Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Eugenio Barba (1936-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheBrûler sa maison : origines d'un metteur en scène / Eugenio Barba
Titre : Brûler sa maison : origines d'un metteur en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2011 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 296 pages Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39120-0 Prix : 26€ Note générale : Presque un demi-siècle après avoir fondé l’Odin Teatret, laissant derrière lui, à travers une autre manière de faire du théâtre, une série de spectacles légendaires, le désir de nouer entre elles les traditions scéniques de plusieurs continents, mais aussi de bon nombre de précieux écrits théoriques, Eugenio Barba fait le point sur sa vie de créateur dans un ouvrage exemplaire dont l’importance historique est indéniable. Dans Brûler sa maison (Origines d’un metteur en cène) Barba, partant des balbutiements de ses débuts, déroule le fil de son expérience de travail, pour la livrer à celui d’une dramaturgie où l’imbrication des actions et de l’organisation se fond avec la mise en scène pour parler directement et personnellement de chaque spectateur afin que chacun vive un spectacle qui lui soit propre. Dialoguant avec les grands maîtres disparus, parlant parfois du metteur en scène qu’il est au passé, l’auteur se montre décidé à ne rien dissimuler au lecteur de ses inquiétudes et il lui livre on expérience sans détours. C’est ainsi que ce texte glisse subtilement du traité scientifique au roman autobiographique, de la mort du père à son entrée à l’école militaire dans les années quarante, de son arrivée en Suède en auto-stop à son épreuve sur un cargo, de son enfance à Gallipoli à sa rencontre avec Grotowski, avec comme point de départ le souvenir de l’enfant qui rêvait “du spectacle qui se termine par un incendie”. Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scèneMots-clés : don hainaux histoire italie récit autobiographique Brûler sa maison : origines d'un metteur en scène [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Éd. l'Entretemps, 2011 . - 296 pages ; 15 x 21 cm. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-355-39120-0 : 26€
Presque un demi-siècle après avoir fondé l’Odin Teatret, laissant derrière lui, à travers une autre manière de faire du théâtre, une série de spectacles légendaires, le désir de nouer entre elles les traditions scéniques de plusieurs continents, mais aussi de bon nombre de précieux écrits théoriques, Eugenio Barba fait le point sur sa vie de créateur dans un ouvrage exemplaire dont l’importance historique est indéniable. Dans Brûler sa maison (Origines d’un metteur en cène) Barba, partant des balbutiements de ses débuts, déroule le fil de son expérience de travail, pour la livrer à celui d’une dramaturgie où l’imbrication des actions et de l’organisation se fond avec la mise en scène pour parler directement et personnellement de chaque spectateur afin que chacun vive un spectacle qui lui soit propre. Dialoguant avec les grands maîtres disparus, parlant parfois du metteur en scène qu’il est au passé, l’auteur se montre décidé à ne rien dissimuler au lecteur de ses inquiétudes et il lui livre on expérience sans détours. C’est ainsi que ce texte glisse subtilement du traité scientifique au roman autobiographique, de la mort du père à son entrée à l’école militaire dans les années quarante, de son arrivée en Suède en auto-stop à son épreuve sur un cargo, de son enfance à Gallipoli à sa rencontre avec Grotowski, avec comme point de départ le souvenir de l’enfant qui rêvait “du spectacle qui se termine par un incendie”.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scèneMots-clés : don hainaux histoire italie récit autobiographique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042772 1.13 BRU BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale / Eugenio Barba
Titre : Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2004 Collection : Les voies de l'acteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-27-7 Note générale : L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ». Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux... Langues : Français (fre) Catégories : Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Don Hainaux Le Canoë de Papier : Traité d'Anthropologie Théâtrale [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - Éd. l'Entretemps, 2004. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-912877-27-7
L’Anthropologie Théâtrale est la science du « corps dilaté ». Elle étudie le comportement de l’être humain en situation de représentation organisée. Elle ne s’occupe pas de l’expression artistique, mais de ce qui la précède et la rend possible. Eugenio Barba nous conduit dans une analyse des principes transculturels qui sont à la base de l’art de l’acteur et du danseur, puisant dans ses expériences de mise en scène et de recherche sur les diverses traditions théâtrales européennes et asiatiques. Le scientifique au regard distant alterne avec le voyageur passionné qui repère dans sa biographie et dans celle des acteurs et des metteurs en scène de notre siècle, la valeur du théâtre comme discipline et révolte. Ce livre est aussi un livre d’histoire. L’auteur dialogue avec les maîtres disparus du XXe siècle : Stanislavski, Meyerhold, Craig, Copeau, Brecht, Artaud, Decroux...
Langues : Français (fre)
Catégories : Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : Don Hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042764 1.2 CAN BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Sorti jusqu'au 30/11/2024 L'énergie qui danse / Eugenio Barba
Titre : L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Nicola Savarese (1945-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2008 Autre Editeur : Holstebro : International school of theatre anthropology Collection : Les voies de l'acteur num. n° 1 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-42-0 Note générale : Bibliogr. p. 312-321. Index Catégories : Théâtre -- Anthropologie Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun. L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale [texte imprimé] / Eugenio Barba (1936-....), Auteur ; Nicola Savarese (1945-....), Auteur ; Éliane Deschamps-Pria, Traducteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Éd. l'Entretemps : Holstebro : International school of theatre anthropology, 2008 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les voies de l'acteur; n° 1) .
ISBN : 978-2-912877-42-0
Bibliogr. p. 312-321. Index
Catégories : Théâtre -- Anthropologie Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des " principes qui reviennent " qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042703 1.2 ENE BAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 30/11/2024 Le livre des exercices à l'usage des acteurs / Patrick Pezin
Titre : Le livre des exercices à l'usage des acteurs Titre original : Une amulette faite de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin, Auteur ; Eugenio Barba (1936-....), Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2002 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 423 pages Format : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-20-8 Note générale : Datrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut international de l'acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (U.S.A.) fondateur de l'Actor's Studio ; Sydney Pollack (U.S.A.) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire suédois à Malmö ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc.
Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi.
Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique. L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée «psychologique» est présente, la lignée «somatique» ou physique ne l'est pas moins.
Unique ouvrage de langue française en son genre, Le Livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VIII.Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Formation de l'acteur
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : france Le livre des exercices à l'usage des acteurs = Une amulette faite de mémoire [texte imprimé] / Patrick Pezin, Auteur ; Eugenio Barba (1936-....), Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2002 . - 423 pages ; broché. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-912877-20-8
Datrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l'Institut international de l'acteur dont il a assuré la direction jusqu'en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (U.S.A.) fondateur de l'Actor's Studio ; Sydney Pollack (U.S.A.) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire suédois à Malmö ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du GITIS de Moscou, etc.
Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l'aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L'ouvrage n'a rien d'un livre de cuisine, d'un dictionnaire ou d'un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d'exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d'en saisir l'esprit. L'avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n'y a pas d'orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l'est aussi.
Au contraire des ouvrages approchants rédigés par un seul, la multiplicité des intervenants cités, la diversité de leurs contextes culturels permettent d'échapper au piège de la pensée unique. L'utilisateur est à même de cheminer dans les ensembles d'exercices proposés en organisant son propre choix selon ses perspectives personnelles. Si la lignée «psychologique» est présente, la lignée «somatique» ou physique ne l'est pas moins.
Unique ouvrage de langue française en son genre, Le Livre des exercices à l'usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l'indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s'en nourrissent.
Jean-Marie Pradier, professeur à l'université de Paris VIII.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Formation de l'acteur
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042053 1.2 EXE PEZ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043272 1.2 EXE PEZ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le livre des exercices à l'usage des acteurs, suivi de Une amulette faite de mémoire, 3ème édition / Patrick Pezin
Titre : Le livre des exercices à l'usage des acteurs, suivi de Une amulette faite de mémoire, 3ème édition Titre original : La signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur par Eugenio Barba Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin, Auteur ; Eugenio Barba (1936-....), Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2012 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 432 pages Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39156-9 Prix : 28€ Note générale :
Le livre des exercices, 3e édition
à l’usage des acteurs
Patrick Pezin
€28,00
Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l’Institut International de l’Acteur dont il a assuré la direction jusqu’en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (usa) fondateur de l’Actors Studio ; Sydney Pollack (usa) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du gitis de Moscou, etc. Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l’aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L’ouvrage n’a rien d’un livre de cuisine, d’un dictionnaire ou d’un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d’exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d’en saisir l’esprit. L’avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n’y a pas d’orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l’est aussi. Unique ouvrage de langue française en son genre, Le livre des exercices à l’usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l’indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s’en nourrissent. Jean-Marie Pradier, professeur à l’université de Paris VIII
Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Formation de l'acteur
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : france Note de contenu : Patrick Pezin est le fondateur de l’Institut International de l’Acteur, qu’il dirige jusqu’en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué au conservatoire de Suède, à Moscou, Genève, etc. Le livre des exercices à l'usage des acteurs, suivi de Une amulette faite de mémoire, 3ème édition = La signification des exercices dans la dramaturgie de l'acteur par Eugenio Barba [texte imprimé] / Patrick Pezin, Auteur ; Eugenio Barba (1936-....), Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2012 . - 432 pages ; 15 x 21 cm. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-355-39156-9 : 28€
Le livre des exercices, 3e édition
à l’usage des acteurs
Patrick Pezin
€28,00
Patrick Pezin a fondé en 1990, à Lectoure dans le Gers, l’Institut International de l’Acteur dont il a assuré la direction jusqu’en 1996. Pendant sept années sont venus enseigner de prestigieux professionnels : Robert Lewis (usa) fondateur de l’Actors Studio ; Sydney Pollack (usa) réalisateur de cinéma ; Boris Pokrowski (Russie) directeur artistique du Théâtre Bolchoï à Moscou ; Radu Penciulescu (Suède) directeur du Conservatoire Suédois à Malmoë ; Natalia Zvereva, Oleg Koudriachov et Lionid Kheifetz (Russie) du gitis de Moscou, etc. Brassée de noms ne signifie pas éparpillement. Patrick Pezin, fort de sa propre expérience a su garder le fil rouge qui depuis l’aventure de Stanislavski conduit aux enseignements les plus actuels. L’ouvrage n’a rien d’un livre de cuisine, d’un dictionnaire ou d’un manuel scolaire de morceaux choisis. La brève présentation biographique des intervenants est accompagnée de commentaires qui permettent de situer les groupes d’exercices par rapport à la perspective spécifique de leurs auteurs et d’en saisir l’esprit. L’avantage de la méthode utilisée par Patrick Pezin dans son ouvrage est de démontrer que si une tradition a été créée par un maître, celle-ci ne se transmet que transformée sous la patte de disciples. Il n’y a pas d’orthodoxie au théâtre. Art vivant, son apprentissage l’est aussi. Unique ouvrage de langue française en son genre, Le livre des exercices à l’usage des acteurs, passionnant à lire, facile à consulter, est appelé à devenir l’indispensable outil de ceux et celles qui font le théâtre, le pratiquent et s’en nourrissent. Jean-Marie Pradier, professeur à l’université de Paris VIII
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Formation de l'acteur
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : france Note de contenu : Patrick Pezin est le fondateur de l’Institut International de l’Acteur, qu’il dirige jusqu’en 1996. Depuis 1994 il dirige des séminaires sur le jeu masqué au conservatoire de Suède, à Moscou, Genève, etc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043208 1.2 EXE PEZ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La terre de cendres et de diamants, mon apprentissage en Pologne suivi de 26 lettres de Jerzy Grotowski à Eugenio Barba / Eugenio Barba
PermalinkThéâtre : solitude, métier, révolte / Eugenio Barba
Permalink4. Bouffonneries, improvisation, anthropologie théâtrale / Eugenio Barba ; Patrick Pezin
Permalink