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Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle / Pierre Philippe-Meden
Titre : Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Auteur ; Nathalie Coutelet, Auteur ; Barbara Curda, Auteur ; Nathalie Gauthard, Auteur ; Lola Gonzalez-Quijano, Auteur ; Mel Gordon, Auteur ; Inès Jerray, Auteur ; Emilie Landais, Auteur ; Gilles Lecocq, Auteur ; Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Eléonore Martin, Auteur ; Corinne Mathou, Auteur ; Rachid Mountasar, Auteur ; Sylvie Perault, Auteur ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Charlotte Ricci, Auteur ; Sophie Rieu, Auteur Editeur : Lavérune [France] : éditions l'entretemps Année de publication : 2015 Collection : Les Anthropopages Importance : 254 pages Présentation : ill. n&b Format : 15,0 cm × 21,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39199-6 Prix : 26€ Note générale : « La pornographie, c'est l'érotisme des autres ».Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologique, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d'animation, du sport et du handicap.L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression à travers une problématique, la sexualité et les arts du spectacle, qui était très peu documentée jusqu'à ce jour.
Biographie de Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden, docteur en études théâtrales/ethnoscénologie, Université Paris 8 ; Jean-Marie Pradier, professeur à l'Université Paris 8 ; Corinne Mathou TISB Bangalore, MSH Paris Nord / Université Paris VIII ; Mel Gordon, professeur à l'université de Berkeley ; Bernard Andrieu, CETAPS, professeur à l'université de Rouen ; Christelle Taraud, docteur en histoire, CRHXIX, Univesité Paris 1/Paris 4 ; Rachid Mountasar, enseignant, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès ; Yassine Ouni, doctorant, Institut Supérieur, d'Art dramatique de Tunis ; Émilie Landais, doctorante, CREM, Université de Lorraine ; Charlotte Ricci, doctorante, Université Paris 8 ; Inès Jerray, docteur en Arts, Université d'Artois, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan ; Eglantine Gauthier, doctorante, CEIAS, EHESS ; Barbara Curda, docteur en anthropologie, Université Clermont-Ferrand 2 ; Maria Villacis, comédienne, Compagnie Théâtrale Entrée de jeu ; Livia Suquet, doctorante, Université Paris 3 ; Alice Gervais-Ragu, doctorante, Université Paris 8 ; Claire Vionnet, doctorante, FNS...Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Ethnologie
Féminisme
Féminisme et théâtre
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : sexe cabaret music hall corps pornographie corporalité Note de contenu : Introduction - Pierre PHILIPPE-MEDEN
Éros, au fondement du spectacle vivant - Jean-Marie PRADIER
L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914) - Lola GONZALEZ-QUIJANO
Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles - Nathalie COUTELET
Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990) - Sylvie PERAULT
Le tourisme sexuel à Berlin sous la république de Weimar et à Paris dans l'entre-deux-guerres - Mel GORDON
Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse - Corinne MATHOU
Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde - Barbara ČURDA
Les « Lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine - Éléonore MARTIN
Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain - Nathalie GAUTHARD
Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard - Rachid MOUNTASAR
Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp - Jean-Yves LE TALEC
La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique - Émilie LANDAIS
Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi - Bernard ANDRIEU
L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle - Charlotte RICCI
Fantasmes d'incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d'animation - Inès JERRAY
Prenez, ceci est mon corps. L’Érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre - Sophie RIEU
Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources : Psyché peut-elle rencontrer Eros sans rencontrer Thanatos ? - Gilles LECOCQ
Questions sur la « formation » en ethnoscénologie - Jean-Marie PRADIER
Lettre inédite de Jean DuvignaudErotisme et sexualité dans les arts du spectacle [texte imprimé] / Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Auteur ; Nathalie Coutelet, Auteur ; Barbara Curda, Auteur ; Nathalie Gauthard, Auteur ; Lola Gonzalez-Quijano, Auteur ; Mel Gordon, Auteur ; Inès Jerray, Auteur ; Emilie Landais, Auteur ; Gilles Lecocq, Auteur ; Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Eléonore Martin, Auteur ; Corinne Mathou, Auteur ; Rachid Mountasar, Auteur ; Sylvie Perault, Auteur ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Charlotte Ricci, Auteur ; Sophie Rieu, Auteur . - éditions l'entretemps, 2015 . - 254 pages : ill. n&b ; 15,0 cm × 21,0 cm. - (Les Anthropopages) .
ISBN : 978-2-355-39199-6 : 26€
« La pornographie, c'est l'érotisme des autres ».Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologique, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d'animation, du sport et du handicap.L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression à travers une problématique, la sexualité et les arts du spectacle, qui était très peu documentée jusqu'à ce jour.
Biographie de Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden, docteur en études théâtrales/ethnoscénologie, Université Paris 8 ; Jean-Marie Pradier, professeur à l'Université Paris 8 ; Corinne Mathou TISB Bangalore, MSH Paris Nord / Université Paris VIII ; Mel Gordon, professeur à l'université de Berkeley ; Bernard Andrieu, CETAPS, professeur à l'université de Rouen ; Christelle Taraud, docteur en histoire, CRHXIX, Univesité Paris 1/Paris 4 ; Rachid Mountasar, enseignant, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès ; Yassine Ouni, doctorant, Institut Supérieur, d'Art dramatique de Tunis ; Émilie Landais, doctorante, CREM, Université de Lorraine ; Charlotte Ricci, doctorante, Université Paris 8 ; Inès Jerray, docteur en Arts, Université d'Artois, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan ; Eglantine Gauthier, doctorante, CEIAS, EHESS ; Barbara Curda, docteur en anthropologie, Université Clermont-Ferrand 2 ; Maria Villacis, comédienne, Compagnie Théâtrale Entrée de jeu ; Livia Suquet, doctorante, Université Paris 3 ; Alice Gervais-Ragu, doctorante, Université Paris 8 ; Claire Vionnet, doctorante, FNS...
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Ethnologie
Féminisme
Féminisme et théâtre
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : sexe cabaret music hall corps pornographie corporalité Note de contenu : Introduction - Pierre PHILIPPE-MEDEN
Éros, au fondement du spectacle vivant - Jean-Marie PRADIER
L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914) - Lola GONZALEZ-QUIJANO
Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles - Nathalie COUTELET
Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990) - Sylvie PERAULT
Le tourisme sexuel à Berlin sous la république de Weimar et à Paris dans l'entre-deux-guerres - Mel GORDON
Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse - Corinne MATHOU
Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde - Barbara ČURDA
Les « Lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine - Éléonore MARTIN
Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain - Nathalie GAUTHARD
Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard - Rachid MOUNTASAR
Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp - Jean-Yves LE TALEC
La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique - Émilie LANDAIS
Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi - Bernard ANDRIEU
L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle - Charlotte RICCI
Fantasmes d'incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d'animation - Inès JERRAY
Prenez, ceci est mon corps. L’Érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre - Sophie RIEU
Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources : Psyché peut-elle rencontrer Eros sans rencontrer Thanatos ? - Gilles LECOCQ
Questions sur la « formation » en ethnoscénologie - Jean-Marie PRADIER
Lettre inédite de Jean DuvignaudRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043065 1.44 ERO PHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme / Françoise D'Eaubonne ; Caroline Goldblum
Titre : Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise D'Eaubonne, Auteur ; Caroline Goldblum, Auteur Editeur : Le passager clandestin Année de publication : 2019 Collection : Précurseur.ses de la décroissance ISBN/ISSN/EAN : 978-2-369-35221-1 Note générale : « Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous! »
Écrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est à l’origine du concept d’écoféminisme. L’oppression patriarcale des femmes et l’exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.
Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l’égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance.
Caroline Goldblum nous montre la pertinence et l’actualité des idées et modes d’action écoféministes dans un contexte d’urgence climatiqueLangues : Français (fre) Catégories : Féminisme Mots-clés : éco-féminisme écologie femme histoire Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme [texte imprimé] / Françoise D'Eaubonne, Auteur ; Caroline Goldblum, Auteur . - Le passager clandestin, 2019. - (Précurseur.ses de la décroissance) .
ISBN : 978-2-369-35221-1
« Et la planète mise au féminin reverdirait pour tous! »
Écrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est à l’origine du concept d’écoféminisme. L’oppression patriarcale des femmes et l’exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.
Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l’égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance.
Caroline Goldblum nous montre la pertinence et l’actualité des idées et modes d’action écoféministes dans un contexte d’urgence climatique
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Mots-clés : éco-féminisme écologie femme histoire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042727 2.3 FRA DEA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminismes / Bell Hooks
Titre : Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bell Hooks, Auteur ; Olga Potot, Traducteur ; Amandine Gay, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Les éditions Cambourakis Année de publication : 2015 Collection : Sorcières Importance : 392 pages Présentation : photographies n&b Format : 11.5 x 17.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-24761-9 Prix : 13.50€ Note générale : "Ne suis-je pas une femme ? ", telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave abolitionniste noire des Etats-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Féminisme
SociologieMots-clés : afro-féminisme etats-unis abolitionisme décolonisation lute de classe race sexe sexisme intersectionalisme oppressions croisées Note de contenu : Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou te s à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'Afroféministes prend la parole Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminismes [texte imprimé] / Bell Hooks, Auteur ; Olga Potot, Traducteur ; Amandine Gay, Préfacier, etc. . - Les éditions Cambourakis, 2015 . - 392 pages : photographies n&b ; 11.5 x 17.5 cm. - (Sorcières) .
ISBN : 978-2-366-24761-9 : 13.50€
"Ne suis-je pas une femme ? ", telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave abolitionniste noire des Etats-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Féminisme
SociologieMots-clés : afro-féminisme etats-unis abolitionisme décolonisation lute de classe race sexe sexisme intersectionalisme oppressions croisées Note de contenu : Un livre majeur du « Black Feminism », un outil nécessaire pour tou te s à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'Afroféministes prend la parole Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043027 3.3 NE HOO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Scum manifesto / Valérie Solanas
Titre : Scum manifesto Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Solanas, Auteur ; Lauren Bastide, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Emmanuèle De Lesseps, Traducteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2021 Collection : 1001 Nuits ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0776-8 Note générale : En renversant l’image de la femme comme être inférieur par nature pour l’appliquer à l’homme, l’autrice démonte la mécanique de la domination masculine.
Un pamphlet littéraire et politique, où l’humour et la provocation révèlent les rapports de force entre les sexes. Depuis sa diffusion dans les rues de New York par Valerie Solanas en 1967, SCUM Manifesto est devenu un texte culte du féminisme.Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Féminisme
ManifesteScum manifesto [texte imprimé] / Valérie Solanas, Auteur ; Lauren Bastide, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Emmanuèle De Lesseps, Traducteur . - Fayard, 2021. - (1001 Nuits) .
ISBN : 978-2-7555-0776-8
En renversant l’image de la femme comme être inférieur par nature pour l’appliquer à l’homme, l’autrice démonte la mécanique de la domination masculine.
Un pamphlet littéraire et politique, où l’humour et la provocation révèlent les rapports de force entre les sexes. Depuis sa diffusion dans les rues de New York par Valerie Solanas en 1967, SCUM Manifesto est devenu un texte culte du féminisme.
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Féminisme
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042725 2.3 SCU SOL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 06/05/2024 La terreur féministe : petit éloge du féminisme extrémiste / Irène
Titre : La terreur féministe : petit éloge du féminisme extrémiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène, Auteur Editeur : Divergences Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-9034-9 Note générale :
« Le féminisme n’a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d’angoisse, ou à appuyer l’idée – déjà bien répandue – qu’une femme ne peut pas faire peur, qu’une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n’a jamais tué personne ? Elles s’appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre le patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l'histoire de ces femmes violentes.
Irene a grandi dans un mélange de cultures espagnole, basque et française. En 2017, elle s’installe à Paris et se lance dans le militantisme au contact des milieux féministes. Elle est également l’autrice de Hilaria. Récits intimes et théorie féministe (Divergences, 2022).Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme
ManifesteLa terreur féministe : petit éloge du féminisme extrémiste [texte imprimé] / Irène, Auteur . - [S.l.] : Divergences, 2021.
ISBN : 978-2-7578-9034-9
« Le féminisme n’a jamais tué personne ». Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d’angoisse, ou à appuyer l’idée – déjà bien répandue – qu’une femme ne peut pas faire peur, qu’une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n’a jamais tué personne ? Elles s’appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre le patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l'histoire de ces femmes violentes.
Irene a grandi dans un mélange de cultures espagnole, basque et française. En 2017, elle s’installe à Paris et se lance dans le militantisme au contact des milieux féministes. Elle est également l’autrice de Hilaria. Récits intimes et théorie féministe (Divergences, 2022).
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042724 2.3 TER IRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible