Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque ARTS². Théâtre
Littérature Théâtre > Auteurs commençant par H


La peau d'un fruit / Victor Haïm
Titre : La peau d'un fruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Haïm, Auteur Editeur : Paris : Editions des quatre-vents Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (55 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907468-21-3 Note générale : Création : 1971 Langues : Français (fre) Résumé : Le propre des dictateurs est d'établir un réseau policier aux mailles si serrées que nul opposant ne puisse s'échapper. Tous les abus du pouvoir sont permis puisqu'ils sont justifiés par la raison d'Etat et pour légaliser l'inconstitutionnel, on prétexte des pouvoirs spéciaux nécessaires au gouvernement pour sauver la patrie.
Mais quand la machine à broyer la Liberté est en route, qui peut l'arrêter ? Et les hommes qui ont déclenché le mécanisme fatal se retrouvent quelquefois victimes de leurs propres machinations. Raoul Réal, misérable sbire devenu ministre insigne a oubliée que la Roche tarpéienne était proche du Capitole. Un jour, le puissant devient suspect, le poursuivant devient poursuivi.
Comme Ceausescu traqué, il connaît tous les rouages, c'est lui qui les a assemblés. Il ne peut être dupe ni des promesses, ni des menaces, et comme il est responsable du grand décervelage, il ne peut y échapper. Il était bourreau, il devient victime. Victime du système qu'il a lui-même conçu.
Justice immanente ! Oui, si le Dieu qu'il invoque est pour quoi que ce soit dans les manigances des hommes...
Sinon, qui accuser, si ce n'est sois-même, sa propre veulerie, sa soif de pouvoir, sa perversité ?Distribution : 1 personnage et 1 voix off La peau d'un fruit [texte imprimé] / Victor Haïm, Auteur . - Paris : Editions des quatre-vents, 1990 . - 1 vol. (55 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-907468-21-3
Création : 1971
Langues : Français (fre)
Résumé : Le propre des dictateurs est d'établir un réseau policier aux mailles si serrées que nul opposant ne puisse s'échapper. Tous les abus du pouvoir sont permis puisqu'ils sont justifiés par la raison d'Etat et pour légaliser l'inconstitutionnel, on prétexte des pouvoirs spéciaux nécessaires au gouvernement pour sauver la patrie.
Mais quand la machine à broyer la Liberté est en route, qui peut l'arrêter ? Et les hommes qui ont déclenché le mécanisme fatal se retrouvent quelquefois victimes de leurs propres machinations. Raoul Réal, misérable sbire devenu ministre insigne a oubliée que la Roche tarpéienne était proche du Capitole. Un jour, le puissant devient suspect, le poursuivant devient poursuivi.
Comme Ceausescu traqué, il connaît tous les rouages, c'est lui qui les a assemblés. Il ne peut être dupe ni des promesses, ni des menaces, et comme il est responsable du grand décervelage, il ne peut y échapper. Il était bourreau, il devient victime. Victime du système qu'il a lui-même conçu.
Justice immanente ! Oui, si le Dieu qu'il invoque est pour quoi que ce soit dans les manigances des hommes...
Sinon, qui accuser, si ce n'est sois-même, sa propre veulerie, sa soif de pouvoir, sa perversité ?Distribution : 1 personnage et 1 voix off Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040167 LT HAIM PEAU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La double migration de Job Cardoso / Pierre Halet
Titre : La double migration de Job Cardoso : opéra baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Halet, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Collection : Collection théâtre Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm Note générale : Création : 1970 Langues : Français (fre) Résumé : Dans un pauvre village du sud méditerranéen, tous les hommes sont partis pour la ville du Nord. Un agent recruteur les a, l'un après l'autre, embauchés et embarqués dans sa somptueuse DS. A Métropolardam, ils feront tourner, à bon compte, les machines dévoreuses, l'industrie du bonheur et le commerce des illusions.
Un seul est encore là : Job Cardoso, entre le figuier que son père a planté, l'âne-chèvre qui n'a qu'un pis et le présent souvenir de sa vieille mère. Mais lui-même partira.
C'est ici le récit de sa double migration, celle qui le fait passer, paysan à la ville, terrien, à l'industrie, du Sud au Nord, puis celle qui le ramène, mort, à sa réalité.
(4e de couv.)La double migration de Job Cardoso : opéra baroque [texte imprimé] / Pierre Halet, Auteur . - Editions du Seuil, [s.d.] . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Collection théâtre) .
Création : 1970
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans un pauvre village du sud méditerranéen, tous les hommes sont partis pour la ville du Nord. Un agent recruteur les a, l'un après l'autre, embauchés et embarqués dans sa somptueuse DS. A Métropolardam, ils feront tourner, à bon compte, les machines dévoreuses, l'industrie du bonheur et le commerce des illusions.
Un seul est encore là : Job Cardoso, entre le figuier que son père a planté, l'âne-chèvre qui n'a qu'un pis et le présent souvenir de sa vieille mère. Mais lui-même partira.
C'est ici le récit de sa double migration, celle qui le fait passer, paysan à la ville, terrien, à l'industrie, du Sud au Nord, puis celle qui le ramène, mort, à sa réalité.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040120 LT HALE DOUB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. / Denis Bablet
Titre : Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Responsable de l'équipe de recherche ; Claude Amey, Auteur ; Claudine Amiard-Chevrel, Auteur ; Odette Aslan, Auteur ; Georges Banu, Auteur ; Alain-Alexis Barsacq, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Christine Hamon, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Françoise Lagier, Auteur ; Pia Le Moal-Piltzing, Auteur ; Jeanne Lorang, Auteur ; Jean-Pierre Morel, Auteur Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1978 Importance : 219 pages Note générale : Le théâtre d'agit-prop : théâtre pauvre, simple instrument au service du parti, de la cause ? Et s'il y a là, au contraire, l'amorce d'une subversion peu ordinaire, l'amorce d'une révolution tant de la culture par la politique que la politique par la culture ? Les masses s'ouvrent au théâtre, parce que le théâtre s'ouvre aux masses : non seulement dans ses contenus, mais aussi dans ses formes, non seulement dans ses formes, mais aussi dans ses fonctions, mais aussi dans ses modes de production et de distribution. N'est-ce pas la raison pour laquelle cet "héritage" ds années 1917-1932 est quasiment passé à la trappe, comme si on avait voulu étouffer une promesse gênante ?
Le volume III est consacré au théâtre d'agit-prop dans un certain nombre de pays capitalistes : l'Allemagne, la France, la Pologne, la Roumanie, les U.S.A. Chacune des études montre comment dans des contextes historiques, politiques , géographiques et sociaux très différents, le théâtre d'agit-prop a pris des formes spécifiques, exercé des fonctions et rencontré des fortunes particulières. Il est désormais possible de comparer le théâtre d'agit-prop dans un pays qui a fait sa révolution et dans d'autres qui l'ont raté de fait. Comparaison riche d'enseignement.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- 20e siècle Le théâtre d'agit-prop de 1917 à 1932, Tome 3, Allemagne, France, U.S.A, Pologne, Roumanie : Recherches. [texte imprimé] / Denis Bablet, Responsable de l'équipe de recherche ; Claude Amey, Auteur ; Claudine Amiard-Chevrel, Auteur ; Odette Aslan, Auteur ; Georges Banu, Auteur ; Alain-Alexis Barsacq, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Christine Hamon, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Françoise Lagier, Auteur ; Pia Le Moal-Piltzing, Auteur ; Jeanne Lorang, Auteur ; Jean-Pierre Morel, Auteur . - Paris : Editions l'Age d'homme, 1978 . - 219 pages.
Le théâtre d'agit-prop : théâtre pauvre, simple instrument au service du parti, de la cause ? Et s'il y a là, au contraire, l'amorce d'une subversion peu ordinaire, l'amorce d'une révolution tant de la culture par la politique que la politique par la culture ? Les masses s'ouvrent au théâtre, parce que le théâtre s'ouvre aux masses : non seulement dans ses contenus, mais aussi dans ses formes, non seulement dans ses formes, mais aussi dans ses fonctions, mais aussi dans ses modes de production et de distribution. N'est-ce pas la raison pour laquelle cet "héritage" ds années 1917-1932 est quasiment passé à la trappe, comme si on avait voulu étouffer une promesse gênante ?
Le volume III est consacré au théâtre d'agit-prop dans un certain nombre de pays capitalistes : l'Allemagne, la France, la Pologne, la Roumanie, les U.S.A. Chacune des études montre comment dans des contextes historiques, politiques , géographiques et sociaux très différents, le théâtre d'agit-prop a pris des formes spécifiques, exercé des fonctions et rencontré des fortunes particulières. Il est désormais possible de comparer le théâtre d'agit-prop dans un pays qui a fait sa révolution et dans d'autres qui l'ont raté de fait. Comparaison riche d'enseignement.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- 20e siècle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042415 1.14 THE BAB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La chevauchée sur le lac de Constance / Peter Handke
Titre : La chevauchée sur le lac de Constance Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Handke, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1980 Collection : Scène ouverte Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 18 cm Note générale : Création : 1974 Langues : Français (fre) Résumé : Les personnages de la pièce de Peter Handke, ce sont les comédiens mêmes qui l'interprètent, individus - et non stéréotypes - qui s'interrogent sur leurs rapports avec leur vie, leur métier, les problèmes de la création, l'intervention du concret, jusqu'à ce qu'ils finissent comme pétrifiés après l'irruption d'une comédienne muant le rôle muet d'une femme de ménage, mais qui porte dans ses bras un bébé que le cavalier d'une ballade célèbre en Allemagne tombe foudroyé lorsqu'il s'entend dire que ce lac de Constance dont il cherchait à atteindre la rive, il vient d'en traverser sans le savoir la surface gelée. (4e de couv.) Distribution : 8 personnages La chevauchée sur le lac de Constance [texte imprimé] / Peter Handke, Auteur . - L'arche, 1980 . - 1 vol. (83 p.) ; 18 cm. - (Scène ouverte) .
Création : 1974
Langues : Français (fre)
Résumé : Les personnages de la pièce de Peter Handke, ce sont les comédiens mêmes qui l'interprètent, individus - et non stéréotypes - qui s'interrogent sur leurs rapports avec leur vie, leur métier, les problèmes de la création, l'intervention du concret, jusqu'à ce qu'ils finissent comme pétrifiés après l'irruption d'une comédienne muant le rôle muet d'une femme de ménage, mais qui porte dans ses bras un bébé que le cavalier d'une ballade célèbre en Allemagne tombe foudroyé lorsqu'il s'entend dire que ce lac de Constance dont il cherchait à atteindre la rive, il vient d'en traverser sans le savoir la surface gelée. (4e de couv.) Distribution : 8 personnages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040226 LT HAND CHEV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Les gens déraisonnables sont en voie de disparition / Peter Handke
Titre : Les gens déraisonnables sont en voie de disparition Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Handke, Auteur ; G.-A. Goldschmidt, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1978 Collection : Scène ouverte Importance : 96 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-057-1 Note générale : Éminent chef d’entreprise, Hermann Quitt invite un jour ses pairs afin de mettre fin à une guerre des prix et déterminer une politique commune favorable à l’économie de marché. Mais bien vite, ce personnage complexe confesse son absolue tristesse face à une situation sans issue, et éprouve un profond sentiment d’inactualité. En décrivant le monde des rivalités économiques, c’est bien la condition humaine que dévoile Handke ; cette condition où, face à l’angoisse, chacun finit par éprouver la tentation de la déraison. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre Mots-clés : entreprise Les gens déraisonnables sont en voie de disparition [texte imprimé] / Peter Handke, Auteur ; G.-A. Goldschmidt, Traducteur . - L'arche, 1978 . - 96 pages. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-057-1
Éminent chef d’entreprise, Hermann Quitt invite un jour ses pairs afin de mettre fin à une guerre des prix et déterminer une politique commune favorable à l’économie de marché. Mais bien vite, ce personnage complexe confesse son absolue tristesse face à une situation sans issue, et éprouve un profond sentiment d’inactualité. En décrivant le monde des rivalités économiques, c’est bien la condition humaine que dévoile Handke ; cette condition où, face à l’angoisse, chacun finit par éprouver la tentation de la déraison.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre Mots-clés : entreprise Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042656 LT HAN GEN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Outrage au public / Peter Handke
Titre : Outrage au public Autre titre : et autres pièces parlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Handke, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1982 Collection : Scène ouverte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-080-9 Langues : Français (fre) Résumé : "Les pièces parlées (outrage au public, prédiction, introspection, appel au secours) sont des prologues autonomes de pièces anciennes. Elle ne veulent pas constituer une révolution mais seulement rentre attentif" Peter Handke. (4e de couv.) Note de contenu : Suivi de :
- Prédiction
- introspection
- Appel au secoursOutrage au public ; et autres pièces parlées [texte imprimé] / Peter Handke, Auteur . - L'arche, 1982. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-080-9
Langues : Français (fre)
Résumé : "Les pièces parlées (outrage au public, prédiction, introspection, appel au secours) sont des prologues autonomes de pièces anciennes. Elle ne veulent pas constituer une révolution mais seulement rentre attentif" Peter Handke. (4e de couv.) Note de contenu : Suivi de :
- Prédiction
- introspection
- Appel au secoursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040949 LT HAND OUTR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1040225 LT HAND OUTR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Outrage au public / Peter Handke
Titre : Outrage au public Autre titre : et autres pièces parlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Handke, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1982 Collection : Scène ouverte Langues : Français (fre) Résumé : "Les pièces parlées (outrage au public, prédiction, introspection, appel au secours) sont des prologues autonomes de pièces anciennes. Elle ne veulent pas constituer une révolution mais seulement rentre attentif" Peter Handke. (4e de couv.) Note de contenu : Suivi de :
- Prédiction
- introspection
- Appel au secoursOutrage au public ; et autres pièces parlées [texte imprimé] / Peter Handke, Auteur . - L'arche, 1982. - (Scène ouverte) .
Langues : Français (fre)
Résumé : "Les pièces parlées (outrage au public, prédiction, introspection, appel au secours) sont des prologues autonomes de pièces anciennes. Elle ne veulent pas constituer une révolution mais seulement rentre attentif" Peter Handke. (4e de couv.) Note de contenu : Suivi de :
- Prédiction
- introspection
- Appel au secoursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042670 LT HAN OUT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Préparatifs d'immortalité / Peter Handke
Titre : Préparatifs d'immortalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Handke, Auteur ; Bruno Bayen, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1998 Collection : Scène ouverte Importance : 128 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-410-4 Note générale : Un grand-père presque nu, entouré de deux femmes près d’accoucher. « Vengeance ! Vengeance ? Justice ! » sont les trois premiers mots prononcés par le grand-père. L’ère lumineuse d’un horizon fermé, l’étendue paisible d’une enclave, la tranquillité d’un petit peuple sont révolues. La guerre s’infiltre, des frères meurent pour des armées étrangères et des femmes mettent au monde des enfants dont on ne connaît guère les pères. L’espoir, par qui et par quoi pourrait-il surgir ? Pablo et Felipe, bien qu’encore dans le ventre de leurs mères, sont destinés à rendre à leur peuple son histoire et sa justice, et par là épargner le déclin à leur enclave. Tandis que Pablo est appelé à devenir roi, Felipe essaie de récrire l’histoire. Ses efforts, ses écrits restent vains, il n’arrive pas à vaincre l’absence de tout sens historique. C’est seulement lorsque Pablo revient du vaste monde que l’espoir s’installe. Pourtant la « Section des Pourchasseurs d’espace », cette bande d’inconnus, se fait de plus en plus menaçante. Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre Préparatifs d'immortalité [texte imprimé] / Peter Handke, Auteur ; Bruno Bayen, Traducteur . - L'arche, 1998 . - 128 pages. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-410-4
Un grand-père presque nu, entouré de deux femmes près d’accoucher. « Vengeance ! Vengeance ? Justice ! » sont les trois premiers mots prononcés par le grand-père. L’ère lumineuse d’un horizon fermé, l’étendue paisible d’une enclave, la tranquillité d’un petit peuple sont révolues. La guerre s’infiltre, des frères meurent pour des armées étrangères et des femmes mettent au monde des enfants dont on ne connaît guère les pères. L’espoir, par qui et par quoi pourrait-il surgir ? Pablo et Felipe, bien qu’encore dans le ventre de leurs mères, sont destinés à rendre à leur peuple son histoire et sa justice, et par là épargner le déclin à leur enclave. Tandis que Pablo est appelé à devenir roi, Felipe essaie de récrire l’histoire. Ses efforts, ses écrits restent vains, il n’arrive pas à vaincre l’absence de tout sens historique. C’est seulement lorsque Pablo revient du vaste monde que l’espoir s’installe. Pourtant la « Section des Pourchasseurs d’espace », cette bande d’inconnus, se fait de plus en plus menaçante.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042658 LT HAN PRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le pupille veut être tuteur / Peter Handke
Titre : Le pupille veut être tuteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Handke, Auteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1985 Collection : Scène ouverte Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-053-3 Note générale : Création : 1969 Langues : Français (fre) Résumé : Autour d'une ferme, qui est le lieu de l'action, s'étendent des champs de betteraves et de maïs. Dans la pièce principale de la ferme, deux personnages : le fermier et un jeune garçon qui, probablement, aide aux travaux de la ferme.
C'est le fermier le tuteur - qui a bien entendu le pouvoir. Mais par des détails de comportement de plus en plus sensibles, le garçon - le pupille - indique au tuteur que ce pouvoir est contesté, puis ébranlé.
Dans un premier temps, le tuteur feint de ne pas voir les signes de la contestation : dans un deuxième temps il pose sur le pupille des regards interrogateurs : s'il ne parvient que péniblement à vivre de la culture de la betterave et du maïs, ne serait-ce pas du fait qu'il est lui-même, le fermier, un pupille, mais de qui au juste ?
A la fois libre et dépendant, un troisième personnage, le chat, contemple les protagonistes ou le public, alternativement, à moins qu'il ne prenne part à une telle phase de l'action, semble-t-il, mais toujours comme sans en avoir l'air et pour s'en détacher presque aussitôt. N'est-ce pas sa manière à lui, l'imprévisible, de mettre en cause le déroulement de la pièce, et du même coup les comédiens, le metteur en scène, l'auteur lui-même et le public, toutes les parties qui se disent prenantes du spectacle ?
(4e de couv.)Distribution : 3 personnages (3 hommes) Le pupille veut être tuteur [texte imprimé] / Peter Handke, Auteur . - L'arche, 1985 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-053-3
Création : 1969
Langues : Français (fre)
Résumé : Autour d'une ferme, qui est le lieu de l'action, s'étendent des champs de betteraves et de maïs. Dans la pièce principale de la ferme, deux personnages : le fermier et un jeune garçon qui, probablement, aide aux travaux de la ferme.
C'est le fermier le tuteur - qui a bien entendu le pouvoir. Mais par des détails de comportement de plus en plus sensibles, le garçon - le pupille - indique au tuteur que ce pouvoir est contesté, puis ébranlé.
Dans un premier temps, le tuteur feint de ne pas voir les signes de la contestation : dans un deuxième temps il pose sur le pupille des regards interrogateurs : s'il ne parvient que péniblement à vivre de la culture de la betterave et du maïs, ne serait-ce pas du fait qu'il est lui-même, le fermier, un pupille, mais de qui au juste ?
A la fois libre et dépendant, un troisième personnage, le chat, contemple les protagonistes ou le public, alternativement, à moins qu'il ne prenne part à une telle phase de l'action, semble-t-il, mais toujours comme sans en avoir l'air et pour s'en détacher presque aussitôt. N'est-ce pas sa manière à lui, l'imprévisible, de mettre en cause le déroulement de la pièce, et du même coup les comédiens, le metteur en scène, l'auteur lui-même et le public, toutes les parties qui se disent prenantes du spectacle ?
(4e de couv.)Distribution : 3 personnages (3 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040227 LT HAND PUPI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Un raison au soleil / Lorraine Hansberry
Titre : Un raison au soleil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine Hansberry, Auteur ; Sarah Vermande, Traducteur ; Samuel Légitimus, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2022 Collection : Scène ouverte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-381-98028-7 Note générale : Grand classique du répertoire noir américain, Un raisin au soleil est une œuvre iconique, multiprimée au théâtre et au cinéma. Ce drame raconte la vie d’une famille du quartier noir de Chicago dans les années 1950, qui rêve d’ailleurs dans son logement usé par le temps. Un chèque d’assurance-vie de 10 000 dollars vient bouleverser leurs projets. Mama décide d’acheter une maison pour sortir la famille de sa condition. C’était sans compter sur le désespoir de Walter Lee, son fils, prêt à tout pour changer d’existence, et la pression exercée par l’association de voisinage du quartier blanc de la ville. Comment tenir tête à un monde hostile en préservant ses rêves ? Un texte essentiel pour comprendre la violence des discriminations raciales et les formes de résistance possibles. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Théâtre
Théâtre - femmeMots-clés : amérique usa question raciale racisme Un raison au soleil [texte imprimé] / Lorraine Hansberry, Auteur ; Sarah Vermande, Traducteur ; Samuel Légitimus, Traducteur . - L'arche, 2022. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-381-98028-7
Grand classique du répertoire noir américain, Un raisin au soleil est une œuvre iconique, multiprimée au théâtre et au cinéma. Ce drame raconte la vie d’une famille du quartier noir de Chicago dans les années 1950, qui rêve d’ailleurs dans son logement usé par le temps. Un chèque d’assurance-vie de 10 000 dollars vient bouleverser leurs projets. Mama décide d’acheter une maison pour sortir la famille de sa condition. C’était sans compter sur le désespoir de Walter Lee, son fils, prêt à tout pour changer d’existence, et la pression exercée par l’association de voisinage du quartier blanc de la ville. Comment tenir tête à un monde hostile en préservant ses rêves ? Un texte essentiel pour comprendre la violence des discriminations raciales et les formes de résistance possibles.
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Théâtre
Théâtre - femmeMots-clés : amérique usa question raciale racisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042739 LT HAN RAI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre pour la jeunesse numéro 3 / Christian Baggen
Titre : Théâtre pour la jeunesse numéro 3 : Trois millions d'années tartine ; Nuit blanches ; Pourquoi pas fou ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baggen, Auteur ; Marie-Pierre Meinzel, Auteur ; Isabelle Verlaine, Auteur ; Marianne Hansé, Auteur ; Guy Carbonelle, Auteur ; Hadi El Gammal, Auteur ; Christine Smeysters, Auteur ; Baptiste Vaes, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2002 Importance : 95 p Format : 21.0x11.5x1.0 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-336-9 Langues : Français (fre) Résumé : Trois millions d'années tartine
Les souvenirs ont souvent un parfum de nostalgie. En ouvrant les portes de sa "nouvelle" maison, Rita revit intensément les instants feutrés de bonheur qu'elle y a vécu avec son amie Jeanne avant que celle-ci ne parte aux antipodes pour retrouver ses parents. Autour de "l'armoire aux mystères", lieu magique et initiatique de leur ouverture au monde, c'est toute son enfance qui resurgit tout à coup au point de l'entraîner de l'autre côté du miroir.
Nuits blanches
Imaginez un pays où des voleurs seraient passés et auraient tout emporté... sauf le blanc, sauf le silence. Et un manchot tout petit, tout seul, perdu dans l'immensité. A quoi pourrait-il penser ? A vivre bien sûr ! Et à fonder une famille. Une histoire tendre... et cruelle parfois. Car l'immensité polaire n'en est pas moins une jungle. Et les parents y ont, encore plus qu'ailleurs sans doute, bien du mérite à accompagner leurs tout-petits sur les chemins de la vie.
Pourquoi pas fou ?
Toute son enfance, Max est poursuivi par un cauchemar : Qu'est-ce que tu veux faire ? - Je ne sais pas. Pas encore... Mais qu'ont-ils tous à lui poser la même question, à 7 ans, 10 ans, 12, 13, 14, 15, 18 ans... En empruntant les chemins de traverse, il passe du cauchemar au rêve, puis du rêve à la réalité. Moi, je veux changer le monde, construire du bonheur avec mes amis, poursuivre mes rêves jusqu'à les atteindre. Oui, je suis fou, fou d'être fou...Théâtre pour la jeunesse numéro 3 : Trois millions d'années tartine ; Nuit blanches ; Pourquoi pas fou ? [texte imprimé] / Christian Baggen, Auteur ; Marie-Pierre Meinzel, Auteur ; Isabelle Verlaine, Auteur ; Marianne Hansé, Auteur ; Guy Carbonelle, Auteur ; Hadi El Gammal, Auteur ; Christine Smeysters, Auteur ; Baptiste Vaes, Auteur . - Carnières : Editions Lansman, 2002 . - 95 p ; 21.0x11.5x1.0.
ISBN : 978-2-87282-336-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Trois millions d'années tartine
Les souvenirs ont souvent un parfum de nostalgie. En ouvrant les portes de sa "nouvelle" maison, Rita revit intensément les instants feutrés de bonheur qu'elle y a vécu avec son amie Jeanne avant que celle-ci ne parte aux antipodes pour retrouver ses parents. Autour de "l'armoire aux mystères", lieu magique et initiatique de leur ouverture au monde, c'est toute son enfance qui resurgit tout à coup au point de l'entraîner de l'autre côté du miroir.
Nuits blanches
Imaginez un pays où des voleurs seraient passés et auraient tout emporté... sauf le blanc, sauf le silence. Et un manchot tout petit, tout seul, perdu dans l'immensité. A quoi pourrait-il penser ? A vivre bien sûr ! Et à fonder une famille. Une histoire tendre... et cruelle parfois. Car l'immensité polaire n'en est pas moins une jungle. Et les parents y ont, encore plus qu'ailleurs sans doute, bien du mérite à accompagner leurs tout-petits sur les chemins de la vie.
Pourquoi pas fou ?
Toute son enfance, Max est poursuivi par un cauchemar : Qu'est-ce que tu veux faire ? - Je ne sais pas. Pas encore... Mais qu'ont-ils tous à lui poser la même question, à 7 ans, 10 ans, 12, 13, 14, 15, 18 ans... En empruntant les chemins de traverse, il passe du cauchemar au rêve, puis du rêve à la réalité. Moi, je veux changer le monde, construire du bonheur avec mes amis, poursuivre mes rêves jusqu'à les atteindre. Oui, je suis fou, fou d'être fou...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041757 1.15 TH JEUN 3 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre pour la jeunesse numéro 6 / Ariane Buhbinder
Titre : Théâtre pour la jeunesse numéro 6 Titre original : Petitou ; Les pieds sur terre ; La belle Soror Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Buhbinder, Auteur ; Michel Moreau, Auteur ; Michel Berckmans, Auteur ; Alain De Neck, Auteur ; Didier De Neck, Auteur ; Marianne Hansé, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87282-481-6 Note générale : Cette collection résulte du souhait commun de la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse, du service de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique et des Editions Lansman de rendre compte de la richesse, en Wallonie et à Bruxelles, de l'écriture dramatique en direction des jeunes publics.
Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunesse Résumé : Petitou
Dans la vie, il faut être patient, surtout quand on est petit. Petitou, lui, ne veut pas attendre : il veut faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut ! A ses yeux, il n'est pas petit, il a faim et il veut découvrir le vaste monde... Mais dans ce vaste monde, il y a bien d'autres affamés qui, de Petitou, risquent bien de ne faire qu'une bouchée.
Les pieds sur terre
Bruits de botte. La famille se fait discrète, presque invisible pour ne pas avoir d'ennuis. Mais Léa ne l'entend pas de cette oreille. Elle rêve d'aventure et ne comprend pas les interdits. Pourtant son entourage le répète : « si tu veux qu'on t'aime, faudrait que tu sois comme nous ». Réussira-t-elle à écarter les murs, à déjouer les frontières ? En tout cas, elle est bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à chercher un endroit où l'on peut vraiment être soi !
La belle Soror
Fuyant la guerre et débarquant, une nuit, dans le pays sous la lune, Alain et sa soeur Soror se retrouvent prisonniers des sentiments d'adultes dont ils ne comprennent pas toujours les attitudes. Passés de l'hiver sanglant des égoïsmes à l'été torride des passions, ils se retrouvent entre les mains d'un couple étrange entouré de personnages hauts en couleurs, tantôt lâches, tantôt courageux. Comment, dans de telles circonstances, trouver une fin heureuse à cette histoire ?
Théâtre pour la jeunesse numéro 6 = Petitou ; Les pieds sur terre ; La belle Soror [texte imprimé] / Ariane Buhbinder, Auteur ; Michel Moreau, Auteur ; Michel Berckmans, Auteur ; Alain De Neck, Auteur ; Didier De Neck, Auteur ; Marianne Hansé, Auteur . - Carnières : Editions Lansman, 2005.
ISBN : 978-2-87282-481-6
Cette collection résulte du souhait commun de la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse, du service de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique et des Editions Lansman de rendre compte de la richesse, en Wallonie et à Bruxelles, de l'écriture dramatique en direction des jeunes publics.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeunesse Résumé : Petitou
Dans la vie, il faut être patient, surtout quand on est petit. Petitou, lui, ne veut pas attendre : il veut faire ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut ! A ses yeux, il n'est pas petit, il a faim et il veut découvrir le vaste monde... Mais dans ce vaste monde, il y a bien d'autres affamés qui, de Petitou, risquent bien de ne faire qu'une bouchée.
Les pieds sur terre
Bruits de botte. La famille se fait discrète, presque invisible pour ne pas avoir d'ennuis. Mais Léa ne l'entend pas de cette oreille. Elle rêve d'aventure et ne comprend pas les interdits. Pourtant son entourage le répète : « si tu veux qu'on t'aime, faudrait que tu sois comme nous ». Réussira-t-elle à écarter les murs, à déjouer les frontières ? En tout cas, elle est bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à chercher un endroit où l'on peut vraiment être soi !
La belle Soror
Fuyant la guerre et débarquant, une nuit, dans le pays sous la lune, Alain et sa soeur Soror se retrouvent prisonniers des sentiments d'adultes dont ils ne comprennent pas toujours les attitudes. Passés de l'hiver sanglant des égoïsmes à l'été torride des passions, ils se retrouvent entre les mains d'un couple étrange entouré de personnages hauts en couleurs, tantôt lâches, tantôt courageux. Comment, dans de telles circonstances, trouver une fin heureuse à cette histoire ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041760 1.15 TH JEU 6 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Des couteaux dans les poules / David Harrower
Titre : Des couteaux dans les poules Type de document : texte imprimé Auteurs : David Harrower, Auteur ; Claude Régy, Traducteur ; Jérôme Hankins, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 1999 Collection : Scène ouverte Importance : 80 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-445-6 Note générale : L’histoire que raconte sa première pièce se déroule dans la campagne écossaise, dans un milieu rural où règnent, semble-t-il, les coutumes et les superstitions d’un autre temps. Une jeune femme auprès d’un mari dur et terrien. En face d’eux, Gilbert, le meunier. Un triangle qui se détache du reste du village. Ne sachant ni lire ni écrire, la jeune femme cherche à dire, à mettre en mots les choses du ciel et de la terre. Harrower retrace cet acte d’acquisition du langage. L’adultère et le crime seront commis, liés l’un à l’autre, et seules la parole et l’écriture seront capables d’en faire prendre conscience. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Théâtre Des couteaux dans les poules [texte imprimé] / David Harrower, Auteur ; Claude Régy, Traducteur ; Jérôme Hankins, Traducteur . - L'arche, 1999 . - 80 pages. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-445-6
L’histoire que raconte sa première pièce se déroule dans la campagne écossaise, dans un milieu rural où règnent, semble-t-il, les coutumes et les superstitions d’un autre temps. Une jeune femme auprès d’un mari dur et terrien. En face d’eux, Gilbert, le meunier. Un triangle qui se détache du reste du village. Ne sachant ni lire ni écrire, la jeune femme cherche à dire, à mettre en mots les choses du ciel et de la terre. Harrower retrace cet acte d’acquisition du langage. L’adultère et le crime seront commis, liés l’un à l’autre, et seules la parole et l’écriture seront capables d’en faire prendre conscience.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042453 LT HAR COU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Théâtre de l'Inde ancienne / Bhasa
Titre : Théâtre de l'Inde ancienne : Bhāsa : Les Statues. Śūdraka : Le Petit Chariot de terre cuite. Kālidāsa : Mālavikā et Agnimitra - Urvaśī conquise par la vaillance - Śakuntalā au signe de reconnaissance. Bhāsa : Vāsavadattā vue en songe - Les Vœux de Yaugamdharāyaṇa - Avimāraka. Bhaṭṭanārāyaṇa : Les Tresses renouées. Bhāsa : Les Cuisses brisées. Bhavabhūti : La Fin de la geste de Rāma. Bhāsa : La Geste du jeune Kṛṣṇa. Harṣa : Priyadarśikā. Bhāsa : Le Sacre. Harṣa : Ratnāvalī. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bhasa, Auteur ; Kalidasa, Auteur ; Sudraka, Auteur ; Harsa, Auteur ; Bhattanarayana, Auteur Editeur : Bibliothèque de la Pléiade Année de publication : 2006 Importance : 1648 pages Format : 105 x 170 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011435-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inde Note de contenu : Comme l'opéra occidental, le théâtre de l'Inde ancienne est un spectacle total. Il associe tous les arts de la scène. Présence conjuguée de la danse, de la musique et de la poésie ; alternance de la prose et des vers ; alternance des langues aussi : le sanskrit, réservé aux hommes de haut rang, cohabite avec les prâkrits, langues assignées aux hommes de condition inférieure et aux femmes, reines ou déesses. L'intrigue emprunte à trois sources principales : l'épopée – Mahabharata et Ramayana –, les contes, l'histoire. Ici, ni comédie ni tragédie ; c'est l'émotion esthétique, l'émerveillement, qui prime. Ce théâtre se lit comme un poème. Quant à la règle des trois unités, elle n'a pas cours : l'action, multiple, se situe rarement dans un lieu unique, et certaines pièces se déroulent sur vingt années, ou plus. Quant aux représentations, elles peuvent durer plusieurs jours (et plusieurs nuits).
Cette étrangeté a enflammé l'Occident. En 1789, William Jones donne la première traduction anglaise d'une pièce indienne, Sakuntala. L'engouement est immédiat. Goethe est envoûté par la jeune héroïne : «Faut-il nommer les fleurs du printemps avec les fruits de l'automne, le charme qui enivre avec l'aliment qui rassasie, le ciel avec la terre ? C'est ton nom que je prononce, ô Sacontala, et ce seul mot dit tout.» C'est le début de la «Renaissance orientale». La vague d'enthousiasme ne retombera pas : de Schlegel à Apollinaire, en passant par Théophile Gauthier, Gustave Flaubert ou Camille Claudel, tous reconnaissent en Sakuntala l'héroïne romantique par excellence. Désormais, la découverte de l'Inde se confond avec celle de son théâtre, c'est-à-dire avec le genre que les Indiens considèrent comme la forme la plus achevée de leur littérature.Théâtre de l'Inde ancienne : Bhāsa : Les Statues. Śūdraka : Le Petit Chariot de terre cuite. Kālidāsa : Mālavikā et Agnimitra - Urvaśī conquise par la vaillance - Śakuntalā au signe de reconnaissance. Bhāsa : Vāsavadattā vue en songe - Les Vœux de Yaugamdharāyaṇa - Avimāraka. Bhaṭṭanārāyaṇa : Les Tresses renouées. Bhāsa : Les Cuisses brisées. Bhavabhūti : La Fin de la geste de Rāma. Bhāsa : La Geste du jeune Kṛṣṇa. Harṣa : Priyadarśikā. Bhāsa : Le Sacre. Harṣa : Ratnāvalī. [texte imprimé] / Bhasa, Auteur ; Kalidasa, Auteur ; Sudraka, Auteur ; Harsa, Auteur ; Bhattanarayana, Auteur . - [S.l.] : Bibliothèque de la Pléiade, 2006 . - 1648 pages ; 105 x 170 mm.
ISBN : 978-2-07-011435-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inde Note de contenu : Comme l'opéra occidental, le théâtre de l'Inde ancienne est un spectacle total. Il associe tous les arts de la scène. Présence conjuguée de la danse, de la musique et de la poésie ; alternance de la prose et des vers ; alternance des langues aussi : le sanskrit, réservé aux hommes de haut rang, cohabite avec les prâkrits, langues assignées aux hommes de condition inférieure et aux femmes, reines ou déesses. L'intrigue emprunte à trois sources principales : l'épopée – Mahabharata et Ramayana –, les contes, l'histoire. Ici, ni comédie ni tragédie ; c'est l'émotion esthétique, l'émerveillement, qui prime. Ce théâtre se lit comme un poème. Quant à la règle des trois unités, elle n'a pas cours : l'action, multiple, se situe rarement dans un lieu unique, et certaines pièces se déroulent sur vingt années, ou plus. Quant aux représentations, elles peuvent durer plusieurs jours (et plusieurs nuits).
