Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
101 - 2e trimestre 2009 - Extérieur cinéma (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Georges Banu
[n° ou bulletin]
Titre : 101 - 2e trimestre 2009 - Extérieur cinéma Titre original : Théâtre National de Nice Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 88 pages Prix : 15 Note générale : Les metteurs en scène interrogés dans ce numéro « extérieur cinéma » avouent être séduits surtout par des histoires et des personnages inconnus au théâtre et découverts grâce au cinéma qui les rattache fortement au « contemporain ». Moins les images et les stars, ce sont les récits qui attirent par ce qu’ils apportent comme chargé de réel, mais aussi de liberté. Ici on les traite, dit-on, sans s’affronter à cette « tradition de la représentation » qui accompagne les textes classiques. Les scénarios disposent d’une virginité inconnue… Le cinéma raconte encore… des destins générationnels, des crises de société, des naufrages de l’histoire. Et ces histoires teintées de modernité captivent comme des sources concrètes, explicites et dépourvues de complexes pour parler du présent. Elles disposent d’une innocence étrangère au théâtre. En se les appropriant, ce n’est pas d’une compétition avec le cinéma dont il s’agit, mais d’un défi lancé à la scène. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre et cinéma Note de contenu : Georges Banu
Assimiler la modernité du cinéma et son rapport au monde : Entretien avec Daniel Benoin réalisé par Bernard Debroux
Au-delà de la scène, au-delà de l’écran, Gilles Costaz
L'écran inattendu, Jacques Nichet
Le théâtre ne doit pas courir après le cinéma : Entretien avec Jean-Louis Martinelli réalisé par Yannic Mancel
Mon Éden Cinéma, Joêl Jouanneau
Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler : Entretien avec Thomas Ostermeier réalisé par Jean-Louis Perrier
Le film, source d’inspiration plutôt que fil conducteur : Entretien avec Johan Simons réalisé par Geert Sels
MIRACLE DE FIGURES, MIRACLE À MILAN : du film de Vittorio de Sica au théâtre d’ombres de la Compagnie Gioco Vita, Sylvie Martin Lahmani
L’art du compromis : Entretien avec Ivo Van Hove réalisé par Antoine Laubin
Ronconi au plus près de Nabokov : Entretien avec Luca Ronconi réalisé par Jean-Louis Perrier
Le cinéma, la plus grande aventure du théâtre : Entretien avec Grzegorz Jarzyna réalisé par Lukasz Drewniak
Faire entrer le dehors au théâtre Daniela Nicolò de la compagnie Motus, Propos recueillis par Laurence Van Goethem
Le réel comme pédagogie du travail d'acteur : Entretien avec Françoise Bloch réalisé par Bernard Debroux
À TRAVERS NOUS L’HUMANITÉ un film de Marie-France Collard, Bernard Debroux
Un festin de restes : deux exemples de cannibalisme esthétique-politique, Eliane Beaufils
Le cas Ingmar Bergman. Du scénario à la scène, Birgitta Steene
AFFAIRE D’ÂME, un inédit d’Ingmar Bergman porté au théâtre, Christian Jade
Bergman à la peau de serpent
Sylvie Martin-Lahmani
Victor / Victoria de Blake Edward’s : un auteur hollywoodien à Broadway, William Luhr et Peter Lehman
Grotowski « Qu’est ce qu’on fait ? », Georges Banu
À Budapest parmi les fantômes, Georges Banu[n° ou bulletin] 101 - 2e trimestre 2009 - Extérieur cinéma = Théâtre National de Nice [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur . - 2009 . - 88 pages.
15
Les metteurs en scène interrogés dans ce numéro « extérieur cinéma » avouent être séduits surtout par des histoires et des personnages inconnus au théâtre et découverts grâce au cinéma qui les rattache fortement au « contemporain ». Moins les images et les stars, ce sont les récits qui attirent par ce qu’ils apportent comme chargé de réel, mais aussi de liberté. Ici on les traite, dit-on, sans s’affronter à cette « tradition de la représentation » qui accompagne les textes classiques. Les scénarios disposent d’une virginité inconnue… Le cinéma raconte encore… des destins générationnels, des crises de société, des naufrages de l’histoire. Et ces histoires teintées de modernité captivent comme des sources concrètes, explicites et dépourvues de complexes pour parler du présent. Elles disposent d’une innocence étrangère au théâtre. En se les appropriant, ce n’est pas d’une compétition avec le cinéma dont il s’agit, mais d’un défi lancé à la scène.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre et cinéma Note de contenu : Georges Banu
Assimiler la modernité du cinéma et son rapport au monde : Entretien avec Daniel Benoin réalisé par Bernard Debroux
Au-delà de la scène, au-delà de l’écran, Gilles Costaz
L'écran inattendu, Jacques Nichet
Le théâtre ne doit pas courir après le cinéma : Entretien avec Jean-Louis Martinelli réalisé par Yannic Mancel
Mon Éden Cinéma, Joêl Jouanneau
Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler : Entretien avec Thomas Ostermeier réalisé par Jean-Louis Perrier
Le film, source d’inspiration plutôt que fil conducteur : Entretien avec Johan Simons réalisé par Geert Sels
MIRACLE DE FIGURES, MIRACLE À MILAN : du film de Vittorio de Sica au théâtre d’ombres de la Compagnie Gioco Vita, Sylvie Martin Lahmani
L’art du compromis : Entretien avec Ivo Van Hove réalisé par Antoine Laubin
Ronconi au plus près de Nabokov : Entretien avec Luca Ronconi réalisé par Jean-Louis Perrier
Le cinéma, la plus grande aventure du théâtre : Entretien avec Grzegorz Jarzyna réalisé par Lukasz Drewniak
Faire entrer le dehors au théâtre Daniela Nicolò de la compagnie Motus, Propos recueillis par Laurence Van Goethem
Le réel comme pédagogie du travail d'acteur : Entretien avec Françoise Bloch réalisé par Bernard Debroux
À TRAVERS NOUS L’HUMANITÉ un film de Marie-France Collard, Bernard Debroux
Un festin de restes : deux exemples de cannibalisme esthétique-politique, Eliane Beaufils
Le cas Ingmar Bergman. Du scénario à la scène, Birgitta Steene
AFFAIRE D’ÂME, un inédit d’Ingmar Bergman porté au théâtre, Christian Jade
Bergman à la peau de serpent
Sylvie Martin-Lahmani
Victor / Victoria de Blake Edward’s : un auteur hollywoodien à Broadway, William Luhr et Peter Lehman
Grotowski « Qu’est ce qu’on fait ? », Georges Banu
À Budapest parmi les fantômes, Georges BanuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042528 R ALT 101 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Les acteurs au travail / Claire Devarrieux
Titre : Les acteurs au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Devarrieux, Auteur Editeur : Renens : 5 Continents Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (135 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88003-031-5 Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Théâtre -- profession
Théâtre et cinémaNote de contenu : Textes d'I. Adjani, N. Baye, B. Blier, J. Bouise, Cl. Brasseur, C. Deneuve, G. Depardieu, I. Huppert, Fr. Morhange, M.-Fr. Pisier Les acteurs au travail [texte imprimé] / Claire Devarrieux, Auteur . - Renens : 5 Continents, 1981 . - 1 vol. (135 p.).
ISBN : 978-2-88003-031-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Théâtre -- profession
Théâtre et cinémaNote de contenu : Textes d'I. Adjani, N. Baye, B. Blier, J. Bouise, Cl. Brasseur, C. Deneuve, G. Depardieu, I. Huppert, Fr. Morhange, M.-Fr. Pisier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040428 1.34 ACT DEV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Angèle / Marcel Pagnol
Titre : Angèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Pagnol, Auteur Editeur : Paris : Le livre de poche Année de publication : 1970 Importance : 192 pages Format : poche Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma
Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre et cinémaMots-clés : france humour comédie famille amour Résumé : Dans le pays, quand on a besoin de régler un différend, plutôt que de s'adresser au juge de paix, on va trouver Clarius Barbaroux si grande est la réputation de sagesse du maître de la Douloire: la ferme qu'il exploite dans les collines au-dessus de Marseille avec sa, femme Philomène, sa fille Angèle et son valet Saturnin.
Saturnin est tout dévoué à la famille, mais c'est pour Angèle qu'il est prêt à se jeter au feu; il l'a vue grandir et trouve qu'aucun garçon du pays n'est assez bon pour elle.
Est-ce de s'être entendu répéter que seul « un monsieur de la ville » était digne d'elle? Quand il s'en présente un, Angèle n'hésite pas à quitter les. siens pour le suivre.
Saturnin apprend son adresse par hasard.
Si grande est sa naïveté qu'Angèle doit lui expliquer ce qu'elle est devenue en réalité à Marseille entre les mains de « Monsieur Louis ».
Son cœur simple résout le problème de la façon la plus radicale et il ramène Angèle à la ferme.
Le drame a commencé là chez ces fiers gens de Provence que Marcel Pagnol décrit si bien dans ce scénario qui a été un de ses très grands succès.Angèle [texte imprimé] / Marcel Pagnol, Auteur . - Paris : Le livre de poche, 1970 . - 192 pages ; poche.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre et cinémaMots-clés : france humour comédie famille amour Résumé : Dans le pays, quand on a besoin de régler un différend, plutôt que de s'adresser au juge de paix, on va trouver Clarius Barbaroux si grande est la réputation de sagesse du maître de la Douloire: la ferme qu'il exploite dans les collines au-dessus de Marseille avec sa, femme Philomène, sa fille Angèle et son valet Saturnin.
Saturnin est tout dévoué à la famille, mais c'est pour Angèle qu'il est prêt à se jeter au feu; il l'a vue grandir et trouve qu'aucun garçon du pays n'est assez bon pour elle.
Est-ce de s'être entendu répéter que seul « un monsieur de la ville » était digne d'elle? Quand il s'en présente un, Angèle n'hésite pas à quitter les. siens pour le suivre.
Saturnin apprend son adresse par hasard.
Si grande est sa naïveté qu'Angèle doit lui expliquer ce qu'elle est devenue en réalité à Marseille entre les mains de « Monsieur Louis ».
Son cœur simple résout le problème de la façon la plus radicale et il ramène Angèle à la ferme.
Le drame a commencé là chez ces fiers gens de Provence que Marcel Pagnol décrit si bien dans ce scénario qui a été un de ses très grands succès.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042164 LT PAG ANG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 20/12/2024 Derrière l'écran : la guerre à la télévision sur la scène anglaise / Clare Finburgh in Théâtre/Public, 212 (avr.-juin 2014)
[article]
in Théâtre/Public > 212 (avr.-juin 2014) . - p. 99-108
Titre : Derrière l'écran : la guerre à la télévision sur la scène anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Clare Finburgh, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 99-108 Langues : Français (fre) Catégories : Grande-Bretagne
Médias et guerre
Théâtre et cinéma
Théâtre et médias[article] Derrière l'écran : la guerre à la télévision sur la scène anglaise [texte imprimé] / Clare Finburgh, Auteur . - 2014 . - p. 99-108.
Langues : Français (fre)
in Théâtre/Public > 212 (avr.-juin 2014) . - p. 99-108
Catégories : Grande-Bretagne
Médias et guerre
Théâtre et cinéma
Théâtre et médiasDieu, Shakespeare et moi / Woody Allen
Titre : Dieu, Shakespeare et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Woody Allen (1935 -), Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2009 Collection : Points Importance : 160 pages Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-1292-1 Prix : 5,70 Note générale : Chez Woody Allen, Dieu est un chef de service sadique qui s'amuse à lancer des paris absurdes avec Satan. Et pour les gagner, le Seigneur n'hésite pas à pousser Job dans un chaudron de Béchamel, avant de lui envoyer un ange de Miséricorde qui l'assomme à coups de maillet de polo... De pensées ahuries en aphorismes grandioses, une folie douce salvatrice qui raille les mythes du monde moderne.
Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma
Essai
Théâtre et cinémaMots-clés : humour Etats Unis cinéaste pensées Dieu, Shakespeare et moi [texte imprimé] / Woody Allen (1935 -), Auteur . - Editions du Seuil, 2009 . - 160 pages ; 11 x 18 cm. - (Points) .
ISBN : 978-2-7578-1292-1 : 5,70
Chez Woody Allen, Dieu est un chef de service sadique qui s'amuse à lancer des paris absurdes avec Satan. Et pour les gagner, le Seigneur n'hésite pas à pousser Job dans un chaudron de Béchamel, avant de lui envoyer un ange de Miséricorde qui l'assomme à coups de maillet de polo... De pensées ahuries en aphorismes grandioses, une folie douce salvatrice qui raille les mythes du monde moderne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
Essai
Théâtre et cinémaMots-clés : humour Etats Unis cinéaste pensées Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042813 2.3 DIE ALL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Il était une fois ... Marcel Pagnol / Raymond Castans
PermalinkJean-Pierre et Luc Dardenne / Jacqueline Aubenas
PermalinkOedipe Roi / Sophocle
PermalinkPier Paolo Pasolini / Pier Paolo Pasolini
PermalinkPier-Paolo Pasolini, qui êtes-vous ? / Alain-Michel Boyer
PermalinkSaint Paul / Pier Paolo Pasolini
PermalinkLe Schpountz / Marcel Pagnol
PermalinkTopaze / Marcel Pagnol
Permalink