Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'aïkido, une nouvelle voie pour l'interprète / Tanghi Burlion
Titre : L'aïkido, une nouvelle voie pour l'interprète Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanghi Burlion, Auteur ; Pierre Rosé, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (92 f.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 87-88 Langues : Français (fre) Catégories : AÏkido
Corps (mouvement)Note de Thèse : Mémoire de fin de master : Art dramatique : Mons : Arts2. Ecole supérieure des Arts, 2013 L'aïkido, une nouvelle voie pour l'interprète [texte imprimé] / Tanghi Burlion, Auteur ; Pierre Rosé, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2013 . - 1 vol. (92 f.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Bibliogr. p. 87-88
Langues : Français (fre)
Catégories : AÏkido
Corps (mouvement)Note de Thèse : Mémoire de fin de master : Art dramatique : Mons : Arts2. Ecole supérieure des Arts, 2013 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040834 LGM BUR AIK Mémoire Bibliothèque ARTS². Théâtre Mémoires Disponible Anatomie pour la voix / Blandine Calais-Germain
Titre : Anatomie pour la voix : Comprendre et améliorer la dynamique de l'appareil vocal Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Calais-Germain, Auteur Editeur : Meolans-Revel : Ed. Désiris Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915418-45-3 Prix : 42,70€ Langues : Français (fre) Catégories : Anatomie humaine
Chant
Chant -- Technique
Corps (mouvement)
Mouvement scéniqueRésumé : "Anatomie pour la voix" aborde les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine. Il répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s'intéressent à la voix : Qu'est-ce que c'est exactement qu'une corde vocale ? Que veut dire faire « résonner » sa voix ? Quelles structures sont à l'œuvre derrière des termes couramment utilisés par les chanteurs tels que twang, voix de poitrine ou de tête, résonance, harmoniques ? Y a-t-il un rapport entre la position du corps et la voix ? Les connaissances sont présentées dans la ligne des ouvrages d'"Anatomie pour le mouvement" : ce livre s'articule systématiquement autour d'illustrations simples et épurées que le texte commente directement.
Cette approche très visuelle a pour but de rendre le sujet le plus accessible possible pour le lecteur. Toujours dans cet esprit d'accessibilité, cet ouvrage prélève, dans la description anatomique, uniquement ce qui est directement utile pour la voix. De nombreuses structures de l'appareil vocal ont été décrites dans d'autres livres de Blandine Calais-Germain : "Anatomie pour le mouvement", "Respiration, Anatomie geste respiratoire", et le lecteur est parfois renvoyé à ces livres pour éventuellement plus de précisions.
"Anatomie pour la voix" s'adresse à toutes les personnes qui font un usage régulier de leur voix : chanteurs, acteurs, orateurs, enseignants, choristes… ainsi qu'à toute personne qui s'intéresse à ce sujet, pour des motifs professionnels ou personnels.Note de contenu : Sommaire
1. Introduction :
Quelques règles de description des mouvements
L’appareil vocal
Corps locomoteur (corps postural), corps respiratoire, corps vocal
2. Le squelette de la voix :
La colonne vertébrale
Les trois grands « blocs» : tête, cage thoracique, bassin
Le bassin
La cage thoracique
Le crâne vocal
3. La soufflerie :
Introduction
Les deux caissons
Les viscères de la respiration
Les muscles de la respiration et la voix
Les muscles expirateurs
Les muscles inspirateurs
Les muscles posturaux
4. Le larynx :
Les cartilages du larynx
Ligaments et membranes
Les articulations
Les muscles intrinsèques du larynx
La muqueuse du larynx
Les 3 étages du larynx
Les muscles extrinsèques du larynx
5- Le tractus vocal :
Le tractus vocal en partie dans le cou
Le pharynx
La bouche
Le voile du palais
La langue
Les lèvres
Le nez et les fosses nasales
L’oreille
6- Quelques termes dans le champ de la voix :
La matière
Gaz et pression
De la pression au son
Hauteur, intensité et durée du son
Le timbre
Annexes
Blandine Calais-Germain
Index
BibliographieAnatomie pour la voix : Comprendre et améliorer la dynamique de l'appareil vocal [texte imprimé] / Blandine Calais-Germain, Auteur . - Meolans-Revel (La Chanenche Haute, 04340) : Ed. Désiris, cop. 2013 . - 1 vol. (295 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915418-45-3 : 42,70€
Langues : Français (fre)
Catégories : Anatomie humaine
Chant
Chant -- Technique
Corps (mouvement)
Mouvement scéniqueRésumé : "Anatomie pour la voix" aborde les connaissances anatomiques en relation avec la voix humaine. Il répond à des questions que se posent souvent les personnes qui s'intéressent à la voix : Qu'est-ce que c'est exactement qu'une corde vocale ? Que veut dire faire « résonner » sa voix ? Quelles structures sont à l'œuvre derrière des termes couramment utilisés par les chanteurs tels que twang, voix de poitrine ou de tête, résonance, harmoniques ? Y a-t-il un rapport entre la position du corps et la voix ? Les connaissances sont présentées dans la ligne des ouvrages d'"Anatomie pour le mouvement" : ce livre s'articule systématiquement autour d'illustrations simples et épurées que le texte commente directement.
Cette approche très visuelle a pour but de rendre le sujet le plus accessible possible pour le lecteur. Toujours dans cet esprit d'accessibilité, cet ouvrage prélève, dans la description anatomique, uniquement ce qui est directement utile pour la voix. De nombreuses structures de l'appareil vocal ont été décrites dans d'autres livres de Blandine Calais-Germain : "Anatomie pour le mouvement", "Respiration, Anatomie geste respiratoire", et le lecteur est parfois renvoyé à ces livres pour éventuellement plus de précisions.
"Anatomie pour la voix" s'adresse à toutes les personnes qui font un usage régulier de leur voix : chanteurs, acteurs, orateurs, enseignants, choristes… ainsi qu'à toute personne qui s'intéresse à ce sujet, pour des motifs professionnels ou personnels.Note de contenu : Sommaire
1. Introduction :
Quelques règles de description des mouvements
L’appareil vocal
Corps locomoteur (corps postural), corps respiratoire, corps vocal
2. Le squelette de la voix :
La colonne vertébrale
Les trois grands « blocs» : tête, cage thoracique, bassin
Le bassin
La cage thoracique
Le crâne vocal
3. La soufflerie :
Introduction
Les deux caissons
Les viscères de la respiration
Les muscles de la respiration et la voix
Les muscles expirateurs
Les muscles inspirateurs
Les muscles posturaux
4. Le larynx :
Les cartilages du larynx
Ligaments et membranes
Les articulations
Les muscles intrinsèques du larynx
La muqueuse du larynx
Les 3 étages du larynx
Les muscles extrinsèques du larynx
5- Le tractus vocal :
Le tractus vocal en partie dans le cou
Le pharynx
La bouche
Le voile du palais
La langue
Les lèvres
Le nez et les fosses nasales
L’oreille
6- Quelques termes dans le champ de la voix :
La matière
Gaz et pression
De la pression au son
Hauteur, intensité et durée du son
Le timbre
Annexes
Blandine Calais-Germain
Index
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013796 7.071 ANA CAL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Apprentissage, corps et musique : Un processus accessible à tout âge ? / Aurore Molord
Titre : Apprentissage, corps et musique : Un processus accessible à tout âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Molord, Auteur ; Céline Degreef, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (48 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.44. - Annexes p.35 à 48 Langues : Français (fre) Catégories : Corps (mouvement)
Flûte
Flûte traversière
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : Théories éducative corps cerveau humain Note de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Vents-Flûte traversière : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2016 Apprentissage, corps et musique : Un processus accessible à tout âge ? [texte imprimé] / Aurore Molord, Auteur ; Céline Degreef, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2016 . - 1 vol. (48 f.) ; 30 cm.
Bibliogr. p.44. - Annexes p.35 à 48
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps (mouvement)
Flûte
Flûte traversière
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : Théories éducative corps cerveau humain Note de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Vents-Flûte traversière : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2016 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008283 MEM 15-16 MOL APP Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt L'art sans paroles / Gérard Macé
Titre : L'art sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Macé, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : cop. 1999 Collection : Le Promeneur Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075452-6 Langues : Français (fre) Catégories : Corps (mouvement)
Expression corporelle
PantomimeRésumé : La pantomime, le cinéma muet, le cirque : ces trois spectacles sans paroles (mais pas toujours silencieux) sont loin d'être privés de sens, même si le visage, les gestes, le corps tout entier s'expriment en se passant de tout discours, ce qui dans le monde d'aujourd'hui est presque une forme de résistance.Ces trois arts si proches de l'enfance à proprement parler, puisqu'ils sont muets, proposent d'autre part un traité du style et de la composition, car l'impeccable enchaînement de leurs figures est un savant dosage d'audace et de rigueur, de mémoire et d'improvisation.Ce ne sont pas pour autant des refuges à l'abri des violences de l'histoire : sur la scène, l'écran ou la piste, la réalité fait parfois irruption comme un courant d'air déséquilibrant les funambules que nous sommes ou comme une bête fauve dévorant les dompteurs que nous prétendons être.
(4e de couv.)L'art sans paroles [texte imprimé] / Gérard Macé, Auteur . - Editions Gallimard, cop. 1999 . - 1 vol. (107 p.) ; 17 cm. - (Le Promeneur) .
ISBN : 978-2-07-075452-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps (mouvement)
Expression corporelle
PantomimeRésumé : La pantomime, le cinéma muet, le cirque : ces trois spectacles sans paroles (mais pas toujours silencieux) sont loin d'être privés de sens, même si le visage, les gestes, le corps tout entier s'expriment en se passant de tout discours, ce qui dans le monde d'aujourd'hui est presque une forme de résistance.Ces trois arts si proches de l'enfance à proprement parler, puisqu'ils sont muets, proposent d'autre part un traité du style et de la composition, car l'impeccable enchaînement de leurs figures est un savant dosage d'audace et de rigueur, de mémoire et d'improvisation.Ce ne sont pas pour autant des refuges à l'abri des violences de l'histoire : sur la scène, l'écran ou la piste, la réalité fait parfois irruption comme un courant d'air déséquilibrant les funambules que nous sommes ou comme une bête fauve dévorant les dompteurs que nous prétendons être.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041038 1.11 ART MAC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Cahier spécial/ Mouvement n°59 - avril-juin 2011 - Thierry De Mey (Bulletin de Patch ou CECN)
[n° ou bulletin]
Titre : Cahier spécial/ Mouvement n°59 - avril-juin 2011 - Thierry De Mey Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Note générale : Mouvement intérieur portrait Camille Guynemer
Notes Graphiques portfolio par Thierry de Mey
Le geste fondateur texte par Jean-Marc Adolphe
Géométrie convulsive texte par Jean-Luc Plouvier
Au coeur des choses entretien par Jean-Marc Adolphe et Charlotte Imbault
Lieux d'être analyse par Charlotte Imbault
Polyphonies narratives focus par Camille Guynemer
L'informatique du mouvement analyse par Jérémie Szpirglas
Empreintes thermiques focus par Laurent Catala
Le Labyrinthe des formes analyse par Anthoni Dominguez
Trans-Europe -express texte par Anthoni Dominguez
OeuvresLangues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Belgique
Corps (mouvement)
Corps(instrument)
Danse
Danse contemporaine
Wallonie (Belgique)[n° ou bulletin] Cahier spécial/ Mouvement n°59 - avril-juin 2011 - Thierry De Mey [texte imprimé] . - 2011.
Mouvement intérieur portrait Camille Guynemer
Notes Graphiques portfolio par Thierry de Mey
Le geste fondateur texte par Jean-Marc Adolphe
Géométrie convulsive texte par Jean-Luc Plouvier
Au coeur des choses entretien par Jean-Marc Adolphe et Charlotte Imbault
Lieux d'être analyse par Charlotte Imbault
Polyphonies narratives focus par Camille Guynemer
L'informatique du mouvement analyse par Jérémie Szpirglas
Empreintes thermiques focus par Laurent Catala
Le Labyrinthe des formes analyse par Anthoni Dominguez
Trans-Europe -express texte par Anthoni Dominguez
Oeuvres
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Belgique
Corps (mouvement)
Corps(instrument)
Danse
Danse contemporaine
Wallonie (Belgique)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041378 R PAT HS 59 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Ce que le guitariste à besoin de connaître sur son corps / Tarek Al Malki
PermalinkLe chant dans l'espace / Marie-Laure Coenjaerts
PermalinkLa conscience corporelle : Une aide à l'apprentissage du Chant ? / Florie Leloup
PermalinkLa conscience corporelle dans la pratique pianistique / Laurent Dolet
PermalinkLe corps carnavalesque / Jerzy Grotowski
PermalinkL'enseignement des postures et gestes physiologiques au piano / Hortense De Mulatier
PermalinkL'expression corporelle de 5 à 15 ans / Françoise Lombard
PermalinkHS 1 - La dramatisation : Une méthode et des techniques d'expression et de communication par le corps (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, HS 1 [01/01/1981]) / Jean Caune
PermalinkL'instrument du pianiste son propre corps / Milos Popovic
PermalinkDe l'intérêt des postures de Yoga, dans l'éveil de la conscience corporelle et respiratoire chez le jeune flûtiste / Marion Chenuet
PermalinkLa Leçon du maître / Yehudi Menuhin
PermalinkPermalinkRespiration / Blandine Calais-Germain
PermalinkLe rôle du corps dans l'apprentissage du violon / Noémie Saintandré
PermalinkSpectacle vivant et neurosciences / Pierre Philippe-Meden
Permalink