Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
146 - avril 2022 - Scènes sonores : pratiques contemporaines (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Chloé Larmet
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
Titre : 146 - avril 2022 - Scènes sonores : pratiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Larmet, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21x26cm Prix : 17€ Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Musique
Son
Théâtre contemporainMots-clés : création sonore belgique scénographie art sonore voix musique Résumé : Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâtrales, la mésentente a pris fin et il s’agit désormais d’explorer les scènes théâtrales contemporaines en prenant pour guide les oreilles de celles et ceux qui « créent » le son. Pour qu’à travers les mots et les silences de ceux qui restent souvent tapis dans l’ombre de la régie, des expériences sonores se dessinent et permettent de penser de façon nouvelle les pratiques contemporaines de la scène, au-delà même de ses frontières disciplinaires car le son n’a que faire des limites. Du théâtre aux arts sonores en passant par la radio, les arts numériques et la musique, la règle est simple : écouter.
Avec les contributions de
Greg Beller, Marjorie Bertin, Félix Blume, Yann Boudaud, Lieven Dousselaere, Quentin Dumay, Noémie Fargier, Bastien Gallet, Caroline Godart, Chloé Larmet, Serge de Laubier, Sarah Léo, Anne Lepère, Bogumi? Misala, Olivier Pasquet, Tom Pauwels, Diederik Peeters, Karolina Svobodova, Melissa van Drie, Myriam van Imschoot, François Weber, Agnieszka Zgieb.Note de contenu : Avant-propos
5 - Les oreilles du théâtre
CHLOÉ LARMET
8 - Le son d’un marchand de glace Entretien avec Yann Boudaud
CHLOÉ LARMET
12 - Hors-norme : autour de Vu d’ ici Entretien avec Quentin Dumay
CHLOÉ LARMET
16 - Pour tendre l’oreille au génie du son Entretien avec Bogumi? Misala
AGNIESZKA ZGIEB
22 - Multidiffusion sonore et espace scénographique
FRANÇOIS WEBER
28 - L’espace imaginaire entre deux oreilles Entretien avec Lieven Dousselaere
CHLOÉ LARMET
32 - La saison sonore du théâtre national : Voix·e·s
CHLOÉ LARMET
34 - Corps musicaux, espaces fluides Entretien avec Tom Pauwels
CAROLINE GODART
38 - Entendre, voir et toucher la musique Entretien avec Serge de Laubier
MARJORIE BERTIN
42 - Projet Synekine GREG BELLER 46 Du hörspiel au hors-jeu : situation audio-narrative des Bacchantes
OLIVIER PASQUET
52 - L’art sonore ou les sons inaudibles/impossibles : Christine Sun Kim et Joanna Bailie
BASTIEN GALLET
58 - Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Diederik Peeters
CAROLINE GODART
62 - Des voies/x plurielles Entretien avec Myriam van Imschoot
SARAH LEO + KAROLINA SVOBODOVA
66 - Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNER
74 - Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast
NOÉMIE FARGIER
Extension numérique
Syncrétisme sonore : Samson de Brett Bailey ANA WEGNER Sounds delicious
MELISSA VAN DRIE
Tout est possible
Rencontre avec les élèves du parcours Conception Sonore de l’Ensatt
Donner à entendre des Voix·e·s
Rencontre avec Caroline Berliner, Jérôme de Falloise et Jeison Pardo Rojas au Théâtre National de Bruxelles
Versions longues d’articles publiés dans ce numéro
Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Dierderik Peeters
CAROLINE GODART
Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNER[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
146 - avril 2022 - Scènes sonores : pratiques contemporaines [texte imprimé] / Chloé Larmet, Auteur . - 2022 . - 80 pages : photographies couleur ; 21x26cm.
17€
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Musique
Son
Théâtre contemporainMots-clés : création sonore belgique scénographie art sonore voix musique Résumé : Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâtrales, la mésentente a pris fin et il s’agit désormais d’explorer les scènes théâtrales contemporaines en prenant pour guide les oreilles de celles et ceux qui « créent » le son. Pour qu’à travers les mots et les silences de ceux qui restent souvent tapis dans l’ombre de la régie, des expériences sonores se dessinent et permettent de penser de façon nouvelle les pratiques contemporaines de la scène, au-delà même de ses frontières disciplinaires car le son n’a que faire des limites. Du théâtre aux arts sonores en passant par la radio, les arts numériques et la musique, la règle est simple : écouter.
Avec les contributions de
Greg Beller, Marjorie Bertin, Félix Blume, Yann Boudaud, Lieven Dousselaere, Quentin Dumay, Noémie Fargier, Bastien Gallet, Caroline Godart, Chloé Larmet, Serge de Laubier, Sarah Léo, Anne Lepère, Bogumi? Misala, Olivier Pasquet, Tom Pauwels, Diederik Peeters, Karolina Svobodova, Melissa van Drie, Myriam van Imschoot, François Weber, Agnieszka Zgieb.Note de contenu : Avant-propos
5 - Les oreilles du théâtre
CHLOÉ LARMET
8 - Le son d’un marchand de glace Entretien avec Yann Boudaud
CHLOÉ LARMET
12 - Hors-norme : autour de Vu d’ ici Entretien avec Quentin Dumay
CHLOÉ LARMET
16 - Pour tendre l’oreille au génie du son Entretien avec Bogumi? Misala
AGNIESZKA ZGIEB
22 - Multidiffusion sonore et espace scénographique
FRANÇOIS WEBER
28 - L’espace imaginaire entre deux oreilles Entretien avec Lieven Dousselaere
CHLOÉ LARMET
32 - La saison sonore du théâtre national : Voix·e·s
CHLOÉ LARMET
34 - Corps musicaux, espaces fluides Entretien avec Tom Pauwels
CAROLINE GODART
38 - Entendre, voir et toucher la musique Entretien avec Serge de Laubier
MARJORIE BERTIN
42 - Projet Synekine GREG BELLER 46 Du hörspiel au hors-jeu : situation audio-narrative des Bacchantes
OLIVIER PASQUET
52 - L’art sonore ou les sons inaudibles/impossibles : Christine Sun Kim et Joanna Bailie
BASTIEN GALLET
58 - Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Diederik Peeters
CAROLINE GODART
62 - Des voies/x plurielles Entretien avec Myriam van Imschoot
SARAH LEO + KAROLINA SVOBODOVA
66 - Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNER
74 - Phonurgia Nova : de Pierre Schaeffer au podcast
NOÉMIE FARGIER
Extension numérique
Syncrétisme sonore : Samson de Brett Bailey ANA WEGNER Sounds delicious
MELISSA VAN DRIE
Tout est possible
Rencontre avec les élèves du parcours Conception Sonore de l’Ensatt
Donner à entendre des Voix·e·s
Rencontre avec Caroline Berliner, Jérôme de Falloise et Jeison Pardo Rojas au Théâtre National de Bruxelles
Versions longues d’articles publiés dans ce numéro
Puissances invisibles Entretien avec Anne Lepère et Dierderik Peeters
CAROLINE GODART
Pêcheur de sons Entretien avec Félix Blume
ANA WEGNERRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042822 R ALT 146 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. / Théâtre du soleil
Titre : 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. Type de document : texte imprimé Auteurs : Théâtre du soleil, Auteur Editeur : Théâtre du Soleil Année de publication : 1989 Importance : 128 pages Format : 12 x 19 cm Accompagnement : Chronologie des événements 1789 - 1793 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905012-04-3 Note générale : 1789
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
1789 a été créé le 11 novembre 1970 au Palais des Sports "Palazzo Lido" de Milan, accueilli par le Piccolo Teatro (11-17 novembre) à l'occasion du festival Milano Aperta; puis repris à la Cartoucherie à partir du 26 décembre de la même année.
En 1973, Ariane Mnouchkine réalise le film du spectacle pendant les 3 dernières semaines de représentations.
281 370 spectateurs.
Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars, survenue le 17 juillet 1791, le peuple français rassemblé réclame la déchéance de Louis XVI, mais la garde nationale, commandée par La Fayette, répond par une fusillade. Les bateleurs parisiens décident de mettre en scène les principales étapes du processus révolutionnaire engagé depuis 1789.
1793
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Création le 12 mai 1972 à la Cartoucherie.
15 novembre 1972 : reprise de 1789 en alternance avec 1793 à la Cartoucherie jusqu'en mars 1973.
102 100 spectateurs.
L’histoire d’un peuple d’artisans, de boutiquiers, de lavandières, d’esclaves et de canailles qui, las d’endurer depuis des siècles l’injustice, l’arbitraire et la misère, chasse ses maîtres, exécute le roi, rédige une constitution et proclame la République. C’est l’histoire d’une jeunesse farouche, de l’apprentissage citoyen d’un peuple inexpérimenté, naïf et sublime, balayant, le temps d’une année terrible et grandiose, le despotisme avant que la guillotine et la guerre ne rendent le pouvoir aux puissants et le calme à la rue.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : théâtre du soleil ariane mnouchkine révolution française 1789 : La révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur. ; 1793 : La cité révolutionnaire est de ce monde. [texte imprimé] / Théâtre du soleil, Auteur . - France : Théâtre du Soleil, 1989 . - 128 pages ; 12 x 19 cm + Chronologie des événements 1789 - 1793.
ISBN : 978-2-905012-04-3
1789
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
1789 a été créé le 11 novembre 1970 au Palais des Sports "Palazzo Lido" de Milan, accueilli par le Piccolo Teatro (11-17 novembre) à l'occasion du festival Milano Aperta; puis repris à la Cartoucherie à partir du 26 décembre de la même année.
En 1973, Ariane Mnouchkine réalise le film du spectacle pendant les 3 dernières semaines de représentations.
281 370 spectateurs.
Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars, survenue le 17 juillet 1791, le peuple français rassemblé réclame la déchéance de Louis XVI, mais la garde nationale, commandée par La Fayette, répond par une fusillade. Les bateleurs parisiens décident de mettre en scène les principales étapes du processus révolutionnaire engagé depuis 1789.
1793
Création collective du Théâtre du Soleil, mise en scène d'Ariane Mnouchkine, décor de Roberto Moscoso, costumes de Françoise Tournafond.
Création le 12 mai 1972 à la Cartoucherie.
15 novembre 1972 : reprise de 1789 en alternance avec 1793 à la Cartoucherie jusqu'en mars 1973.
102 100 spectateurs.
L’histoire d’un peuple d’artisans, de boutiquiers, de lavandières, d’esclaves et de canailles qui, las d’endurer depuis des siècles l’injustice, l’arbitraire et la misère, chasse ses maîtres, exécute le roi, rédige une constitution et proclame la République. C’est l’histoire d’une jeunesse farouche, de l’apprentissage citoyen d’un peuple inexpérimenté, naïf et sublime, balayant, le temps d’une année terrible et grandiose, le despotisme avant que la guillotine et la guerre ne rendent le pouvoir aux puissants et le calme à la rue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : théâtre du soleil ariane mnouchkine révolution française Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042483 LT THE 1789 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 4 petites comédies pour une comédie : Tac-tic à la rue des pingouins ; le saut de l'ange; ragoût; la route; / Gustave Akakpo
Titre : 4 petites comédies pour une comédie : Tac-tic à la rue des pingouins ; le saut de l'ange; ragoût; la route; Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Akakpo, Auteur ; Gilles Granouillet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Pauline Sales, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2004 Importance : 60 pages Format : 11.5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-464-9 Prix : 8 € Note générale : Gustave Akakpo - Tac-Tic à la rue des Pingouins - Se réveiller le matin et être "elle" quand on est "il" a de quoi perturber. Surtout quand la métamorphose se passe en toute conscience et dans l'indifférence générale. Surtout quand on croise un "il" qui se prétend être "elle" et qui vous ressemble étrangement.
8 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Gilles Granouillet - Le saut de l'ange - Que peuvent bien offrir deux jeunes adultes à leur père pour ses quarante ans ? Un saut à élastique, pardi ! Oui mais voilà, les choses ne se passent pas forcément toujours comme on les a imaginées, et cette initiative originale aura donc d'étranges conséquences.
12 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral
Jean-Marie Piemme - Ragoût - Cuisson excessive de la bête. Trop de sang dans la sauce. C'est le défaut de beaucoup de cuisiniers aujourd'hui : trop de sang dans la sauce. Certains farfelus y ajoutent même des poils de barbe, ce qui est proprement indigeste, pour tout dire : inavalable.
9 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Pauline Sales - La route - Il a toujours marché, apparemment sans destination, jusqu'à épuisement. Il se débrouille toujours pour qu'elle vienne le rejoindre là où on l'a recueilli. Ils n'en finissent pas de se quitter en opposant leurs principes de vie : la construction pour elle, l'errance pour lui.
10 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Le deuxième volume d'une série annuelle débutée en 2003 avec la Comédie de Saint-Etienne. Des textes d'un quart d'heure à monter avec quelques comédiens, commandés à des auteurs d'horizons divers : Jean-Marie Piemme, Gilles Granouillet, Pauline Sales et Gustave Akakpo.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : Belgique Lansman 4 petites comédies pour une comédie : Tac-tic à la rue des pingouins ; le saut de l'ange; ragoût; la route; [texte imprimé] / Gustave Akakpo, Auteur ; Gilles Granouillet, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Pauline Sales, Auteur . - Carnières : Editions Lansman, 2004 . - 60 pages ; 11.5 x 21 cm.
ISBN : 978-2-87282-464-9 : 8 €
Gustave Akakpo - Tac-Tic à la rue des Pingouins - Se réveiller le matin et être "elle" quand on est "il" a de quoi perturber. Surtout quand la métamorphose se passe en toute conscience et dans l'indifférence générale. Surtout quand on croise un "il" qui se prétend être "elle" et qui vous ressemble étrangement.
8 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Gilles Granouillet - Le saut de l'ange - Que peuvent bien offrir deux jeunes adultes à leur père pour ses quarante ans ? Un saut à élastique, pardi ! Oui mais voilà, les choses ne se passent pas forcément toujours comme on les a imaginées, et cette initiative originale aura donc d'étranges conséquences.
12 pages
2 comédiens
1 comédienne
Texte théâtral
Jean-Marie Piemme - Ragoût - Cuisson excessive de la bête. Trop de sang dans la sauce. C'est le défaut de beaucoup de cuisiniers aujourd'hui : trop de sang dans la sauce. Certains farfelus y ajoutent même des poils de barbe, ce qui est proprement indigeste, pour tout dire : inavalable.
9 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Pauline Sales - La route - Il a toujours marché, apparemment sans destination, jusqu'à épuisement. Il se débrouille toujours pour qu'elle vienne le rejoindre là où on l'a recueilli. Ils n'en finissent pas de se quitter en opposant leurs principes de vie : la construction pour elle, l'errance pour lui.
10 pages
1 comédien
1 comédienne
Texte théâtral
Le deuxième volume d'une série annuelle débutée en 2003 avec la Comédie de Saint-Etienne. Des textes d'un quart d'heure à monter avec quelques comédiens, commandés à des auteurs d'horizons divers : Jean-Marie Piemme, Gilles Granouillet, Pauline Sales et Gustave Akakpo.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : Belgique Lansman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042534 LT COL PET Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Actrice / Pascal Rambert
Titre : Actrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Rambert, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 112 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-503-1 Prix : 14,00€ Note générale : C’est pour cela que tu es devenue l’actrice que tu es
parce que tu as laissé ton imaginaire s’implanter dans ton corps
à la manière d’un virus
une actrice c’est un imaginaire dans un corps
qui restitue la condition humaine
quand on voit ça au degré où tu le pratiques on pleure
on envoie des fleurs
on crie bravo à ces êtres qui nous disent
regardez-vous vivre (...)
Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : france post 2015 Actrice [texte imprimé] / Pascal Rambert, Auteur . - 2017 . - 112 pages.
ISBN : 978-2-84681-503-1 : 14,00€
C’est pour cela que tu es devenue l’actrice que tu es
parce que tu as laissé ton imaginaire s’implanter dans ton corps
à la manière d’un virus
une actrice c’est un imaginaire dans un corps
qui restitue la condition humaine
quand on voit ça au degré où tu le pratiques on pleure
on envoie des fleurs
on crie bravo à ces êtres qui nous disent
regardez-vous vivre (...)
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre contemporain Mots-clés : france post 2015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042293 LT RAM ACT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'amour de Phèdre / Sarah Kane
Titre : L'amour de Phèdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kane, Auteur ; Séverine Magois, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1999 Importance : 80 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-516-3 Prix : 9 euros Note générale : Adaptation résolument moderne du mythe, la pièce de Sarah Kane met en scène des personnages dont le vide existentiel constitue l’essence même du tragique. Hippolyte, enfermé dans sa chambre obscure, comble l’ennui en se bâfrant de hamburgers devant la télévision. Phèdre, sa belle-mère, abandonnée par Thésée et désespérément amoureuse de lui, sacrifierait tout pour attirer son attention. Mais comment parvenir à animer une âme déjà morte, sinon en transformant le désir le plus radical en violence la plus crue ? Kane signe ici une pièce d’une brutalité absolue, où folie destructrice et amour ne font qu’un. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : réécriture angleterre phèdre L'amour de Phèdre [texte imprimé] / Sarah Kane, Auteur ; Séverine Magois, Traducteur . - Paris : L'arche, 1999 . - 80 pages ; poche.
ISBN : 978-2-85181-516-3 : 9 euros
Adaptation résolument moderne du mythe, la pièce de Sarah Kane met en scène des personnages dont le vide existentiel constitue l’essence même du tragique. Hippolyte, enfermé dans sa chambre obscure, comble l’ennui en se bâfrant de hamburgers devant la télévision. Phèdre, sa belle-mère, abandonnée par Thésée et désespérément amoureuse de lui, sacrifierait tout pour attirer son attention. Mais comment parvenir à animer une âme déjà morte, sinon en transformant le désir le plus radical en violence la plus crue ? Kane signe ici une pièce d’une brutalité absolue, où folie destructrice et amour ne font qu’un.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : réécriture angleterre phèdre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042343 LT KAN AMO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Arlette / Antoinette Rychner
PermalinkBernard-Marie Koltès au carrefour des écritures contemporaines / Sieghild Bogumil
PermalinkC'est la vie / Mohamed El Khatib
PermalinkA la carabine suivi de Cheveux d'été / Pauline Peyrade
PermalinkCatarina et la beauté de tuer des fascistes / Tiago Rodrigues
PermalinkEn ce temps-là l'amour / Gilles Ségal
PermalinkLes chants anonymes / Philippe Malone
PermalinkClôture de l'amour / Pascal Rambert
PermalinkAu coeur de l'homme ; Quelque part dans l'oubli / Céline De Bo
PermalinkCome to me Comme tout le monde / Marie Henry
PermalinkComme un secret inavoué / Jean Louvet
PermalinkDans le noir / Régis Duqué
PermalinkDebout un pied / Sufo Sufo
PermalinkDelta Charlie Delta / Michel Simonot
PermalinkDictionnaire du théâtre français contemporain / Alfred Simon
Permalink