Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
[n° ou bulletin]
Titre : 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debroux, Auteur Année de publication : 1983 Importance : 76 pages Présentation : photographies n&b Format : 21x29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Résumé : À côté de la critique journalistique traditionnelle et de la critique universitaire, il existe une troisième parole, produite par un spectateur « intéressé, à la lisière du théâtre, à la fois en dedans et en dehors du spectacle... mais les plus grands textes sur le théâtre, d'après Bernard Dort, sont ceux d'écrivains: Mallarmé, Musil, Zola; mais ils ont aussi été écrits par des praticiens: Stanislavski, Meyerhold, Jouvet... aujourd'hui Brook, Vitez... ou mieux encore, par des hommes de plateau qui étaient aussi, d'abord peut-être, des écrivains: Brecht ou Artaud. C'est à partir de ces réflexions que ce numéro a été conçu: écrit uniquement par des praticiens du théâtre: écrivains, metteurs en scène, scénographes, comédiens. Note de contenu : La troisième façon d’en parler
Bernard Debroux
La première marque
Pierre Sterckx
Entretien avec Antoine Vitez
Bernard Debroux
Piétiner la scène !
Alain Ollivier
Pour un « Faust »
Jean Louvet
Les alchimies du théâtre
Richard Demarcy
Profession : metteur en scène ?
Philippe Sireuil
Du point en confiserie
Michel Deutsch
Une étrangeté justifiée
Philippe Van Kessel
Entretien avec Ariane Mnouchkine
Bernard Debroux
« Quatuor » de Heiner Müller Autour et alentour
Michèle Fabien
Le théâtre de poésie des Magazzini criminali
Federico Tiezzi
A personal history of the american theater
Spalding Gray[n° ou bulletin] 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez [texte imprimé] / Bernard Debroux, Auteur . - 1983 . - 76 pages : photographies n&b ; 21x29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Résumé : À côté de la critique journalistique traditionnelle et de la critique universitaire, il existe une troisième parole, produite par un spectateur « intéressé, à la lisière du théâtre, à la fois en dedans et en dehors du spectacle... mais les plus grands textes sur le théâtre, d'après Bernard Dort, sont ceux d'écrivains: Mallarmé, