Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque ARTS². Théâtre
Littérature Théâtre > Auteurs commençant par K


Des Oh et des Ah / Markus Kagi
Titre : Des Oh et des Ah Titre original : Ach und Och Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Kagi, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 1995 Collection : Théâtre à vif, ISSN 0777-6756 num. 47 Importance : 1 vol. (47 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-103-7 Note générale : Création : 1995 Langues : Français (fre) Résumé : Emile (73 ans) et Alfred (74 ans) se retrouvent - comme souvent - à la piscine. Ils observent, commentent, s'affrontent, refont le monde... dans un joyeux, profond et trivial méli-mélo où il est tout à la fois question de sexe, mais surtout de leurs propres désirs et frustrations.
L'hier et l'aujourd'hui, le vrai et le faux, le rêve et le souvenir, le vécu et l'imaginaire... se croisent, se tressent, se confondent et finissent par ne plus former qu'un seul et même fil ténu qui rattache les deux vieux à la vie.
Enfermés, encerclés, coincés dans l'univers qu'ils se sont peu à peu imposé, il ne leur reste qu'à construire un radeau de fortune, hisser leur bannière (un dérisoire sac en plastique) et "libérer la mort" ...Distribution : 2 personnages (2 hommes) Des Oh et des Ah = Ach und Och [texte imprimé] / Markus Kagi, Auteur . - Editions Lansman, 1995 . - 1 vol. (47 p.) ; 21 cm. - (Théâtre à vif, ISSN 0777-6756; 47) .
ISBN : 978-2-87282-103-7
Création : 1995
Langues : Français (fre)
Résumé : Emile (73 ans) et Alfred (74 ans) se retrouvent - comme souvent - à la piscine. Ils observent, commentent, s'affrontent, refont le monde... dans un joyeux, profond et trivial méli-mélo où il est tout à la fois question de sexe, mais surtout de leurs propres désirs et frustrations.
L'hier et l'aujourd'hui, le vrai et le faux, le rêve et le souvenir, le vécu et l'imaginaire... se croisent, se tressent, se confondent et finissent par ne plus former qu'un seul et même fil ténu qui rattache les deux vieux à la vie.
Enfermés, encerclés, coincés dans l'univers qu'ils se sont peu à peu imposé, il ne leur reste qu'à construire un radeau de fortune, hisser leur bannière (un dérisoire sac en plastique) et "libérer la mort" ...Distribution : 2 personnages (2 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040089 LT KAGI OH Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'anniversaire / Harold Pinter
Titre : L'anniversaire : pièce en trois actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 2014 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 1 vol. (102 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070260-2 Langues : Français (fre) Résumé : Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé le modèle de ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, et qui a suscité de nombreux disciples, tant en Angleterre que dans le monde entier. On y voit confrontés deux univers antinomiques : d'une part, des personnages apparemment banals, qui vivent tant bien que mal dans une sorte de cocon grisâtre, faux refuge contre le monde extérieur ; et d'autre part, des inconnus apparemment dangereux, qui font irruption dans ce sanctuaire pour s'emparer d'une victime terrorisée et, étrangement, presque consentante. Pourtant, ce qui pourrait être un drame macabre baigne dans un humour de tous les instants, fait de jeux de mots et de décalages absurdes entre le comique et le tragique.
Cette pièce date de 1958. Les œuvres postérieures de Pinter, de Hot-House à Un pour la route, ont précisé la nature de ces envahisseurs insolites : exécuteurs de quelque mafia toute-puissante ou, plutôt, agents impitoyables, sous des dehors débonnaires, d'un mystérieux pouvoir totalitaire, digne de Big Brother.
(4e de couv.)Distribution : 6 personnages (2 femmes, 4 hommes) L'anniversaire : pièce en trois actes [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, impr. 2014 . - 1 vol. (102 p.) ; 20 cm. - (Le manteau d'arlequin) .
ISBN : 978-2-07-070260-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Avec L'anniversaire, Harold Pinter a créé le modèle de ce qu'on a appelé le théâtre de la menace, et qui a suscité de nombreux disciples, tant en Angleterre que dans le monde entier. On y voit confrontés deux univers antinomiques : d'une part, des personnages apparemment banals, qui vivent tant bien que mal dans une sorte de cocon grisâtre, faux refuge contre le monde extérieur ; et d'autre part, des inconnus apparemment dangereux, qui font irruption dans ce sanctuaire pour s'emparer d'une victime terrorisée et, étrangement, presque consentante. Pourtant, ce qui pourrait être un drame macabre baigne dans un humour de tous les instants, fait de jeux de mots et de décalages absurdes entre le comique et le tragique.
Cette pièce date de 1958. Les œuvres postérieures de Pinter, de Hot-House à Un pour la route, ont précisé la nature de ces envahisseurs insolites : exécuteurs de quelque mafia toute-puissante ou, plutôt, agents impitoyables, sous des dehors débonnaires, d'un mystérieux pouvoir totalitaire, digne de Big Brother.
(4e de couv.)Distribution : 6 personnages (2 femmes, 4 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040919 LT PINT ANNI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible C'était hier / Harold Pinter
Titre : C'était hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 2010 Collection : Du monde entier Importance : 1 vol. (108 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028093-3 Langues : Français (fre) Résumé : Avec C'était hier, créé la même saison à Londres et à Paris, l'auteur du Gardien et de La Collection a rompu avec le « théâtre de la menace » pour inaugurer ce qu'on pourrait appeler le « théâtre du souvenir ». Là encore, certes, tout se passe en lieu clos et la tentative de domination d'un être par un autre reste tout aussi réelle. Mais ici le présent n'est que le reflet d'un passé sujet à caution, l'affrontement de souvenirs divergents ou contradictoires, en une sorte de concours de mémoire d'autant plus dangereux qu'il est courtois, humoristique, infiniment subtil – et finalement mortel.
