Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque ARTS². Théâtre
1054 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 Bouffonneries : "Fous de théâtre" / Patrick Pezin
Titre : 10 Bouffonneries : "Fous de théâtre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bouffoneries Année de publication : 1983 Autre Editeur : Paris : Centre National des Lettres Importance : 64 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 30 cm Note générale : Sommaire
L'unité et Cie
Les théâtres de Cuisine
Royal de LuxeLangues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre - mise en scèneMots-clés : revue:don hainaux,france compagnies de théâtre photographies 10 Bouffonneries : "Fous de théâtre" [texte imprimé] / Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Bouffoneries : Paris : Centre National des Lettres, 1983 . - 64 pages : ill. n&b ; 21 x 30 cm.
Sommaire
L'unité et Cie
Les théâtres de Cuisine
Royal de Luxe
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre - mise en scèneMots-clés : revue:don hainaux,france compagnies de théâtre photographies Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042779 1.35 FOU PEZ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1000 difficultés courantes du Français parlé / Roland Godiveau
Titre : 1000 difficultés courantes du Français parlé Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Godiveau, Auteur Editeur : Paris ; Louvain-la-Neuve : Editions Duculot Année de publication : 1998 Collection : Entre Guillemets Importance : 1 vol. (115 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1122-2 Langues : Français (fre) Catégories : Phonétique 1000 difficultés courantes du Français parlé [texte imprimé] / Roland Godiveau, Auteur . - Editions Duculot, 1998 . - 1 vol. (115 p.). - (Entre Guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1122-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Phonétique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040393 1.21 DIF GOD Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 20/21 Bouffonneries : Le Siècle Stanislavski / Patrick Pezin
Titre : 20/21 Bouffonneries : Le Siècle Stanislavski Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Lumbroso, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lew Bogdan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bouffonneries Année de publication : 1989 Autre Editeur : Centre d'action culturelle de Montreuil Importance : 160 pages Présentation : ill. n&b Format : 29.5 x 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 0248-4455 Note générale : Sommaire
Jean Norman Benedetti Stanislavski : l'homme, la saga, les tournées.
Le théâtre d'art de Moscou : un creuset théâtral du siècle.
Claudine Amiard Chevrel - France "Le théâtre artistique"
Vitali Vilenkin - URSS " Stanislavski, Nemirovitch-Dantchenko et le théâtre d'art.
Grandes mises-en-scènes et étapes artistiques
Norris Houghton - USA "les répétitions au théâtre d'art dans les années 30"
Tatiana Batchelis - URSS "La conception de l'espace chez Craig Appia et Stanislavski"
Laurence Senelick - USA "Le hamlet de Gordon Craig au théâtre d'art"
"La mise-en-scène de Hamlet au théâtre d'art : discussion entre Craig et Stanislavski"
Les studios - les héritiers
Jelena Ivanovna Poliakova - URSS " Sulerjickij et le premier studio"
MArek Kulesza- Pologne "Richard Boleslavski"
Natalia Anatolievna Krimova - URSS " Mokhail Tchekov et stanislavski"
Deirdre Hurst Duprey - USA "Mikhail Tchekov : le théâtre de l'avenir"
Norris Houghton -USA " une répétition chez Meyerhold"
Béatrice Picon-Vallin - France " La solitude de Stanislavski"
le système - élaboration - évolution - interprétations
Anatoli Mironovitch Smelianski - URSS "a propos du système"
Claudine Amiard Chevrel - France "premières réflexions sur le système"
Anatoli Vassiliev - URSS "le système, la Russie et l'occident"
Victor Borvski - G.B. "Stanislavski et Chaliapine"
Robert Lewis - USE " L'annonce faite a Stella Adler"
Martin Kurten - Finlande "la terminologie de Stanislavski"
Jacob Guinsburg - Bresil " la dialectique de la méthode"
Stanislavski dans le monde, début d'une saga
Yutaka Wada - France "Stanislavski au pays du mikado"
Rose-Marie Maudoues - France " le rôle de Jacques Rouche dans l'introduction des idées de Stanislavski en France"
Paul Puaux - France " Stanislavski et Vilar"
Raija Sinikha Rantala - Finlande " Stanislavski et la Finlande"
Kev Helm - Suède " Stanislavski et la Suède"
Juliusz Tyszka - Pologne " la tradition de Stanislavski au théâtre reduta et au théâtre laboratoire"
Fausto Malcovatti- Italie "la découverte de Stanislavski en Iatlie"
Mary Hunter - USA " Les Russes à New-York"
Sharon Carnicke - USA " La tradition orale de Stanislavski"
Deirdre Hurst Duprey - USA "Mikhail Tchekov à New-York"
Marek Kulesza - Pologne " les relations entre Boleslavski et Lee Strasberg"
Stella Adler - USA "Moi, Stella Adler"
Robert Lewis - USA "Petites histoires"
Syndey Pollack - USA "Sanford Meisner"
David Garfield -USA "les débuts de l'actor's studio"
Héritage, passions et paradoxes - La Chine
Gao Xingjian - Chine "de Mao au modernisme"
Lu Lin Yin - Chine " La chine, scène aux mille voiliers"
Fi Ton Min - Chine "Expérience et incarnation"
Les années de glace et de feu
Jelena Ivanova Poliakova - URSS " Les années de glace et de feu"
Natalia Anatolievna Krimova - URSS " passé et avenir"
Radu Penciulescu - Suède "de l'usage du guidon"
Lionid Kheifetz - URSS " et pourtant elle tourne..."
Peter Bu - France "comment transformer un camion en brouette"
Anatoli Mironovitch Smelianski - URSS "stanislavski et le stalinisme"
Juliusz Tyszka - URSS " la doctrine de stanislavski dans la version stalinienne"
Paradoxes
Marie-Christine Autan-Mathieu - France "Stanislavski et Brecht"
Jacob Jenisch - RFA "Stanislavski en RFA"
L'Amérique Latine
Yan Michalski - Bresil "Stanislavski et le Brésil"
Heloisa Machado - France " Eugenio Kusnet"
Nina Cortese - Argentine "L'enseignement de Galina Tolmacheva"
Da Capo
Béatrice Picon-Vallin - France " Stanislavski et Meyerhold"
Maia Tourovskaia - URSS " retour aux sources"
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : don hainaux france revue russie 20/21 Bouffonneries : Le Siècle Stanislavski [texte imprimé] / Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Lumbroso, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lew Bogdan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Bouffonneries : [S.l.] : Centre d'action culturelle de Montreuil, 1989 . - 160 pages : ill. n&b ; 29.5 x 20.5 cm.
ISSN : 0248-4455
Sommaire
Jean Norman Benedetti Stanislavski : l'homme, la saga, les tournées.
Le théâtre d'art de Moscou : un creuset théâtral du siècle.
Claudine Amiard Chevrel - France "Le théâtre artistique"
Vitali Vilenkin - URSS " Stanislavski, Nemirovitch-Dantchenko et le théâtre d'art.
Grandes mises-en-scènes et étapes artistiques
Norris Houghton - USA "les répétitions au théâtre d'art dans les années 30"
Tatiana Batchelis - URSS "La conception de l'espace chez Craig Appia et Stanislavski"
Laurence Senelick - USA "Le hamlet de Gordon Craig au théâtre d'art"
"La mise-en-scène de Hamlet au théâtre d'art : discussion entre Craig et Stanislavski"
Les studios - les héritiers
Jelena Ivanovna Poliakova - URSS " Sulerjickij et le premier studio"
MArek Kulesza- Pologne "Richard Boleslavski"
Natalia Anatolievna Krimova - URSS " Mokhail Tchekov et stanislavski"
Deirdre Hurst Duprey - USA "Mikhail Tchekov : le théâtre de l'avenir"
Norris Houghton -USA " une répétition chez Meyerhold"
Béatrice Picon-Vallin - France " La solitude de Stanislavski"
le système - élaboration - évolution - interprétations
Anatoli Mironovitch Smelianski - URSS "a propos du système"
Claudine Amiard Chevrel - France "premières réflexions sur le système"
Anatoli Vassiliev - URSS "le système, la Russie et l'occident"
Victor Borvski - G.B. "Stanislavski et Chaliapine"
Robert Lewis - USE " L'annonce faite a Stella Adler"
Martin Kurten - Finlande "la terminologie de Stanislavski"
Jacob Guinsburg - Bresil " la dialectique de la méthode"
Stanislavski dans le monde, début d'une saga
Yutaka Wada - France "Stanislavski au pays du mikado"
Rose-Marie Maudoues - France " le rôle de Jacques Rouche dans l'introduction des idées de Stanislavski en France"
Paul Puaux - France " Stanislavski et Vilar"
Raija Sinikha Rantala - Finlande " Stanislavski et la Finlande"
Kev Helm - Suède " Stanislavski et la Suède"
Juliusz Tyszka - Pologne " la tradition de Stanislavski au théâtre reduta et au théâtre laboratoire"
Fausto Malcovatti- Italie "la découverte de Stanislavski en Iatlie"
Mary Hunter - USA " Les Russes à New-York"
Sharon Carnicke - USA " La tradition orale de Stanislavski"
Deirdre Hurst Duprey - USA "Mikhail Tchekov à New-York"
Marek Kulesza - Pologne " les relations entre Boleslavski et Lee Strasberg"
Stella Adler - USA "Moi, Stella Adler"
Robert Lewis - USA "Petites histoires"
Syndey Pollack - USA "Sanford Meisner"
David Garfield -USA "les débuts de l'actor's studio"
Héritage, passions et paradoxes - La Chine
Gao Xingjian - Chine "de Mao au modernisme"
Lu Lin Yin - Chine " La chine, scène aux mille voiliers"
Fi Ton Min - Chine "Expérience et incarnation"
Les années de glace et de feu
Jelena Ivanova Poliakova - URSS " Les années de glace et de feu"
Natalia Anatolievna Krimova - URSS " passé et avenir"
Radu Penciulescu - Suède "de l'usage du guidon"
Lionid Kheifetz - URSS " et pourtant elle tourne..."
Peter Bu - France "comment transformer un camion en brouette"
Anatoli Mironovitch Smelianski - URSS "stanislavski et le stalinisme"
Juliusz Tyszka - URSS " la doctrine de stanislavski dans la version stalinienne"
Paradoxes
Marie-Christine Autan-Mathieu - France "Stanislavski et Brecht"
Jacob Jenisch - RFA "Stanislavski en RFA"
L'Amérique Latine
Yan Michalski - Bresil "Stanislavski et le Brésil"
Heloisa Machado - France " Eugenio Kusnet"
Nina Cortese - Argentine "L'enseignement de Galina Tolmacheva"
Da Capo
Béatrice Picon-Vallin - France " Stanislavski et Meyerhold"
Maia Tourovskaia - URSS " retour aux sources"
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : don hainaux france revue russie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042778 1.13 STA PEZ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 2011-2012 Documentaires / Belgique. Fédération Wallonie-Bruxelles. Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Centre du cinéma et de l'audiovisuel
Titre : 2011-2012 Documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Belgique. Fédération Wallonie-Bruxelles. Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Centre du cinéma et de l'audiovisuel, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Centre du cinéma et de l'audiovisuel Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en could. Note générale : Index Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Belgique
Films documentairesRésumé : Bibliographie des films documentaires produits en Belgique en 2011-2012 2011-2012 Documentaires [texte imprimé] / Belgique. Fédération Wallonie-Bruxelles. Service général de l'audiovisuel et des multimédias. Centre du cinéma et de l'audiovisuel, Editeur scientifique . - Bruxelles : Centre du cinéma et de l'audiovisuel, 2012 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en could.
Index
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Belgique
Films documentairesRésumé : Bibliographie des films documentaires produits en Belgique en 2011-2012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040249 1.34 DOC SER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 5.186 jours : les joies et turbulences d'un "ex-enfant du Juge" / Philippe Hennuy
Titre : 5.186 jours : les joies et turbulences d'un "ex-enfant du Juge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hennuy, Auteur Importance : 208 pages Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960207-70-5 Prix : 12€ Note générale : Loin des clichés que nous avons tous en tête dès que les mots " c'est un enfant du juge" sont prononcés, le récit de Philippe - placé à l'âge de six ans-, tout en rappelant la cruelle réalité des raisons des placements d'enfants en institutions, nous montre aussi une image heureuse de celles-ci.
Evidemment, il ne s'agit pas d'un vécu édulcoré de conte de fées, on ne sort pas indemne d'une vie en institution. Mais notre auteur a bénéficié - peut-on parler de chance dans son malheur ? - d'un entourage aimant et attentionné dans un monde où la discipline est un ingrédient majeur.
Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Biographie
Hainaut (belgique)
Histoire
Sociologie
Wallonie (Belgique)Mots-clés : témoignages adoption enfant placé 5.186 jours : les joies et turbulences d'un "ex-enfant du Juge" [texte imprimé] / Philippe Hennuy, Auteur . - [s.d.] . - 208 pages ; 15 x 21 cm.
ISBN : 978-2-960207-70-5 : 12€
Loin des clichés que nous avons tous en tête dès que les mots " c'est un enfant du juge" sont prononcés, le récit de Philippe - placé à l'âge de six ans-, tout en rappelant la cruelle réalité des raisons des placements d'enfants en institutions, nous montre aussi une image heureuse de celles-ci.
Evidemment, il ne s'agit pas d'un vécu édulcoré de conte de fées, on ne sort pas indemne d'une vie en institution. Mais notre auteur a bénéficié - peut-on parler de chance dans son malheur ? - d'un entourage aimant et attentionné dans un monde où la discipline est un ingrédient majeur.
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Biographie
Hainaut (belgique)
Histoire
Sociologie
Wallonie (Belgique)Mots-clés : témoignages adoption enfant placé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043158 3.3 5.186 HEN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 50 années du Rideau de Bruxelles / Claude Etienne
Titre : 50 années du Rideau de Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Etienne, Auteur Année de publication : 1983-1993 Note générale : Rétrospective Rideau de Bruxelles 1983-1993. Langues : Français (fre) Mots-clés : belgique 50 années du Rideau de Bruxelles [texte imprimé] / Claude Etienne, Auteur . - 1983-1993.
Rétrospective Rideau de Bruxelles 1983-1993.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041964 1.14 ANS ETI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Abécédaire de crabe vert / Rémy Leboissetier
Titre : Abécédaire de crabe vert Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Leboissetier, Auteur Editeur : Rémy Leboissetier Année de publication : 2007 Importance : 20 enveloppes Présentation : 20 cartes postales accompagnées d'un texte et d'une enveloppe timbrée d'un crabe, exemplaire 6 Format : format carte postale. 11,5 x 16,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-951518-86-5 Prix : 15 euros Note générale : ABÉCÉDAIRE DE CRABE VERT
correspondance I (2003-2005)
Sur le ton de complicité naturelle qui s'attache au genre de la correspondance, une série de 20 lettres sous enveloppes C6, réunies dans un étui couleur, adressées à un destinataire répondant au nom d'indien de "Crabe vert". De Amorce à Virgule, chaque entrée est associée à une proposition visuelle : l'abécédaire se double ainsi d'une suite d'images puisées dans un vaste fonds d'emprunts communs et d'un petit lot d'empreintes particulières.
édition originale numérotée de 1 à 200.Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
arts visuels
fanzine
micro-éditionMots-clés : fanzine abécédaire france photos Note de contenu : L'abécédaire est lieu d'affinités et d'échanges. Affinités avec les mots de la la langue, avec tout ce qu'ils comportent de nuances, de sonorités ; en terme d'échanges, par ceux qui en font bien sûr usage et partage, et qui, de l'expression donnée à l'impression reçue, s'en forment une image qui dépasse le cadre de son conicité. Parce que chaque mot est en quelque sorte le reflet de notre propre nature, nous devons finalement, hors du sens commun, suivre le cours changeant de l'altérité, qui est la condition même de notre vivacité et profondeur d'esprit. Abécédaire de crabe vert [texte imprimé] / Rémy Leboissetier, Auteur . - [S.l.] : Rémy Leboissetier, 2007 . - 20 enveloppes : 20 cartes postales accompagnées d'un texte et d'une enveloppe timbrée d'un crabe, exemplaire 6 ; format carte postale. 11,5 x 16,5 cm.
ISBN : 978-2-951518-86-5 : 15 euros
ABÉCÉDAIRE DE CRABE VERT
correspondance I (2003-2005)
Sur le ton de complicité naturelle qui s'attache au genre de la correspondance, une série de 20 lettres sous enveloppes C6, réunies dans un étui couleur, adressées à un destinataire répondant au nom d'indien de "Crabe vert". De Amorce à Virgule, chaque entrée est associée à une proposition visuelle : l'abécédaire se double ainsi d'une suite d'images puisées dans un vaste fonds d'emprunts communs et d'un petit lot d'empreintes particulières.
édition originale numérotée de 1 à 200.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
arts visuels
fanzine
micro-éditionMots-clés : fanzine abécédaire france photos Note de contenu : L'abécédaire est lieu d'affinités et d'échanges. Affinités avec les mots de la la langue, avec tout ce qu'ils comportent de nuances, de sonorités ; en terme d'échanges, par ceux qui en font bien sûr usage et partage, et qui, de l'expression donnée à l'impression reçue, s'en forment une image qui dépasse le cadre de son conicité. Parce que chaque mot est en quelque sorte le reflet de notre propre nature, nous devons finalement, hors du sens commun, suivre le cours changeant de l'altérité, qui est la condition même de notre vivacité et profondeur d'esprit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042450 FZ LEB ABE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Abrégé hédoniste / Michel Onfray
Titre : Abrégé hédoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Onfray, Auteur Editeur : J'ai lu Année de publication : 2012 Importance : 80 pages Format : 13,1 x 0,7 x 20,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-05411-6 Prix : 3 euros Note générale : "La philosophie hédoniste est une proposition psychologique, éthique, érotique, esthétique, bioéthique, politique... Elle propose un discours sur la nature des choses afin que tout un chacun puisse trouver sa place dans une nature, un monde, un cosmos dans la perspective d'une vie réussie, la vie réussie se définissant comme celle qu'on aimerait revivre s'il nous était possible d'en vivre une à nouveau." Cet abrégé reprend le texte du Manifeste hédoniste (Autrement, 2011) dans lequel Michel Onfray s'est plu à développer un thème qui est au coeur de son travail. Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique éthique hédonisme esthétique. Abrégé hédoniste [texte imprimé] / Michel Onfray, Auteur . - [S.l.] : J'ai lu, 2012 . - 80 pages ; 13,1 x 0,7 x 20,6 cm.
ISBN : 978-2-290-05411-6 : 3 euros
"La philosophie hédoniste est une proposition psychologique, éthique, érotique, esthétique, bioéthique, politique... Elle propose un discours sur la nature des choses afin que tout un chacun puisse trouver sa place dans une nature, un monde, un cosmos dans la perspective d'une vie réussie, la vie réussie se définissant comme celle qu'on aimerait revivre s'il nous était possible d'en vivre une à nouveau." Cet abrégé reprend le texte du Manifeste hédoniste (Autrement, 2011) dans lequel Michel Onfray s'est plu à développer un thème qui est au coeur de son travail.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique éthique hédonisme esthétique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041713 3.10 ONF ABR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Absence et présence du texte théâtral / Joseph Danan
Titre : Absence et présence du texte théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Danan (1951-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud-Papiers Année de publication : 2018 Importance : 96p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-10630-0 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- Analyse et critique Résumé : Après avoir examiné la manière dont s’articulent texte et geste de mise en scène (Qu’est-ce que la dramaturgie ?, 2010), Joseph Danan s’est posé la question de l’évolution de la scène théâtrale vers la performance comme art du présent (Entre théâtre et performance : la question du texte, 2013). Dans ce nouvel essai critique, spectacle après spectacle, l’auteur poursuit sa réflexion, analyse les processus de création et l’écriture d’artistes majeurs de la scène contemporaine pour dresser un bilan des mutations du texte dramatique.
S’il a été transformé par la scène au cours des dernières décennies, le texte cristallise aujourd’hui les tensions d’un monde théâtral en quête de sa place : présence ou absence ?
Absence et présence du texte théâtral [texte imprimé] / Joseph Danan (1951-....), Auteur . - Arles : Actes Sud-Papiers, 2018 . - 96p.
ISBN : 978-2-330-10630-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- Analyse et critique Résumé : Après avoir examiné la manière dont s’articulent texte et geste de mise en scène (Qu’est-ce que la dramaturgie ?, 2010), Joseph Danan s’est posé la question de l’évolution de la scène théâtrale vers la performance comme art du présent (Entre théâtre et performance : la question du texte, 2013). Dans ce nouvel essai critique, spectacle après spectacle, l’auteur poursuit sa réflexion, analyse les processus de création et l’écriture d’artistes majeurs de la scène contemporaine pour dresser un bilan des mutations du texte dramatique.
S’il a été transformé par la scène au cours des dernières décennies, le texte cristallise aujourd’hui les tensions d’un monde théâtral en quête de sa place : présence ou absence ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041580 1.10 ABS DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1041722 1.10 ABS DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1041723 1.10 ABS DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1041724 1.10 ABS DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1041725 1.10 ABS DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1041726 1.10 ABS DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1041727 1.10 ABS DAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Accattone de Pier Paolo Pasolini / Pier Paolo Pasolini
Titre : Accattone de Pier Paolo Pasolini : Scénario et dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pier Paolo Pasolini, Auteur Editeur : Paris [France] : Macula Année de publication : 2015 Importance : 2 volumes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-082-8 Langues : Français (fre) Note de contenu : Volume I – Accattone de Pier Paolo Pasolini
Cette traduction française inédite reprend intégralement le livre-film d’Accattone paru à Rome aux éditions FM en 1961.
Scénario et textes de Pier Paolo Pasolini, préface de Carlo Levi et 58 photographies. Traductions de l’italien par J.-C. Zancarini et H. Joubert-Laurencin.
Avant de passer à la postérité en tant que premier film de Pier Paolo Pasolini, Accattone (1961) est un scénario d’une grande beauté, d’une puissance exceptionnelle de l’écrivain-poète Pasolini. Le monde qu’il dépeint, un sous-prolétariat romain majoritairement inconnu des Italiens, avec son lot de maquereaux, voleurs et prostituées, est trop sulfureux pour une Italie encore très traditionnelle : le film sera interdit aux moins de 18 ans par crainte des « conséquences du choc » qu’il pourrait entraîner sur des jeunes gens pas encore tout à fait matures.
Le livre-film d’Accattone paraît à Rome en 1961, pour la sortie du film, suivant ainsi la tradition italienne : longtemps, en effet, il fut presque systématique que le film d’un cinéaste digne de ce nom s’accompagnât d’un livre. Or celui d’Accattone a pour particularité d’être entièrement de la main du poète-cinéaste, si l’on met de côté la préface de l’écrivain Carlo Levi. Le scénario est précédé de quatre textes de Pier Paolo Pasolini, saisissants, intenses, parfois rageurs ou nostalgiques, toujours magnifiques : deux « Veilles », récits sous forme de journal intime des journées du cinéaste en devenir, ses rencontres, ses incertitudes, les préparatifs et les repérages précédant le tournage, puis deux textes plus théoriques et stylistiques : « Cinéma et littérature. Notes après Accattone » et « Sens d’un personnage. Le paradis d’Accattone ».
Volume II – Dossier Accattone, une plongée passionnante dans l’univers du grand poète-cinéaste
Textes inédits de H. Joubert-Laurencin, Ph.-A. Michaud, F. Galluzzi et Ch. Caujolle, « Mon Accattone à la télévision après le génocide » de Pasolini, critiques contemporaines de la sortie du film en France, documentation, bibliographie, fiche technique et 64 illustrations (photogrammes, photographies de plateau et de repérage).
Ce Dossier regroupe un ensemble d’analyses consacrées à la genèse du film, à ses enjeux figuratifs et formels, aux relations qu’il entretient avec la peinture (celle de Masaccio, celle de Caravage) qui déterminent le style cinématographique, délibérément antinaturaliste, de l’écrivain-cinéaste.
Hervé Joubert-Laurencin, professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est notamment l’auteur de Pasolini, portrait du poète en cinéaste aux Éditions des Cahiers du cinéma (1995). Aux éditions Macula, il a également dirigé les Écrits complets d'André Bazin (2018).
Jean-Claude Zancarini, traducteur du scénario, est aujourd’hui professeur des universités émérite à l’École normale supérieure de Lyon. Professeur agrégé d'italien au collège E. Richard à Saint-Chamond (Loire), il a réalisé de nombreuses et brillantes traductions.
Philippe-Alain Michaud est conservateur chargé de la collection des films au Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou et directeur de collection aux Éditions Macula, où il a publié Aby Warburg et l’image en mouvement (1998), et Sur le film (2016).
Francesco Galluzzi, historien et critique d’art, enseigne l’esthétique à l’Académie des beaux-arts de Carrare ainsi que l’histoire de l’art et du cinéma à l’Université de Sienne. Il est notamment l’auteur de Pasolini e la pittura aux éditions Bulzoni, à Rome (1994).
Christian Caujolle, ancien responsable de la photographie à Libération, fondateur de l’Agence VU, directeur de la galerie du même nom, est l’auteur de bon nombre d’ouvrages, notamment sur Jacques Henri Lartigue, William Klein, Sebastião Salgado.Accattone de Pier Paolo Pasolini : Scénario et dossier [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur . - Paris (42 rue sedaine, 75011, France) : Macula, 2015 . - 2 volumes.
ISBN : 978-2-86589-082-8
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Volume I – Accattone de Pier Paolo Pasolini
Cette traduction française inédite reprend intégralement le livre-film d’Accattone paru à Rome aux éditions FM en 1961.
Scénario et textes de Pier Paolo Pasolini, préface de Carlo Levi et 58 photographies. Traductions de l’italien par J.-C. Zancarini et H. Joubert-Laurencin.
Avant de passer à la postérité en tant que premier film de Pier Paolo Pasolini, Accattone (1961) est un scénario d’une grande beauté, d’une puissance exceptionnelle de l’écrivain-poète Pasolini. Le monde qu’il dépeint, un sous-prolétariat romain majoritairement inconnu des Italiens, avec son lot de maquereaux, voleurs et prostituées, est trop sulfureux pour une Italie encore très traditionnelle : le film sera interdit aux moins de 18 ans par crainte des « conséquences du choc » qu’il pourrait entraîner sur des jeunes gens pas encore tout à fait matures.
Le livre-film d’Accattone paraît à Rome en 1961, pour la sortie du film, suivant ainsi la tradition italienne : longtemps, en effet, il fut presque systématique que le film d’un cinéaste digne de ce nom s’accompagnât d’un livre. Or celui d’Accattone a pour particularité d’être entièrement de la main du poète-cinéaste, si l’on met de côté la préface de l’écrivain Carlo Levi. Le scénario est précédé de quatre textes de Pier Paolo Pasolini, saisissants, intenses, parfois rageurs ou nostalgiques, toujours magnifiques : deux « Veilles », récits sous forme de journal intime des journées du cinéaste en devenir, ses rencontres, ses incertitudes, les préparatifs et les repérages précédant le tournage, puis deux textes plus théoriques et stylistiques : « Cinéma et littérature. Notes après Accattone » et « Sens d’un personnage. Le paradis d’Accattone ».
Volume II – Dossier Accattone, une plongée passionnante dans l’univers du grand poète-cinéaste
Textes inédits de H. Joubert-Laurencin, Ph.-A. Michaud, F. Galluzzi et Ch. Caujolle, « Mon Accattone à la télévision après le génocide » de Pasolini, critiques contemporaines de la sortie du film en France, documentation, bibliographie, fiche technique et 64 illustrations (photogrammes, photographies de plateau et de repérage).
Ce Dossier regroupe un ensemble d’analyses consacrées à la genèse du film, à ses enjeux figuratifs et formels, aux relations qu’il entretient avec la peinture (celle de Masaccio, celle de Caravage) qui déterminent le style cinématographique, délibérément antinaturaliste, de l’écrivain-cinéaste.
Hervé Joubert-Laurencin, professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est notamment l’auteur de Pasolini, portrait du poète en cinéaste aux Éditions des Cahiers du cinéma (1995). Aux éditions Macula, il a également dirigé les Écrits complets d'André Bazin (2018).
Jean-Claude Zancarini, traducteur du scénario, est aujourd’hui professeur des universités émérite à l’École normale supérieure de Lyon. Professeur agrégé d'italien au collège E. Richard à Saint-Chamond (Loire), il a réalisé de nombreuses et brillantes traductions.
Philippe-Alain Michaud est conservateur chargé de la collection des films au Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou et directeur de collection aux Éditions Macula, où il a publié Aby Warburg et l’image en mouvement (1998), et Sur le film (2016).
Francesco Galluzzi, historien et critique d’art, enseigne l’esthétique à l’Académie des beaux-arts de Carrare ainsi que l’histoire de l’art et du cinéma à l’Université de Sienne. Il est notamment l’auteur de Pasolini e la pittura aux éditions Bulzoni, à Rome (1994).
Christian Caujolle, ancien responsable de la photographie à Libération, fondateur de l’Agence VU, directeur de la galerie du même nom, est l’auteur de bon nombre d’ouvrages, notamment sur Jacques Henri Lartigue, William Klein, Sebastião Salgado.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041605 LT PAS ACC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'acteur / Jean Duvignaud
Titre : L'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvignaud, Auteur Editeur : Paris [France] : L'archipel Année de publication : 1993 Importance : 288 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909241-54-8 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : acteur Résumé : Qui est-il, l'acteur, qui doue de réalité charnelle une fiction poétique et la rend parfois plus vraie que la vie ?Les passions que construit l'acteur avec son corps et sa voix évoquent l'extase de la transe ou de la possession. Comme l'élu des esprits, l'acteur s'isole du reste des hommes, pour accentuer, par le rire ou la violence, l'outrance individuelle d'un personnage, et communier par là avec un public. Est-il, comme le croyait Artaud, possédé par des fictions, lui, l'homme sous le masque, l'hypocrite", le comédien ?A-t-on jamais démenti le mot d'Hésiode: "L'homme est le songe d'une ombre ?"Venant après Diderot (Le Paradoxe du comédien), Nietzsche (La Naissance de la tragédie) et Artaucfi (Le Théâtre et son double), L'Acteur est l'un des rares livres à se pencher sur ce "monstre" qu'est le comédien, envisagé également dans son histoire, des scènes du Moyen Age à Jean Vilar et Bob Wilson. Publié pour la première fois en 1965, cet ouvrage devenu un classique parait ici dans une édition remise à jour et complétée d'un avant-propos." L'acteur [texte imprimé] / Jean Duvignaud, Auteur . - Paris (75003, France) : L'archipel, 1993 . - 288 pages.
ISBN : 978-2-909241-54-8 : 18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acteur Résumé : Qui est-il, l'acteur, qui doue de réalité charnelle une fiction poétique et la rend parfois plus vraie que la vie ?Les passions que construit l'acteur avec son corps et sa voix évoquent l'extase de la transe ou de la possession. Comme l'élu des esprits, l'acteur s'isole du reste des hommes, pour accentuer, par le rire ou la violence, l'outrance individuelle d'un personnage, et communier par là avec un public. Est-il, comme le croyait Artaud, possédé par des fictions, lui, l'homme sous le masque, l'hypocrite", le comédien ?A-t-on jamais démenti le mot d'Hésiode: "L'homme est le songe d'une ombre ?"Venant après Diderot (Le Paradoxe du comédien), Nietzsche (La Naissance de la tragédie) et Artaucfi (Le Théâtre et son double), L'Acteur est l'un des rares livres à se pencher sur ce "monstre" qu'est le comédien, envisagé également dans son histoire, des scènes du Moyen Age à Jean Vilar et Bob Wilson. Publié pour la première fois en 1965, cet ouvrage devenu un classique parait ici dans une édition remise à jour et complétée d'un avant-propos." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042010 1.2 ACT DUV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'acteur et la cible / Declan Donnellan
Titre : L'acteur et la cible Titre original : Règles et outils pour l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Declan Donnellan (1953-....), Auteur Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2018 Collection : Les voies de l'acteur num. 13 Importance : 284 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00874-2 Note générale : Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementL'acteur et la cible = Règles et outils pour l'acteur [texte imprimé] / Declan Donnellan (1953-....), Auteur . - Éd. l'Entretemps, 2018 . - 284 pages. - (Les voies de l'acteur; 13) .
ISBN : 978-2-315-00874-2
Declan Donnellan, un scalpel à la main, opère au cœur de l'acteur, y dénouant le jeu de ses entraves. Il se livre à une approche rafraîchissante et radicale, dans laquelle tout artiste de théâtre trouvera un pertinent témoignage.
Ce livre propose une entrée dans la vie passionnante de ce dramaturge novateur. Il explore les pièces dans leur contexte de création, avec un résumé des intrigues, ce qui permet aux amateurs de théâtre d'aborder les drames O'Neilliens par la vie de l'auteur et de ses productions dramatiques. L'ouvrage s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir une œuvre parfois complexe, dont l'impact sur les scènes anglophones ne se dément pas au fil des ans. Un autre aspect du livre retiendra l'intérêt du lecteur : il s'agit de lettres qui révèlent le regard qu'un créateur portait vers la France, pays où il résida trois ans dans les années vingt.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement par le théâtre
Théâtre -- Étude et enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043274 1.2 ACT DON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042580 1.2 ACT DON Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible L'acteur et l'écrit / Frédéric Dussenne
Titre : L'acteur et l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dussenne, Auteur Editeur : BREST [France] : Dialogues Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) L'acteur et l'écrit [texte imprimé] / Frédéric Dussenne, Auteur . - BREST (Parvis Marie-Paul Kermarec, 29200, France) : Dialogues, 2007.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041559 1.13 ACT DUS Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'acteur flottant / Yoshi Oida
Titre : L'acteur flottant : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Martine Millon, Traducteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : imp. 2012 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (220 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86869-861-2 Langues : Français (fre) Catégories : Influence artistique
Occident
Orient
ThéâtreRésumé : “L’Acteur flottant est un document remarquable dans l’analyse vivante et originale qu’il propose de la pratique d’un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J’ai été heureux d’y retrouver tant d’expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans.”
Peter Brook.
Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.L'acteur flottant : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Collaborateur ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Martine Millon, Traducteur . - 3e édition . - Actes Sud, imp. 2012 . - 1 vol. (220 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-86869-861-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Influence artistique
Occident
Orient
ThéâtreRésumé : “L’Acteur flottant est un document remarquable dans l’analyse vivante et originale qu’il propose de la pratique d’un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J’ai été heureux d’y retrouver tant d’expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans.”
Peter Brook.
Formé à l’école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l’équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scènes réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l’a remarqué tout particulièrement dans Iks, L’Os, La Conférence des oiseaux, le Maha¯bha¯rata et La Tempête.
L’Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages – en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis – et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Oida a vécues dans des lieux singuliers.
De l’est à l’ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s’inscrit le destin de cet “acteur flottant” qu’est Yoshi Oida.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040819 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1042105 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 18/12/2024 L'acteur invisible / Yoshi Oida
Titre : L'acteur invisible : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2008 Collection : Le temps du théâtre Importance : 1 vol. (180 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-7890-4 Langues : Français (fre) Catégories : Orient
ThéâtreRésumé : A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
L'acteur invisible : essai [texte imprimé] / Yoshi Oida, Auteur ; Lorna Marshall, Auteur ; Peter Brook, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. ; Isabelle Famchon, Traducteur . - 2e édition . - Actes Sud, 2008 . - 1 vol. (180 p.). - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-7890-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Orient
ThéâtreRésumé : A lire le titre du livre écrit par le grand maître de nô Zeami, La Tradition secrète du nô, l’esprit occidental évoque instantanément un Orient filtré par le brouillard glauque d’une fumerie d’opium. En réalité, les secrets comme les mystères sont seulement flous et romantiques lorsqu’ils demeurent inexplorés. Dans ce livre singulier, Yoshi Oida montre que les mystères et les secrets du jeu de l’acteur sont inséparables d’une science très précise, concrète et détaillée, acquise dans le feu de l’expérience.
Fait typique, il transmet ces enseignements essentiels avec tant de légèreté et de grâce qu’ils demeurent invisibles. Tout semble si simple. Mais voilà le problème. A l’Est comme à l’Ouest, rien n’est simple.”
PETER BROOK
Yoshi Oida fut formé en tant qu’acteur aux techniques corporelles et spirituelles du Japon. Mais, à partir de 1968, sa carrière s’accomplit dans l’intimité de Peter Brook : il participa à ses voyages de recherches et joua dans la plupart des spectacles présentés aux Bouffes du Nord.
Il est l’auteur de L’Acteur flottant auquel succède L’Acteur invisible, véritable condensé de l’expérience concrète de Yoshi Oida. Un guide de combat avec soi au nom d’un idéal de jeu aux vertus anonymes. De l’art de disparaître dans l’exercice de sa pratique.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040820 1.2 ACT OID Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'acteur qui ne revient pas / Georges Banu
Titre : L'acteur qui ne revient pas : journées de théâtre au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur Editeur : Paris : Editions Aubier Montaigne Année de publication : DL 1986 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-1749-5 Langues : Français (fre) Catégories : Influence artistique
Japon
Occident
ThéâtreRésumé : Voir le théâtre japonais en européen. Le vivre au jour le jour tout en saisissant ce qu'il engendre comme souvenirs du théâtre de Genet, Mnouchkine, Brook, Vitez. "Les mythes se re-pensent entre eux" dit Lévi-Strauss. Les théâtres aussi. Dans des séquences brèves, Georges Banu surprend les moments d'un art porté à son comble - la disparition de l'acteur de nô, les exploits des maîtres de kabuki, la grâce de Tamasaburo ou les danses de Ohno - tout en révélant ce dont on ne parle jamais : la salle et ses passions. Son sommeil et son agitation, ses cris et ses cadeaux. Salle de spécialistes qui saluent l'art d'un acteur et la gloire de son nom. Si le Japon est l'empire des signes, son théâtre est l'empire du nom. C'est lui qu'on honore là où l'acteur s'en va sans plus jamais revenir. "L'acteur qui ne revient pas" - récit-aveu dans l'intimité d'une image : l'acteur du non-retour. L'acteur qui ne revient pas : journées de théâtre au Japon [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur . - Paris : Editions Aubier Montaigne, DL 1986 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7007-1749-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Influence artistique
Japon
Occident
ThéâtreRésumé : Voir le théâtre japonais en européen. Le vivre au jour le jour tout en saisissant ce qu'il engendre comme souvenirs du théâtre de Genet, Mnouchkine, Brook, Vitez. "Les mythes se re-pensent entre eux" dit Lévi-Strauss. Les théâtres aussi. Dans des séquences brèves, Georges Banu surprend les moments d'un art porté à son comble - la disparition de l'acteur de nô, les exploits des maîtres de kabuki, la grâce de Tamasaburo ou les danses de Ohno - tout en révélant ce dont on ne parle jamais : la salle et ses passions. Son sommeil et son agitation, ses cris et ses cadeaux. Salle de spécialistes qui saluent l'art d'un acteur et la gloire de son nom. Si le Japon est l'empire des signes, son théâtre est l'empire du nom. C'est lui qu'on honore là où l'acteur s'en va sans plus jamais revenir. "L'acteur qui ne revient pas" - récit-aveu dans l'intimité d'une image : l'acteur du non-retour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040860 1.12 ACT BAN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'acteur-roi / Florence Dupont
Titre : L'acteur-roi : ou le théâtre dans la Rome antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dupont, Auteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1985 Collection : Realia, ISSN 0245-8829 Importance : 1 vol. (462 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-33811-8 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- Rome antique Résumé : Rome, civilisation des spectacles, est connue pour les jeux du cirque, mais on ignore que le théâtre y tint une place au moins aussi importante. Les Romains, dès la République, allaient au théâtre dix fois plus que les Athéniens.Ce livre veut donc rendre justice à la tragédie, la comédie, mais aussi au mime et à la pantomime romaine. Car ce théâtre fut aussi profondément original. Par la place qu'il tint dans la vie du citoyen romain, comme espace de libertés - liberté politique et libération de l'imaginaire. Parle statut ambigu des acteurs véritables stars, ils fascinent les Romains, reçoivent des cachets somptueux et sont suivis par des foules d'admirateurs, en même temps qu'ils sont marqués d'infamie et assimilés à des prostitués. Par le caractère musical des représentations, chantées et dansées, où il faut voir l'origine de l'opéra.Il est impossible de comprendre ce que fut véritablement Rome si l'on ne reconstitue pas ce loisir privilégié du citoyen, qui peu à peu dévora sa vie privée et publique, au point que saint Augustin, à la fin de l'Empire, définira le Romain comme un spectateur, pour ainsi dire, " drogué " de théâtre.
(4e de couv.)L'acteur-roi : ou le théâtre dans la Rome antique [texte imprimé] / Florence Dupont, Auteur . - Les Belles Lettres, 1985 . - 1 vol. (462 p.). - (Realia, ISSN 0245-8829) .
ISBN : 978-2-251-33811-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- Rome antique Résumé : Rome, civilisation des spectacles, est connue pour les jeux du cirque, mais on ignore que le théâtre y tint une place au moins aussi importante. Les Romains, dès la République, allaient au théâtre dix fois plus que les Athéniens.Ce livre veut donc rendre justice à la tragédie, la comédie, mais aussi au mime et à la pantomime romaine. Car ce théâtre fut aussi profondément original. Par la place qu'il tint dans la vie du citoyen romain, comme espace de libertés - liberté politique et libération de l'imaginaire. Parle statut ambigu des acteurs véritables stars, ils fascinent les Romains, reçoivent des cachets somptueux et sont suivis par des foules d'admirateurs, en même temps qu'ils sont marqués d'infamie et assimilés à des prostitués. Par le caractère musical des représentations, chantées et dansées, où il faut voir l'origine de l'opéra.Il est impossible de comprendre ce que fut véritablement Rome si l'on ne reconstitue pas ce loisir privilégié du citoyen, qui peu à peu dévora sa vie privée et publique, au point que saint Augustin, à la fin de l'Empire, définira le Romain comme un spectateur, pour ainsi dire, " drogué " de théâtre.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040355 1.14 0 ACT DUP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'acteur et ses doubles / Guy Freixe
Titre : L'acteur et ses doubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe, Auteur Editeur : Montpellier [France] : éditions deuxième époque Année de publication : 2021 Importance : 216 pages Présentation : 15 x 21 cm, ill. N&B Format : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-69086-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Pédagogie et théâtre
ThéâtreMots-clés : jeu masque Note de contenu : Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur, dans son rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, aux traditions formelles européennes ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l’exercice du métier. Ces relations, toujours entrelacées, interrogent les métamorphoses de l’acteur et fondent la poétique et la plasticité de son jeu.
L’Acteur et ses doubles vient dans la continuité du parcours d’auteur de Guy Freixe, à la fois comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur des universités en arts de la scène qui, après Les Utopies du masque sur les scènes européennes (prix du Syndicat de la critique, « meilleur ouvrage de théâtre » en 2011), a publié La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, en 2015, aux éditions l’Entretemps.L'acteur et ses doubles [texte imprimé] / Guy Freixe, Auteur . - Montpellier (34000, France) : éditions deuxième époque, 2021 . - 216 pages : 15 x 21 cm, ill. N&B ; broché.
ISBN : 978-2-377-69086-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Pédagogie et théâtre
ThéâtreMots-clés : jeu masque Note de contenu : Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur, dans son rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, aux traditions formelles européennes ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l’exercice du métier. Ces relations, toujours entrelacées, interrogent les métamorphoses de l’acteur et fondent la poétique et la plasticité de son jeu.
L’Acteur et ses doubles vient dans la continuité du parcours d’auteur de Guy Freixe, à la fois comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur des universités en arts de la scène qui, après Les Utopies du masque sur les scènes européennes (prix du Syndicat de la critique, « meilleur ouvrage de théâtre » en 2011), a publié La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, en 2015, aux éditions l’Entretemps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042307 1.2 ACT FRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible acteur, tout le monde en rêve, certains le deviennent, pourquoi pas vous ? / Corine Blue-Bosselet
Titre : acteur, tout le monde en rêve, certains le deviennent, pourquoi pas vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Blue-Bosselet, Auteur Editeur : Orban Année de publication : 1999 Importance : 236 Format : 19x11cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85565-859-9 Prix : 13€ Note générale : " Qui n'a pas rêvé un jour d'incarner un grand héros romantique, un despote, un aventurier, un criminel ou un saint ... ? Le désir de jouer est en chacun de nous. Aujourd'hui, par le cinéma et la télévision, ce métier devient ouvert à tout le monde. Après de nombreuses années de travail d'atelier avec les acteurs, il m'a semblé intéressant de mettre au service de tous un certain nombre de repères. J'ai souhaité réunir ici les informations et les directions nécessaires au travail d'acteur, sous une forme simple et accessible à tous. " Ce livre est donc à la fois un manuel de base pour un acteur débutant et un aide-mémoire pour tous les professionnels, permettant de remettre à plat le travail et d'aborder chaque rôle avec la fraîcheur, l'enthousiasme et la passion de la première fois. " Corine Blue-Bosselet. Langues : Français (fre) Catégories : Formation de l'acteur Mots-clés : exercices émotionnel sensoriel personnage acteur, tout le monde en rêve, certains le deviennent, pourquoi pas vous ? [texte imprimé] / Corine Blue-Bosselet, Auteur . - France : Orban, 1999 . - 236 ; 19x11cm.
ISBN : 978-2-85565-859-9 : 13€
" Qui n'a pas rêvé un jour d'incarner un grand héros romantique, un despote, un aventurier, un criminel ou un saint ... ? Le désir de jouer est en chacun de nous. Aujourd'hui, par le cinéma et la télévision, ce métier devient ouvert à tout le monde. Après de nombreuses années de travail d'atelier avec les acteurs, il m'a semblé intéressant de mettre au service de tous un certain nombre de repères. J'ai souhaité réunir ici les informations et les directions nécessaires au travail d'acteur, sous une forme simple et accessible à tous. " Ce livre est donc à la fois un manuel de base pour un acteur débutant et un aide-mémoire pour tous les professionnels, permettant de remettre à plat le travail et d'aborder chaque rôle avec la fraîcheur, l'enthousiasme et la passion de la première fois. " Corine Blue-Bosselet.
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation de l'acteur Mots-clés : exercices émotionnel sensoriel personnage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043019 1.2 ACT BLU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Acteurs en scène : regards photographiques / Joëlle Garcia
Titre : Acteurs en scène : regards photographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Garcia, Auteur ; Noëlle Guibert, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2008 Collection : Galerie de photographie Importance : 125 pages Présentation : ill. coul. et n&b Format : 22,0 cm × 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2417-2 Prix : 32€ Note générale : De l'atelier photographique du XIXe siècle à la scène contemporaine, le photographe de théâtre fixe le visage d'un " monstre sacré ", l'incarnation d'un personnage, le génie du comédien. Rachel, reine de tragédie, Sarah Bernhardt, Aiglon frissonnant, Mounet Sully, généreux Hernani, Louis Jouvet, éternel docteur Knock, Edwige Feuillère, altière Folle de Chaillot, le mime Marceau, silhouette connue du monde entier, Alain Delon et Romy Schneider, couple inédit au théâtre... quelques noms parmi des centaines qui reviennent en mémoire grâce à la photographie. Tout comme resteront les comédiens d'aujourd'hui, tels Philippe Torreton, Denis Podalydès, Isabelle Huppert, Charles Berling, Marina Hands... Pour la première fois, le département des Arts du spectacle présente un ensemble de photographies d'acteurs choisies parmi une importante collection rassemblée pour capter l'éphémère de la création théâtrale et en conserver le témoignage. Des origines de la photographie à nos jours, ces images donnent à voir l'évolution de la sensibilité du photographe de scène et des techniques de prises de vue qui ont modifié la façon de révéler l'acteur. Au fil des pages, le lecteur, comme le visiteur de l'exposition, ressentira l'émotion du spectacle, née des rencontres entre comédiens et photographes passeurs de l'image scénique : Nadar, Reutlinger, Manuel Frères, Harcourt, Lipnitzki, Bernand, Enguerand, George Henri, Agnès Varda, Thérèse Le Prat, Mario Atzinger, Roger Pic, Fernand Michaud, Robert Doisneau, Claude Bricage, Nicolas Treatt, Claude Gafner, Daniel Cande, Jacqueline Chambord, Martine Franck, Michèle Laurent, Catherine Faux, Monica Biancardi, Jean-Paul Lozouet, Joël Verhoustraeten et Jean-Pierre Estournet. Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Clown
Costumes
Marionnettes et acteurs
Théâtre et photographieMots-clés : france histoire don hainaux Acteurs en scène : regards photographiques [texte imprimé] / Joëlle Garcia, Auteur ; Noëlle Guibert, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2008 . - 125 pages : ill. coul. et n&b ; 22,0 cm × 24,5 cm. - (Galerie de photographie) .
ISBN : 978-2-7177-2417-2 : 32€
De l'atelier photographique du XIXe siècle à la scène contemporaine, le photographe de théâtre fixe le visage d'un " monstre sacré ", l'incarnation d'un personnage, le génie du comédien. Rachel, reine de tragédie, Sarah Bernhardt, Aiglon frissonnant, Mounet Sully, généreux Hernani, Louis Jouvet, éternel docteur Knock, Edwige Feuillère, altière Folle de Chaillot, le mime Marceau, silhouette connue du monde entier, Alain Delon et Romy Schneider, couple inédit au théâtre... quelques noms parmi des centaines qui reviennent en mémoire grâce à la photographie. Tout comme resteront les comédiens d'aujourd'hui, tels Philippe Torreton, Denis Podalydès, Isabelle Huppert, Charles Berling, Marina Hands... Pour la première fois, le département des Arts du spectacle présente un ensemble de photographies d'acteurs choisies parmi une importante collection rassemblée pour capter l'éphémère de la création théâtrale et en conserver le témoignage. Des origines de la photographie à nos jours, ces images donnent à voir l'évolution de la sensibilité du photographe de scène et des techniques de prises de vue qui ont modifié la façon de révéler l'acteur. Au fil des pages, le lecteur, comme le visiteur de l'exposition, ressentira l'émotion du spectacle, née des rencontres entre comédiens et photographes passeurs de l'image scénique : Nadar, Reutlinger, Manuel Frères, Harcourt, Lipnitzki, Bernand, Enguerand, George Henri, Agnès Varda, Thérèse Le Prat, Mario Atzinger, Roger Pic, Fernand Michaud, Robert Doisneau, Claude Bricage, Nicolas Treatt, Claude Gafner, Daniel Cande, Jacqueline Chambord, Martine Franck, Michèle Laurent, Catherine Faux, Monica Biancardi, Jean-Paul Lozouet, Joël Verhoustraeten et Jean-Pierre Estournet.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Clown
Costumes
Marionnettes et acteurs
Théâtre et photographieMots-clés : france histoire don hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042777 1.35 ACT GAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible