Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Sarrazac (1946-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 (Bulletin de Etudes théâtrales, 15 - 16 [01/07/1999]) / Jean-Pierre Sarrazac
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 256 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeMots-clés : belgique Note de contenu : À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck qu'externe, par une prise en compte de la question du décor et de la mise en scène ainsi que de celle du cinéma. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui, montée du monologue, déconstruction du dialogue, de la fable et du personnage, ont leurs racines dans ces riches années 1880-1910. [n° ou bulletin] 15 - 16 - Mise en crise de la forme dramatique 1880 - 1910 [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 256 p. ; 15 x 24 cm.
Présentation par Jean-Pierre Sarrazac, p. 7
Premier mouvement :
Mise en crise par le drame lui-même
Jean-Claude Yon. Henry Becque ou la "vérité vivante" au théâtre, p. 13
Anne-Françoise Benhamou. Du hasard à la nécessité : L’Assommoir au théâtre, p. 19
David Lescot. Jean Jullien : théorie et pratique d’un théâtre vivant, p. 30
Muriel Plana. Les Goncourt et la théâtralité du "sujet" moderne, p. 37
Yves Chevrel. Vers un théâtre de l’analyse cruelle : la "percée" du drame moderne,
de Maison de poupée à Avant l’aube, p. 43
Jean-Pierre Sarrazac. Au carrefour, l’Étranger, p. 52
Hélène Kuntz. L’invention d’une dramaturgie à rebours : Les Revenants d’Ibsen et
La Maison brûlée de Strindberg, p. 60
Jean-Marc Lanteri. Psychanalyse, crise du drame et romanisation dans trois pièces
d’Ibsen : vers une dramaturgie de la séduction, P. 68
Franca Angelini. Triangles et trios mortels : petites et grandes formes, p. 74
Jean-Claude François. Théorie et dramaturgie de la pièce en un acte chez Schnitzler,
p. 80
Jean-Louis Besson. Wedekind ou l’éclectisme au théâtre, p. 88
Philippe Ivernel. Lukács, Szondi, Brecht face au naturalisme et au symbolisme,
p. 98
Deuxième mouvement : Mise en crise par le langage, la mise en scène et les
autres arts (peinture, photographie, cinéma, pantomime,...)
Jean-Pierre Ryngaert. Platonov de Tchekhov : parler pour s’empêcher d’écouter,
p. 113
Catherine Treilhou-Balaudé. Voir au lieu d’agir, Maeterlinck ou le drame du regard,
p. 121
Catherine Naugrette-Christophe. La mise en crise du drame par la mise en scène,
p. 130
Mireille Losco. Une scène polytopique : au croisement du naturalisme et du
symbolisme, p. 141
Table ronde (Didier Plassard, Brunella Eruli, Monique Borie, Evanghelia Lachana) :
Le vif et la mort, p. 149
Christine Hamon-Siréjols. Paul Sérusier, lecteur et peintre du théâtre symboliste,
p. 164
Paul Aron. Mimodrame et monodrame : deux formes méconnues de la crise du
théâtre, p. 178
Arnaud Rykner. Changement d’optique : le regard naturalo-symboliste sur la scène,
p. 192
Francis Vanoye. L’espace et le drame : Antoine cinéaste, p. 207
Joseph Danan. Du mouvement comme forme moderne de l’action dans deux pièces
d’Ibsen, p. 211
Épilogue
Jean-Loup Rivière. L’événement de la mise en scène, p. 221
Table ronde (Béatrice Picon-Vallin, Stéphane Braunschweig, Alain Françon,
Jacques Lassalle, Michel Vittoz, Claude Yersin) : Mettre en scène au tournant du
siècle, p. 225
Robert Abirached. Sept questions pour un futur colloque, p. 248
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Naturalisme
SymbolismeMots-clés : belgique Note de contenu : À l'époque du naturalisme et du symbolisme, la forme dramatique connaît une crise sans précédent. C'est cette crise des structures de l'écriture dramatique que la présente publication entend explorer. Et cela de façon aussi bien interne -à travers l'étude des dramaturgies de l'époque, de Zola à Ibsen et de Strindberg à Maeterlinck qu'externe, par une prise en compte de la question du décor et de la mise en scène ainsi que de celle du cinéma. Les principaux enjeux esthétiques d'aujourd'hui, montée du monologue, déconstruction du dialogue, de la fable et du personnage, ont leurs racines dans ces riches années 1880-1910. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040671 R ETU 15-16 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire (Bulletin de Etudes théâtrales, 20 [01/03/2001]) / Denis Guénoun
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire Titre original : Pour Robert Abirached Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 196 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. [n° ou bulletin] 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire = Pour Robert Abirached [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 196 p. ; 15 x 24 cm.
Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040662 R ETU 20 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 22 - Poétique du drame moderne et contemporain (Bulletin de Etudes théâtrales, 22 [01/11/2001]) / Jean-Pierre Sarrazac
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - Poétique du drame moderne et contemporain Titre original : Lexique d'une recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de la recherche Année de publication : 2001 Importance : 152 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : De A comme "Action" à V comme "Voix", le lexique d'une recherche en cours : cinquante mots clés qui permettront d'orienter l'étude des dramaturgies modernes et contempo- raines. Une plongée dans cette "crise de la forme dramatique" qui s'ouvre dans les années 1880 et se poursuit et s'accélère sous nos yeux. Un outil précieux, à la fois théorique, méthodologique et descriptif, pour aborder les écritures dramatiques d'hier - au temps du naturalisme et du symbolisme - à aujourd'hui.
Par une vingtaine d'essayistes, ensei- gnants, doctorants, auteurs de théâtre :
Florence Baillet, Laurence Barbolosi, Jean-Louis Besson, Clémence Bouzitat, Joseph Danan, Laurent Gaudé, Kerstin Hausbei, Céline Hersant, Françoise Heulot, Geneviève Jolly, Hélène Kuntz, Patrick Leroux, David Lescot, Mireille Losco, Martin Mégevand, Tania Moguilevskaïa, Alexandra Moreira da Silva, Catherine Naugrette, Muriel Plana, Jean-Loup Rivière, Arnaud Rykner, Jean- Pierre Ryngaert, Jean-Pierre Sarrazac, Catherine Treilhou-Balaudé.Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : belgique théâtre vocabulaire lexique [n° ou bulletin] 22 - Poétique du drame moderne et contemporain = Lexique d'une recherche [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de la recherche . - 2001 . - 152 pages ; 15 x 24 cm.
De A comme "Action" à V comme "Voix", le lexique d'une recherche en cours : cinquante mots clés qui permettront d'orienter l'étude des dramaturgies modernes et contempo- raines. Une plongée dans cette "crise de la forme dramatique" qui s'ouvre dans les années 1880 et se poursuit et s'accélère sous nos yeux. Un outil précieux, à la fois théorique, méthodologique et descriptif, pour aborder les écritures dramatiques d'hier - au temps du naturalisme et du symbolisme - à aujourd'hui.
Par une vingtaine d'essayistes, ensei- gnants, doctorants, auteurs de théâtre :
Florence Baillet, Laurence Barbolosi, Jean-Louis Besson, Clémence Bouzitat, Joseph Danan, Laurent Gaudé, Kerstin Hausbei, Céline Hersant, Françoise Heulot, Geneviève Jolly, Hélène Kuntz, Patrick Leroux, David Lescot, Mireille Losco, Martin Mégevand, Tania Moguilevskaïa, Alexandra Moreira da Silva, Catherine Naugrette, Muriel Plana, Jean-Loup Rivière, Arnaud Rykner, Jean- Pierre Ryngaert, Jean-Pierre Sarrazac, Catherine Treilhou-Balaudé.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : belgique théâtre vocabulaire lexique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042237 R ETU 22 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien (Bulletin de Etudes théâtrales, 43 [01/01/2008]) / Armelle Talbot
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien Titre original : Retour sur les dramaturgies des années 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement.
Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu.
Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver.Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Sociologie
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Page 7 à 9
Préface
Jean-Pierre Sarrazac
Page 11 à 15
Introduction
Première partie : Approche historique
Page 17 à 20
Présentation
Page 21 à 29
Après Brecht
Nouveaux usages du réel
Page 30 à 48
Politique des auteurs et renouvellement du répertoire
L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif
Page 49 à 68
Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien
Des itinéraires, une tendance
Deuxième partie : Approche dramaturgique
Page 69 à 72
Présentation
Page 73 à 91
Des hommes illustres aux hommes infâmes
Page 92 à 113
Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ?
La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien
Page 114 à 136
Ordre et désordre du discours
Page 137 à 140
Conclusion[n° ou bulletin] 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien = Retour sur les dramaturgies des années 1970 [texte imprimé] / Armelle Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement.
Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu.
Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Sociologie
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Page 7 à 9
Préface
Jean-Pierre Sarrazac
Page 11 à 15
Introduction
Première partie : Approche historique
Page 17 à 20
Présentation
Page 21 à 29
Après Brecht
Nouveaux usages du réel
Page 30 à 48
Politique des auteurs et renouvellement du répertoire
L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif
Page 49 à 68
Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien
Des itinéraires, une tendance
Deuxième partie : Approche dramaturgique
Page 69 à 72
Présentation
Page 73 à 91
Des hommes illustres aux hommes infâmes
Page 92 à 113
Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ?
La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien
Page 114 à 136
Ordre et désordre du discours
Page 137 à 140
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043122 R ETU 43 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'Atelier d'écriture théâtrale / Joseph Danan
Titre : L'Atelier d'écriture théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Danan (1951-....), Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Mention d'édition : 32 Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2012 Collection : Apprendre Importance : 80 pages Format : 10,1 cm × 18,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00547-4 Prix : 12.50 € Note générale : Ce précieux vade-mecum entraînera son lecteur directement sur les chemins de l'écriture dramatique. De l'utilisation de ses propres rêves au traitement d'un fait divers ; c'est à travers des exercices abordables et ludiques qu'il pourra mettre à l'épreuve son écriture mais aussi devenir un lecteur et un spectateur plus affûté. Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation théâtrale
Dramaturgie
Écriture
Ecriture dramatique
Enseignement par le théâtre
Pédagogie
Pédagogie et théâtre
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre -- Étude et enseignement pour la jeunesseMots-clés : exercices atelier L'Atelier d'écriture théâtrale [texte imprimé] / Joseph Danan (1951-....), Auteur ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - 32 . - Actes Sud-Papiers, 2012 . - 80 pages ; 10,1 cm × 18,9 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-330-00547-4 : 12.50 €
Ce précieux vade-mecum entraînera son lecteur directement sur les chemins de l'écriture dramatique. De l'utilisation de ses propres rêves au traitement d'un fait divers ; c'est à travers des exercices abordables et ludiques qu'il pourra mettre à l'épreuve son écriture mais aussi devenir un lecteur et un spectateur plus affûté.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043211 2.2 ATE DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'avenir du drame / Jean-Pierre Sarrazac
PermalinkCritique du théâtre / Jean-Pierre Sarrazac
PermalinkLa parabole ou l'enfance du théâtre / Jean-Pierre Sarrazac
PermalinkStrindberg : la création aux limites de la folie / Nadine Eghels
PermalinkThéâtre de chambre : Dissident, il va sans dire ; Nina, c'est autre chose, suivi de Vers un théâtre minimal. / Michel Vinaver
PermalinkThéâtres intimes / Jean-Pierre Sarrazac
Permalink