(4e de couv.)Distribution : 3 personnages (2 femmes, 1 homme) C'était hier [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, impr. 2010 . - 1 vol. (108 p.) ; 21 cm. - (Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-028093-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Avec C'était hier, créé la même saison à Londres et à Paris, l'auteur du Gardien et de La Collection a rompu avec le « théâtre de la menace » pour inaugurer ce qu'on pourrait appeler le « théâtre du souvenir ». Là encore, certes, tout se passe en lieu clos et la tentative de domination d'un être par un autre reste tout aussi réelle. Mais ici le présent n'est que le reflet d'un passé sujet à caution, l'affrontement de souvenirs divergents ou contradictoires, en une sorte de concours de mémoire d'autant plus dangereux qu'il est courtois, humoristique, infiniment subtil – et finalement mortel.
(4e de couv.)Distribution : 3 personnages (2 femmes, 1 homme) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040916 LT PINT ETAI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La lune se couche / Harold Pinter
Titre : La lune se couche Autre titre : suivi de Ashes to Ashes ; Langue de la montagne ; Une soirée entre amis et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 2008 Collection : Du monde entier Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075161-7 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis sa première pièce, en 1957, Harold Pinter s'est imposé au premier rang des dramaturges anglais, et sa notoriété s'est étendue au monde entier.
Il a écrit plus d'une trentaine de pièces, qui marquent une extraordinaire constance dans son évolution créatrice. Elles englobent toutes les mêmes ingrédients de base : l'absurde, l'humour, l'affrontement dominant-dominé, l'économie d'un langage étincelant, tantôt picaresque, tantôt lyrique... et, surtout, la dénonciation des totalitarismes, qu'ils soient domestiques ou planétaires, intellectuels, sociaux ou politiques, qui broient l'homme sous le poids de périls connus ou insidieux.
(4e de couv.)Note de contenu : - La lune se couche (3f/4h)
- Mort
- Ashes to Ashes (1f/1h)
- Le nouvel ordre mondial (3h)
- Football Américain
- Précisément (2h)
- Langue de la montagne (2f/6h + fig.)
- Une soirée entre amis (4f/5h)La lune se couche ; suivi de Ashes to Ashes ; Langue de la montagne ; Une soirée entre amis et autres textes [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, impr. 2008 . - 1 vol. (138 p.) ; 21 cm. - (Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-075161-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis sa première pièce, en 1957, Harold Pinter s'est imposé au premier rang des dramaturges anglais, et sa notoriété s'est étendue au monde entier.
Il a écrit plus d'une trentaine de pièces, qui marquent une extraordinaire constance dans son évolution créatrice. Elles englobent toutes les mêmes ingrédients de base : l'absurde, l'humour, l'affrontement dominant-dominé, l'économie d'un langage étincelant, tantôt picaresque, tantôt lyrique... et, surtout, la dénonciation des totalitarismes, qu'ils soient domestiques ou planétaires, intellectuels, sociaux ou politiques, qui broient l'homme sous le poids de périls connus ou insidieux.
(4e de couv.)Note de contenu : - La lune se couche (3f/4h)
- Mort
- Ashes to Ashes (1f/1h)
- Le nouvel ordre mondial (3h)
- Football Américain
- Précisément (2h)
- Langue de la montagne (2f/6h + fig.)
- Une soirée entre amis (4f/5h)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042452 LT PIN LUN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1040942 LT PINT LUNE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible No man's land / Harold Pinter
Titre : No man's land Autre titre : suivi de Le monte-plats ; Une petite douleur ; Paysage et de dix sketches Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 2013 Collection : Du monde entier Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028702-4 Langues : Français (fre) Note de contenu : - No man's land
- Le monte-plats
- Une petite douleur
- Paysage
- Dix sketchesNo man's land ; suivi de Le monte-plats ; Une petite douleur ; Paysage et de dix sketches [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, impr. 2013 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - (Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-028702-4
Langues : Français (fre)
Note de contenu : - No man's land
- Le monte-plats
- Une petite douleur
- Paysage
- Dix sketchesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040923 LT PINT NOMA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Trahisons / Harold Pinter
Titre : Trahisons Autre titre : suivi de Hot-House et autres pièces Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr.2014 Collection : Du monde entier Importance : 1 vol. (277 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070966-3 Langues : Français (fre) Résumé : «Ce recueil regroupe les dernières œuvres de Harold Pinter, dans l'ordre chronologique de leur création en France, plutôt que dans celui de leur conception. Ces neuf pièces et monologues de théâtre montrent toutes les facettes du talent de l'auteur du Gardien et du Retour : du théâtre de l'absurde et de la menace (Hot-House, datant de 1958) à la parodie machiavélique des "situations" du vaudeville (Trahison) et, enfin, à la trilogie majeure de Autres Horizons, créée en langue française au Festival d'Avignon, 1987.
Une sorte d'alaska, inspiré par Awakenings, du docteur Oliver Sacks, décrit le bref éveil d'une victime de cette étrange "maladie du sommeil" qui ravagera l'Europe des années vingt. Après la face comico-onirique de Victoria Station, Un pour la route est une pièce pamphlet contre la torture et l'enfermement. Cette oeuvre courte et sans concession jette un éclairage nouveau sur certaines pièces plus anciennes, telles que Hot-House ou L'Anniversaire, qui fait découvrir rétrospectivement, derrière le dramaturge Pinter, l'homme qui a lutté toute sa vie pour les droits et la dignité de l'homme."
(4e de couv.)Note de contenu : - Trahisons (1f./3h.)
- Monologue
- Sur la côte (1 p.)
- Tea Party (1 p.)
- Hot-House (1f./6h.)
- Voix du sang (1f./2h.)
- Une sorte d'Alaska (2f./1h.)
- Victoria Station (2h.)
- Un pour la route (1f./3h.)Trahisons ; suivi de Hot-House et autres pièces [texte imprimé] / Harold Pinter, Auteur ; Eric Kahane, Traducteur . - Editions Gallimard, impr.2014 . - 1 vol. (277 p.) ; 21 cm. - (Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-070966-3
Langues : Français (fre)
Résumé : «Ce recueil regroupe les dernières œuvres de Harold Pinter, dans l'ordre chronologique de leur création en France, plutôt que dans celui de leur conception. Ces neuf pièces et monologues de théâtre montrent toutes les facettes du talent de l'auteur du Gardien et du Retour : du théâtre de l'absurde et de la menace (Hot-House, datant de 1958) à la parodie machiavélique des "situations" du vaudeville (Trahison) et, enfin, à la trilogie majeure de Autres Horizons, créée en langue française au Festival d'Avignon, 1987.
Une sorte d'alaska, inspiré par Awakenings, du docteur Oliver Sacks, décrit le bref éveil d'une victime de cette étrange "maladie du sommeil" qui ravagera l'Europe des années vingt. Après la face comico-onirique de Victoria Station, Un pour la route est une pièce pamphlet contre la torture et l'enfermement. Cette oeuvre courte et sans concession jette un éclairage nouveau sur certaines pièces plus anciennes, telles que Hot-House ou L'Anniversaire, qui fait découvrir rétrospectivement, derrière le dramaturge Pinter, l'homme qui a lutté toute sa vie pour les droits et la dignité de l'homme."
(4e de couv.)Note de contenu : - Trahisons (1f./3h.)
- Monologue
- Sur la côte (1 p.)
- Tea Party (1 p.)
- Hot-House (1f./6h.)
- Voix du sang (1f./2h.)
- Une sorte d'Alaska (2f./1h.)
- Victoria Station (2h.)
- Un pour la route (1f./3h.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040940 LT PINT TRAH Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre de l'Inde ancienne / Bhasa
Titre : Théâtre de l'Inde ancienne : Bhāsa : Les Statues. Śūdraka : Le Petit Chariot de terre cuite. Kālidāsa : Mālavikā et Agnimitra - Urvaśī conquise par la vaillance - Śakuntalā au signe de reconnaissance. Bhāsa : Vāsavadattā vue en songe - Les Vœux de Yaugamdharāyaṇa - Avimāraka. Bhaṭṭanārāyaṇa : Les Tresses renouées. Bhāsa : Les Cuisses brisées. Bhavabhūti : La Fin de la geste de Rāma. Bhāsa : La Geste du jeune Kṛṣṇa. Harṣa : Priyadarśikā. Bhāsa : Le Sacre. Harṣa : Ratnāvalī. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bhasa, Auteur ; Kalidasa, Auteur ; Sudraka, Auteur ; Harsa, Auteur ; Bhattanarayana, Auteur Editeur : Bibliothèque de la Pléiade Année de publication : 2006 Importance : 1648 pages Format : 105 x 170 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011435-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inde Note de contenu : Comme l'opéra occidental, le théâtre de l'Inde ancienne est un spectacle total. Il associe tous les arts de la scène. Présence conjuguée de la danse, de la musique et de la poésie ; alternance de la prose et des vers ; alternance des langues aussi : le sanskrit, réservé aux hommes de haut rang, cohabite avec les prâkrits, langues assignées aux hommes de condition inférieure et aux femmes, reines ou déesses. L'intrigue emprunte à trois sources principales : l'épopée – Mahabharata et Ramayana –, les contes, l'histoire. Ici, ni comédie ni tragédie ; c'est l'émotion esthétique, l'émerveillement, qui prime. Ce théâtre se lit comme un poème. Quant à la règle des trois unités, elle n'a pas cours : l'action, multiple, se situe rarement dans un lieu unique, et certaines pièces se déroulent sur vingt années, ou plus. Quant aux représentations, elles peuvent durer plusieurs jours (et plusieurs nuits).
Cette étrangeté a enflammé l'Occident. En 1789, William Jones donne la première traduction anglaise d'une pièce indienne, Sakuntala. L'engouement est immédiat. Goethe est envoûté par la jeune héroïne : «Faut-il nommer les fleurs du printemps avec les fruits de l'automne, le charme qui enivre avec l'aliment qui rassasie, le ciel avec la terre ? C'est ton nom que je prononce, ô Sacontala, et ce seul mot dit tout.» C'est le début de la «Renaissance orientale». La vague d'enthousiasme ne retombera pas : de Schlegel à Apollinaire, en passant par Théophile Gauthier, Gustave Flaubert ou Camille Claudel, tous reconnaissent en Sakuntala l'héroïne romantique par excellence. Désormais, la découverte de l'Inde se confond avec celle de son théâtre, c'est-à-dire avec le genre que les Indiens considèrent comme la forme la plus achevée de leur littérature.Théâtre de l'Inde ancienne : Bhāsa : Les Statues. Śūdraka : Le Petit Chariot de terre cuite. Kālidāsa : Mālavikā et Agnimitra - Urvaśī conquise par la vaillance - Śakuntalā au signe de reconnaissance. Bhāsa : Vāsavadattā vue en songe - Les Vœux de Yaugamdharāyaṇa - Avimāraka. Bhaṭṭanārāyaṇa : Les Tresses renouées. Bhāsa : Les Cuisses brisées. Bhavabhūti : La Fin de la geste de Rāma. Bhāsa : La Geste du jeune Kṛṣṇa. Harṣa : Priyadarśikā. Bhāsa : Le Sacre. Harṣa : Ratnāvalī. [texte imprimé] / Bhasa, Auteur ; Kalidasa, Auteur ; Sudraka, Auteur ; Harsa, Auteur ; Bhattanarayana, Auteur . - [S.l.] : Bibliothèque de la Pléiade, 2006 . - 1648 pages ; 105 x 170 mm.
ISBN : 978-2-07-011435-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inde Note de contenu : Comme l'opéra occidental, le théâtre de l'Inde ancienne est un spectacle total. Il associe tous les arts de la scène. Présence conjuguée de la danse, de la musique et de la poésie ; alternance de la prose et des vers ; alternance des langues aussi : le sanskrit, réservé aux hommes de haut rang, cohabite avec les prâkrits, langues assignées aux hommes de condition inférieure et aux femmes, reines ou déesses. L'intrigue emprunte à trois sources principales : l'épopée – Mahabharata et Ramayana –, les contes, l'histoire. Ici, ni comédie ni tragédie ; c'est l'émotion esthétique, l'émerveillement, qui prime. Ce théâtre se lit comme un poème. Quant à la règle des trois unités, elle n'a pas cours : l'action, multiple, se situe rarement dans un lieu unique, et certaines pièces se déroulent sur vingt années, ou plus. Quant aux représentations, elles peuvent durer plusieurs jours (et plusieurs nuits).
Cette étrangeté a enflammé l'Occident. En 1789, William Jones donne la première traduction anglaise d'une pièce indienne, Sakuntala. L'engouement est immédiat. Goethe est envoûté par la jeune héroïne : «Faut-il nommer les fleurs du printemps avec les fruits de l'automne, le charme qui enivre avec l'aliment qui rassasie, le ciel avec la terre ? C'est ton nom que je prononce, ô Sacontala, et ce seul mot dit tout.» C'est le début de la «Renaissance orientale». La vague d'enthousiasme ne retombera pas : de Schlegel à Apollinaire, en passant par Théophile Gauthier, Gustave Flaubert ou Camille Claudel, tous reconnaissent en Sakuntala l'héroïne romantique par excellence. Désormais, la découverte de l'Inde se confond avec celle de son théâtre, c'est-à-dire avec le genre que les Indiens considèrent comme la forme la plus achevée de leur littérature.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041974 LT BHA THE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Jim le téméraire / René Kalisky
Titre : Jim le téméraire : pièce en deux parties Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kalisky, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 1972 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 17 cm Note générale : Création : 1972 Langues : Français (fre) Résumé : René Kalisky s'est inspiré de l'époque hitlérienne dans cette pièce, sorte de ballet tragi-comique et hallucinatoire qui retrace l'histoire occulte du nazisme. Vingt-cinq ans après la fin de la guerre, un malade continue à vivre par rapport à Hitler à travers les fantasmes de ses lectures. Ce rêve est peut-être à un second niveau une vision de l'Histoire dans son ambiguïté qui bouleverse nos chronologies et nos valorisations.
(Source : éditeur)Distribution : 7 personnages (2 femmes, 5 hommes) Jim le téméraire : pièce en deux parties [texte imprimé] / René Kalisky, Auteur . - Editions Gallimard, impr. 1972 . - 1 vol. (124 p.) ; 17 cm. - (Le manteau d'arlequin) .
Création : 1972
Langues : Français (fre)
Résumé : René Kalisky s'est inspiré de l'époque hitlérienne dans cette pièce, sorte de ballet tragi-comique et hallucinatoire qui retrace l'histoire occulte du nazisme. Vingt-cinq ans après la fin de la guerre, un malade continue à vivre par rapport à Hitler à travers les fantasmes de ses lectures. Ce rêve est peut-être à un second niveau une vision de l'Histoire dans son ambiguïté qui bouleverse nos chronologies et nos valorisations.
(Source : éditeur)Distribution : 7 personnages (2 femmes, 5 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040994 LT KALI JIM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le pique-nique de Claretta / René Kalisky
Titre : Le pique-nique de Claretta : pièce en deux parties Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kalisky, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1973 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 17 cm Note générale : Création : 1973 Langues : Français (fre) Distribution : 6 personnages (2 femmes, 4 hommes) Le pique-nique de Claretta : pièce en deux parties [texte imprimé] / René Kalisky, Auteur . - Editions Gallimard, 1973 . - 1 vol. (107 p.) ; 17 cm. - (Le manteau d'arlequin) .
Création : 1973
Langues : Français (fre)
Distribution : 6 personnages (2 femmes, 4 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041646 LT KALI PIQU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1040553 LT KALI PIQU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Skandalon / René Kalisky
Titre : Skandalon : pièce en trois parties Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kalisky, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 1970 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 17 cm Note générale : Création : 1970 Langues : Français (fre) Résumé : Skandalon est un drame cycliste inspiré librement par la carrière du champion Coppi. Ses victoires, son aventure avec la Dame Blanche, forment une pièce originale et populaire sur la façon dont un homme utilisé, avalé, digéré par le marché du cyclisme devient peu à peu un surhomme avant d'être rejeté dans l'oubli et l'anonymat.
(Source : éditeur)Distribution : 14 personnages (2 femmes, 12 hommes) + figurants Skandalon : pièce en trois parties [texte imprimé] / René Kalisky, Auteur . - Editions Gallimard, impr. 1970 . - 1 vol. (148 p.) ; 17 cm. - (Le manteau d'arlequin) .
Création : 1970
Langues : Français (fre)
Résumé : Skandalon est un drame cycliste inspiré librement par la carrière du champion Coppi. Ses victoires, son aventure avec la Dame Blanche, forment une pièce originale et populaire sur la façon dont un homme utilisé, avalé, digéré par le marché du cyclisme devient peu à peu un surhomme avant d'être rejeté dans l'oubli et l'anonymat.
(Source : éditeur)Distribution : 14 personnages (2 femmes, 12 hommes) + figurants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040995 LT KALI SKAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Sur les ruines de Carthage / René Kalisky
Titre : Sur les ruines de Carthage Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kalisky, Auteur Editeur : Centre dramatique national de Reims Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86407-001-6 Note générale : Création : 1979 Langues : Français (fre) Distribution : 3 personnages (1 femme, 2 hommes) Sur les ruines de Carthage [texte imprimé] / René Kalisky, Auteur . - [S.l.] : Centre dramatique national de Reims, 1980 . - 1 vol. (126 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-86407-001-6
Création : 1979
Langues : Français (fre)
Distribution : 3 personnages (1 femme, 2 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040306 LT KALI SUR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Trotsky, etc... / René Kalisky
Titre : Trotsky, etc... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kalisky, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1969 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 168 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-030330-4 Prix : 3.05€ Note générale : L'autobiographie de Trotsky est un document susceptible de séduire un auteur dramatique. Pouvait-il être restitué au théâtre dans son intégrité, pouvait-on en explorer les contours sur la scène sans verser dans l'anecdote? Parti à la découverte de son personnage, René Kalisky eut la révélation d'une génération de marxistes orthodoxes, de révolutionnaires fiévreux, d'exilés faméliques suspectés par toutes les polices du monde et pour lesquels la politique représentait l'aspect le plus exaltant de l'existence. Au théâtre, pour nous être révélé tel qu'il fut, Trotsky devait apparaître dans son cadre authentique, au centre du drame révolutionnaire. Il était nécessaire de le voir dominer la révolution, puis être dominé par elle. C'est ce qu'a réalisé René Kalisky, négligeant systématiquement l'ordre chronologique au profit d'un
ordre dramatique qui met en relief une thématique de la révolution.
Entre les séquences de l'exil mexicain et celles du procès de
Moscou, qui forment la partie centrale du spectacle, sont intercalés des tableaux où Trotsky est harcelé par des masques, des posters
à l'image de Che Guevara, de Mao Tsé-toung, de Hô Chi Minh, de Marx, de Rosa Luxembourg, de Engels. En effet il ne suffisait pas d'éclairer les équivoques et les contradictions qui accompagnent la passion révolutionnaire de Trotsky, il importait de le faire parler, de briser ses silences, de crever le mur du temps et de l'espace en abolissant les bornes traditionnelles de la chronique historique.
Rayé de l'histoire officielle de son pays, Trotsky reste encore de nos jours le «prophète maudit du marxisme» dont l'ombre se projette plus que jamais sur notre époque.Langues : Français (fre) Trotsky, etc... [texte imprimé] / René Kalisky, Auteur . - Editions Gallimard, 1969 . - 168 pages. - (Le manteau d'arlequin) .
ISBN : 978-2-07-030330-4 : 3.05€
L'autobiographie de Trotsky est un document susceptible de séduire un auteur dramatique. Pouvait-il être restitué au théâtre dans son intégrité, pouvait-on en explorer les contours sur la scène sans verser dans l'anecdote? Parti à la découverte de son personnage, René Kalisky eut la révélation d'une génération de marxistes orthodoxes, de révolutionnaires fiévreux, d'exilés faméliques suspectés par toutes les polices du monde et pour lesquels la politique représentait l'aspect le plus exaltant de l'existence. Au théâtre, pour nous être révélé tel qu'il fut, Trotsky devait apparaître dans son cadre authentique, au centre du drame révolutionnaire. Il était nécessaire de le voir dominer la révolution, puis être dominé par elle. C'est ce qu'a réalisé René Kalisky, négligeant systématiquement l'ordre chronologique au profit d'un
ordre dramatique qui met en relief une thématique de la révolution.
Entre les séquences de l'exil mexicain et celles du procès de
Moscou, qui forment la partie centrale du spectacle, sont intercalés des tableaux où Trotsky est harcelé par des masques, des posters
à l'image de Che Guevara, de Mao Tsé-toung, de Hô Chi Minh, de Marx, de Rosa Luxembourg, de Engels. En effet il ne suffisait pas d'éclairer les équivoques et les contradictions qui accompagnent la passion révolutionnaire de Trotsky, il importait de le faire parler, de briser ses silences, de crever le mur du temps et de l'espace en abolissant les bornes traditionnelles de la chronique historique.
Rayé de l'histoire officielle de son pays, Trotsky reste encore de nos jours le «prophète maudit du marxisme» dont l'ombre se projette plus que jamais sur notre époque.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042121 LT KAL TRO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Trotsky, etc.. / René Kalisky
Titre : Trotsky, etc.. : pièce en 3 actes Type de document : texte imprimé Auteurs : René Kalisky, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 1969 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 17 cm Note générale : Création : 1969 Langues : Français (fre) Résumé : L'autobiographie de Trotsky est un document susceptible de séduire un auteur dramatique. Pouvait-il être restitué au théâtre dans son intégrité, pouvait-on en explorer les contours sur la scène sans verser dans l'anecdote ? Parti à la découverte de son personnage, René Kalisky eut la révélation d'une génération de marxistes orthodoxes, de révolutionnaires fiévreux, d'exilés faméliques suspectés par toutes les polices du monde et pour lesquels la politique représentait l'aspect le plus exaltant de l'existence. Au théâtre, pour nous être révélé tel qu'il fut, Trotsky devait apparaître dans son cadre authentique, au centre du drame révolutionnaire. Il était nécessaire de le voir dominer la révolution, puis être dominé par elle. C'est ce qu'a réalisé René Kalisky négligeant systématiquement l'ordre chronologique au profit d'un ordre dramatique qui met en relief une thématique de la révolution. (...)
(4e de couv.)Distribution : 16 personnages (3 femmes, 13 hommes) Trotsky, etc.. : pièce en 3 actes [texte imprimé] / René Kalisky, Auteur . - Editions Gallimard, impr. 1969 . - 1 vol. (161 p.) ; 17 cm. - (Le manteau d'arlequin) .
Création : 1969
Langues : Français (fre)
Résumé : L'autobiographie de Trotsky est un document susceptible de séduire un auteur dramatique. Pouvait-il être restitué au théâtre dans son intégrité, pouvait-on en explorer les contours sur la scène sans verser dans l'anecdote ? Parti à la découverte de son personnage, René Kalisky eut la révélation d'une génération de marxistes orthodoxes, de révolutionnaires fiévreux, d'exilés faméliques suspectés par toutes les polices du monde et pour lesquels la politique représentait l'aspect le plus exaltant de l'existence. Au théâtre, pour nous être révélé tel qu'il fut, Trotsky devait apparaître dans son cadre authentique, au centre du drame révolutionnaire. Il était nécessaire de le voir dominer la révolution, puis être dominé par elle. C'est ce qu'a réalisé René Kalisky négligeant systématiquement l'ordre chronologique au profit d'un ordre dramatique qui met en relief une thématique de la révolution. (...)
(4e de couv.)Distribution : 16 personnages (3 femmes, 13 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040993 LT KALI TROT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 4.48 Psychose / Sarah Kane
Titre : 4.48 Psychose Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kane, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2001 Importance : 56 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-485-2 Note générale : Après 4h48 je ne parlerai plus. Je suis arrivée à la fin de cette effrayante de cette répugnante histoire d'une consciente internée dans une carcasse étrangère et crétinisée par l'esprit malveillant de la majorité morale. Langues : Français (fre) 4.48 Psychose [texte imprimé] / Sarah Kane, Auteur . - Paris : L'arche, 2001 . - 56 pages ; poche.
ISBN : 978-2-85181-485-2
Après 4h48 je ne parlerai plus. Je suis arrivée à la fin de cette effrayante de cette répugnante histoire d'une consciente internée dans une carcasse étrangère et crétinisée par l'esprit malveillant de la majorité morale.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041779 LT KANE PSYC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'amour de Phèdre / Sarah Kane
Titre : L'amour de Phèdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kane, Auteur ; Séverine Magois, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1999 Importance : 80 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-516-3 Prix : 9 euros Note générale : Adaptation résolument moderne du mythe, la pièce de Sarah Kane met en scène des personnages dont le vide existentiel constitue l’essence même du tragique. Hippolyte, enfermé dans sa chambre obscure, comble l’ennui en se bâfrant de hamburgers devant la télévision. Phèdre, sa belle-mère, abandonnée par Thésée et désespérément amoureuse de lui, sacrifierait tout pour attirer son attention. Mais comment parvenir à animer une âme déjà morte, sinon en transformant le désir le plus radical en violence la plus crue ? Kane signe ici une pièce d’une brutalité absolue, où folie destructrice et amour ne font qu’un. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : réécriture angleterre phèdre L'amour de Phèdre [texte imprimé] / Sarah Kane, Auteur ; Séverine Magois, Traducteur . - Paris : L'arche, 1999 . - 80 pages ; poche.
ISBN : 978-2-85181-516-3 : 9 euros
Adaptation résolument moderne du mythe, la pièce de Sarah Kane met en scène des personnages dont le vide existentiel constitue l’essence même du tragique. Hippolyte, enfermé dans sa chambre obscure, comble l’ennui en se bâfrant de hamburgers devant la télévision. Phèdre, sa belle-mère, abandonnée par Thésée et désespérément amoureuse de lui, sacrifierait tout pour attirer son attention. Mais comment parvenir à animer une âme déjà morte, sinon en transformant le désir le plus radical en violence la plus crue ? Kane signe ici une pièce d’une brutalité absolue, où folie destructrice et amour ne font qu’un.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre
Théâtre contemporainMots-clés : réécriture angleterre phèdre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042343 LT KAN AMO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible America america / Elia Kazan
Titre : America america Type de document : texte imprimé Auteurs : Elia Kazan, Auteur Editeur : Paris : Calmann Lévy Année de publication : 1964 Langues : Français (fre) America america [texte imprimé] / Elia Kazan, Auteur . - Paris : Calmann Lévy, 1964.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040554 LT KAZA AMER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Débris / Après à la fin / Dennis Kelly
Titre : Débris / Après à la fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dennis Kelly, Auteur ; Philippe Le Moine, Traducteur ; Pearl Manifold, Traducteur ; Pauline Sales, Traducteur ; Olivier Werner, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2018 Collection : Scène ouverte Importance : 144 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-936-9 Note générale : Crucifixion du père orchestrée avec ingéniosité, étouffement de la mère étranglée par un os de poulet, préférant préserver l'enfant dans son ventre plutôt que sa propre vie, l'enfance de Michael et Michelle est pavée de sacrifices familiaux. Abandonnés, abusés et sevrés d'amour, il ne leur reste qu'à s'inventer un univers fantasmagorique, aux frontières du soutenable, pour tenter de trouver un sens à leur condition. Dans Débris, la réalité glisse et se dérobe d'une scène à l'autre. Tels de cruelles échappatoires à la solitude de leurs vies orphelines, les mondes déployés par ces deux enfants ressemblent à un récit des origines, biblique et organique, où persiste l'espoir que tout n'est pas écrit d'avance. Et où éclot, contre toute attente, l'amour filial.
Dans Après la fin, Louise se réveille dans un abri souterrain suite à une explosion nucléaire. Mark prétend l'avoir sauvée à la sortie du pub et la maintient sous haute protection. Imposant à Louise « un jeu de rôles » brouillant les frontières entre le réel et la fiction, Mark s'avère un hôte confondant et colérique. Parfois les rapports de domination s'inversent. Qui persécute qui ? Jusqu'où iront ces deux survivants murés dans leur abri antiatomique ?
Créant du jeu au sein de ses récits, Dennis Kelly nous livre des dissections dramatiques sur du vivant. Avec une délectation suffocante.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre Débris / Après à la fin [texte imprimé] / Dennis Kelly, Auteur ; Philippe Le Moine, Traducteur ; Pearl Manifold, Traducteur ; Pauline Sales, Traducteur ; Olivier Werner, Traducteur . - L'arche, 2018 . - 144 pages. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-936-9
Crucifixion du père orchestrée avec ingéniosité, étouffement de la mère étranglée par un os de poulet, préférant préserver l'enfant dans son ventre plutôt que sa propre vie, l'enfance de Michael et Michelle est pavée de sacrifices familiaux. Abandonnés, abusés et sevrés d'amour, il ne leur reste qu'à s'inventer un univers fantasmagorique, aux frontières du soutenable, pour tenter de trouver un sens à leur condition. Dans Débris, la réalité glisse et se dérobe d'une scène à l'autre. Tels de cruelles échappatoires à la solitude de leurs vies orphelines, les mondes déployés par ces deux enfants ressemblent à un récit des origines, biblique et organique, où persiste l'espoir que tout n'est pas écrit d'avance. Et où éclot, contre toute attente, l'amour filial.
Dans Après la fin, Louise se réveille dans un abri souterrain suite à une explosion nucléaire. Mark prétend l'avoir sauvée à la sortie du pub et la maintient sous haute protection. Imposant à Louise « un jeu de rôles » brouillant les frontières entre le réel et la fiction, Mark s'avère un hôte confondant et colérique. Parfois les rapports de domination s'inversent. Qui persécute qui ? Jusqu'où iront ces deux survivants murés dans leur abri antiatomique ?
Créant du jeu au sein de ses récits, Dennis Kelly nous livre des dissections dramatiques sur du vivant. Avec une délectation suffocante.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042604 LT KEL DEB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Love & Money / ADN (Acide désoxyribonucléique) / Dennis Kelly
Titre : Love & Money / ADN (Acide désoxyribonucléique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dennis Kelly, Auteur ; Philippe Le Moine, Traducteur ; Francis Aïqui, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2011 Collection : Scène ouverte Importance : 144 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-760-0 Note générale : Love & Money déplie par scènes successives l’histoire d’un drame meurtrier. Celui d’un couple surendetté cherchant à préserver son amour, fragilisé par un monde impitoyable où les actionnaires règnent en maîtres et où le travail a le goût du sang.
ADN met aussi en scène des rapports de force cruels. Une bande d’adolescents s’isole en forêt pour torturer l’un des leurs, avant de commettre l’irréparable. Entre culpabilité, remords et terreur, le groupe devra multiplier les ruses pour échapper à toute suspicion et faire face à l’inquiétant retour de leur camarade.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre Mots-clés : adolescents couple groupe forêt Love & Money / ADN (Acide désoxyribonucléique) [texte imprimé] / Dennis Kelly, Auteur ; Philippe Le Moine, Traducteur ; Francis Aïqui, Traducteur . - L'arche, 2011 . - 144 pages. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-760-0
Love & Money déplie par scènes successives l’histoire d’un drame meurtrier. Celui d’un couple surendetté cherchant à préserver son amour, fragilisé par un monde impitoyable où les actionnaires règnent en maîtres et où le travail a le goût du sang.
ADN met aussi en scène des rapports de force cruels. Une bande d’adolescents s’isole en forêt pour torturer l’un des leurs, avant de commettre l’irréparable. Entre culpabilité, remords et terreur, le groupe devra multiplier les ruses pour échapper à toute suspicion et faire face à l’inquiétant retour de leur camarade.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre Mots-clés : adolescents couple groupe forêt Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042607 LT KEL LOV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Lerapport dont vous êtes l'objet ; Plus moyen de se concentrer ! / Vaclav Havel
Titre : Lerapport dont vous êtes l'objet ; Plus moyen de se concentrer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vaclav Havel, Auteur ; Milan Kepel, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 192 pages Format : 125 x 190 mm Accompagnement : Coupure de journal ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072582-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : République-Tchèque Résumé : Autour de l'éphémère printemps de Prague, deux pièces de Václav Havel, parmi ses premières œuvres dramatiques, sont jouées.
Dans Le rapport dont vous êtes l'objet, le décor polyvalent est planté dans une «Administration» composée de deux sortes de fonctionnaires : ceux qui seront pris dans la toile d'araignée qui se met en place et ceux qui la tissent. Une langue artificielle patiemment introduite dans l'entreprise n'est comprise que par quelques initiés mais tous l'apprennent. Sauf Josef Gross, directeur de l'établissement, homme compétent et travailleur, qu'on a omis de mettre au courant et qui sera le dernier à comprendre ce que trament aussi bien ses collaborateurs les plus proches que ces nouveaux employés nommés à un poste spécialement créé pour eux et qu'il ne connaît même pas. Il vivra toutes les étapes de sa destitution, jusqu'à accepter de devenir le flic de service. Et quand il sera remis d'urgence à son poste de directeur pour réparer les dégâts, il sera mûr, espérant sauver ce qui peut l'être, pour collaborer avec ses ennemis et sacrifier Hana, la jeune secrétaire qui lui a été constamment fidèle.
Si Le rapport dont vous êtes l'objet constitue la plus étonnante dénonciation sous une forme comique du système que l'on sait et de la langue de bois, Plus moyen de se concentrer! en étudie les implications apparemment anodines dans la vie de Huml, dont la position élevée dans la société suppose une grande adaptabilité au régime. S'essayant à rédiger une allocution, Huml, «intellectuel de communication», est embarqué presque malgré lui dans une série d'aventures, entre sa femme, sa maîtresse, sa secrétaire et même un enquêteur féminin. Car Huml est dans le même temps l'objet d'une étrange enquête à domicile et les inspecteurs sont quasiment installés chez lui. Tout se dérègle et la pièce devient un immense puzzle qu'il s'agit de reconstituer.
Lerapport dont vous êtes l'objet ; Plus moyen de se concentrer ! [texte imprimé] / Vaclav Havel, Auteur ; Milan Kepel, Traducteur . - Editions Gallimard, 1992 . - 192 pages ; 125 x 190 mm + Coupure de journal. - (Le manteau d'arlequin) .
ISBN : 978-2-07-072582-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : République-Tchèque Résumé : Autour de l'éphémère printemps de Prague, deux pièces de Václav Havel, parmi ses premières œuvres dramatiques, sont jouées.
Dans Le rapport dont vous êtes l'objet, le décor polyvalent est planté dans une «Administration» composée de deux sortes de fonctionnaires : ceux qui seront pris dans la toile d'araignée qui se met en place et ceux qui la tissent. Une langue artificielle patiemment introduite dans l'entreprise n'est comprise que par quelques initiés mais tous l'apprennent. Sauf Josef Gross, directeur de l'établissement, homme compétent et travailleur, qu'on a omis de mettre au courant et qui sera le dernier à comprendre ce que trament aussi bien ses collaborateurs les plus proches que ces nouveaux employés nommés à un poste spécialement créé pour eux et qu'il ne connaît même pas. Il vivra toutes les étapes de sa destitution, jusqu'à accepter de devenir le flic de service. Et quand il sera remis d'urgence à son poste de directeur pour réparer les dégâts, il sera mûr, espérant sauver ce qui peut l'être, pour collaborer avec ses ennemis et sacrifier Hana, la jeune secrétaire qui lui a été constamment fidèle.
Si Le rapport dont vous êtes l'objet constitue la plus étonnante dénonciation sous une forme comique du système que l'on sait et de la langue de bois, Plus moyen de se concentrer! en étudie les implications apparemment anodines dans la vie de Huml, dont la position élevée dans la société suppose une grande adaptabilité au régime. S'essayant à rédiger une allocution, Huml, «intellectuel de communication», est embarqué presque malgré lui dans une série d'aventures, entre sa femme, sa maîtresse, sa secrétaire et même un enquêteur féminin. Car Huml est dans le même temps l'objet d'une étrange enquête à domicile et les inspecteurs sont quasiment installés chez lui. Tout se dérègle et la pièce devient un immense puzzle qu'il s'agit de reconstituer.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782070725823 LT HAV RAP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 3 petits drames pour marionnettes / Maurice Maeterlinck
Titre : 3 petits drames pour marionnettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Maeterlinck, Auteur ; Fabrice van Kerckhove, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : impr. 2010 Collection : Espace Nord, ISSN 1377-4530 num. 308 Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00422-4 Note générale : Bibliogr. p. 269-283 Langues : Français (fre) Résumé : Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d'une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs.
Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d'un château.
Ygraine se révolte et tente de soustraire le petit Tintagiles à l'emprise d'une reine invisible.
Maeterlinck publie en 1894 ces "Trois petits drames pour marionnettes", triptyque qui remet généralement en cause les conventions dramatiques de son temps. Sa dramaturgie fait le lien entre l'imagination du spectateur et les zones énigmatiques que suggère le texte. Car seul ce non-dit, le "drame de l'existence elle-même", importe à Maeterlinck.
(4e de couv.)Note de contenu : - Intérieur
- Alladine et Palomides
- La mort des tintagiles3 petits drames pour marionnettes [texte imprimé] / Maurice Maeterlinck, Auteur ; Fabrice van Kerckhove, Préfacier, etc. . - Editions Labor, impr. 2010 . - 1 vol. (287 p.) ; 19 cm. - (Espace Nord, ISSN 1377-4530; 308) .
ISBN : 978-2-507-00422-4
Bibliogr. p. 269-283
Langues : Français (fre)
Résumé : Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d'une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs.
Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d'un château.
Ygraine se révolte et tente de soustraire le petit Tintagiles à l'emprise d'une reine invisible.
Maeterlinck publie en 1894 ces "Trois petits drames pour marionnettes", triptyque qui remet généralement en cause les conventions dramatiques de son temps. Sa dramaturgie fait le lien entre l'imagination du spectateur et les zones énigmatiques que suggère le texte. Car seul ce non-dit, le "drame de l'existence elle-même", importe à Maeterlinck.
(4e de couv.)Note de contenu : - Intérieur
- Alladine et Palomides
- La mort des tintagilesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040924 LT MAET PET Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible