Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²

Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas

/ Georges Banu
Titre : | L'acteur qui ne revient pas : journées de théâtre au Japon | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Georges Banu, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Aubier Montaigne | Année de publication : | DL 1986 | Importance : | 1 vol. (126 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7007-1749-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Influence artistique Japon Occident Théâtre
| Résumé : | Voir le théâtre japonais en européen. Le vivre au jour le jour tout en saisissant ce qu'il engendre comme souvenirs du théâtre de Genet, Mnouchkine, Brook, Vitez. "Les mythes se re-pensent entre eux" dit Lévi-Strauss. Les théâtres aussi. Dans des séquences brèves, Georges Banu surprend les moments d'un art porté à son comble - la disparition de l'acteur de nô, les exploits des maîtres de kabuki, la grâce de Tamasaburo ou les danses de Ohno - tout en révélant ce dont on ne parle jamais : la salle et ses passions. Son sommeil et son agitation, ses cris et ses cadeaux. Salle de spécialistes qui saluent l'art d'un acteur et la gloire de son nom. Si le Japon est l'empire des signes, son théâtre est l'empire du nom. C'est lui qu'on honore là où l'acteur s'en va sans plus jamais revenir. "L'acteur qui ne revient pas" - récit-aveu dans l'intimité d'une image : l'acteur du non-retour. |
L'acteur qui ne revient pas : journées de théâtre au Japon [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur . - Paris : Editions Aubier Montaigne, DL 1986 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7007-1749-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Influence artistique Japon Occident Théâtre
| Résumé : | Voir le théâtre japonais en européen. Le vivre au jour le jour tout en saisissant ce qu'il engendre comme souvenirs du théâtre de Genet, Mnouchkine, Brook, Vitez. "Les mythes se re-pensent entre eux" dit Lévi-Strauss. Les théâtres aussi. Dans des séquences brèves, Georges Banu surprend les moments d'un art porté à son comble - la disparition de l'acteur de nô, les exploits des maîtres de kabuki, la grâce de Tamasaburo ou les danses de Ohno - tout en révélant ce dont on ne parle jamais : la salle et ses passions. Son sommeil et son agitation, ses cris et ses cadeaux. Salle de spécialistes qui saluent l'art d'un acteur et la gloire de son nom. Si le Japon est l'empire des signes, son théâtre est l'empire du nom. C'est lui qu'on honore là où l'acteur s'en va sans plus jamais revenir. "L'acteur qui ne revient pas" - récit-aveu dans l'intimité d'une image : l'acteur du non-retour. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1040860 | 1.12 ACT BAN | Livre | Bibliothèque ARTS². Théâtre | Documentaires | Disponible |

/ Sylvianne Pagès
Titre : | Le butô en France : malentendus et fascination | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvianne Pagès, Auteur | Editeur : | Pantin [France] : Centre National de la Danse | Année de publication : | cop. 2015 | Collection : | Recherches, ISSN 1299-5789 | Importance : | 1 vol. (303 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914124-52-2 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Butô Japon
| Résumé : | Le livre retrace l'histoire de la fascination pour le butô en France, depuis le choc de sa découverte à la fin des années 1970. Cette fascination, non dénuée de malentendus, a suscité de nombreux désirs d'ailleurs et de Japon, qui ont travaillé la danse contemporaine, alors en pleine effervescence. Quels désirs esthétiques le butô est-il venu combler ? Qu'a-t-il déplacé et déstabilisé dans la danse contemporaine ?
Analyser ce phénomène de réception, c'est déconstruire les lieux communs qui l'accompagnent. C'est aussi relire l'histoire de la danse en France : le butô a fait notamment resurgir les désirs d'expressionnisme chez les danseurs contemporains alors tournés vers les abstractions américaines. Dans une approche mêlent esthétique et histoire culturelle, analyses de discours critiques et de gestes, ce livre relie l'histoire chorégraphique récente à celles, plus longues du japonisme et de la mémoire de Hiroshima. Il révèle aussi les multiples dynamiues qui ont nourri jusqu'à nos jours les regards sur le butô.
(4e de couv.) |
Le butô en France : malentendus et fascination [texte imprimé] / Sylvianne Pagès, Auteur . - Centre National de la Danse, cop. 2015 . - 1 vol. (303 p.) ; 24 cm. - ( Recherches, ISSN 1299-5789) . ISBN : 978-2-914124-52-2 Langues : Français ( fre) Catégories : | Butô Japon
| Résumé : | Le livre retrace l'histoire de la fascination pour le butô en France, depuis le choc de sa découverte à la fin des années 1970. Cette fascination, non dénuée de malentendus, a suscité de nombreux désirs d'ailleurs et de Japon, qui ont travaillé la danse contemporaine, alors en pleine effervescence. Quels désirs esthétiques le butô est-il venu combler ? Qu'a-t-il déplacé et déstabilisé dans la danse contemporaine ?
Analyser ce phénomène de réception, c'est déconstruire les lieux communs qui l'accompagnent. C'est aussi relire l'histoire de la danse en France : le butô a fait notamment resurgir les désirs d'expressionnisme chez les danseurs contemporains alors tournés vers les abstractions américaines. Dans une approche mêlent esthétique et histoire culturelle, analyses de discours critiques et de gestes, ce livre relie l'histoire chorégraphique récente à celles, plus longues du japonisme et de la mémoire de Hiroshima. Il révèle aussi les multiples dynamiues qui ont nourri jusqu'à nos jours les regards sur le butô.
(4e de couv.) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1041058 | 1.31 BUT PAG | Livre | Bibliothèque ARTS². Théâtre | Documentaires | Disponible |

/ Yuka Nagaosa

/ Merumo Suzuki

/ Hugues Claessens
Une leçon d'écriture : Exploration de différents aspects théoriques et pratique de la musique traditionnelle japonaise et leur apport dans l'oeuvre de Toshio Hosokawa [texte imprimé] / Hugues Claessens, Auteur ; Jean-Pierre Deleuze, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2016 . - 1 vol. (57 p.) ; 30 cm. Bibliographie p. 47 - Annexes p. 49 Langues : Français ( fre) |
Exemplaires