Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Agatha / Marguerite Duras
Titre : Agatha Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Duras, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1984 Importance : 67 Format : 18x11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0524-4 Prix : 8.50 Note générale : « Il semblerait que le sentiment ne soit pas représentable, ni dans son apparence, ni dans sa conséquence du désir. L’inceste de même mais au plus haut degré est ce qui ne peut pas être représenté ni dans son apparence ni dans sa conséquence du désir, ni dans son principe, ni dans son savoir, ni dans sa connaissance. L’inceste est invisible. Il est d’ordre organique, universel. Il est hors de la folie, il repose au fond des temps. Il semble être partout, dans l’instance la plus paisible de l’enfance, dans la colère la plus foudroyante des Dieux. Mais il n’est nulle part véritablement exprimé, il est toujours enfermement sans issue, bonheur sans mesure, inaccompli, ineffable, indéfini, indéfiniment à venir. »
Marguerite Duras
Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : inceste représentation tabou universel Agatha [texte imprimé] / Marguerite Duras, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, 1984 . - 67 ; 18x11 cm.
ISBN : 978-2-7073-0524-4 : 8.50
« Il semblerait que le sentiment ne soit pas représentable, ni dans son apparence, ni dans sa conséquence du désir. L’inceste de même mais au plus haut degré est ce qui ne peut pas être représenté ni dans son apparence ni dans sa conséquence du désir, ni dans son principe, ni dans son savoir, ni dans sa connaissance. L’inceste est invisible. Il est d’ordre organique, universel. Il est hors de la folie, il repose au fond des temps. Il semble être partout, dans l’instance la plus paisible de l’enfance, dans la colère la plus foudroyante des Dieux. Mais il n’est nulle part véritablement exprimé, il est toujours enfermement sans issue, bonheur sans mesure, inaccompli, ineffable, indéfini, indéfiniment à venir. »
Marguerite Duras
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : inceste représentation tabou universel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043043 LT DUR AGA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Avignon : l'après Vilar 1968 - 1994 / Gisèle Boissieu
Titre : Avignon : l'après Vilar 1968 - 1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Boissieu, Auteur ; Jean Boissieu, Auteur ; Maurice Costa, Photographe ; Marcel Maréchal, Préfacier, etc. ; Antoine Bourseiller, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Autres Temps Année de publication : 1995 Collection : Temps Mémoire Importance : 118 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908805-66-6 Note générale : Témoignages de Edmée Santy, Lucien Attoun, Philippe Avron, Paul Puaux Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Festival d'Avignon Jean Vilar Avignon : l'après Vilar 1968 - 1994 [texte imprimé] / Gisèle Boissieu, Auteur ; Jean Boissieu, Auteur ; Maurice Costa, Photographe ; Marcel Maréchal, Préfacier, etc. ; Antoine Bourseiller, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Autres Temps, 1995 . - 118 pages. - (Temps Mémoire) .
ISBN : 978-2-908805-66-6
Témoignages de Edmée Santy, Lucien Attoun, Philippe Avron, Paul Puaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- 20e siècle
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Festival d'Avignon Jean Vilar Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042569 1.14 APR BOI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible
Titre : les bonnes : comment jouer les bonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Genet, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1963 Collection : L'Arbalète Importance : 92p Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- 20e siècle Résumé : Genet nous avertit. Il ne faut pas prendre cette tragédie à la lettre : «C'est un conte, c'est-à-dire une forme de récit allégorique.» «Sacrées ou non, ces Bonnes sont des monstres. Elles ont vieilli, elles ont maigri dans la douceur de Madame. Elles crachent leurs rages.»
Les domestiques sont des êtres humiliés dont la psychologie est pertubée. Austères dans leur robe noire et souliers noirs à talons plats, les bonnes ont pour univers la cuisine et son évier ou la chambre en soupente, dans la mansarde, meublée de deux lits de fer et d'une commode en pitchpin, avec le petit autel à la Sainte Vierge et la branche de buis bénit.
Genet a réussi cette pièce, Les Bonnes, peut-être parce qu'il revivait, à l'intérieur de ses personnages, en l'écrivant, sa propre humiliation.En ligne : http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/Histoire-d-un- [...] les bonnes : comment jouer les bonnes [texte imprimé] / Jean Genet, Auteur . - Editions Gallimard, 1963 . - 92p. - (L'Arbalète) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- 20e siècle Résumé : Genet nous avertit. Il ne faut pas prendre cette tragédie à la lettre : «C'est un conte, c'est-à-dire une forme de récit allégorique.» «Sacrées ou non, ces Bonnes sont des monstres. Elles ont vieilli, elles ont maigri dans la douceur de Madame. Elles crachent leurs rages.»
Les domestiques sont des êtres humiliés dont la psychologie est pertubée. Austères dans leur robe noire et souliers noirs à talons plats, les bonnes ont pour univers la cuisine et son évier ou la chambre en soupente, dans la mansarde, meublée de deux lits de fer et d'une commode en pitchpin, avec le petit autel à la Sainte Vierge et la branche de buis bénit.
Genet a réussi cette pièce, Les Bonnes, peut-être parce qu'il revivait, à l'intérieur de ses personnages, en l'écrivant, sa propre humiliation.En ligne : http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/Histoire-d-un- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041642 LT GEN BON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La dernière bande suivi de Cendres / Samuel Beckett
Titre : La dernière bande suivi de Cendres Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Beckett, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1959 Importance : 74 Format : 18x11cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0177-2 Prix : 8 € Note générale : La Dernière bande. Pièce en un acte pour un personnage avec magnétophone, écrite en anglais en 1958.
Cendres. Pièce radiophonique en un acte pour cinq personnages, écrite en anglais en 1959.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- 20e siècle Mots-clés : passé retour confrontation La dernière bande suivi de Cendres [texte imprimé] / Samuel Beckett, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, 1959 . - 74 ; 18x11cm.
ISBN : 978-2-7073-0177-2 : 8 €
La Dernière bande. Pièce en un acte pour un personnage avec magnétophone, écrite en anglais en 1958.
Cendres. Pièce radiophonique en un acte pour cinq personnages, écrite en anglais en 1959.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- 20e siècle Mots-clés : passé retour confrontation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042918 LT BEC DER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Dommage que ce soit une putain / John Ford
Titre : Dommage que ce soit une putain Type de document : texte imprimé Auteurs : John Ford, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1998 Collection : Folio/théâtre Importance : 212 Format : 18x11cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-040463-6 Prix : 10 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : inceste théâtre baroque Italie Renaissance tragi-comédie Note de contenu : Dans cette tragédie sombre et violente , John Ford (1586-env. 1639) poursuit l'exploration de la pathologie des passions déviantes qu'il avait menée dans ses autres pièces, en montrant l'amour incestueux de Giovanni, jeune étudiant frais émoulu de l'université de Bologne, et de sa propre sœur, la belle Anabella.
Écrite en 1625 dans une langue qui mêle la prose aux vers, Dommage qu'elle soit une putain se situe à Parme, dans l'Italie de la Renaissance. Son premier public fut le peuple protestant d'Angleterre encore en proie au souvenir de Marie Stuart, reine catholique née d'un inceste entre son père et la veuve du frère de celui-ci. Il y a de tout dans cette pièce de l'auteur élisabéthain John Ford : une comédie, où, crûment, on parle du sexe; une tragi-comédie où l'amour d'un frère pour une sœur se mêle à la vengeance d'un mari cocu; une tragédie qui voit la mort des deux amants dans un flot de sang éclaboussant les protagonistes d'une fête macabre.Dommage que ce soit une putain [texte imprimé] / John Ford, Auteur . - Editions Gallimard, 1998 . - 212 ; 18x11cm. - (Folio/théâtre) .
ISBN : 978-2-07-040463-6 : 10
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècleMots-clés : inceste théâtre baroque Italie Renaissance tragi-comédie Note de contenu : Dans cette tragédie sombre et violente , John Ford (1586-env. 1639) poursuit l'exploration de la pathologie des passions déviantes qu'il avait menée dans ses autres pièces, en montrant l'amour incestueux de Giovanni, jeune étudiant frais émoulu de l'université de Bologne, et de sa propre sœur, la belle Anabella.
Écrite en 1625 dans une langue qui mêle la prose aux vers, Dommage qu'elle soit une putain se situe à Parme, dans l'Italie de la Renaissance. Son premier public fut le peuple protestant d'Angleterre encore en proie au souvenir de Marie Stuart, reine catholique née d'un inceste entre son père et la veuve du frère de celui-ci. Il y a de tout dans cette pièce de l'auteur élisabéthain John Ford : une comédie, où, crûment, on parle du sexe; une tragi-comédie où l'amour d'un frère pour une sœur se mêle à la vengeance d'un mari cocu; une tragédie qui voit la mort des deux amants dans un flot de sang éclaboussant les protagonistes d'une fête macabre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040417 LT FOR DOM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Entre théâtre et performance, la question du texte / Joseph Danan
PermalinkEntretiens 1972 - 1990 / Tadeusz Kantor
PermalinkLes Grands ancêtres / Olivier Koulischer
PermalinkLe guide du théâtre français contemporain / Simone Balazard
PermalinkHistoire du nouveau théâtre / Geneviève Serreau
PermalinkLettres vivantes / Adrien Jans
PermalinkMaison de poupée suivi de Les Revenants / Henrik Ibsen
PermalinkLa mémoire en jeu / Paul Aron
PermalinkMétamorphoses / Henryk Jurkowski
PermalinkLa mise en crise théâtrale / Emile Copfermann
Permalinkn°18 - sept. 1988 - Dramaturgie contemporaine, 1 (Bulletin de Théâtre en Europe)
PermalinkLe nouveau théâtre américain / Franck Jotterand
PermalinkOh les beaux jours suivi de Pas moi / Samuel Beckett
PermalinkOrphée / Jean Cocteau
PermalinkPanorama du théâtre au XXe siècle / Paul-Louis Mignon
Permalink