Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
121-122-123 - 2e trimestre 2014 - Créer à Kinshasa, Creating in Kinshasa (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
[n° ou bulletin]
Titre : 121-122-123 - 2e trimestre 2014 - Créer à Kinshasa, Creating in Kinshasa Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debroux, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 152 pages Note générale : On a souvent du Congo une vision de désolation, de pauvreté, de violence, de guerre.
Ce numéro témoigne comme en contrepoint de la vitalité créatrice de Kinshasa.
On y a largement donné la parole à des artistes de toutes disciplines (écrivains,
musiciens, acteurs, metteurs en scène, plasticiens).
Ils ont en commun une formidable énergie communicative et joyeuse, un courage
et une détermination pour créer dans des conditions de dénuement à des années
lumières du confort dont jouissent les artistes en Europe.
The image we have of Congo is often one of desolation, poverty, violence and war.
This issue bears witness to quite another aspect of the country – the great creative
vitality of Kinshasa.
We have “given the floor” to artists of all disciplines – writers, musicians, actors,
directors, plastic artists – all passionate in their desire to tell us stories of hope,
with the courage and determination to be creative despite levels of deprivation light
years away from the relative comfort which is the privilege of artists based in Europe.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Création théâtrale
Théâtre
Théâtre dans le mondeNote de contenu : Steve Bandoma, Vitshois Mwilambwe Bondo, Deb’s Bukaka,
Alain Mutombo Canonne, Fabrizio Cassol, Boyzie Cekwana,
Fabrice Don de Dieu, Jan Goossens, Serge Kakudji,
Vincent Lombume Kalimasi, Toto Kisaku, Faustin Linyekula,
Starlette Mathata, Papy Maurice Mbwiti, Mega Mingiedi, Marie-Louise Bibish Mumbu,
Djo Munga, Maryse Ngalula, Alain Platel, Guy Régis Junior, Yves Sambu,
Kiripi Katembo Siku, Brain Tshibanda, Russell Tshiebua, Freddy Tsimba,
Martin van der Belen, Rodriguez Vangama, Nzey Van Musala,
David Van Reybrouck, Antoine Vumilia et André Lye Mudaba Yoka.[n° ou bulletin] 121-122-123 - 2e trimestre 2014 - Créer à Kinshasa, Creating in Kinshasa [texte imprimé] / Bernard Debroux, Auteur . - 2014 . - 152 pages.
On a souvent du Congo une vision de désolation, de pauvreté, de violence, de guerre.
Ce numéro témoigne comme en contrepoint de la vitalité créatrice de Kinshasa.
On y a largement donné la parole à des artistes de toutes disciplines (écrivains,
musiciens, acteurs, metteurs en scène, plasticiens).
Ils ont en commun une formidable énergie communicative et joyeuse, un courage
et une détermination pour créer dans des conditions de dénuement à des années
lumières du confort dont jouissent les artistes en Europe.
The image we have of Congo is often one of desolation, poverty, violence and war.
This issue bears witness to quite another aspect of the country – the great creative
vitality of Kinshasa.
We have “given the floor” to artists of all disciplines – writers, musicians, actors,
directors, plastic artists – all passionate in their desire to tell us stories of hope,
with the courage and determination to be creative despite levels of deprivation light
years away from the relative comfort which is the privilege of artists based in Europe.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Création théâtrale
Théâtre
Théâtre dans le mondeNote de contenu : Steve Bandoma, Vitshois Mwilambwe Bondo, Deb’s Bukaka,
Alain Mutombo Canonne, Fabrizio Cassol, Boyzie Cekwana,
Fabrice Don de Dieu, Jan Goossens, Serge Kakudji,
Vincent Lombume Kalimasi, Toto Kisaku, Faustin Linyekula,
Starlette Mathata, Papy Maurice Mbwiti, Mega Mingiedi, Marie-Louise Bibish Mumbu,
Djo Munga, Maryse Ngalula, Alain Platel, Guy Régis Junior, Yves Sambu,
Kiripi Katembo Siku, Brain Tshibanda, Russell Tshiebua, Freddy Tsimba,
Martin van der Belen, Rodriguez Vangama, Nzey Van Musala,
David Van Reybrouck, Antoine Vumilia et André Lye Mudaba Yoka.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042628 R ALT 121-122-123 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 37 - Europe, scènes peu communes (Bulletin de Etudes théâtrales, 37 [01/01/2006]) / Emmanuel Wallon
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - Europe, scènes peu communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 17€ Note générale : Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel Wallon[n° ou bulletin] 37 - Europe, scènes peu communes [texte imprimé] / Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
17€
Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel WallonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042236 R ETU 37 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Expériences / Odin Teatret
Titre : Expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Odin Teatret, Auteur Editeur : Odin Teatret Année de publication : 1973 Importance : 187 pages Présentation : photographies n&b Format : 15 x 21 cm Note générale : Le Nordisk Teaterlaboratorium/Odin Teatret, plus connu sous l'appellation d' Odin Teatret est une compagnie théâtrale fondée par Eugenio Barba à Oslo en Norvège en 1964 et installée par la suite à Holstebro au Danemark. L'Odin Teatret a obtenu le statut d'institution autonome en 1984. C'est aussi le siège de l'International School of Theatre Anthropology, fondée en 1979, également par Eugenio Barba, et du Centre for Theatre Laboratory Studies fondé en 2002. Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Artistes
Chorégraphe
Création théâtrale
Danse
Esthétique théâtrale
Histoire du théâtre
Metteur en scène
Sciences humaines (théâtre)
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre dans le mondeMots-clés : eugenio barba danemark norvège témoignages archives anthropologie théâtrale Expériences [texte imprimé] / Odin Teatret, Auteur . - Danemark : Odin Teatret, 1973 . - 187 pages : photographies n&b ; 15 x 21 cm.
Le Nordisk Teaterlaboratorium/Odin Teatret, plus connu sous l'appellation d' Odin Teatret est une compagnie théâtrale fondée par Eugenio Barba à Oslo en Norvège en 1964 et installée par la suite à Holstebro au Danemark. L'Odin Teatret a obtenu le statut d'institution autonome en 1984. C'est aussi le siège de l'International School of Theatre Anthropology, fondée en 1979, également par Eugenio Barba, et du Centre for Theatre Laboratory Studies fondé en 2002.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043154 1.13 EXP ODI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Histoire du costume / François Boucher
Titre : Histoire du costume Titre original : En occident de l'antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boucher, Auteur Editeur : Paris : Editions Flammarion Année de publication : 1965 Importance : 448 pages Présentation : ill. coul. et n&b Format : 22.5 x 29 cm Note générale : Des âges les plus reculés de la préhistoire, à travers l'antiquité de l'Orient, de la Grèce et de Rome, depuis le Moyen-âge des cathédrales, des châteaux-forts et des tournois, pendant la Renaissance et sous le Roi soleil, au siècle des lumières des philosophes et des Salons, durant l'évolution industrielle du dix-neuvième siècle jusqu'à l'époque moderne où se mêlent création, industrie et technique, l'Histoire montre que, tout au long des millénaires écoulés, dans la paix comme à travers les guerres, artistes et commerçants, individus et nations ont toujours enrichi le Costume, en lui apportant toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les matières, toutes les richesses du Monde. Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Esthétique théâtrale
Théâtre -- histoire et critique
Théâtre dans le mondeMots-clés : costume france Histoire du costume = En occident de l'antiquité à nos jours [texte imprimé] / François Boucher, Auteur . - Paris : Editions Flammarion, 1965 . - 448 pages : ill. coul. et n&b ; 22.5 x 29 cm.
Des âges les plus reculés de la préhistoire, à travers l'antiquité de l'Orient, de la Grèce et de Rome, depuis le Moyen-âge des cathédrales, des châteaux-forts et des tournois, pendant la Renaissance et sous le Roi soleil, au siècle des lumières des philosophes et des Salons, durant l'évolution industrielle du dix-neuvième siècle jusqu'à l'époque moderne où se mêlent création, industrie et technique, l'Histoire montre que, tout au long des millénaires écoulés, dans la paix comme à travers les guerres, artistes et commerçants, individus et nations ont toujours enrichi le Costume, en lui apportant toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les matières, toutes les richesses du Monde.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Esthétique théâtrale
Théâtre -- histoire et critique
Théâtre dans le mondeMots-clés : costume france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042964 1.3 COS BOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Histoire du théâtre / Robert Pignarre
Titre : Histoire du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Pignarre, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1999 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 102 Importance : 127 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043515-0 Prix : 9€ Note générale : Le théâtre entretient avec la littérature une relation privilégiée. A l'écrivain revient la part de création originaire - au "poème", disait Corneille - qui confère à l'oeuvre dramatique son identité.
C'est une évidence qu'une pièce de théâtre n'est pas faite pour être goûtée dans le recueillement silencieux de la lecture.
Ainsi, depuis tantôt trois millénaires, que ce soit dans les civilisations évoluées de l'Occident, de l'Inde et de l'extrème Orient ou chez les peuples "sans écriture" de l'Afrique, de l'Océanie et de l'Amérique pré-coloniale, la représentation dramatique a eu de tout temps sa place marquée, au service de l'imaginaire, c'est à dire du spirituel, dans les institutions de la cité.
C'est sous le double aspect de la création esthétique et du contexte socioculturel qui en conditionne la production et la réception que l'on trouvera ici condensé le panorama des grandes époques du théâtre.Langues : Français (fre) Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre -- Aspect social
Théâtre dans le monde
Théâtre et cultureMots-clés : recherches histoire théâtre dans le monde Histoire du théâtre [texte imprimé] / Robert Pignarre, Auteur . - Presses universitaires de France, 1999 . - 127 pages. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 102) .
ISBN : 978-2-13-043515-0 : 9€
Le théâtre entretient avec la littérature une relation privilégiée. A l'écrivain revient la part de création originaire - au "poème", disait Corneille - qui confère à l'oeuvre dramatique son identité.
C'est une évidence qu'une pièce de théâtre n'est pas faite pour être goûtée dans le recueillement silencieux de la lecture.
Ainsi, depuis tantôt trois millénaires, que ce soit dans les civilisations évoluées de l'Occident, de l'Inde et de l'extrème Orient ou chez les peuples "sans écriture" de l'Afrique, de l'Océanie et de l'Amérique pré-coloniale, la représentation dramatique a eu de tout temps sa place marquée, au service de l'imaginaire, c'est à dire du spirituel, dans les institutions de la cité.
C'est sous le double aspect de la création esthétique et du contexte socioculturel qui en conditionne la production et la réception que l'on trouvera ici condensé le panorama des grandes époques du théâtre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre -- Aspect social
Théâtre dans le monde
Théâtre et cultureMots-clés : recherches histoire théâtre dans le monde Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043410 1.14 HIS PIG Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible I - 1 - Le théâtre dans le monde (Bulletin de Le théâtre dans le monde, I - 1 [01/01/1951]) / René Hainaux
PermalinkI - 2 - Les festivals (Bulletin de Le théâtre dans le monde, I - 2 [01/03/1951]) / René Hainaux
PermalinkI - 3 - Le jeune auteur (Bulletin de Le théâtre dans le monde, I - 3 [01/05/1951]) / René Hainaux
PermalinkII - 1 - L'art Lyrique (Bulletin de Le théâtre dans le monde, II - 1 [01/01/1952]) / René Hainaux
PermalinkII - 2 - Le public (Bulletin de Le théâtre dans le monde, II - 2 [01/07/1952]) / René Hainaux
PermalinkII - 3 - Théâtre et jeunesse (Bulletin de Le théâtre dans le monde, II - 3 [01/09/1952]) / René Hainaux
PermalinkII - 4 (Bulletin de Le théâtre dans le monde, II - 4 [01/01/1953]) / René Hainaux
PermalinkIII - 1 - La mise-en-scène (Bulletin de Le théâtre dans le monde, III - 1 [01/01/1953]) / René Hainaux
PermalinkIII - 2 - Universitaires et amateurs (Bulletin de Le théâtre dans le monde, III - 2 [01/05/1953]) / René Hainaux
PermalinkIII - 3 - Thèmes Contemporains (Bulletin de Le théâtre dans le monde, III - 3 [01/07/1954]) / René Hainaux
PermalinkIV - 1 - L'acteur (Bulletin de Le théâtre dans le monde, IV - 1 [01/01/1954]) / René Hainaux
PermalinkIV - 2 - Le théâtre en suède (Bulletin de Le théâtre dans le monde, IV - 2 [01/05/1954]) / René Hainaux
PermalinkIV - 3 - Architecture Théâtrale (Bulletin de Le théâtre dans le monde, IV - 3 [01/05/1955]) / René Hainaux
PermalinkIV - 4 - automne 1955 - The dramatist's problems (Bulletin de Le théâtre dans le monde) / René Hainaux
PermalinkIX - 1 - printemps 1960 - Le théâtre en belgique (Bulletin de Le théâtre dans le monde) / René Hainaux
Permalink