Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque ARTS². Théâtre
1179 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 pièces en un acte / Recueil
Titre : 10 pièces en un acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Recueil Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 1985 Collection : Papiers, ISSN 0298-0592 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 21x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86943-000-6 Langues : Français (fre) Note de contenu : Faustine / Jean Berthet. Fragments / Jean-Pierre Burgaud. L'Extérieur n'existe pas / François Cervantès. Etats de couple / Odile Clair et Marc Phéline. Crocq'd'amour / Louise Doutreligne. Les Charlottes / Lucien Lambert. Fraternité / Yves-Fabrice Lebeau. De quelle nuit parles-tu / Joseph Reis. Une fin de semaine très ordinaire dans des paysages variés / Yoland Simon. l'Atroce fin d'un séducteur / Anca Visdei. 10 pièces en un acte [texte imprimé] / Recueil . - Actes Sud, 1985 . - 1 vol. (125 p.) ; 21x25 cm. - (Papiers, ISSN 0298-0592) .
ISBN : 978-2-86943-000-6
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Faustine / Jean Berthet. Fragments / Jean-Pierre Burgaud. L'Extérieur n'existe pas / François Cervantès. Etats de couple / Odile Clair et Marc Phéline. Crocq'd'amour / Louise Doutreligne. Les Charlottes / Lucien Lambert. Fraternité / Yves-Fabrice Lebeau. De quelle nuit parles-tu / Joseph Reis. Une fin de semaine très ordinaire dans des paysages variés / Yoland Simon. l'Atroce fin d'un séducteur / Anca Visdei. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040110 LT REC PIEC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 10 sur 10 / Isabelle Hubert
Titre : 10 sur 10 : Pièces francophones à jouer et à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hubert, Auteur ; Veronika Mabardi, Auteur ; Laurent Van Wetter, Auteur Editeur : DramEdition Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (126 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-83-634-1412-2 Langues : Français (fre) 10 sur 10 : Pièces francophones à jouer et à lire [texte imprimé] / Isabelle Hubert, Auteur ; Veronika Mabardi, Auteur ; Laurent Van Wetter, Auteur . - [S.l.] : DramEdition, 2015 . - 1 vol. (126 p.).
ISBN : 978-83-634-1412-2
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041261 LT COLL PIEC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. / Théâtre du soleil
Titre : 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. Type de document : texte imprimé Auteurs : Théâtre du soleil, Auteur Editeur : Théâtre du Soleil Année de publication : 1989 Importance : 128 pages Format : 12 x 19 cm Accompagnement : Chronologie des événements 1789 - 1793 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905012-04-3 Note générale : 1789
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
1789 a été créé le 11 novembre 1970 au Palais des Sports "Palazzo Lido" de Milan, accueilli par le Piccolo Teatro (11-17 novembre) à l'occasion du festival Milano Aperta; puis repris à la Cartoucherie à partir du 26 décembre de la même année.
En 1973, Ariane Mnouchkine réalise le film du spectacle pendant les 3 dernières semaines de représentations.
281 370 spectateurs.
Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars, survenue le 17 juillet 1791, le peuple français rassemblé réclame la déchéance de Louis XVI, mais la garde nationale, commandée par La Fayette, répond par une fusillade. Les bateleurs parisiens décident de mettre en scène les principales étapes du processus révolutionnaire engagé depuis 1789.
1793
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Création le 12 mai 1972 à la Cartoucherie.
15 novembre 1972 : reprise de 1789 en alternance avec 1793 à la Cartoucherie jusqu'en mars 1973.
102 100 spectateurs.
L’histoire d’un peuple d’artisans, de boutiquiers, de lavandières, d’esclaves et de canailles qui, las d’endurer depuis des siècles l’injustice, l’arbitraire et la misère, chasse ses maîtres, exécute le roi, rédige une constitution et proclame la République. C’est l’histoire d’une jeunesse farouche, de l’apprentissage citoyen d’un peuple inexpérimenté, naïf et sublime, balayant, le temps d’une année terrible et grandiose, le despotisme avant que la guillotine et la guerre ne rendent le pouvoir aux puissants et le calme à la rue.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : théâtre du soleil ariane mnouchkine révolution française 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. [texte imprimé] / Théâtre du soleil, Auteur . - France : Théâtre du Soleil, 1989 . - 128 pages ; 12 x 19 cm + Chronologie des événements 1789 - 1793.
ISBN : 978-2-905012-04-3
1789
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
1789 a été créé le 11 novembre 1970 au Palais des Sports "Palazzo Lido" de Milan, accueilli par le Piccolo Teatro (11-17 novembre) à l'occasion du festival Milano Aperta; puis repris à la Cartoucherie à partir du 26 décembre de la même année.
En 1973, Ariane Mnouchkine réalise le film du spectacle pendant les 3 dernières semaines de représentations.
281 370 spectateurs.
Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars, survenue le 17 juillet 1791, le peuple français rassemblé réclame la déchéance de Louis XVI, mais la garde nationale, commandée par La Fayette, répond par une fusillade. Les bateleurs parisiens décident de mettre en scène les principales étapes du processus révolutionnaire engagé depuis 1789.
1793
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Création le 12 mai 1972 à la Cartoucherie.
15 novembre 1972 : reprise de 1789 en alternance avec 1793 à la Cartoucherie jusqu'en mars 1973.
102 100 spectateurs.
L’histoire d’un peuple d’artisans, de boutiquiers, de lavandières, d’esclaves et de canailles qui, las d’endurer depuis des siècles l’injustice, l’arbitraire et la misère, chasse ses maîtres, exécute le roi, rédige une constitution et proclame la République. C’est l’histoire d’une jeunesse farouche, de l’apprentissage citoyen d’un peuple inexpérimenté, naïf et sublime, balayant, le temps d’une année terrible et grandiose, le despotisme avant que la guillotine et la guerre ne rendent le pouvoir aux puissants et le calme à la rue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : théâtre du soleil ariane mnouchkine révolution française Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042483 LT THE 1789 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 3 petits drames pour marionnettes / Maurice Maeterlinck
Titre : 3 petits drames pour marionnettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Maeterlinck, Auteur ; Fabrice van Kerckhove, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : impr. 2010 Collection : Espace Nord, ISSN 1377-4530 num. 308 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00422-4 Note générale : Bibliogr. p. 269-283 Langues : Français (fre) Catégories : Marionnettes
Théâtre de marionnettesMots-clés : marionnettes Résumé : Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d'une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs.
Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d'un château.
Ygraine se révolte et tente de soustraire le petit Tintagiles à l'emprise d'une reine invisible.
Maeterlinck publie en 1894 ces "Trois petits drames pour marionnettes", triptyque qui remet généralement en cause les conventions dramatiques de son temps. Sa dramaturgie fait le lien entre l'imagination du spectateur et les zones énigmatiques que suggère le texte. Car seul ce non-dit, le "drame de l'existence elle-même", importe à Maeterlinck.
(4e de couv.)Note de contenu : - Intérieur
- Alladine et Palomides
- La mort des tintagiles3 petits drames pour marionnettes [texte imprimé] / Maurice Maeterlinck, Auteur ; Fabrice van Kerckhove, Préfacier, etc. . - Editions Labor, impr. 2010 . - 1 vol. (287 p.) ; 19 cm. - (Espace Nord, ISSN 1377-4530; 308) .
ISBN : 978-2-507-00422-4
Bibliogr. p. 269-283
Langues : Français (fre)
Catégories : Marionnettes
Théâtre de marionnettesMots-clés : marionnettes Résumé : Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d'une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs.
Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d'un château.
Ygraine se révolte et tente de soustraire le petit Tintagiles à l'emprise d'une reine invisible.
Maeterlinck publie en 1894 ces "Trois petits drames pour marionnettes", triptyque qui remet généralement en cause les conventions dramatiques de son temps. Sa dramaturgie fait le lien entre l'imagination du spectateur et les zones énigmatiques que suggère le texte. Car seul ce non-dit, le "drame de l'existence elle-même", importe à Maeterlinck.
(4e de couv.)Note de contenu : - Intérieur
- Alladine et Palomides
- La mort des tintagilesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040924 LT MAET PET Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 05/12/2024 399 secondes ; Hart-Emily; Le cabinet de curiosités / Fabrice Melquiot
Titre : 399 secondes ; Hart-Emily; Le cabinet de curiosités Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Melquiot, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2010 Collection : Scène ouverte Importance : 208 pages Format : 13.5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-719-8 Prix : 15€ Note générale : Dans ce recueil, Fabrice Melquiot trouve l’agencement permettant de s’adresser aux jeunes générations. Sa dramaturgie du déséquilibre nous aide à naviguer des poètes d’hier aux adolescents d’aujourd’hui, à construire un pont entre le monde d’hier et de demain.
399 secondes. De jeunes gens à la dérive décidés à en finir. L’intrigue débute sur le pont d’un cargo en partance vers l’Orient et se termine dans les rues de Shanghai pendant une éclipse de soleil – qui durera 399 secondes. Cette pièce chorale, polyphonique, est un hymne au désir et à la vie.
Hart – Emily. Hart Crane et Emily Dickinson deux poètes américains aux vies diamétralement opposées. L'un dans sa soif d’expériences de voyages, de rencontres, de volonté de mettre son corps en jeu, l'autre recluse, ascétique, tout entière vouée à l’écoute du minuscule de la nature. Un face à face inédit entre ces poètes d'hier, porté par des adolescents d'aujourd'hui.
Dans Le Cabinet de curiosités, des comédiens, dans l’attente de monter sur scène, recréent depuis leur loge, le monde à l’image de leurs rêves les plus extravagants. Ils passent d’un personnage et d’une histoire à l’autre pour tenter de conjurer le trac.Langues : Français (fre) Catégories : France
Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : poétesse poésie adolescents chine migrant amour désir nature voyages cargo comédiens coulisse travail de comédien acteur 399 secondes ; Hart-Emily; Le cabinet de curiosités [texte imprimé] / Fabrice Melquiot, Auteur . - L'arche, 2010 . - 208 pages ; 13.5 x 20 cm. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-719-8 : 15€
Dans ce recueil, Fabrice Melquiot trouve l’agencement permettant de s’adresser aux jeunes générations. Sa dramaturgie du déséquilibre nous aide à naviguer des poètes d’hier aux adolescents d’aujourd’hui, à construire un pont entre le monde d’hier et de demain.
399 secondes. De jeunes gens à la dérive décidés à en finir. L’intrigue débute sur le pont d’un cargo en partance vers l’Orient et se termine dans les rues de Shanghai pendant une éclipse de soleil – qui durera 399 secondes. Cette pièce chorale, polyphonique, est un hymne au désir et à la vie.
Hart – Emily. Hart Crane et Emily Dickinson deux poètes américains aux vies diamétralement opposées. L'un dans sa soif d’expériences de voyages, de rencontres, de volonté de mettre son corps en jeu, l'autre recluse, ascétique, tout entière vouée à l’écoute du minuscule de la nature. Un face à face inédit entre ces poètes d'hier, porté par des adolescents d'aujourd'hui.
Dans Le Cabinet de curiosités, des comédiens, dans l’attente de monter sur scène, recréent depuis leur loge, le monde à l’image de leurs rêves les plus extravagants. Ils passent d’un personnage et d’une histoire à l’autre pour tenter de conjurer le trac.
Langues : Français (fre)
Catégories : France
Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : poétesse poésie adolescents chine migrant amour désir nature voyages cargo comédiens coulisse travail de comédien acteur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041660 LT MEL 399 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 4.48 Psychose / Sarah Kane
Titre : 4.48 Psychose Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kane, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2001 Importance : 56 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-485-2 Note générale : Après 4h48 je ne parlerai plus. Je suis arrivée à la fin de cette effrayante de cette répugnante histoire d'une consciente internée dans une carcasse étrangère et crétinisée par l'esprit malveillant de la majorité morale. Langues : Français (fre) 4.48 Psychose [texte imprimé] / Sarah Kane, Auteur . - Paris : L'arche, 2001 . - 56 pages ; poche.
ISBN : 978-2-85181-485-2
Après 4h48 je ne parlerai plus. Je suis arrivée à la fin de cette effrayante de cette répugnante histoire d'une consciente internée dans une carcasse étrangère et crétinisée par l'esprit malveillant de la majorité morale.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041779 LT KANE PSYC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 4 petites comédies pour une comédie : Tac-tic à la rue des pingouins ; le saut de l'ange; ragoût; la route; / Gustave Akakpo
Titre : 4 petites comédies pour une comédie : Tac-tic à la rue des pingouins ; le saut de l'ange; ragoût; la route; Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Akakpo, Auteur ; Gilles Granouillet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Pauline Sales, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2004 Importance : 60 pages Format : 11.5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-464-9 Prix : 8 € Note générale : Gustave Akakpo - Tac-Tic à la rue des Pingouins - Se réveiller le matin et être "elle" quand on est "il" a de quoi perturber. Surtout quand la métamorphose se passe en toute conscience et dans l'indifférence générale. Surtout quand on croise un "il" qui se prétend être "elle" et qui vous ressemble étrangement.
8 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Gilles Granouillet - Le saut de l'ange - Que peuvent bien offrir deux jeunes adultes à leur père pour ses quarante ans ? Un saut à élastique, pardi ! Oui mais voilà, les choses ne se passent pas forcément toujours comme on les a imaginées, et cette initiative originale aura donc d'étranges conséquences.
12 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral
Jean-Marie Piemme - Ragoût - Cuisson excessive de la bête. Trop de sang dans la sauce. C'est le défaut de beaucoup de cuisiniers aujourd'hui : trop de sang dans la sauce. Certains farfelus y ajoutent même des poils de barbe, ce qui est proprement indigeste, pour tout dire : inavalable.
9 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Pauline Sales - La route - Il a toujours marché, apparemment sans destination, jusqu'à épuisement. Il se débrouille toujours pour qu'elle vienne le rejoindre là où on l'a recueilli. Ils n'en finissent pas de se quitter en opposant leurs principes de vie : la construction pour elle, l'errance pour lui.
10 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Le deuxième volume d'une série annuelle débutée en 2003 avec la Comédie de Saint-Etienne. Des textes d'un quart d'heure à monter avec quelques comédiens, commandés à des auteurs d'horizons divers : Jean-Marie Piemme, Gilles Granouillet, Pauline Sales et Gustave Akakpo.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : Belgique Lansman 4 petites comédies pour une comédie : Tac-tic à la rue des pingouins ; le saut de l'ange; ragoût; la route; [texte imprimé] / Gustave Akakpo, Auteur ; Gilles Granouillet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Pauline Sales, Auteur . - Carnières : Editions Lansman, 2004 . - 60 pages ; 11.5 x 21 cm.
ISBN : 978-2-87282-464-9 : 8 €
Gustave Akakpo - Tac-Tic à la rue des Pingouins - Se réveiller le matin et être "elle" quand on est "il" a de quoi perturber. Surtout quand la métamorphose se passe en toute conscience et dans l'indifférence générale. Surtout quand on croise un "il" qui se prétend être "elle" et qui vous ressemble étrangement.
8 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Gilles Granouillet - Le saut de l'ange - Que peuvent bien offrir deux jeunes adultes à leur père pour ses quarante ans ? Un saut à élastique, pardi ! Oui mais voilà, les choses ne se passent pas forcément toujours comme on les a imaginées, et cette initiative originale aura donc d'étranges conséquences.
12 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral
Jean-Marie Piemme - Ragoût - Cuisson excessive de la bête. Trop de sang dans la sauce. C'est le défaut de beaucoup de cuisiniers aujourd'hui : trop de sang dans la sauce. Certains farfelus y ajoutent même des poils de barbe, ce qui est proprement indigeste, pour tout dire : inavalable.
9 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Pauline Sales - La route - Il a toujours marché, apparemment sans destination, jusqu'à épuisement. Il se débrouille toujours pour qu'elle vienne le rejoindre là où on l'a recueilli. Ils n'en finissent pas de se quitter en opposant leurs principes de vie : la construction pour elle, l'errance pour lui.
10 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Le deuxième volume d'une série annuelle débutée en 2003 avec la Comédie de Saint-Etienne. Des textes d'un quart d'heure à monter avec quelques comédiens, commandés à des auteurs d'horizons divers : Jean-Marie Piemme, Gilles Granouillet, Pauline Sales et Gustave Akakpo.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : Belgique Lansman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042534 LT COL PET Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 6 tragédies miniatures / Jean-Paul Wenzel
Titre : 6 tragédies miniatures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Wenzel, Auteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (88 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-189-7 Note générale : Création : 2005 Langues : Français (fre) Résumé : Six petites fables écrites au fil des années et inspirées par des faits divers, un moteur d'inspiration non pas pour un théâtre documentaire, sociologique, mais au contraire pour un théâtre révélateur de chaos intime...
Une tentative de faire émerger pour chacune de ces pièces les formes qui, du cabaret à la tragédie en passant par la farce, transcenderont l'apparent réalisme de l'écriture, et diront le mieux ce "presque rien" qui précède et engendre le drame, ce secret qui habite chacun de nous.
(4e de couv.)Note de contenu : - Mado (1f. + 2 enfants)
- Une fleur sur l'autoroute (1f. 2h. + choeur)
- Le sel de la soupe (1f. 1h.)
- Boucherie de nuit (5f. 4h.)
- Un amour en conserve (1f. 2h.)
- L'ordre de Maya (1f. 3h.)6 tragédies miniatures [texte imprimé] / Jean-Paul Wenzel, Auteur . - Besançon : les Solitaires intempestifs, impr. 2006 . - 1 vol. (88 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84681-189-7
Création : 2005
Langues : Français (fre)
Résumé : Six petites fables écrites au fil des années et inspirées par des faits divers, un moteur d'inspiration non pas pour un théâtre documentaire, sociologique, mais au contraire pour un théâtre révélateur de chaos intime...
Une tentative de faire émerger pour chacune de ces pièces les formes qui, du cabaret à la tragédie en passant par la farce, transcenderont l'apparent réalisme de l'écriture, et diront le mieux ce "presque rien" qui précède et engendre le drame, ce secret qui habite chacun de nous.
(4e de couv.)Note de contenu : - Mado (1f. + 2 enfants)
- Une fleur sur l'autoroute (1f. 2h. + choeur)
- Le sel de la soupe (1f. 1h.)
- Boucherie de nuit (5f. 4h.)
- Un amour en conserve (1f. 2h.)
- L'ordre de Maya (1f. 3h.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041042 LT WENZ TRAG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible A / Eric Durnez
Titre : A Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Durnez, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : DL 1999 Collection : Collection Nocturnes théâtre num. 60 Importance : 1 vol. (46 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-249-2 Langues : Français (fre) Résumé : Quelque part, au milieu de nulle part. Une jeune femme, Isa. Son frère, son ami, son fils A... L'atmosphère est lourde de non-dit et l'on perçoit, à chaque instant, les relents d'un passé trouble dont tous les protagonistes sont sortis meurtris, chacun à sa manière. Depuis près d'un mois, un scénariste, en quête d'idées pour son prochain film, assiste perplexe au spectacle des crispations quotidiennes et tente de communiquer avec A, dont le comportement est pour le moins étrange. Débarque alors une autre jeune femme en vélo…
(4e de couv.)Distribution : 7 personnages (3 femmes, 4 hommes) A [texte imprimé] / Eric Durnez, Auteur . - Editions Lansman, DL 1999 . - 1 vol. (46 p.) ; 19 cm. - (Collection Nocturnes théâtre; 60) .
ISBN : 978-2-87282-249-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Quelque part, au milieu de nulle part. Une jeune femme, Isa. Son frère, son ami, son fils A... L'atmosphère est lourde de non-dit et l'on perçoit, à chaque instant, les relents d'un passé trouble dont tous les protagonistes sont sortis meurtris, chacun à sa manière. Depuis près d'un mois, un scénariste, en quête d'idées pour son prochain film, assiste perplexe au spectacle des crispations quotidiennes et tente de communiquer avec A, dont le comportement est pour le moins étrange. Débarque alors une autre jeune femme en vélo…
(4e de couv.)Distribution : 7 personnages (3 femmes, 4 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041625 LT DUR A Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1042333 LT DUR A Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1040931 LT DURN A Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Abribus / Laurent Van Wetter
Titre : Abribus Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Van Wetter, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2008 Collection : Théâtre à vif, ISSN 0777-6756 Importance : 1 vol. (49 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-641-4 Prix : 9,00€ Note générale : 2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtralLangues : Français (fre) Résumé : Un arrêt de bus comme tant d'autres. S'y croisent l'amoureux, la promise, le compliqué, l'optimiste, le comptable, la femme trahie, le rescapé, la conquérante... Chemins de vie qui se télescopent, se côtoient, s'entremêlent, le temps que vienne cet autobus qui les séparera à nouveau. Les uns montent, les unes descendent, d'autres arrivent et les remplacent, dans un véritable ballet de vie et de mort.
Abribus [texte imprimé] / Laurent Van Wetter, Auteur . - Editions Lansman, 2008 . - 1 vol. (49 p.). - (Théâtre à vif, ISSN 0777-6756) .
ISBN : 978-2-87282-641-4 : 9,00€
2 comédiens
2 comédiennes
Texte théâtral
Langues : Français (fre)
Résumé : Un arrêt de bus comme tant d'autres. S'y croisent l'amoureux, la promise, le compliqué, l'optimiste, le comptable, la femme trahie, le rescapé, la conquérante... Chemins de vie qui se télescopent, se côtoient, s'entremêlent, le temps que vienne cet autobus qui les séparera à nouveau. Les uns montent, les unes descendent, d'autres arrivent et les remplacent, dans un véritable ballet de vie et de mort.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043308 LT VAN ABR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1041262 LT VANW ABRI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'acteur et la cible / Declan Donnellan
Titre : L'acteur et la cible Titre original : Règles et outils pour l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Declan Donnellan (1953-....), Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2018 Collection : Les voies de l'acteur num. 13 Importance : 284 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00874-2 Note générale : Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementL'acteur et la cible = Règles et outils pour l'acteur [texte imprimé] / Declan Donnellan (1953-....), Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2018 . - 284 pages. - (Les voies de l'acteur; 13) .
ISBN : 978-2-315-00874-2
Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043274 1.2 ACT DON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042580 1.2 ACT DON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'acteur qui ne revient pas / Georges Banu
Titre : L'acteur qui ne revient pas : Journées de théâtre au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur Editeur : Folio essais Année de publication : 1993 Importance : 246 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032772-0 Note générale : Voir le théâtre japonais en Européen. Le vivre au jour le jour tout en saisissant ce qu'il engendre comme souvenirs du théâtre de Genet, Mnouchkine, Brook ou Vitez. "Les mythes se re-pensent entre eux", dit Lévi-Strauss. Les théâtres aussi. Dans des séquences brèves, Georges Banu surprend les moments d'un art porté à son comble - la disparition de l'acteur de nô, les exploits des maîtres de kabuki, la grâce de Tamasaburo ou les danses de Ohno - tout en révélant ce dont on ne parle jamais : la salle et ses passions. Son sommeil et son agitation, ses cris et ses cadeaux. Salle de spécialistes qui saluent l'art d'un acteur et la gloire de son nom. Si le Japon est l'empire des signes, son théâtre est l'empire du nom. C'est lui qu'on honore là où l'acteur s'en va sans plus jamais revenir. L'acteur qui ne revient pas - récit-aveu dans l'intimité d'une image : l'acteur du non-retour.Un aperçu historique présente les principales formes de théâtre traditionnel japonais : le nô, le kabuki et le bunraku. Langues : Français (fre) Catégories : Bunraku
Kabuki
Nô
NôMots-clés : théâtre japonais nô, bunraku kabuki L'acteur qui ne revient pas : Journées de théâtre au Japon [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur . - [S.l.] : Folio essais, 1993 . - 246 pages.
ISBN : 978-2-07-032772-0
Voir le théâtre japonais en Européen. Le vivre au jour le jour tout en saisissant ce qu'il engendre comme souvenirs du théâtre de Genet, Mnouchkine, Brook ou Vitez. "Les mythes se re-pensent entre eux", dit Lévi-Strauss. Les théâtres aussi. Dans des séquences brèves, Georges Banu surprend les moments d'un art porté à son comble - la disparition de l'acteur de nô, les exploits des maîtres de kabuki, la grâce de Tamasaburo ou les danses de Ohno - tout en révélant ce dont on ne parle jamais : la salle et ses passions. Son sommeil et son agitation, ses cris et ses cadeaux. Salle de spécialistes qui saluent l'art d'un acteur et la gloire de son nom. Si le Japon est l'empire des signes, son théâtre est l'empire du nom. C'est lui qu'on honore là où l'acteur s'en va sans plus jamais revenir. L'acteur qui ne revient pas - récit-aveu dans l'intimité d'une image : l'acteur du non-retour.Un aperçu historique présente les principales formes de théâtre traditionnel japonais : le nô, le kabuki et le bunraku.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bunraku
Kabuki
Nô
NôMots-clés : théâtre japonais nô, bunraku kabuki Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042429 1.12 ACT BAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'acteur rusé / Yoshi Oida
Titre : L'acteur rusé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Valérie Latour-Burney, Traducteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Le temps du théâtre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7713-6 Note générale :
“Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d’acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu’éthique professionnelle. Voici le livre d’un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d’une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d’un être qui n’a pas connu l’égarement et a su faire du théâtre un lieu de l’accomplissement. En ce sens, il est unique.” GEORGES BANU
Lorna Marshall éclaire les conversations qui forment la matière de cet ouvrage de quelques notes et commentaires. Elle les complète avec une postface reprenant certains exercices pratiques.
«Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel) en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.»Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Essai
Théâtre -- Étude et enseignementL'acteur rusé [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Valérie Latour-Burney, Traducteur . - Actes Sud, 2008. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-7713-6
“Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d’acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu’éthique professionnelle. Voici le livre d’un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d’une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d’un être qui n’a pas connu l’égarement et a su faire du théâtre un lieu de l’accomplissement. En ce sens, il est unique.” GEORGES BANU
Lorna Marshall éclaire les conversations qui forment la matière de cet ouvrage de quelques notes et commentaires. Elle les complète avec une postface reprenant certains exercices pratiques.
«Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel) en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.»
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Essai
Théâtre -- Étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042726 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 05/12/2024 Les Acteurs de Bonne foi ; La Dispute ; L'Epreuve / Pierre Carlet de Chamberlain de Marivaux
Titre : Les Acteurs de Bonne foi ; La Dispute ; L'Epreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Carlet de Chamberlain de Marivaux, Auteur Editeur : Paris : Garnier-Flammarion Année de publication : 1991 Importance : 2080 pages Présentation : 11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070616-4 Prix : 5.40 Note générale : " Ce qui fait de lui un des plus grands auteurs français, c'est cette sincérité perpétuellement douloureuse et cependant si maîtresse d'elle-même qu'on a pu voir une discipline et presque un jeu dans un désordre de sensibilité. " Edmond Jaloux Langues : Français (fre) Les Acteurs de Bonne foi ; La Dispute ; L'Epreuve [texte imprimé] / Pierre Carlet de Chamberlain de Marivaux, Auteur . - Paris : Garnier-Flammarion, 1991 . - 2080 pages : 11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm ; poche.
ISBN : 978-2-08-070616-4 : 5.40
" Ce qui fait de lui un des plus grands auteurs français, c'est cette sincérité perpétuellement douloureuse et cependant si maîtresse d'elle-même qu'on a pu voir une discipline et presque un jeu dans un désordre de sensibilité. " Edmond Jaloux
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042173 LT MAR ACT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Actrice / Pascal Rambert
Titre : Actrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Rambert, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 112 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-503-1 Prix : 14,00€ Note générale : C’est pour cela que tu es devenue l’actrice que tu es
parce que tu as laissé ton imaginaire s’implanter dans ton corps
à la manière d’un virus
une actrice c’est un imaginaire dans un corps
qui restitue la condition humaine
quand on voit ça au degré où tu le pratiques on pleure
on envoie des fleurs
on crie bravo à ces êtres qui nous disent
regardez-vous vivre (...)
Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : france post 2015 Actrice [texte imprimé] / Pascal Rambert, Auteur . - 2017 . - 112 pages.
ISBN : 978-2-84681-503-1 : 14,00€
C’est pour cela que tu es devenue l’actrice que tu es
parce que tu as laissé ton imaginaire s’implanter dans ton corps
à la manière d’un virus
une actrice c’est un imaginaire dans un corps
qui restitue la condition humaine
quand on voit ça au degré où tu le pratiques on pleure
on envoie des fleurs
on crie bravo à ces êtres qui nous disent
regardez-vous vivre (...)
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : france post 2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042293 LT RAM ACT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 05/12/2024 L'actuel et le singulier / Patrick Bonté
Titre : L'actuel et le singulier Titre original : Entretiens sur le théâtre et la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bonté, Auteur ; Nicole Mossoux, Auteur ; Anne Longuet Marx, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2006 Collection : Regards singuliers num. 5 Importance : 109 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-538-7 Prix : 12 euros Note générale : Transcriptions: Flore Vanhulst Langues : Français (fre) Note de contenu : Entretiens enregistrés à Paris, Bruxelles et Genève en 2005 L'actuel et le singulier = Entretiens sur le théâtre et la danse [texte imprimé] / Patrick Bonté, Auteur ; Nicole Mossoux, Auteur ; Anne Longuet Marx, Auteur . - Editions Lansman, 2006 . - 109 pages. - (Regards singuliers; 5) .
ISBN : 978-2-87282-538-7 : 12 euros
Transcriptions: Flore Vanhulst
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Entretiens enregistrés à Paris, Bruxelles et Genève en 2005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041303 1.13 BONT ACT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'actuel et le singulier / Patrick Bonté
Titre : L'actuel et le singulier Titre original : Entretiens sur le théâtre et la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bonté, Auteur ; Nicole Mossoux, Auteur ; Anne Longuet Marx, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2006 Collection : Regards singuliers num. 5 Importance : 109 pages Prix : 12 euros Note générale : Transcriptions: Flore Vanhulst Langues : Français (fre) Mots-clés : France Note de contenu : Entretiens enregistrés à Paris, Bruxelles et Genève en 2005 L'actuel et le singulier = Entretiens sur le théâtre et la danse [texte imprimé] / Patrick Bonté, Auteur ; Nicole Mossoux, Auteur ; Anne Longuet Marx, Auteur . - Editions Lansman, 2006 . - 109 pages. - (Regards singuliers; 5) .
12 euros
Transcriptions: Flore Vanhulst
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France Note de contenu : Entretiens enregistrés à Paris, Bruxelles et Genève en 2005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042101 1.13 BON ACT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Adam et Ève / Mikhail Boulgakov
Titre : Adam et Ève : drame en quatre actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikhail Boulgakov, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (102 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86869-230-6 Note générale : Création : 1931 Langues : Français (fre) Résumé : Adam et Ève est une pièce écrite en 1930 par Mikhaïl Boulgakov. C'est une comédie d'anticipation, où une attaque chimique détruit Leningrad, et, présume-t-on, l'humanité tout entière. Un savant réussit, grâce à une invention, à sauver cinq personnes, dont Adam et Ève, couple marié le matin même. Ils se retrouvent tous dans la forêt et tentent d'inventer une vie nouvelle.
(source : web)Distribution : 10 personnages (2 femmes, 8 hommes) Adam et Ève : drame en quatre actes [texte imprimé] / Mikhail Boulgakov, Auteur . - Arles : Actes Sud, 1988 . - 1 vol. (102 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-86869-230-6
Création : 1931
Langues : Français (fre)
Résumé : Adam et Ève est une pièce écrite en 1930 par Mikhaïl Boulgakov. C'est une comédie d'anticipation, où une attaque chimique détruit Leningrad, et, présume-t-on, l'humanité tout entière. Un savant réussit, grâce à une invention, à sauver cinq personnes, dont Adam et Ève, couple marié le matin même. Ils se retrouvent tous dans la forêt et tentent d'inventer une vie nouvelle.
(source : web)Distribution : 10 personnages (2 femmes, 8 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040199 LT BOUL ADAM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Adamov / Pierre Mélèse
Titre : Adamov Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mélèse, Auteur Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1973 Collection : Théâtre de tous les temps num. 20 Importance : 192 pages Note générale : Théâtre subjectif jusque dans les pièces politiques, l'oeuvre d'Arthur Adamov place son auteur au centre même de toutes les situations, que lui-même soit présent sous le masque de tel personnage, miroir de ses angoisses, de l'amertume de ses échecs, ou que le développement de l'action laisse apparaitre ses convictions. Le monde dans le lequel il vivait, Adamov l'a fait vivre sur scène dans une oeuvre remarquable par sa singularité, la subtilité de ses analyses psychologiques, la précision de son langage, la noblesse de ses aspirations et, pour tout dire, son intensité dramatique. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- histoire et critique Adamov [texte imprimé] / Pierre Mélèse, Auteur . - Seghers, 1973 . - 192 pages. - (Théâtre de tous les temps; 20) .
Théâtre subjectif jusque dans les pièces politiques, l'oeuvre d'Arthur Adamov place son auteur au centre même de toutes les situations, que lui-même soit présent sous le masque de tel personnage, miroir de ses angoisses, de l'amertume de ses échecs, ou que le développement de l'action laisse apparaitre ses convictions. Le monde dans le lequel il vivait, Adamov l'a fait vivre sur scène dans une oeuvre remarquable par sa singularité, la subtilité de ses analyses psychologiques, la précision de son langage, la noblesse de ses aspirations et, pour tout dire, son intensité dramatique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- histoire et critique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042484 1.13 ADA MAL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Agatha / Marguerite Duras
Titre : Agatha Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1984 Importance : 67 Format : 18x11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0524-4 Prix : 8.50 Note générale : « Il semblerait que le sentiment ne soit pas représentable, ni dans son apparence, ni dans sa conséquence du désir. L’inceste de même mais au plus haut degré est ce qui ne peut pas être représenté ni dans son apparence ni dans sa conséquence du désir, ni dans son principe, ni dans son savoir, ni dans sa connaissance. L’inceste est invisible. Il est d’ordre organique, universel. Il est hors de la folie, il repose au fond des temps. Il semble être partout, dans l’instance la plus paisible de l’enfance, dans la colère la plus foudroyante des Dieux. Mais il n’est nulle part véritablement exprimé, il est toujours enfermement sans issue, bonheur sans mesure, inaccompli, ineffable, indéfini, indéfiniment à venir. »
Marguerite Duras
Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : inceste représentation tabou universel Agatha [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, 1984 . - 67 ; 18x11 cm.
ISBN : 978-2-7073-0524-4 : 8.50
« Il semblerait que le sentiment ne soit pas représentable, ni dans son apparence, ni dans sa conséquence du désir. L’inceste de même mais au plus haut degré est ce qui ne peut pas être représenté ni dans son apparence ni dans sa conséquence du désir, ni dans son principe, ni dans son savoir, ni dans sa connaissance. L’inceste est invisible. Il est d’ordre organique, universel. Il est hors de la folie, il repose au fond des temps. Il semble être partout, dans l’instance la plus paisible de l’enfance, dans la colère la plus foudroyante des Dieux. Mais il n’est nulle part véritablement exprimé, il est toujours enfermement sans issue, bonheur sans mesure, inaccompli, ineffable, indéfini, indéfiniment à venir. »
Marguerite Duras
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : inceste représentation tabou universel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043043 LT DUR AGA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1043243 LT DUR AGA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 12/12/2024