Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle > Théâtre -- Étude et enseignement > Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesse
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école / Marco Martinelli
Titre : Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martinelli, Auteur ; Laurence Van Goethem, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2020 Importance : 224 pages Présentation : 10.00 x 19.00 cm Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13440-2 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Arts du spectacle
Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : non-école transmission adolescents Note de contenu : “Les ados ne s’intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la« non-école». Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l’international, de la Belgique au Sénégal jusqu’aux États-Unis.
Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. «Aristophane dans les banlieues» montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l’exercice du théâtre.Aristophane dans les banlieues : pratique de la non-école [texte imprimé] / Marco Martinelli, Auteur ; Laurence Van Goethem, Auteur . - Arles : Actes Sud-Papiers, 2020 . - 224 pages : 10.00 x 19.00 cm ; poche.
ISBN : 978-2-330-13440-2 : 18 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Arts du spectacle
Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : non-école transmission adolescents Note de contenu : “Les ados ne s’intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones.” Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la« non-école». Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l’international, de la Belgique au Sénégal jusqu’aux États-Unis.
Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. «Aristophane dans les banlieues» montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l’exercice du théâtre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042316 1.5 ARI MAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'Atelier d'écriture théâtrale / Joseph Danan
Titre : L'Atelier d'écriture théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Danan (1951-....), Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Mention d'édition : 32 Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 80 pages Format : 10,1 cm × 18,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00547-4 Prix : 12.50 € Note générale : Ce précieux vade-mecum entraînera son lecteur directement sur les chemins de l'écriture dramatique. De l'utilisation de ses propres rêves au traitement d'un fait divers ; c'est à travers des exercices abordables et ludiques qu'il pourra mettre à l'épreuve son écriture mais aussi devenir un lecteur et un spectateur plus affûté. Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation théâtrale
Dramaturgie
Écriture
Ecriture dramatique
Enseignement par le théâtre
Pédagogie
Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : exercices atelier L'Atelier d'écriture théâtrale [texte imprimé] / Joseph Danan (1951-....), Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - 32 . - Actes Sud-Papiers, 2012 . - 80 pages ; 10,1 cm × 18,9 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-330-00547-4 : 12.50 €
Ce précieux vade-mecum entraînera son lecteur directement sur les chemins de l'écriture dramatique. De l'utilisation de ses propres rêves au traitement d'un fait divers ; c'est à travers des exercices abordables et ludiques qu'il pourra mettre à l'épreuve son écriture mais aussi devenir un lecteur et un spectateur plus affûté.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043211 2.2 ATE DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Fichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle / Francis Vernhes
Titre : Fichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vernhes, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions les Francas Collection : Viens jouer Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906487-36-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseFichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle [texte imprimé] / Francis Vernhes, Editeur scientifique . - Editions les Francas, [s.d.] . - 1 vol. (76 p.) : ill.. - (Viens jouer) .
ISBN : 978-2-906487-36-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040401 1.5 FIC VER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le jeu dramatique en milieu scolaire / Jean-Pierre Ryngaert
Titre : Le jeu dramatique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1991 Collection : De Boeck Université Importance : 190 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1471-8 Note générale : Publié pour la première fois en 1977, ce livre envisage comment le jeu dramatique aide l'enfant - littéralement celui qui ne parle pas - à accéder à la parole, à mieux prendre conscience de sa place dans les différents groupes sociaux et à expérimenter une relation sensible au monde. J.P. Ryngaert propose ainsi de retisser des liens entre les pratiques théâtrales d'aujourd'hui et la tradition du jeu dramatique telle qu'elle fut développée dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et réaffirme du même coup la nécessité des utopies éducatives.
Le Jeu dramatique en milieu scolaire alimente donc de façon fort positive la réflexion sur la présence du théâtre à l'école. Ryngaert a éminemmentraison, dans son analyse, de privilégier la prise de la parole, le «dire». Mais il semble beaucoup insister sur la présentation verbale, alors que tous les éléments du langage dramatique sont à démystifier, à démocratiser. Le corps, les objets, les espaces, les durées, les volumes, de même que l'imaginaire, l'exploration sensorielle, la mémoire font partie des signes utilisés dans le processus de théâtralisation et ils ont aussi à être mis en disponibilité. D'autre part, la seule utilisation de la technique de l'improvisation est-elle suffisante à l'appropriation de la parole? La réticence de Ryngaert à l'endroit des exercices «techniques» ne s'explique que par leur utilisation dans la formation professionnelle. Or, les jeux et exercices qui développent les sens, la mémoire, l'imagination, la créativité ne sont pas uniquement fonction de la profession de comédien !Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : éducation populaire utopie enfant Note de contenu : Sommaire :
Pour définir le jeu dramatique
Pour une typologie des pratiques
Questions posées à la pratique
Le discours tenu par le jeuLe jeu dramatique en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur . - Editions Universitaires, 1991 . - 190 pages. - (De Boeck Université) .
ISBN : 978-2-8041-1471-8
Publié pour la première fois en 1977, ce livre envisage comment le jeu dramatique aide l'enfant - littéralement celui qui ne parle pas - à accéder à la parole, à mieux prendre conscience de sa place dans les différents groupes sociaux et à expérimenter une relation sensible au monde. J.P. Ryngaert propose ainsi de retisser des liens entre les pratiques théâtrales d'aujourd'hui et la tradition du jeu dramatique telle qu'elle fut développée dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire et réaffirme du même coup la nécessité des utopies éducatives.
Le Jeu dramatique en milieu scolaire alimente donc de façon fort positive la réflexion sur la présence du théâtre à l'école. Ryngaert a éminemmentraison, dans son analyse, de privilégier la prise de la parole, le «dire». Mais il semble beaucoup insister sur la présentation verbale, alors que tous les éléments du langage dramatique sont à démystifier, à démocratiser. Le corps, les objets, les espaces, les durées, les volumes, de même que l'imaginaire, l'exploration sensorielle, la mémoire font partie des signes utilisés dans le processus de théâtralisation et ils ont aussi à être mis en disponibilité. D'autre part, la seule utilisation de la technique de l'improvisation est-elle suffisante à l'appropriation de la parole? La réticence de Ryngaert à l'endroit des exercices «techniques» ne s'explique que par leur utilisation dans la formation professionnelle. Or, les jeux et exercices qui développent les sens, la mémoire, l'imagination, la créativité ne sont pas uniquement fonction de la profession de comédien !
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : éducation populaire utopie enfant Note de contenu : Sommaire :
Pour définir le jeu dramatique
Pour une typologie des pratiques
Questions posées à la pratique
Le discours tenu par le jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042622 1.2 JEU RYN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
Titre : Le livre des exercices à l'usage des acteurs Titre original : Une amulette faite de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin, Auteur ; Eugenio Barba (1936-....), Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2002 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 423 pages Format : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-20-8 Note générale : Datrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut international de l'acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (U.S.A.) fondateur de l'Actor's Studio ; Sydney Pollack (U.S.A.) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire suédois à Malmö ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc.
Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi.
Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique. L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée «psychologique» est présente, la lignée «somatique» ou physique ne l'est pas moins.
Unique ouvrage de langue française en son genre, Le Livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VIII.Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Formation de l'acteur
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : france Le livre des exercices à l'usage des acteurs = Une amulette faite de mémoire [texte imprimé] / Patrick Pezin, Auteur ; Eugenio Barba (1936-....), Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2002 . - 423 pages ; broché. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-912877-20-8
Datrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut international de l'acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (U.S.A.) fondateur de l'Actor's Studio ; Sydney Pollack (U.S.A.) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire suédois à Malmö ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc.
Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi.
Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique. L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée «psychologique» est présente, la lignée «somatique» ou physique ne l'est pas moins.
Unique ouvrage de langue française en son genre, Le Livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VIII.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Formation de l'acteur
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042053 1.2 EXE PEZ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043272 1.2 EXE PEZ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le mime, le jeu dramatique et l'enfant / Eugène-Henri Cuvelier
PermalinkRythmes et jeux de langage / Yak Rivais
PermalinkLes trois cercles de l'initiation des jeunes au théâtre / Roger Deldine
Permalink