Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Le masque, du rite au théâtre / Odette Aslan ; Denis Bablet
Titre : Le masque, du rite au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Aslan, Auteur ; Denis Bablet, Auteur Editeur : Paris : CNRS éditions Année de publication : 1981 Collection : Arts du spectacle Importance : 312 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-05654-2 Note générale : Étude du masque en tant qu’élément relevant du rite dans les civilisations les plus anciennes (Amérique, Afrique, Asie). Le masque dans les fêtes et les carnavals. Analyse de l’emploi du masque au théâtre aux différentes époques de son histoire : de l’Antiquité à aujourd’hui. Le masque et la formation du comédien. Le masque instrument thérapeutique. Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
MasqueLe masque, du rite au théâtre [texte imprimé] / Odette Aslan, Auteur ; Denis Bablet, Auteur . - CNRS éditions, 1981 . - 312 pages. - (Arts du spectacle) .
ISBN : 978-2-271-05654-2
Étude du masque en tant qu’élément relevant du rite dans les civilisations les plus anciennes (Amérique, Afrique, Asie). Le masque dans les fêtes et les carnavals. Analyse de l’emploi du masque au théâtre aux différentes époques de son histoire : de l’Antiquité à aujourd’hui. Le masque et la formation du comédien. Le masque instrument thérapeutique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
MasqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042496 1.3 MAS ASL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le livre des masques / Michel Revelard
Titre : Le livre des masques : Masques et costumes dans les fêtes et carnavals traditionnels en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Revelard, Auteur ; Guergana Kostadinova, Auteur Editeur : Bruxelles : La Renaissance du Livre Année de publication : 1999 Collection : Les compacts de la découverte Importance : 160 pages Format : 18x18 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0010-5 Prix : 3.25€ Note générale : Au départ des collections du musée international du Carnaval et du Masque de Binche, les auteurs offrent dans ce beau livre un panorama des grandes fêtes d'Europe. Description des costumes et des personnages, mise en scène des grandes traditions carnavalesques composent ce livre et permettent de comprendre les multiples facettes du masque et de son utilisation. Langues : Français (fre) Catégories : Masque Mots-clés : carnaval tradition Europe Le livre des masques : Masques et costumes dans les fêtes et carnavals traditionnels en Europe [texte imprimé] / Michel Revelard, Auteur ; Guergana Kostadinova, Auteur . - La Renaissance du Livre, 1999 . - 160 pages ; 18x18. - (Les compacts de la découverte) .
ISBN : 978-2-8046-0010-5 : 3.25€
Au départ des collections du musée international du Carnaval et du Masque de Binche, les auteurs offrent dans ce beau livre un panorama des grandes fêtes d'Europe. Description des costumes et des personnages, mise en scène des grandes traditions carnavalesques composent ce livre et permettent de comprendre les multiples facettes du masque et de son utilisation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Masque Mots-clés : carnaval tradition Europe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042857 1.3 LIV REV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Tous les matins, l'énigme... La vie derrière le masque. / Didier Mouturat
Titre : Tous les matins, l'énigme... La vie derrière le masque. Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Mouturat, Auteur ; Catherine Germain, Préfacier, etc. ; François Cervantès, Préfacier, etc. Editeur : Bastia : éditions éoliennes Année de publication : 2013 Collection : La bibliothèque de l'homme rusé num. 3 Importance : 168 pages Format : 13,5 x 20,5 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911991-74-5 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
Clown
Jeu d'acteur
Masque
Techniques de jeuMots-clés : témoignage Résumé : Troisième volume de notre collection « La bibliothèque de l'homme rusé », ce livre de Didier Mouturat raconte avec une qualité et une justesse rares son questionnement et sa pratique d'homme de théâtre, ainsi que le parcours spirituel auquel va le conduire sa recherche autour des masques.
La vocation de l’artiste, c’est bien de toucher en nous une part dont nous ne soupçonnions peut-être pas l’existence, c’est de nous révéler le monde, celui du dehors comme celui du dedans, c’est de nous révéler à nous-mêmes. Entrer dans son œuvre, c’est accepter de partir en expédition pour une terre à la fois familière et inconnue.
Pour Didier Mouturat, acteur et directeur de théâtre, le théâtre est l’instrument d’une quête à propos de notre nature d’homme : Qui sommes-nous et quelles sont ces forces qui nous détournent de nous-mêmes et de ce que nous sommes plus réellement ?
Cyrille Dives, qu’il rencontre à la toute fin des années soixante, va lui permettre de vivre ce questionnement dans toute sa radicalité par l’expérience du masque. Le masque n’est pas l’abri derrière lequel on se cache. Au contraire, il révèle cruellement la moindre tricherie et le moindre mensonge. Il est l’outil pour le premier apprentissage d’une véritable connaissance de soi. Cyrille Dives homme de théâtre, mais aussi peintre, sculpteur et musicien a été nourri à la source d’un enseignement spirituel que Didier Mouturat questionne d’une manière indirecte tout au long de ce livre.Tous les matins, l'énigme... La vie derrière le masque. [texte imprimé] / Didier Mouturat, Auteur ; Catherine Germain, Préfacier, etc. ; François Cervantès, Préfacier, etc. . - éditions éoliennes, 2013 . - 168 pages ; 13,5 x 20,5. - (La bibliothèque de l'homme rusé; 3) .
ISBN : 978-2-911991-74-5 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
Clown
Jeu d'acteur
Masque
Techniques de jeuMots-clés : témoignage Résumé : Troisième volume de notre collection « La bibliothèque de l'homme rusé », ce livre de Didier Mouturat raconte avec une qualité et une justesse rares son questionnement et sa pratique d'homme de théâtre, ainsi que le parcours spirituel auquel va le conduire sa recherche autour des masques.
La vocation de l’artiste, c’est bien de toucher en nous une part dont nous ne soupçonnions peut-être pas l’existence, c’est de nous révéler le monde, celui du dehors comme celui du dedans, c’est de nous révéler à nous-mêmes. Entrer dans son œuvre, c’est accepter de partir en expédition pour une terre à la fois familière et inconnue.
Pour Didier Mouturat, acteur et directeur de théâtre, le théâtre est l’instrument d’une quête à propos de notre nature d’homme : Qui sommes-nous et quelles sont ces forces qui nous détournent de nous-mêmes et de ce que nous sommes plus réellement ?
Cyrille Dives, qu’il rencontre à la toute fin des années soixante, va lui permettre de vivre ce questionnement dans toute sa radicalité par l’expérience du masque. Le masque n’est pas l’abri derrière lequel on se cache. Au contraire, il révèle cruellement la moindre tricherie et le moindre mensonge. Il est l’outil pour le premier apprentissage d’une véritable connaissance de soi. Cyrille Dives homme de théâtre, mais aussi peintre, sculpteur et musicien a été nourri à la source d’un enseignement spirituel que Didier Mouturat questionne d’une manière indirecte tout au long de ce livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043221 1.3 TOU MOU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur / Guy Freixe
Titre : La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe, Auteur ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2014 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 298 pages Format : 15,4 cm × 21,2 cm Accompagnement : photographies n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39172-9 Prix : 26€ Note générale : De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur se dessine. Elle passe par Lecoq, qui reprend l'héritage de l'Ecole du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l'être le courant d'une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd'hui car ils permettent de comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d'un jeu psychologique au profit d'un jeu masqué prend la forme d'une résistance au non-jeu télévisuel et à l'individualisme de notre temps. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, cette lignée se caractérise par la mise en place d'un couple antinomique : l'athlète et l'improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d'une écriture scénique chorale, le goût pour les contours plus que l'épaisseur du personnage, et, sous diverses formes, la quête de l'enfance.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Esthétique théâtrale
Formation de l'acteur
Masque
Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : france La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur [texte imprimé] / Guy Freixe, Auteur ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Éd. l'Entretemps, 2014 . - 298 pages ; 15,4 cm × 21,2 cm + photographies n & b. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-355-39172-9 : 26€
De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur se dessine. Elle passe par Lecoq, qui reprend l'héritage de l'Ecole du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l'être le courant d'une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd'hui car ils permettent de comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d'un jeu psychologique au profit d'un jeu masqué prend la forme d'une résistance au non-jeu télévisuel et à l'individualisme de notre temps. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, cette lignée se caractérise par la mise en place d'un couple antinomique : l'athlète et l'improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d'une écriture scénique chorale, le goût pour les contours plus que l'épaisseur du personnage, et, sous diverses formes, la quête de l'enfance.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Esthétique théâtrale
Formation de l'acteur
Masque
Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043385 1.2 FIL FRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Commedia dell'arte : Le jeu masqué / Michèle Clavilier
Titre : Commedia dell'arte : Le jeu masqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Clavilier, Auteur ; Danielle Duchefdelaville, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1994 Importance : 176 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0552-4 Prix : 14€ Note générale : Polichinelle et Cie... La commedia dell'arte, née d'une tradition populaire qui plonge ses racines dans la Rome antique, est apparue en Italie au début du XVIe siècle. Elle a aussitôt imposé des types - caractérisés chacun par un nom, un costume, un masque - et un art particulier du jeu théâtral, reposant sur l'improvisation à partir d'un canevas comique. C'est dans une double perspective historique et technique que se place cet ouvrage. Non seulement l'histoire de la commedia dell'arte s'y trouve retracée, mais, pour la première fois, une approche pratique en est proposée, à travers une description systématique de chaque personnage, un recueil des principaux lazzis, des exemples de canevas originaux, des techniques diverses d'improvisation et de réalisations pratiques de masques et de costumes. C'est, de façon directe, l'art et la manière du jeu masqué. Langues : Français (fre) Catégories : Commedia dell'arte
Histoire du théâtre
Masque
Théâtre
Théâtre -- 16e siècle
Théâtre de masquesMots-clés : masques costume canevas comédie histoire technique de jeu lazzi improvisation Commedia dell'arte : Le jeu masqué [texte imprimé] / Michèle Clavilier, Auteur ; Danielle Duchefdelaville, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1994 . - 176 pages.
ISBN : 978-2-7061-0552-4 : 14€
Polichinelle et Cie... La commedia dell'arte, née d'une tradition populaire qui plonge ses racines dans la Rome antique, est apparue en Italie au début du XVIe siècle. Elle a aussitôt imposé des types - caractérisés chacun par un nom, un costume, un masque - et un art particulier du jeu théâtral, reposant sur l'improvisation à partir d'un canevas comique. C'est dans une double perspective historique et technique que se place cet ouvrage. Non seulement l'histoire de la commedia dell'arte s'y trouve retracée, mais, pour la première fois, une approche pratique en est proposée, à travers une description systématique de chaque personnage, un recueil des principaux lazzis, des exemples de canevas originaux, des techniques diverses d'improvisation et de réalisations pratiques de masques et de costumes. C'est, de façon directe, l'art et la manière du jeu masqué.
Langues : Français (fre)
Catégories : Commedia dell'arte
Histoire du théâtre
Masque
Théâtre
Théâtre -- 16e siècle
Théâtre de masquesMots-clés : masques costume canevas comédie histoire technique de jeu lazzi improvisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043417 1.38 COM CLA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Chine : L'art théâtral / Xiao Xiaoming
Permalink