Cette étrangeté a enflammé l'Occident. En 1789, William Jones donne la première traduction anglaise d'une pièce indienne, Sakuntala. L'engouement est immédiat. Goethe est envoûté par la jeune héroïne : «Faut-il nommer les fleurs du printemps avec les fruits de l'automne, le charme qui enivre avec l'aliment qui rassasie, le ciel avec la terre ? C'est ton nom que je prononce, ô Sacontala, et ce seul mot dit tout.» C'est le début de la «Renaissance orientale». La vague d'enthousiasme ne retombera pas : de Schlegel à Apollinaire, en passant par Théophile Gauthier, Gustave Flaubert ou Camille Claudel, tous reconnaissent en Sakuntala l'héroïne romantique par excellence. Désormais, la découverte de l'Inde se confond avec celle de son théâtre, c'est-à-dire avec le genre que les Indiens considèrent comme la forme la plus achevée de leur littérature.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041974 LT BHA THE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Audience ; Vernissage ; Pétition / Vaclav Havel
Titre : Audience ; Vernissage ; Pétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Vaclav Havel, Auteur ; Marcel Aymonin, Traducteur ; Stephan Meldegg, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1980 Collection : Du monde entier Importance : 208 pages Format : 140 x 205 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-021260-6 Note générale : Václav Havel fait son apparition sur la scène de la vie publique tchèque au cours des années soixante. Il travaille dans un petit théâtre pragois, Na Zábradlí, qui est devenu l'un des symboles de l'atmosphère fiévreuse de ces années, l'un des centres de l'avant-garde de l'époque. Là il écrit deux pièces sans lesquelles on ne pourrait se représenter les années soixante en Bohême : La fête en plein air et La notification.
Ces pièces sont un développement très original et irremplaçable de ce qu'on appelle le «théâtre de l'absurde» : si le théâtre de Ionesco est une critique de la langue, le régime totalitaire a créé une telle parodie du langage que lorsque Havel pratiqua cette critique générale de la langue, cela devint d'emblée une démystification des relations sociales concrètes.
Les trois pièces en un acte publiées dans ce recueil sont écrites dix ans plus tard, à l'époque où Havel, après l'invasion russe, a été chassé du théâtre. (Signataire de la Charte 77, il a vécu sous une pression policière presque ininterrompue.) Elles sont plus réalistes que son œuvre précédente. Images de la société de «normalisation», elles sont ancrées dans la biographie de l'auteur : les sondages lucides et ironiques de l'indifférence, du conformisme et de la résistance dans des conditions difficilement imaginables en Occident.Langues : Français (fre) Mots-clés : Russie Audience ; Vernissage ; Pétition [texte imprimé] / Vaclav Havel, Auteur ; Marcel Aymonin, Traducteur ; Stephan Meldegg, Traducteur . - Editions Gallimard, 1980 . - 208 pages ; 140 x 205 mm. - (Du monde entier) .
ISBN : 978-2-07-021260-6
Václav Havel fait son apparition sur la scène de la vie publique tchèque au cours des années soixante. Il travaille dans un petit théâtre pragois, Na Zábradlí, qui est devenu l'un des symboles de l'atmosphère fiévreuse de ces années, l'un des centres de l'avant-garde de l'époque. Là il écrit deux pièces sans lesquelles on ne pourrait se représenter les années soixante en Bohême : La fête en plein air et La notification.
Ces pièces sont un développement très original et irremplaçable de ce qu'on appelle le «théâtre de l'absurde» : si le théâtre de Ionesco est une critique de la langue, le régime totalitaire a créé une telle parodie du langage que lorsque Havel pratiqua cette critique générale de la langue, cela devint d'emblée une démystification des relations sociales concrètes.
Les trois pièces en un acte publiées dans ce recueil sont écrites dix ans plus tard, à l'époque où Havel, après l'invasion russe, a été chassé du théâtre. (Signataire de la Charte 77, il a vécu sous une pression policière presque ininterrompue.) Elles sont plus réalistes que son œuvre précédente. Images de la société de «normalisation», elles sont ancrées dans la biographie de l'auteur : les sondages lucides et ironiques de l'indifférence, du conformisme et de la résistance dans des conditions difficilement imaginables en Occident.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Russie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041988 LT AV AUD Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Lerapport dont vous êtes l'objet ; Plus moyen de se concentrer ! / Vaclav Havel
Titre : Lerapport dont vous êtes l'objet ; Plus moyen de se concentrer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vaclav Havel, Auteur ; Milan Kepel, Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1992 Collection : Le manteau d'arlequin Importance : 192 pages Format : 125 x 190 mm Accompagnement : Coupure de journal ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072582-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : République-Tchèque Résumé : Autour de l'éphémère printemps de Prague, deux pièces de Václav Havel, parmi ses premières œuvres dramatiques, sont jouées.
Dans Le rapport dont vous êtes l'objet, le décor polyvalent est planté dans une «Administration» composée de deux sortes de fonctionnaires : ceux qui seront pris dans la toile d'araignée qui se met en place et ceux qui la tissent. Une langue artificielle patiemment introduite dans l'entreprise n'est comprise que par quelques initiés mais tous l'apprennent. Sauf Josef Gross, directeur de l'établissement, homme compétent et travailleur, qu'on a omis de mettre au courant et qui sera le dernier à comprendre ce que trament aussi bien ses collaborateurs les plus proches que ces nouveaux employés nommés à un poste spécialement créé pour eux et qu'il ne connaît même pas. Il vivra toutes les étapes de sa destitution, jusqu'à accepter de devenir le flic de service. Et quand il sera remis d'urgence à son poste de directeur pour réparer les dégâts, il sera mûr, espérant sauver ce qui peut l'être, pour collaborer avec ses ennemis et sacrifier Hana, la jeune secrétaire qui lui a été constamment fidèle.
Si Le rapport dont vous êtes l'objet constitue la plus étonnante dénonciation sous une forme comique du système que l'on sait et de la langue de bois, Plus moyen de se concentrer! en étudie les implications apparemment anodines dans la vie de Huml, dont la position élevée dans la société suppose une grande adaptabilité au régime. S'essayant à rédiger une allocution, Huml, «intellectuel de communication», est embarqué presque malgré lui dans une série d'aventures, entre sa femme, sa maîtresse, sa secrétaire et même un enquêteur féminin. Car Huml est dans le même temps l'objet d'une étrange enquête à domicile et les inspecteurs sont quasiment installés chez lui. Tout se dérègle et la pièce devient un immense puzzle qu'il s'agit de reconstituer.
Lerapport dont vous êtes l'objet ; Plus moyen de se concentrer ! [texte imprimé] / Vaclav Havel, Auteur ; Milan Kepel, Traducteur . - Editions Gallimard, 1992 . - 192 pages ; 125 x 190 mm + Coupure de journal. - (Le manteau d'arlequin) .
ISBN : 978-2-07-072582-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : République-Tchèque Résumé : Autour de l'éphémère printemps de Prague, deux pièces de Václav Havel, parmi ses premières œuvres dramatiques, sont jouées.
Dans Le rapport dont vous êtes l'objet, le décor polyvalent est planté dans une «Administration» composée de deux sortes de fonctionnaires : ceux qui seront pris dans la toile d'araignée qui se met en place et ceux qui la tissent. Une langue artificielle patiemment introduite dans l'entreprise n'est comprise que par quelques initiés mais tous l'apprennent. Sauf Josef Gross, directeur de l'établissement, homme compétent et travailleur, qu'on a omis de mettre au courant et qui sera le dernier à comprendre ce que trament aussi bien ses collaborateurs les plus proches que ces nouveaux employés nommés à un poste spécialement créé pour eux et qu'il ne connaît même pas. Il vivra toutes les étapes de sa destitution, jusqu'à accepter de devenir le flic de service. Et quand il sera remis d'urgence à son poste de directeur pour réparer les dégâts, il sera mûr, espérant sauver ce qui peut l'être, pour collaborer avec ses ennemis et sacrifier Hana, la jeune secrétaire qui lui a été constamment fidèle.
Si Le rapport dont vous êtes l'objet constitue la plus étonnante dénonciation sous une forme comique du système que l'on sait et de la langue de bois, Plus moyen de se concentrer! en étudie les implications apparemment anodines dans la vie de Huml, dont la position élevée dans la société suppose une grande adaptabilité au régime. S'essayant à rédiger une allocution, Huml, «intellectuel de communication», est embarqué presque malgré lui dans une série d'aventures, entre sa femme, sa maîtresse, sa secrétaire et même un enquêteur féminin. Car Huml est dans le même temps l'objet d'une étrange enquête à domicile et les inspecteurs sont quasiment installés chez lui. Tout se dérègle et la pièce devient un immense puzzle qu'il s'agit de reconstituer.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782070725823 LT HAV RAP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Harold Pinter / Ronald Hayman
Titre : Harold Pinter Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald Hayman, Auteur Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1973 Collection : Théâtre de tous les temps num. 25 Importance : 190 pages Note générale : Les noms d'Albee ou d'Osborne n'ont donné naissance à aucun adjectif, mais le mot "pinterien" est déjà familier. C'est dire que le style d'Harold Pinter est celui que l'on reconnait le plus aisément.
De "l'Anniversaire" à "C'était hier", Pinter a été l'un des premiers à révéler le côté irrationnel de tout dialogue, de toute conversation.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- histoire et critique Harold Pinter [texte imprimé] / Ronald Hayman, Auteur . - Seghers, 1973 . - 190 pages. - (Théâtre de tous les temps; 25) .
Les noms d'Albee ou d'Osborne n'ont donné naissance à aucun adjectif, mais le mot "pinterien" est déjà familier. C'est dire que le style d'Harold Pinter est celui que l'on reconnait le plus aisément.
De "l'Anniversaire" à "C'était hier", Pinter a été l'un des premiers à révéler le côté irrationnel de tout dialogue, de toute conversation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- histoire et critique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042485 1.13 HAR HAY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Épitres / Franz Hellens
Titre : Épitres Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Hellens, Auteur Langues : Français (fre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GC 687 LR HEL EPI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'opéra de quat'sous / Bertolt Brecht
Titre : L'opéra de quat'sous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertolt Brecht (1898-1956), Auteur ; Jean-Claude Hémery, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : impr. 2013 Collection : Scène ouverte Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-006-9 Note générale : Titre original : "Die Dreigroschenoper" Langues : Français (fre) Résumé : Jonathan Jeremiah Peachum est un homme d’affaires qui exploite la misère et la pitié humaines en équipant les mendiants vrais ou faux de Londres. Il est scandalisé par l’idée que sa fille Polly projette d’épouser le bandit Mackie. Pourtant ce mariage contre nature a lieu dans une écurie de Soho, où se retrouvent, entre autres, le pasteur Kimball et le chef de la police Brown. Peachum va se venger en utilisant le chef de la police contre Mackie, de sorte que Polly deviendra une veuve fortunée. Du moins c’est ce qu’il pense...
(Source : éditeur)Distribution : 11 personnages (4 femmes, 7 hommes) + figurants L'opéra de quat'sous [texte imprimé] / Bertolt Brecht (1898-1956), Auteur ; Jean-Claude Hémery, Traducteur . - L'arche, impr. 2013 . - 1 vol. (94 p.) ; 18 cm. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-006-9
Titre original : "Die Dreigroschenoper"
Langues : Français (fre)
Résumé : Jonathan Jeremiah Peachum est un homme d’affaires qui exploite la misère et la pitié humaines en équipant les mendiants vrais ou faux de Londres. Il est scandalisé par l’idée que sa fille Polly projette d’épouser le bandit Mackie. Pourtant ce mariage contre nature a lieu dans une écurie de Soho, où se retrouvent, entre autres, le pasteur Kimball et le chef de la police Brown. Peachum va se venger en utilisant le chef de la police contre Mackie, de sorte que Polly deviendra une veuve fortunée. Du moins c’est ce qu’il pense...
(Source : éditeur)Distribution : 11 personnages (4 femmes, 7 hommes) + figurants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040881 LT BREC OPER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Les seigneurs / Jacques Henrard
Titre : Les seigneurs : pièce en six tableaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Henrard, Auteur Editeur : Tournai : Unimuse/Maison de la Culture Année de publication : 1967 Importance : 1 vol. (130 p.) Format : 19 cm Note générale : Création : 1967 Langues : Français (fre) Distribution : 10 personnages (10 hommes) + figurants Les seigneurs : pièce en six tableaux [texte imprimé] / Jacques Henrard, Auteur . - Tournai : Unimuse/Maison de la Culture, 1967 . - 1 vol. (130 p.) ; 19 cm.
Création : 1967
Langues : Français (fre)
Distribution : 10 personnages (10 hommes) + figurants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040119 LT HENR SEIG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible