Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque ARTS². Théâtre
Littérature Théâtre > Auteurs commençant par I-J


Hedda Gabbler ; Petit Eyolf / Henrik Ibsen
Titre : Hedda Gabbler ; Petit Eyolf Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrik Ibsen, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2003 Importance : 205 pages Format : 15.00 x 20.50 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-3896-0 Prix : 21.50€ Note générale : Hedda Gabler et Petit Eyolf sont les deux versants d’une même montagne dont Maison de poupée est sans doute le socle. Dans chacune des pièces, Ibsen pratique une dissection à vif de la position du "féminin" dans une société patriarcale dont nous aurions bien tort de croire qu’elle a succombé aux poussées féministes de la fin du XXe siècle.
Hedda Gabler et Rita Allmers — la mère du petit Eyolf — débordent, excèdent la place "raisonnable" que le monde leur assigne, elles dévoilent les structures qui les conditionnent et nous montrent l’impossible auquel elles sont tenues. Ce qu’il leur faut, c’est inventer une autre place.
Langues : Français (fre) Mots-clés : suède Résumé : L’échec absolu d’Hedda et le succès, ô combien ambigu et précaire, de Rita Allmers reflètent la situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons, nous, spectateurs médusés devant ces deux figures féminines, magnifiques et terribles, qui, à un siècle de distance, exigent encore avec une violence peu commune que l’imagination crée un monde où leur réalité serait enfin possible. Hedda Gabbler ; Petit Eyolf [texte imprimé] / Henrik Ibsen, Auteur . - Arles : Actes Sud-Papiers, 2003 . - 205 pages ; 15.00 x 20.50 cm.
ISBN : 978-2-7427-3896-0 : 21.50€
Hedda Gabler et Petit Eyolf sont les deux versants d’une même montagne dont Maison de poupée est sans doute le socle. Dans chacune des pièces, Ibsen pratique une dissection à vif de la position du "féminin" dans une société patriarcale dont nous aurions bien tort de croire qu’elle a succombé aux poussées féministes de la fin du XXe siècle.
Hedda Gabler et Rita Allmers — la mère du petit Eyolf — débordent, excèdent la place "raisonnable" que le monde leur assigne, elles dévoilent les structures qui les conditionnent et nous montrent l’impossible auquel elles sont tenues. Ce qu’il leur faut, c’est inventer une autre place.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : suède Résumé : L’échec absolu d’Hedda et le succès, ô combien ambigu et précaire, de Rita Allmers reflètent la situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons, nous, spectateurs médusés devant ces deux figures féminines, magnifiques et terribles, qui, à un siècle de distance, exigent encore avec une violence peu commune que l’imagination crée un monde où leur réalité serait enfin possible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042003 LT IBS HED Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Hedda Gabler / Henrik Ibsen
Titre : Hedda Gabler Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrik Ibsen, Auteur ; Michel Vittoz, Adaptateur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 1987 Collection : Papiers, ISSN 0298-0592 Importance : 1 vol. (99 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86943-089-1 Note générale : Création : 1987 Langues : Français (fre) Résumé : L'accumulation de fragments hétérogènes, de ruptures, d'accidents de langage, est tendue par le désir frénétique d'une logique et d'une cohérence auxquelles le flux des paroles échangées semble sans arrêt se plier, mais ne se laisse jamais réduire. Ainsi le texte de Hedda Gabler devient un mouvement, une course-poursuite vertigineuse entre la puissance de l'ordre et celle du désordre.
A la fin de la pièce, l'ordre triomphe, deux morts en sont le prix, la trace ultime du désordre.Distribution : 6 personnages (3 femmes, 3 hommes) Hedda Gabler [texte imprimé] / Henrik Ibsen, Auteur ; Michel Vittoz, Adaptateur . - Actes Sud, 1987 . - 1 vol. (99 p.) ; 21 cm. - (Papiers, ISSN 0298-0592) .
ISBN : 978-2-86943-089-1
Création : 1987
Langues : Français (fre)
Résumé : L'accumulation de fragments hétérogènes, de ruptures, d'accidents de langage, est tendue par le désir frénétique d'une logique et d'une cohérence auxquelles le flux des paroles échangées semble sans arrêt se plier, mais ne se laisse jamais réduire. Ainsi le texte de Hedda Gabler devient un mouvement, une course-poursuite vertigineuse entre la puissance de l'ordre et celle du désordre.
A la fin de la pièce, l'ordre triomphe, deux morts en sont le prix, la trace ultime du désordre.Distribution : 6 personnages (3 femmes, 3 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040113 LT IBSE HEDD Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible John Gabriel Borkman / Henrik Ibsen
Titre : John Gabriel Borkman Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrik Ibsen, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 1985 Importance : 104pages Format : 15.00 x 20.50 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86943-190-4 Prix : 15.30€ Note générale : Jamais jouée en France jusqu’à maintenant, John Gabriel Borkman (1894), est une des dernières pièces de Henrik Ibsen. Elle n’est pas sans faire penser aux drames les plus noirs de Strindberg, tant l’œuvre est tendue et sombre, tant la coexistence de l’homme et de la femme dans le mariage y est dépeinte avec une brutale sincérité.
Le texte de la présente édition est publié à l’occasion des représentations en langue allemande par le Bayerisches Staatsschauspiel de Munich, au Théâtre de l’Europe en décembre 1985. C’est la dernière mise en scène de Ingmar Bergman au Residenztheater de Munich, qui l’avait accueilli après son départ de Stockolm. Cette édition est le fac-similé de la seule traduction française, publiée dans la Revue de Paris dans ses livraisons du 15 décembre 1896 et 1er janvier 1897 ; ce texte, devenu introuvable, a gardé tous les charmes et toutes les empreintes du siècle d’Ibsen.Langues : Français (fre) Mots-clés : Norvège John Gabriel Borkman [texte imprimé] / Henrik Ibsen, Auteur . - Arles : Actes Sud-Papiers, 1985 . - 104pages ; 15.00 x 20.50 cm.
ISBN : 978-2-86943-190-4 : 15.30€
Jamais jouée en France jusqu’à maintenant, John Gabriel Borkman (1894), est une des dernières pièces de Henrik Ibsen. Elle n’est pas sans faire penser aux drames les plus noirs de Strindberg, tant l’œuvre est tendue et sombre, tant la coexistence de l’homme et de la femme dans le mariage y est dépeinte avec une brutale sincérité.
Le texte de la présente édition est publié à l’occasion des représentations en langue allemande par le Bayerisches Staatsschauspiel de Munich, au Théâtre de l’Europe en décembre 1985. C’est la dernière mise en scène de Ingmar Bergman au Residenztheater de Munich, qui l’avait accueilli après son départ de Stockolm. Cette édition est le fac-similé de la seule traduction française, publiée dans la Revue de Paris dans ses livraisons du 15 décembre 1896 et 1er janvier 1897 ; ce texte, devenu introuvable, a gardé tous les charmes et toutes les empreintes du siècle d’Ibsen.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Norvège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042002 LT IBS JOH Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Peer Gynt / Henrik Ibsen
Titre : Peer Gynt Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrik Ibsen, Auteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 1996 Importance : 237 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-006-8 Note générale : La pièce, inspirée de contes populaires norvégiens met en scène, sur un mode tout autant épique que lyrique, les aventures d’un homme à la recherche des différentes facettes de son identité.
Peer est tout à la fois le conteur et le personnage de la fable, celui " qui crut voler sur un bouc, rencontra les trolls et le Grand Courbe, conduisit sa mère au Château de la mort, quitta la Norvège, erra du Maroc à l’asile du Caire […] finit dans le giron d’une femme qui l’avait toujours attendu… "
Bien qu’il ne sache jamais en quoi cela consiste, l’histoire de cet exilé s’ouvre sur la subjectivité moderne, celle du XXe siècle.Langues : Français (fre) Mots-clés : Suède Résumé : Ce jeune homme, qu'Ibsen emprunte à des contes norvégiens, plein d'imagination et de rêves, nous le trouvons oisif dans sa Norvège natale, racontant des contes à dormir debout, courant après les filles, ayant le coup de foudre pour la pieuse et sage Solveig, rencontrant
des êtres fantastiques (les trolls, ce grand Courbe qui lui conseille de «faire le détour») , quittant son pays natal, faisant du trafic et des affaires douteuses, traversant l'Afrique d'Ouest en Est, jouant le prophète pour une fille du désert et côtoyant la folie, avant de revenir dans sa Norvège par tempête et naufrage, sans avoir rien acquis, et nous le retrouvons vieux, aux prises avec des créatures métaphysiques lui renvoyant la question de sa vie : a-t-il été soi-même? Ni héros ni pécheur, mais, en un sens, tellement moderne : quelconque! Toute sa vie, il a «fait le détour» : le fera-t-il encore lorsqu'il retrouve la femme qui l'attend? Mais il reste de lui
seulement ce poème.
Peer Gynt [texte imprimé] / Henrik Ibsen, Auteur . - Paris : Editions théâtrales, 1996 . - 237 pages.
ISBN : 978-2-84260-006-8
La pièce, inspirée de contes populaires norvégiens met en scène, sur un mode tout autant épique que lyrique, les aventures d’un homme à la recherche des différentes facettes de son identité.
Peer est tout à la fois le conteur et le personnage de la fable, celui " qui crut voler sur un bouc, rencontra les trolls et le Grand Courbe, conduisit sa mère au Château de la mort, quitta la Norvège, erra du Maroc à l’asile du Caire […] finit dans le giron d’une femme qui l’avait toujours attendu… "
Bien qu’il ne sache jamais en quoi cela consiste, l’histoire de cet exilé s’ouvre sur la subjectivité moderne, celle du XXe siècle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Suède Résumé : Ce jeune homme, qu'Ibsen emprunte à des contes norvégiens, plein d'imagination et de rêves, nous le trouvons oisif dans sa Norvège natale, racontant des contes à dormir debout, courant après les filles, ayant le coup de foudre pour la pieuse et sage Solveig, rencontrant
des êtres fantastiques (les trolls, ce grand Courbe qui lui conseille de «faire le détour») , quittant son pays natal, faisant du trafic et des affaires douteuses, traversant l'Afrique d'Ouest en Est, jouant le prophète pour une fille du désert et côtoyant la folie, avant de revenir dans sa Norvège par tempête et naufrage, sans avoir rien acquis, et nous le retrouvons vieux, aux prises avec des créatures métaphysiques lui renvoyant la question de sa vie : a-t-il été soi-même? Ni héros ni pécheur, mais, en un sens, tellement moderne : quelconque! Toute sa vie, il a «fait le détour» : le fera-t-il encore lorsqu'il retrouve la femme qui l'attend? Mais il reste de lui
seulement ce poème.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042646 LT IBS PEE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La Cantatrice Chauve, suivi de La Leçon / Eugène Ionesco
Titre : La Cantatrice Chauve, suivi de La Leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Ionesco, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Folio Importance : 150 pages Présentation : 10,9 cm × 17,8 cm × 1,0 cm Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036236-3 Prix : 7€ Langues : Français (fre) Résumé : Mme Smith : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que son nom est Smith... Note de contenu : La cantatrice chauve ; anti-pièce
La leçon ; drame comique.La Cantatrice Chauve, suivi de La Leçon [texte imprimé] / Eugène Ionesco, Auteur . - Editions Gallimard, 1989 . - 150 pages : 10,9 cm × 17,8 cm × 1,0 cm ; poche. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-036236-3 : 7€
Langues : Français (fre)
Résumé : Mme Smith : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que son nom est Smith... Note de contenu : La cantatrice chauve ; anti-pièce
La leçon ; drame comique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040015 LT ION CAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1040014 LT ION CAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1042186 LT ION CAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1042353 LT ION CAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Rhinocéros / Eugène Ionesco
Titre : Rhinocéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Ionesco, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Folio Importance : 246 pages Présentation : 10,8 cm × 17,8 cm × 1,5 cm Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036816-7 Prix : 8.20€ Langues : Français (fre) Résumé : Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! Comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ca viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! (Il regarde les paumes de ses mains.) Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses ? (Il enlève son veston, défait sa chemise, contemple sa poitrine dans la glace.) J'ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d'un vert sombre, une nudité décente, sans poils, comme la leur ! Note de contenu : Pièce en trois actes et quatre tableaux Rhinocéros [texte imprimé] / Eugène Ionesco, Auteur . - Editions Gallimard, 1989 . - 246 pages : 10,8 cm × 17,8 cm × 1,5 cm ; poche. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-036816-7 : 8.20€
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! Comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ca viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! (Il regarde les paumes de ses mains.) Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses ? (Il enlève son veston, défait sa chemise, contemple sa poitrine dans la glace.) J'ai la peau flasque. Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et cette magnifique couleur d'un vert sombre, une nudité décente, sans poils, comme la leur ! Note de contenu : Pièce en trois actes et quatre tableaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042185 LT ION RHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1042248 LT ION RHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1042352 LT ION RHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1042354 LT ION RHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le roi se meurt / Eugène Ionesco
Titre : Le roi se meurt Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Ionesco, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1963 Collection : Folio Importance : 140 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036361-2 Note générale : Comique ou tragique, pathétique ou grotesque ? Le Roi d'Ionesco se voit confronté à la mort. Son univers s'écroule, notre univers s'écroule.
Retrouvez ce personnage désormais classique, qui incarne l'angoisse de l'homme, son humour aussi, et qui a fait pleurer, rire et pleurer de rire des salles entières de spectateurs.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre Le roi se meurt [texte imprimé] / Eugène Ionesco, Auteur . - Editions Gallimard, 1963 . - 140 pages. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-036361-2
Comique ou tragique, pathétique ou grotesque ? Le Roi d'Ionesco se voit confronté à la mort. Son univers s'écroule, notre univers s'écroule.
Retrouvez ce personnage désormais classique, qui incarne l'angoisse de l'homme, son humour aussi, et qui a fait pleurer, rire et pleurer de rire des salles entières de spectateurs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042446 LT ION ROI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 2 / Eugène Ionesco
Titre : Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Ionesco, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1963 Langues : Français (fre) Note de contenu : Les chaises ; L'Impromptu de l'Alma ou le caméléon du berger ; Tueur sans gages ; Le Nouveau locataire ; La Jeune fille à marier Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 2 [texte imprimé] / Eugène Ionesco, Auteur . - Paris : Editions Gallimard, 1963.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Les chaises ; L'Impromptu de l'Alma ou le caméléon du berger ; Tueur sans gages ; Le Nouveau locataire ; La Jeune fille à marier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040112 LT IONE THEA 2 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 3 / Eugène Ionesco
Titre : Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Ionesco, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1963 Langues : Français (fre) Note de contenu : Rhinocéros ; Le Piéton de l'air ; Délire à deux ; Le Tableau ; Scène à quatre ; Les Salutations ; La Colère Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 3 [texte imprimé] / Eugène Ionesco, Auteur . - Paris : Editions Gallimard, 1963.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Rhinocéros ; Le Piéton de l'air ; Délire à deux ; Le Tableau ; Scène à quatre ; Les Salutations ; La Colère Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040111 LT IONE THEA 3 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 4 / Eugène Ionesco
Titre : Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Ionesco, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1969 Accompagnement : La soif et la faim, théâtre royal du parc. Langues : Français (fre) Note de contenu : Le Roi se meurt ; La Soif et la faim ; La Lacune ; Le Salon de l'automobile ; L'Œuf dur ; Pour préparer un œf dur ; Le Jeune homme à marier ; Apprendre à marcher. Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 4 [texte imprimé] / Eugène Ionesco, Auteur . - Paris : Editions Gallimard, 1969 . - + La soif et la faim, théâtre royal du parc.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Le Roi se meurt ; La Soif et la faim ; La Lacune ; Le Salon de l'automobile ; L'Œuf dur ; Pour préparer un œf dur ; Le Jeune homme à marier ; Apprendre à marcher. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040105 LT IONE THEA 4 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1040106 LT IONE THEA 4 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 5 / Eugène Ionesco
Titre : Théâtre d'Eugène Ionesco : vol. 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Ionesco, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1974 Langues : Français (fre) Note de contenu : - Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains
- Jeux de massacre
- Macbett
- La vaseThéâtre d'Eugène Ionesco : vol. 5 [texte imprimé] / Eugène Ionesco, Auteur . - Paris : Editions Gallimard, 1974.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : - Exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains
- Jeux de massacre
- Macbett
- La vaseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040107 LT IONE THEA 5 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Don Juan satisfait / Sylvain Itkine
Titre : Don Juan satisfait Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Itkine, Auteur Editeur : Paris : Editions José Corti Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7143-0115-4 Langues : Français (fre) Distribution : 11 personnages (5 femmes, 6 hommes) Don Juan satisfait [texte imprimé] / Sylvain Itkine, Auteur . - Paris : Editions José Corti, 1985 . - 1 vol. (161 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7143-0115-4
Langues : Français (fre)
Distribution : 11 personnages (5 femmes, 6 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040108 LT ITKI DONJ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. / Denis Bablet
Titre : Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Responsable de l'équipe de recherche ; Claude Amey, Auteur ; Claudine Amiard-Chevrel, Auteur ; Odette Aslan, Auteur ; Georges Banu, Auteur ; Alain-Alexis Barsacq, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Christine Hamon, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Françoise Lagier, Auteur ; Pia Le Moal-Piltzing, Auteur ; Jeanne Lorang, Auteur ; Jean-Pierre Morel, Auteur Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1978 Importance : 219 pages Note générale : Le théâtre d'agit-prop : théâtre pauvre, simple instrument au service du parti, de la cause ? Et s'il y a là, au contraire, l'amorce d'une subversion peu ordinaire, l'amorce d'une révolution tant de la culture par la politique que la politique par la culture ? Les masses s'ouvrent au théâtre, parce que le théâtre s'ouvre aux masses : non seulement dans ses contenus, mais aussi dans ses formes, non seulement dans ses formes, mais aussi dans ses fonctions, mais aussi dans ses modes de production et de distribution. N'est-ce pas la raison pour laquelle cet "héritage" ds années 1917-1932 est quasiment passé à la trappe, comme si on avait voulu étouffer une promesse gênante ?
Le volume III est consacré au théâtre d'agit-prop dans un certain nombre de pays capitalistes : l'Allemagne, la France, la Pologne, la Roumanie, les U.S.A. Chacune des études montre comment dans des contextes historiques, politiques , géographiques et sociaux très différents, le théâtre d'agit-prop a pris des formes spécifiques, exercé des fonctions et rencontré des fortunes particulières. Il est désormais possible de comparer le théâtre d'agit-prop dans un pays qui a fait sa révolution et dans d'autres qui l'ont raté de fait. Comparaison riche d'enseignement.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- 20e siècle Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. [texte imprimé] / Denis Bablet, Responsable de l'équipe de recherche ; Claude Amey, Auteur ; Claudine Amiard-Chevrel, Auteur ; Odette Aslan, Auteur ; Georges Banu, Auteur ; Alain-Alexis Barsacq, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Christine Hamon, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Françoise Lagier, Auteur ; Pia Le Moal-Piltzing, Auteur ; Jeanne Lorang, Auteur ; Jean-Pierre Morel, Auteur . - Paris : Editions l'Age d'homme, 1978 . - 219 pages.
Le théâtre d'agit-prop : théâtre pauvre, simple instrument au service du parti, de la cause ? Et s'il y a là, au contraire, l'amorce d'une subversion peu ordinaire, l'amorce d'une révolution tant de la culture par la politique que la politique par la culture ? Les masses s'ouvrent au théâtre, parce que le théâtre s'ouvre aux masses : non seulement dans ses contenus, mais aussi dans ses formes, non seulement dans ses formes, mais aussi dans ses fonctions, mais aussi dans ses modes de production et de distribution. N'est-ce pas la raison pour laquelle cet "héritage" ds années 1917-1932 est quasiment passé à la trappe, comme si on avait voulu étouffer une promesse gênante ?
Le volume III est consacré au théâtre d'agit-prop dans un certain nombre de pays capitalistes : l'Allemagne, la France, la Pologne, la Roumanie, les U.S.A. Chacune des études montre comment dans des contextes historiques, politiques , géographiques et sociaux très différents, le théâtre d'agit-prop a pris des formes spécifiques, exercé des fonctions et rencontré des fortunes particulières. Il est désormais possible de comparer le théâtre d'agit-prop dans un pays qui a fait sa révolution et dans d'autres qui l'ont raté de fait. Comparaison riche d'enseignement.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- 20e siècle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042415 1.14 THE BAB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Shakespeare en France, mises en scène d'hier et d'aujourd'hui / Jean Jacquot
Titre : Shakespeare en France, mises en scène d'hier et d'aujourd'hui : théâtres, fêtes, spectacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jacquot, Auteur Editeur : Le Temps Année de publication : 1964 Importance : 143 pages Note générale : Théâtres, fêtes, spectacles, se propose de présenter sous forme de luxueux albums panoramiques les textes des grands spécialistes internationaux, illustrés de documents inédits en noir et en couleurs, sur tout ce que la création dramatique, l'oeuvre des poètes, l'art des princes, des metteurs en scène et des musiciens, des danseurs et des costumiers, la recherche des décorateurs et des machinistes, la joie populaire, la communion des masses offrent, à travers le temps, sur la scène du monde, pour l'enchantement des yeux et des esprits, et le divertissement des hommes. Langues : Français (fre) Catégories : Shakespeare
Théâtre - mise en scèneShakespeare en France, mises en scène d'hier et d'aujourd'hui : théâtres, fêtes, spectacles [texte imprimé] / Jean Jacquot, Auteur . - [S.l.] : Le Temps, 1964 . - 143 pages.
Théâtres, fêtes, spectacles, se propose de présenter sous forme de luxueux albums panoramiques les textes des grands spécialistes internationaux, illustrés de documents inédits en noir et en couleurs, sur tout ce que la création dramatique, l'oeuvre des poètes, l'art des princes, des metteurs en scène et des musiciens, des danseurs et des costumiers, la recherche des décorateurs et des machinistes, la joie populaire, la communion des masses offrent, à travers le temps, sur la scène du monde, pour l'enchantement des yeux et des esprits, et le divertissement des hommes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Shakespeare
Théâtre - mise en scèneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042420 1.13.1 SHA JAC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 3. Enfin Seul (3) / Claire Gatineau ; Marie Henry ; Brigitte Jacobs ; Thierry Janssen ; Chantal Myttenaere ; Olivier Rosman ; Céline Taubennest
Titre : Enfin Seul (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gatineau, Auteur ; Marie Henry, Auteur ; Brigitte Jacobs, Auteur ; Thierry Janssen, Auteur ; Chantal Myttenaere, Auteur ; Olivier Rosman, Auteur ; Céline Taubennest, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2005 Autre Editeur : L'L Importance : 153 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-479-3 Note générale : La nouvelle génération d’auteurs dramatiques belges est porteuse d’une effervescence contagieuse. Pour preuve, la biennale du monologue Enfin Seul, troisième du nom, qui poursuit son chemin en ouvrant des fenêtres sur le bouillonnement des écritures actuelles.
L’L a, une nouvelle fois, mis le monologue à l’honneur, au travers de créations, chantiers, lectures, ateliers…
Cinq des textes présentés au cours de ce festival organisé en 2004 font l’objet de la présente édition. Des paroles fortes et personnelles qui, parfois, détournent les codes du « seul en scène » pour réinvestir le collectif.Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture dramatique
ThéâtreNote de contenu : La femme à barbe bleue, de Claire Gatineau et Céline Taubennest
La fontaine au sacrifice, de Marie Henry
Made in dignity, de Brigitte Jacobs
Taches sombres, de Thierry Janssen et Olivier Rosman
Balle perdue, de Chantal MyttenaereEnfin Seul (3) [texte imprimé] / Claire Gatineau, Auteur ; Marie Henry, Auteur ; Brigitte Jacobs, Auteur ; Thierry Janssen, Auteur ; Chantal Myttenaere, Auteur ; Olivier Rosman, Auteur ; Céline Taubennest, Auteur . - Carnières : Editions Lansman : [S.l.] : L'L, 2005 . - 153 pages.
ISBN : 978-2-87282-479-3
La nouvelle génération d’auteurs dramatiques belges est porteuse d’une effervescence contagieuse. Pour preuve, la biennale du monologue Enfin Seul, troisième du nom, qui poursuit son chemin en ouvrant des fenêtres sur le bouillonnement des écritures actuelles.
L’L a, une nouvelle fois, mis le monologue à l’honneur, au travers de créations, chantiers, lectures, ateliers…
Cinq des textes présentés au cours de ce festival organisé en 2004 font l’objet de la présente édition. Des paroles fortes et personnelles qui, parfois, détournent les codes du « seul en scène » pour réinvestir le collectif.
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture dramatique
ThéâtreNote de contenu : La femme à barbe bleue, de Claire Gatineau et Céline Taubennest
La fontaine au sacrifice, de Marie Henry
Made in dignity, de Brigitte Jacobs
Taches sombres, de Thierry Janssen et Olivier Rosman
Balle perdue, de Chantal MyttenaereRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042627 LT GAT ENF 3 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Loin de Rueil / Maurice Jarre
Titre : Loin de Rueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Jarre, Auteur ; Roger Pillaudin, Auteur ; Raymond Queneau, Adaptateur Editeur : Théâtre National Populaire (TNP) Année de publication : 1961 Collection : Répertoire Importance : 74 pages Note générale : Jacques l'Aumône est un petit garçon de Rueil. Son père possède une entreprise de chaussettes et sa mère est ménagère. Il s'évade du quotidien par les films muets projetés au cinéma et surtout par son imagination : il se croit ainsi le fils illégitime d'un ami de son père, Louis Philippe Des Cigales, poète méconnu et excentrique qui ne se remet pas d'un chagrin d'amour et passe ses soirées en compagnie de gens qu'il vient à peine de rencontrer, comme la petite bonne de quatorze ans, Lulu Doumer. Devenu adulte, Jacques envisage de faire carrière dans la boxe et se voit déjà champion du monde. Il promet aussi à Des Cigales de publier ses poèmes dans une revue qui ne verra jamais le jour. Il épouse Suzanne, qu'il a rencontrée dans un café où elle faisait le service, et déménage avec elle dans une petite ville de province. Se faisant passer pour un spécialiste, Jacques est engagé par Baponot, un chimiste vétérinaire et essaie un temps de faire fructifier le laboratoire en achetant les découvertes d'un concurrent. La venue d'une petite troupe théâtrale dans la ville bouleverse la vie du héros : il retrouve une amie d'enfance, Camille Magnin, dans la vedette du spectacle et décide d'abandonner son travail, sa femme et son fils Michou pour la suivre dans ses tournées. Une fois que Camille a rompu avec lui et qu'il ne trouve plus de métier, Jacques traverse une phase d'humilité et de pauvreté extrême et rêve de devenir un saint. Il sort de la déchéance en tombant amoureux de Dominique, la sœur aînée de Camille devenue une grande bourgeoise et en se faisant engager comme figurant dans des films, où il rencontre un certain succès. Mais Dominique refuse de devenir son amante en prétendant rester fidèle à son mari : en fait, Jacques apprendra qu'elle a déjà trompé celui-ci avec un de ses amis d'enfance, Lucas. Désillusionné, Jacques commence à voyager à travers le monde. Il se retrouve à un moment à San Culebra del Porco, petite ville paumée et exotique, où il est censé négocier avec le consul pour tourner un film documentaire. Dans un bar, il rencontre Lulu Doumer dont il tombe amoureux après avoir appris qu'elle venait comme lui de Rueil, ainsi que quelques autres personnages entrevus dans sa jeunesse.
Suzanne apprend enfin l'adresse des parents de Jacques et débarque chez eux avec Michou. Quelque peu déconcerté au début, le couple les accueille tout de même, et une vie quotidienne se met en place où Des Cigales, vieilli et toujours ami de la famille, tient une grande place. C'est lui, alors que tout le monde se demande ce qui a bien pu arriver à Jacques, qui emmène Michou au cinéma, et où, sans le savoir, ce dernier voit son père à l'écran. En effet, Jacques qui a épousé Lulu est devenu un acteur hollywoodien sous le nom de James Charity. Il y vit pleinement ses rêveries d'autrefois en entraînant celles des autres. Des Cigales, maintenant l'amant de Suzanne, ne dit rien à celle-ci.Langues : Français (fre) Catégories : Comédie musicale Loin de Rueil [texte imprimé] / Maurice Jarre, Auteur ; Roger Pillaudin, Auteur ; Raymond Queneau, Adaptateur . - Théâtre National Populaire (TNP), 1961 . - 74 pages. - (Répertoire) .
Jacques l'Aumône est un petit garçon de Rueil. Son père possède une entreprise de chaussettes et sa mère est ménagère. Il s'évade du quotidien par les films muets projetés au cinéma et surtout par son imagination : il se croit ainsi le fils illégitime d'un ami de son père, Louis Philippe Des Cigales, poète méconnu et excentrique qui ne se remet pas d'un chagrin d'amour et passe ses soirées en compagnie de gens qu'il vient à peine de rencontrer, comme la petite bonne de quatorze ans, Lulu Doumer. Devenu adulte, Jacques envisage de faire carrière dans la boxe et se voit déjà champion du monde. Il promet aussi à Des Cigales de publier ses poèmes dans une revue qui ne verra jamais le jour. Il épouse Suzanne, qu'il a rencontrée dans un café où elle faisait le service, et déménage avec elle dans une petite ville de province. Se faisant passer pour un spécialiste, Jacques est engagé par Baponot, un chimiste vétérinaire et essaie un temps de faire fructifier le laboratoire en achetant les découvertes d'un concurrent. La venue d'une petite troupe théâtrale dans la ville bouleverse la vie du héros : il retrouve une amie d'enfance, Camille Magnin, dans la vedette du spectacle et décide d'abandonner son travail, sa femme et son fils Michou pour la suivre dans ses tournées. Une fois que Camille a rompu avec lui et qu'il ne trouve plus de métier, Jacques traverse une phase d'humilité et de pauvreté extrême et rêve de devenir un saint. Il sort de la déchéance en tombant amoureux de Dominique, la sœur aînée de Camille devenue une grande bourgeoise et en se faisant engager comme figurant dans des films, où il rencontre un certain succès. Mais Dominique refuse de devenir son amante en prétendant rester fidèle à son mari : en fait, Jacques apprendra qu'elle a déjà trompé celui-ci avec un de ses amis d'enfance, Lucas. Désillusionné, Jacques commence à voyager à travers le monde. Il se retrouve à un moment à San Culebra del Porco, petite ville paumée et exotique, où il est censé négocier avec le consul pour tourner un film documentaire. Dans un bar, il rencontre Lulu Doumer dont il tombe amoureux après avoir appris qu'elle venait comme lui de Rueil, ainsi que quelques autres personnages entrevus dans sa jeunesse.
Suzanne apprend enfin l'adresse des parents de Jacques et débarque chez eux avec Michou. Quelque peu déconcerté au début, le couple les accueille tout de même, et une vie quotidienne se met en place où Des Cigales, vieilli et toujours ami de la famille, tient une grande place. C'est lui, alors que tout le monde se demande ce qui a bien pu arriver à Jacques, qui emmène Michou au cinéma, et où, sans le savoir, ce dernier voit son père à l'écran. En effet, Jacques qui a épousé Lulu est devenu un acteur hollywoodien sous le nom de James Charity. Il y vit pleinement ses rêveries d'autrefois en entraînant celles des autres. Des Cigales, maintenant l'amant de Suzanne, ne dit rien à celle-ci.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comédie musicale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042327 TP JAR LOI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Loin de rueil / Maurice Jarre
Titre : Loin de rueil : comédie musicale d'après le roman de Raymond Queneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Jarre, Auteur ; Roger Pillaudin, Auteur ; Raymond Queneau, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1961 Collection : Collection du répertoire Importance : 1 vol. (73 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Loin de rueil : comédie musicale d'après le roman de Raymond Queneau [texte imprimé] / Maurice Jarre, Auteur ; Roger Pillaudin, Auteur ; Raymond Queneau, Auteur . - Editions Gallimard, 1961 . - 1 vol. (73 p.) ; 18 cm. - (Collection du répertoire) .
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040088 LT JARR LOIN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Ubu / Alfred Jarry
Titre : Ubu : Ubu roi, Ubu cocu, Ubu enchaîné, Ubu sur la butte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Jarry, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1978 Collection : Folio Importance : 1 vol. (533 p.) Format : 18 cm Note générale : Création : 1896 Langues : Français (fre) Ubu : Ubu roi, Ubu cocu, Ubu enchaîné, Ubu sur la butte [texte imprimé] / Alfred Jarry, Auteur . - Editions Gallimard, 1978 . - 1 vol. (533 p.) ; 18 cm. - (Folio) .
Création : 1896
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040309 LT JARR UBU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Les Rougon-Macquart 3 / Émile Zola
Titre : Les Rougon-Macquart 3 : Tome 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Zola, Auteur ; Jean-Claude Le Blond-Zola, Préfacier, etc. ; Pierre Cogny, Annotateur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1970 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-000740-5 Langues : Français (fre) Catégories : Roman historique Mots-clés : Rougon Macquart Naturalisme Zola Résumé : Aristide Rougon, fils de Pierre (voir La Fortune des Rougon), vient de Plassans à Paris, au début du Second Empire. Employé à l’Hôtel de Ville, il s’informe frauduleusement des projets de grands travaux du préfet Haussmann et se lance dans la spéculation immobilière, truquant les dossiers et achetant les consciences. Enrichi, usant du pseudonyme d’Aristide Saccard, il habite avec sa seconde femme, Renée, un somptueux hôtel particulier près du parc Monceau. Renée Saccard et Maxime, son beau-fils, né du premier mariage d’Aristide, deviennent amants. C’est la double quête de l’or et du plaisir, dans la société corrompue du Second Empire.
Aristide dépouille sa femme pour renflouer ses affaires momentanément en péril, et Maxime abandonne Renée pour épouser une héritière aristocrate, Louise de Mareuil, Renée meurt ruinée et bafouée par les deux hommes.Les Rougon-Macquart 3 : Tome 3 [texte imprimé] / Émile Zola, Auteur ; Jean-Claude Le Blond-Zola, Préfacier, etc. ; Pierre Cogny, Annotateur . - Paris : Editions du Seuil, 1970.
ISBN : 978-2-02-000740-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Roman historique Mots-clés : Rougon Macquart Naturalisme Zola Résumé : Aristide Rougon, fils de Pierre (voir La Fortune des Rougon), vient de Plassans à Paris, au début du Second Empire. Employé à l’Hôtel de Ville, il s’informe frauduleusement des projets de grands travaux du préfet Haussmann et se lance dans la spéculation immobilière, truquant les dossiers et achetant les consciences. Enrichi, usant du pseudonyme d’Aristide Saccard, il habite avec sa seconde femme, Renée, un somptueux hôtel particulier près du parc Monceau. Renée Saccard et Maxime, son beau-fils, né du premier mariage d’Aristide, deviennent amants. C’est la double quête de l’or et du plaisir, dans la société corrompue du Second Empire.
Aristide dépouille sa femme pour renflouer ses affaires momentanément en péril, et Maxime abandonne Renée pour épouser une héritière aristocrate, Louise de Mareuil, Renée meurt ruinée et bafouée par les deux hommes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1045655 ZOL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Les suppliants / Elfriede Jelinek
Titre : Les suppliants Type de document : texte imprimé Auteurs : Elfriede Jelinek, Auteur ; Magali Jourdan, Traducteur ; Mathilde Sobottke, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2016 Collection : Scène ouverte Importance : 120 pages Format : 19 cm x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-900-0 Prix : 14 euros Note générale : « Ce qui m'intéresse ici, disait Heiner Müller, c'est la difficulté de taille qu'il y a entre l'écriture dramatique et le théâtre, de sorte que les pièces qui courent après le théâtre sont rapidement montées alors que les textes qui devancent un peu le théâtre n'arrivent que difficilement ou tardivement sur scène. Ce qui m'intéresse dans les textes d'Elfriede Jelinek est la résistance qu'ils opposent au théâtre tel qu'il est. »
Comment mieux définir la position de celle qui est volontiers comparée pour son cynisme à Thomas Bernhard ? À l'instar de son compatriote, Elfriede Jelinek ne cesse de dénoncer les tares d'une société bourgeoise, conformiste et négligente envers son histoire. Dans Les Suppliants, texte écrit en 2013 en réaction aux agissements des autorités viennoises vis-à-vis des demandeurs d'asile, s'élève la voix de l'Étranger - une voix chorale traversée de mille autres. Cette langue, se gonflant telle une vague de récits aussi bien mythologiques que bibliques, de discours administratifs ou politiques, prend la forme d'une discordante et magistrale prière. Sous-tendue par des expressions idiomatiques ou proverbiales, des textes de philosophie classique et des vers d'Eschyle, Rilke ou Hölderlin, déréglée par des jeux sonores et linguistiques, elle accomplit l'accueil de l'étranger. Maître-mot, la langue chez Jelinek prend toujours le lecteur au dépourvu.Langues : Français (fre) Mots-clés : Allemagne Les suppliants [texte imprimé] / Elfriede Jelinek, Auteur ; Magali Jourdan, Traducteur ; Mathilde Sobottke, Traducteur . - L'arche, 2016 . - 120 pages ; 19 cm x 12 cm. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-900-0 : 14 euros
« Ce qui m'intéresse ici, disait Heiner Müller, c'est la difficulté de taille qu'il y a entre l'écriture dramatique et le théâtre, de sorte que les pièces qui courent après le théâtre sont rapidement montées alors que les textes qui devancent un peu le théâtre n'arrivent que difficilement ou tardivement sur scène. Ce qui m'intéresse dans les textes d'Elfriede Jelinek est la résistance qu'ils opposent au théâtre tel qu'il est. »
Comment mieux définir la position de celle qui est volontiers comparée pour son cynisme à Thomas Bernhard ? À l'instar de son compatriote, Elfriede Jelinek ne cesse de dénoncer les tares d'une société bourgeoise, conformiste et négligente envers son histoire. Dans Les Suppliants, texte écrit en 2013 en réaction aux agissements des autorités viennoises vis-à-vis des demandeurs d'asile, s'élève la voix de l'Étranger - une voix chorale traversée de mille autres. Cette langue, se gonflant telle une vague de récits aussi bien mythologiques que bibliques, de discours administratifs ou politiques, prend la forme d'une discordante et magistrale prière. Sous-tendue par des expressions idiomatiques ou proverbiales, des textes de philosophie classique et des vers d'Eschyle, Rilke ou Hölderlin, déréglée par des jeux sonores et linguistiques, elle accomplit l'accueil de l'étranger. Maître-mot, la langue chez Jelinek prend toujours le lecteur au dépourvu.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Allemagne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042192 LT JEL SUP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible