechtienne.Langues : Français (fre) Mots-clés : épique brecht Lecture de Brecht suivi de pédagogie et forme épique [texte imprimé] / Bernard Dort, Auteur . - Editions du Seuil, 1960 . - 220 pages. - (Pierre Vives) .
ISBN : 978-2-02-002587-4
Le nom de Bernard Dort est l'un de ceux qui sont attachés à la découverte de Brecht par le public français. Se refusant au jeu de la biographie, c'est en s'appuyant sur la seule lecture des œuvres que Bernard Dort retrace ici l'itinéraire brechtien. Itinéraire, parce que le théâtre de Brecht ne constitue pas un système clos, parce qu'on ne saurait sans simplifier y retrouver une thématique rigide : Brecht a sans cesse pensé son art en fonction de l'événement.
Par une analyse très serrée, souvent très nouvelle, de la composition et du sens des œuvres, Bernard Dort nous fait comprendre comment, à chaque étape, Brecht s'est reposé le problème de la création dramatique - parce que, chaque fois, il attendait de la représentation une autre action. Cette "lecture de Brecht", c'es un peu la lecture que fit Brecht de notre histoire.
La réédition de ce livre qui garde toute sa valeur d'initiation à Brecht est complétée par un texte récent consacré à la structure du théâtre épique. C'est, en effet, une réflexion sur cette forme qui nous permet le mieux de comprendre aujourd'hui la fécondité et l'actualité de la leçon brechtienne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : épique brecht Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042639 1.13 LEC DOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le naturalisme au théâtre / Émile Zola
Titre : Le naturalisme au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Zola, Auteur ; Bernard Dort, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Edition complexe Année de publication : 2003 Collection : Le théâtre en question Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87027-953-3 Langues : Français (fre) Catégories : Naturalisme
Théâtre (genre littéraire)Résumé : La réédition des " Théories " du Naturalisme au théâtre d'Émile Zola, préfacée par Bernard Dort, constitue le premier volume de la collection " Le Théâtre en question ". Cette collection proposera de grands textes inédits ou aujourd'hui introuvables qui ont ouvert la voie au théâtre contemporain. Et quel texte fondateur plus injustement oublié que Le Naturalisme au théâtre, quel critique dramatique plus rarement cité parmi les théoriciens novateurs qu'Émile Zola ? Les historiens du théâtre prennent, à juste titre, comme date de l'avènement de la mise en scène moderne, la création du Théâtre-Libre d'Antoine, mais en omettant celui qui a posé les principes de cette révolution scénique, " le glorieux ancêtre " auquel Antoine ne cessera de se référer : " Je témoigne ici que tout le mouvement du Théâtre-Libre fut déclenché par son geste de puissant animateur. Pendant quinze années de luttes, il n'y eut pour nous d'autre certitude et d'autre réconfort que son approbation [...]. Par lui, nous avons conquis la liberté du théâtre, la liberté d'y porter tous les sujets, tous les milieux, le peuple, les ouvriers, les soldats, les paysans, toute la foule tumultueuse et magnifique. "
(4e de couv.)Le naturalisme au théâtre [texte imprimé] / Émile Zola, Auteur ; Bernard Dort, Préfacier, etc. . - Edition complexe, 2003 . - 1 vol. (160 p.) ; 21 cm. - (Le théâtre en question) .
ISBN : 978-2-87027-953-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Naturalisme
Théâtre (genre littéraire)Résumé : La réédition des " Théories " du Naturalisme au théâtre d'Émile Zola, préfacée par Bernard Dort, constitue le premier volume de la collection " Le Théâtre en question ". Cette collection proposera de grands textes inédits ou aujourd'hui introuvables qui ont ouvert la voie au théâtre contemporain. Et quel texte fondateur plus injustement oublié que Le Naturalisme au théâtre, quel critique dramatique plus rarement cité parmi les théoriciens novateurs qu'Émile Zola ? Les historiens du théâtre prennent, à juste titre, comme date de l'avènement de la mise en scène moderne, la création du Théâtre-Libre d'Antoine, mais en omettant celui qui a posé les principes de cette révolution scénique, " le glorieux ancêtre " auquel Antoine ne cessera de se référer : " Je témoigne ici que tout le mouvement du Théâtre-Libre fut déclenché par son geste de puissant animateur. Pendant quinze années de luttes, il n'y eut pour nous d'autre certitude et d'autre réconfort que son approbation [...]. Par lui, nous avons conquis la liberté du théâtre, la liberté d'y porter tous les sujets, tous les milieux, le peuple, les ouvriers, les soldats, les paysans, toute la foule tumultueuse et magnifique. "
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041057 1.11 NAT ZOL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La représentation émancipée / Bernard Dort
PermalinkLe Spectateur en dialogue / Bernard Dort
Permalinktravail théâtral / Denis Bablet ; Françoise Kourilsky ; Bernard Dort ; Emile Copfermann
Permalinktravail théâtral / Denis Bablet ; Françoise Kourilsky ; Bernard Dort ; Emile Copfermann
Permalinktravail théâtral / Denis Bablet ; Emile Copfermann ; Bernard Dort ; Françoise Kourilsky
Permalinktravail théâtral / Bernard Dort ; Emile Copfermann ; Françoise Kourilsky ; Denis Bablet
Permalinktravail théâtral / Denis Bablet ; Emile Copfermann ; Bernard Dort ; Françoise Kourilsky
Permalink