Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
20/21 Bouffonneries : Le Siècle Stanislavski / Patrick Pezin
Titre : 20/21 Bouffonneries : Le Siècle Stanislavski Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Lumbroso, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lew Bogdan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bouffonneries Année de publication : 1989 Autre Editeur : Centre d'action culturelle de Montreuil Importance : 160 pages Présentation : ill. n&b Format : 29.5 x 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 0248-4455 Note générale : Sommaire
Jean Norman Benedetti Stanislavski : l'homme, la saga, les tournées.
Le théâtre d'art de Moscou : un creuset théâtral du siècle.
Claudine Amiard Chevrel - France "Le théâtre artistique"
Vitali Vilenkin - URSS " Stanislavski, Nemirovitch-Dantchenko et le théâtre d'art.
Grandes mises-en-scènes et étapes artistiques
Norris Houghton - USA "les répétitions au théâtre d'art dans les années 30"
Tatiana Batchelis - URSS "La conception de l'espace chez Craig Appia et Stanislavski"
Laurence Senelick - USA "Le hamlet de Gordon Craig au théâtre d'art"
"La mise-en-scène de Hamlet au théâtre d'art : discussion entre Craig et Stanislavski"
Les studios - les héritiers
Jelena Ivanovna Poliakova - URSS " Sulerjickij et le premier studio"
MArek Kulesza- Pologne "Richard Boleslavski"
Natalia Anatolievna Krimova - URSS " Mokhail Tchekov et stanislavski"
Deirdre Hurst Duprey - USA "Mikhail Tchekov : le théâtre de l'avenir"
Norris Houghton -USA " une répétition chez Meyerhold"
Béatrice Picon-Vallin - France " La solitude de Stanislavski"
le système - élaboration - évolution - interprétations
Anatoli Mironovitch Smelianski - URSS "a propos du système"
Claudine Amiard Chevrel - France "premières réflexions sur le système"
Anatoli Vassiliev - URSS "le système, la Russie et l'occident"
Victor Borvski - G.B. "Stanislavski et Chaliapine"
Robert Lewis - USE " L'annonce faite a Stella Adler"
Martin Kurten - Finlande "la terminologie de Stanislavski"
Jacob Guinsburg - Bresil " la dialectique de la méthode"
Stanislavski dans le monde, début d'une saga
Yutaka Wada - France "Stanislavski au pays du mikado"
Rose-Marie Maudoues - France " le rôle de Jacques Rouche dans l'introduction des idées de Stanislavski en France"
Paul Puaux - France " Stanislavski et Vilar"
Raija Sinikha Rantala - Finlande " Stanislavski et la Finlande"
Kev Helm - Suède " Stanislavski et la Suède"
Juliusz Tyszka - Pologne " la tradition de Stanislavski au théâtre reduta et au théâtre laboratoire"
Fausto Malcovatti- Italie "la découverte de Stanislavski en Iatlie"
Mary Hunter - USA " Les Russes à New-York"
Sharon Carnicke - USA " La tradition orale de Stanislavski"
Deirdre Hurst Duprey - USA "Mikhail Tchekov à New-York"
Marek Kulesza - Pologne " les relations entre Boleslavski et Lee Strasberg"
Stella Adler - USA "Moi, Stella Adler"
Robert Lewis - USA "Petites histoires"
Syndey Pollack - USA "Sanford Meisner"
David Garfield -USA "les débuts de l'actor's studio"
Héritage, passions et paradoxes - La Chine
Gao Xingjian - Chine "de Mao au modernisme"
Lu Lin Yin - Chine " La chine, scène aux mille voiliers"
Fi Ton Min - Chine "Expérience et incarnation"
Les années de glace et de feu
Jelena Ivanova Poliakova - URSS " Les années de glace et de feu"
Natalia Anatolievna Krimova - URSS " passé et avenir"
Radu Penciulescu - Suède "de l'usage du guidon"
Lionid Kheifetz - URSS " et pourtant elle tourne..."
Peter Bu - France "comment transformer un camion en brouette"
Anatoli Mironovitch Smelianski - URSS "stanislavski et le stalinisme"
Juliusz Tyszka - URSS " la doctrine de stanislavski dans la version stalinienne"
Paradoxes
Marie-Christine Autan-Mathieu - France "Stanislavski et Brecht"
Jacob Jenisch - RFA "Stanislavski en RFA"
L'Amérique Latine
Yan Michalski - Bresil "Stanislavski et le Brésil"
Heloisa Machado - France " Eugenio Kusnet"
Nina Cortese - Argentine "L'enseignement de Galina Tolmacheva"
Da Capo
Béatrice Picon-Vallin - France " Stanislavski et Meyerhold"
Maia Tourovskaia - URSS " retour aux sources"
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : don hainaux france revue russie 20/21 Bouffonneries : Le Siècle Stanislavski [texte imprimé] / Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Lumbroso, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lew Bogdan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Bouffonneries : [S.l.] : Centre d'action culturelle de Montreuil, 1989 . - 160 pages : ill. n&b ; 29.5 x 20.5 cm.
ISSN : 0248-4455
Sommaire
Jean Norman Benedetti Stanislavski : l'homme, la saga, les tournées.
Le théâtre d'art de Moscou : un creuset théâtral du siècle.
Claudine Amiard Chevrel - France "Le théâtre artistique"
Vitali Vilenkin - URSS " Stanislavski, Nemirovitch-Dantchenko et le théâtre d'art.
Grandes mises-en-scènes et étapes artistiques
Norris Houghton - USA "les répétitions au théâtre d'art dans les années 30"
Tatiana Batchelis - URSS "La conception de l'espace chez Craig Appia et Stanislavski"
Laurence Senelick - USA "Le hamlet de Gordon Craig au théâtre d'art"
"La mise-en-scène de Hamlet au théâtre d'art : discussion entre Craig et Stanislavski"
Les studios - les héritiers
Jelena Ivanovna Poliakova - URSS " Sulerjickij et le premier studio"
MArek Kulesza- Pologne "Richard Boleslavski"
Natalia Anatolievna Krimova - URSS " Mokhail Tchekov et stanislavski"
Deirdre Hurst Duprey - USA "Mikhail Tchekov : le théâtre de l'avenir"
Norris Houghton -USA " une répétition chez Meyerhold"
Béatrice Picon-Vallin - France " La solitude de Stanislavski"
le système - élaboration - évolution - interprétations
Anatoli Mironovitch Smelianski - URSS "a propos du système"
Claudine Amiard Chevrel - France "premières réflexions sur le système"
Anatoli Vassiliev - URSS "le système, la Russie et l'occident"
Victor Borvski - G.B. "Stanislavski et Chaliapine"
Robert Lewis - USE " L'annonce faite a Stella Adler"
Martin Kurten - Finlande "la terminologie de Stanislavski"
Jacob Guinsburg - Bresil " la dialectique de la méthode"
Stanislavski dans le monde, début d'une saga
Yutaka Wada - France "Stanislavski au pays du mikado"
Rose-Marie Maudoues - France " le rôle de Jacques Rouche dans l'introduction des idées de Stanislavski en France"
Paul Puaux - France " Stanislavski et Vilar"
Raija Sinikha Rantala - Finlande " Stanislavski et la Finlande"
Kev Helm - Suède " Stanislavski et la Suède"
Juliusz Tyszka - Pologne " la tradition de Stanislavski au théâtre reduta et au théâtre laboratoire"
Fausto Malcovatti- Italie "la découverte de Stanislavski en Iatlie"
Mary Hunter - USA " Les Russes à New-York"
Sharon Carnicke - USA " La tradition orale de Stanislavski"
Deirdre Hurst Duprey - USA "Mikhail Tchekov à New-York"
Marek Kulesza - Pologne " les relations entre Boleslavski et Lee Strasberg"
Stella Adler - USA "Moi, Stella Adler"
Robert Lewis - USA "Petites histoires"
Syndey Pollack - USA "Sanford Meisner"
David Garfield -USA "les débuts de l'actor's studio"
Héritage, passions et paradoxes - La Chine
Gao Xingjian - Chine "de Mao au modernisme"
Lu Lin Yin - Chine " La chine, scène aux mille voiliers"
Fi Ton Min - Chine "Expérience et incarnation"
Les années de glace et de feu
Jelena Ivanova Poliakova - URSS " Les années de glace et de feu"
Natalia Anatolievna Krimova - URSS " passé et avenir"
Radu Penciulescu - Suède "de l'usage du guidon"
Lionid Kheifetz - URSS " et pourtant elle tourne..."
Peter Bu - France "comment transformer un camion en brouette"
Anatoli Mironovitch Smelianski - URSS "stanislavski et le stalinisme"
Juliusz Tyszka - URSS " la doctrine de stanislavski dans la version stalinienne"
Paradoxes
Marie-Christine Autan-Mathieu - France "Stanislavski et Brecht"
Jacob Jenisch - RFA "Stanislavski en RFA"
L'Amérique Latine
Yan Michalski - Bresil "Stanislavski et le Brésil"
Heloisa Machado - France " Eugenio Kusnet"
Nina Cortese - Argentine "L'enseignement de Galina Tolmacheva"
Da Capo
Béatrice Picon-Vallin - France " Stanislavski et Meyerhold"
Maia Tourovskaia - URSS " retour aux sources"
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : don hainaux france revue russie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042778 1.13 STA PEZ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine (Bulletin de Etudes théâtrales, 23 [01/04/2002])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 15€ Note générale : Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de " désastre brusque et effroyable ", s'enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d'Aristote à Hegel et de Sophocle à Gœthe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l'objet avec la modernité, à l'instar de tous les autres éléments fondateurs de la forme dramatique, d'une sorte de révolution copernicienne qui modifie sa place et sa fonction : c'est comme un préalable que fonctionne désormais la catastrophe, familiale ou intime chez Maeterlinck et Strindberg, resémantisée par la fiction d'une explosion nucléaire chez Bond ou associée, chez Müller, à une vision plus générale de l'histoire. L'auteur nous offre un guide précieux pour la compréhension d'une notion dramaturgique fondatrice du théâtre occidental, en même temps qu'une exploration, subtilement appuyée sur le poétique et le politique, des paysages de catastrophe qu'offre le drame contemporain. Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Histoire
Philosophie
Théâtre
Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieMots-clés : belgique Note de contenu :
Sommaire
Préface
par Jean-Pierre Sarrazac
Introduction
Construction d'une notion dramaturgique
la catastrophe dans La Poétique d'Aristote
1. Dénouement, renversement et effet violent:
2. Tension et apaisement: la catastrophe à l'aube du drame
moderne
Première partie
Troubles de la catastrophe sur la scène moderne
1. La catastrophe déplacée, ou l'invention d'une dramaturgie à rebours
2. La catastrophe resémantisée: orages, incendies et explosions sur la scène moderne
3. La catastrophe refusée: de Strindberg à Brecht
Deuxième partie
Paradoxes de la catastrophe sur la scène contemporaine
1. Beckett, Fin de partie ou la catastrophe épuisée
2. Bond, Pièces de guerre ou la catastrophe reactivée
3. Müller: la mise en crise de la forme dramatique comme réponse à la catastrophe
Conclusion
Poétiques et politiques de la catastrophe
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
23 - La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine [texte imprimé] . - 2002 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
15€
Au théâtre, la catastrophe, sans récuser le sens commun de " désastre brusque et effroyable ", s'enrichit de significations multiples. Hélène Kuntz nous rappelle que, d'Aristote à Hegel et de Sophocle à Gœthe, elle a désigné le dénouement et la résolution du drame. Elle fait l'objet avec la modernité, à l'instar de tous les autres éléments fondateurs de la forme dramatique, d'une sorte de révolution copernicienne qui modifie sa place et sa fonction : c'est comme un préalable que fonctionne désormais la catastrophe, familiale ou intime chez Maeterlinck et Strindberg, resémantisée par la fiction d'une explosion nucléaire chez Bond ou associée, chez Müller, à une vision plus générale de l'histoire. L'auteur nous offre un guide précieux pour la compréhension d'une notion dramaturgique fondatrice du théâtre occidental, en même temps qu'une exploration, subtilement appuyée sur le poétique et le politique, des paysages de catastrophe qu'offre le drame contemporain.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Histoire
Philosophie
Théâtre
Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- philosophieMots-clés : belgique Note de contenu :
Sommaire
Préface
par Jean-Pierre Sarrazac
Introduction
Construction d'une notion dramaturgique
la catastrophe dans La Poétique d'Aristote
1. Dénouement, renversement et effet violent:
2. Tension et apaisement: la catastrophe à l'aube du drame
moderne
Première partie
Troubles de la catastrophe sur la scène moderne
1. La catastrophe déplacée, ou l'invention d'une dramaturgie à rebours
2. La catastrophe resémantisée: orages, incendies et explosions sur la scène moderne
3. La catastrophe refusée: de Strindberg à Brecht
Deuxième partie
Paradoxes de la catastrophe sur la scène contemporaine
1. Beckett, Fin de partie ou la catastrophe épuisée
2. Bond, Pièces de guerre ou la catastrophe reactivée
3. Müller: la mise en crise de la forme dramatique comme réponse à la catastrophe
Conclusion
Poétiques et politiques de la catastrophe
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042239 R ETU 23 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Adamov / Pierre Mélèse
Titre : Adamov Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mélèse, Auteur Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1973 Collection : Théâtre de tous les temps num. 20 Importance : 192 pages Note générale : Théâtre subjectif jusque dans les pièces politiques, l'oeuvre d'Arthur Adamov place son auteur au centre même de toutes les situations, que lui-même soit présent sous le masque de tel personnage, miroir de ses angoisses, de l'amertume de ses échecs, ou que le développement de l'action laisse apparaitre ses convictions. Le monde dans le lequel il vivait, Adamov l'a fait vivre sur scène dans une oeuvre remarquable par sa singularité, la subtilité de ses analyses psychologiques, la précision de son langage, la noblesse de ses aspirations et, pour tout dire, son intensité dramatique. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- histoire et critique Adamov [texte imprimé] / Pierre Mélèse, Auteur . - Seghers, 1973 . - 192 pages. - (Théâtre de tous les temps; 20) .
Théâtre subjectif jusque dans les pièces politiques, l'oeuvre d'Arthur Adamov place son auteur au centre même de toutes les situations, que lui-même soit présent sous le masque de tel personnage, miroir de ses angoisses, de l'amertume de ses échecs, ou que le développement de l'action laisse apparaitre ses convictions. Le monde dans le lequel il vivait, Adamov l'a fait vivre sur scène dans une oeuvre remarquable par sa singularité, la subtilité de ses analyses psychologiques, la précision de son langage, la noblesse de ses aspirations et, pour tout dire, son intensité dramatique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- histoire et critique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042484 1.13 ADA MAL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Avignon : l'après Vilar 1968 - 1994 / Gisèle Boissieu
Titre : Avignon : l'après Vilar 1968 - 1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Boissieu, Auteur ; Jean Boissieu, Auteur ; Maurice Costa, Photographe ; Marcel Maréchal, Préfacier, etc. ; Antoine Bourseiller, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Autres Temps Année de publication : 1995 Collection : Temps Mémoire Importance : 118 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908805-66-6 Note générale : Témoignages de Edmée Santy, Lucien Attoun, Philippe Avron, Paul Puaux Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Festival d'Avignon Jean Vilar Avignon : l'après Vilar 1968 - 1994 [texte imprimé] / Gisèle Boissieu, Auteur ; Jean Boissieu, Auteur ; Maurice Costa, Photographe ; Marcel Maréchal, Préfacier, etc. ; Antoine Bourseiller, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Autres Temps, 1995 . - 118 pages. - (Temps Mémoire) .
ISBN : 978-2-908805-66-6
Témoignages de Edmée Santy, Lucien Attoun, Philippe Avron, Paul Puaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Festival d'Avignon Jean Vilar Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042569 1.14 APR BOI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale / Eugenio Barba
Titre : Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2004 Collection : Les voies de l'acteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-27-7 Note générale : L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ». Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux... Langues : Français (fre) Catégories : Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Don Hainaux Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Éd. l'Entretemps, 2004. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-912877-27-7
L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ». Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux...
Langues : Français (fre)
Catégories : Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Don Hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042764 1.2 CAN BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Dionysos, apologie pour le théâtre suivi de L'Amateur de théâtre ou la règle du jeu / Pierre-Aimé Touchard
PermalinkÉcrits sur le théâtre / Roland Barthes
PermalinkLes grandes théories du théâtre / Marie-Claude Hubert
PermalinkHarold Pinter / Ronald Hayman
PermalinkHistoire du costume / François Boucher
PermalinkHistoire des spectacles / Guy Dumur
PermalinkHistoire du théâtre / Alain Viala
PermalinkUne histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000) / Paul Aron
PermalinkHors-série 2 - Jean-Marie Piemme, Voyages dans ma cuisine, Conversations avec Antoine Laubin (Bulletin de Alternatives théâtrales, Hors-série 2 [01/07/2008]) / Antoine Laubin
PermalinkHors série 4 - 1979-2009 - 1979-2009 Trente ans d'alternatives théâtrales (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Georges Banu
PermalinkLes mille et une définition du théâtre / Olivier Py
PermalinkMolière / Georges Forestier
PermalinkMolière à l'école italienne : Le lazzo dans la création moliéresque / Claude Bourqui
PermalinkObliques : Brecht / Richard Lionel
PermalinkLes pèlerins de la matière / Romeo Castellucci ; Claudia Castellucci ; Karin Espinosa
Permalink