Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Art et thérapie : liaison dangereuse ? / Jean Florence
Titre : Art et thérapie : liaison dangereuse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Florence, Auteur Editeur : Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis Année de publication : 1997 Importance : 159 pages Format : 15.5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8028-0116-0 Note générale : 1. De quelques préjugés...
Rapt du secret
Deux personnages en quête d'auteur ou la compulsion à interpréter
Du théâtre en institution psychiatrique
2. De l'art psychopathologique ?
3. Psychanalyse, science, art et thérapies...
4. « En finir avec la psychologie »...
5. Conceptions et conceptsLangues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie
Belgique
Psychologie
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- PsychologieArt et thérapie : liaison dangereuse ? [texte imprimé] / Jean Florence, Auteur . - Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis, 1997 . - 159 pages ; 15.5 x 23 cm.
ISBN : 978-2-8028-0116-0
1. De quelques préjugés...
Rapt du secret
Deux personnages en quête d'auteur ou la compulsion à interpréter
Du théâtre en institution psychiatrique
2. De l'art psychopathologique ?
3. Psychanalyse, science, art et thérapies...
4. « En finir avec la psychologie »...
5. Conceptions et concepts
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie
Belgique
Psychologie
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- PsychologieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043184 1.43 ART FLO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle / Pierre Philippe-Meden
Titre : Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Auteur ; Nathalie Coutelet, Auteur ; Barbara Curda, Auteur ; Nathalie Gauthard, Auteur ; Lola Gonzalez-Quijano, Auteur ; Mel Gordon, Auteur ; Inès Jerray, Auteur ; Emilie Landais, Auteur ; Gilles Lecocq, Auteur ; Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Eléonore Martin, Auteur ; Corinne Mathou, Auteur ; Rachid Mountasar, Auteur ; Sylvie Perault, Auteur ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Charlotte Ricci, Auteur ; Sophie Rieu, Auteur Editeur : Lavérune [France] : éditions l'entretemps Année de publication : 2015 Collection : Les Anthropopages Importance : 254 pages Présentation : ill. n&b Format : 15,0 cm × 21,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39199-6 Prix : 26€ Note générale : « La pornographie, c'est l'érotisme des autres ».Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologique, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d'animation, du sport et du handicap.L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression à travers une problématique, la sexualité et les arts du spectacle, qui était très peu documentée jusqu'à ce jour.
Biographie de Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden, docteur en études théâtrales/ethnoscénologie, Université Paris 8 ; Jean-Marie Pradier, professeur à l'Université Paris 8 ; Corinne Mathou TISB Bangalore, MSH Paris Nord / Université Paris VIII ; Mel Gordon, professeur à l'université de Berkeley ; Bernard Andrieu, CETAPS, professeur à l'université de Rouen ; Christelle Taraud, docteur en histoire, CRHXIX, Univesité Paris 1/Paris 4 ; Rachid Mountasar, enseignant, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès ; Yassine Ouni, doctorant, Institut Supérieur, d'Art dramatique de Tunis ; Émilie Landais, doctorante, CREM, Université de Lorraine ; Charlotte Ricci, doctorante, Université Paris 8 ; Inès Jerray, docteur en Arts, Université d'Artois, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan ; Eglantine Gauthier, doctorante, CEIAS, EHESS ; Barbara Curda, docteur en anthropologie, Université Clermont-Ferrand 2 ; Maria Villacis, comédienne, Compagnie Théâtrale Entrée de jeu ; Livia Suquet, doctorante, Université Paris 3 ; Alice Gervais-Ragu, doctorante, Université Paris 8 ; Claire Vionnet, doctorante, FNS...Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Ethnologie
Féminisme
Féminisme et théâtre
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : sexe cabaret music hall corps pornographie corporalité Note de contenu : Introduction - Pierre PHILIPPE-MEDEN
Éros, au fondement du spectacle vivant - Jean-Marie PRADIER
L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914) - Lola GONZALEZ-QUIJANO
Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles - Nathalie COUTELET
Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990) - Sylvie PERAULT
Le tourisme sexuel à Berlin sous la république de Weimar et à Paris dans l'entre-deux-guerres - Mel GORDON
Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse - Corinne MATHOU
Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde - Barbara ČURDA
Les « Lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine - Éléonore MARTIN
Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain - Nathalie GAUTHARD
Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard - Rachid MOUNTASAR
Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp - Jean-Yves LE TALEC
La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique - Émilie LANDAIS
Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi - Bernard ANDRIEU
L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle - Charlotte RICCI
Fantasmes d'incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d'animation - Inès JERRAY
Prenez, ceci est mon corps. L’Érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre - Sophie RIEU
Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources : Psyché peut-elle rencontrer Eros sans rencontrer Thanatos ? - Gilles LECOCQ
Questions sur la « formation » en ethnoscénologie - Jean-Marie PRADIER
Lettre inédite de Jean DuvignaudErotisme et sexualité dans les arts du spectacle [texte imprimé] / Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Auteur ; Nathalie Coutelet, Auteur ; Barbara Curda, Auteur ; Nathalie Gauthard, Auteur ; Lola Gonzalez-Quijano, Auteur ; Mel Gordon, Auteur ; Inès Jerray, Auteur ; Emilie Landais, Auteur ; Gilles Lecocq, Auteur ; Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Eléonore Martin, Auteur ; Corinne Mathou, Auteur ; Rachid Mountasar, Auteur ; Sylvie Perault, Auteur ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Charlotte Ricci, Auteur ; Sophie Rieu, Auteur . - éditions l'entretemps, 2015 . - 254 pages : ill. n&b ; 15,0 cm × 21,0 cm. - (Les Anthropopages) .
ISBN : 978-2-355-39199-6 : 26€
« La pornographie, c'est l'érotisme des autres ».Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologique, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d'animation, du sport et du handicap.L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression à travers une problématique, la sexualité et les arts du spectacle, qui était très peu documentée jusqu'à ce jour.
Biographie de Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden, docteur en études théâtrales/ethnoscénologie, Université Paris 8 ; Jean-Marie Pradier, professeur à l'Université Paris 8 ; Corinne Mathou TISB Bangalore, MSH Paris Nord / Université Paris VIII ; Mel Gordon, professeur à l'université de Berkeley ; Bernard Andrieu, CETAPS, professeur à l'université de Rouen ; Christelle Taraud, docteur en histoire, CRHXIX, Univesité Paris 1/Paris 4 ; Rachid Mountasar, enseignant, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès ; Yassine Ouni, doctorant, Institut Supérieur, d'Art dramatique de Tunis ; Émilie Landais, doctorante, CREM, Université de Lorraine ; Charlotte Ricci, doctorante, Université Paris 8 ; Inès Jerray, docteur en Arts, Université d'Artois, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan ; Eglantine Gauthier, doctorante, CEIAS, EHESS ; Barbara Curda, docteur en anthropologie, Université Clermont-Ferrand 2 ; Maria Villacis, comédienne, Compagnie Théâtrale Entrée de jeu ; Livia Suquet, doctorante, Université Paris 3 ; Alice Gervais-Ragu, doctorante, Université Paris 8 ; Claire Vionnet, doctorante, FNS...
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Ethnologie
Féminisme
Féminisme et théâtre
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : sexe cabaret music hall corps pornographie corporalité Note de contenu : Introduction - Pierre PHILIPPE-MEDEN
Éros, au fondement du spectacle vivant - Jean-Marie PRADIER
L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914) - Lola GONZALEZ-QUIJANO
Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles - Nathalie COUTELET
Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990) - Sylvie PERAULT
Le tourisme sexuel à Berlin sous la république de Weimar et à Paris dans l'entre-deux-guerres - Mel GORDON
Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse - Corinne MATHOU
Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde - Barbara ČURDA
Les « Lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine - Éléonore MARTIN
Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain - Nathalie GAUTHARD
Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard - Rachid MOUNTASAR
Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp - Jean-Yves LE TALEC
La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique - Émilie LANDAIS
Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi - Bernard ANDRIEU
L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle - Charlotte RICCI
Fantasmes d'incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d'animation - Inès JERRAY
Prenez, ceci est mon corps. L’Érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre - Sophie RIEU
Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources : Psyché peut-elle rencontrer Eros sans rencontrer Thanatos ? - Gilles LECOCQ
Questions sur la « formation » en ethnoscénologie - Jean-Marie PRADIER
Lettre inédite de Jean DuvignaudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043065 1.44 ERO PHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Spectacle vivant et neurosciences / Pierre Philippe-Meden
Titre : Spectacle vivant et neurosciences : Ouvrage collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Vanille Roche-Fogli, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Dorys Calvert, Auteur ; José Otavio Pompeu, Auteur ; Gabriele Sofia, Auteur ; Philippe Goudard, Auteur ; Isabelle Catherine, Auteur ; Corinne Jola, Auteur ; Cécile Vallet, Auteur ; Iris Chabrier-Trinkler, Auteur Editeur : Montpellier [France] : éditions deuxième époque Année de publication : 2019 Collection : Linearis Importance : 168 pages Présentation : ill. n&b Format : 13,5 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-69064-0 Prix : 19€ Note générale : Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Corps (mouvement)
Danse
Ethnologie
Mime
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : corporalité france anthropologie théâtrale éthnoscénologie esthétique sciences de la vie Note de contenu :
Avant-propos
Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli
Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante
Jean-Marie Pradier
Une approche neurocognitive de l’incarnation d’un personnage et du travail préparatoire
de l’acteur
Vanille Roche-Fogli
La technologie de biofeedback dans le travail de l’acteur : nouvelles perspectives méthodologiques ?
Dorys Calvert et José Otavio Pompeu
Spectacle vivant et neurosciences cognitives : questions épistémologiques
Gabriele Sofia
Pour une approche cognitive du cirque
Philippe Goudard
Du jeu théâtral dans la formation des médecins
Isabelle Catherine
Scientists – performers - audiences: different modes of meaning-making
Corinne Jola
Improviser ? de l’intuition à l’approche expérimentale
Cécile Vallet
Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de huntington
Iris Chabrier-TrinklerSpectacle vivant et neurosciences : Ouvrage collectif [texte imprimé] / Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Vanille Roche-Fogli, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Dorys Calvert, Auteur ; José Otavio Pompeu, Auteur ; Gabriele Sofia, Auteur ; Philippe Goudard, Auteur ; Isabelle Catherine, Auteur ; Corinne Jola, Auteur ; Cécile Vallet, Auteur ; Iris Chabrier-Trinkler, Auteur . - éditions deuxième époque, 2019 . - 168 pages : ill. n&b ; 13,5 x 20 cm. - (Linearis) .
ISBN : 978-2-377-69064-0 : 19€
Comment mettre en place des protocoles d’expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d’étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d’une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme « les connaissances implicites » dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d’autres ? L’émotion vraie fait-elle plus forte impression que l’émotion jouée par l’acteur , Le même corps peut-ili se faire l’interprète de cultures différentes ? Qu’en est-il de la mémoire du corps ? Comment l’ethnoscénologie combine‑t‑elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ?
À Meyerhold qui le félicitait d’avoir résolu le problème de l’âme, Pavlov avait répondu : « Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. »
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Corps (mouvement)
Danse
Ethnologie
Mime
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : corporalité france anthropologie théâtrale éthnoscénologie esthétique sciences de la vie Note de contenu :
Avant-propos
Pierre Philippe-Meden et Vanille Roche-Fogli
Théâtre et neurosciences : entre effet de mode, malentendus et recherche innovante
Jean-Marie Pradier
Une approche neurocognitive de l’incarnation d’un personnage et du travail préparatoire
de l’acteur
Vanille Roche-Fogli
La technologie de biofeedback dans le travail de l’acteur : nouvelles perspectives méthodologiques ?
Dorys Calvert et José Otavio Pompeu
Spectacle vivant et neurosciences cognitives : questions épistémologiques
Gabriele Sofia
Pour une approche cognitive du cirque
Philippe Goudard
Du jeu théâtral dans la formation des médecins
Isabelle Catherine
Scientists – performers - audiences: different modes of meaning-making
Corinne Jola
Improviser ? de l’intuition à l’approche expérimentale
Cécile Vallet
Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de huntington
Iris Chabrier-TrinklerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043066 1.43 SPE PHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible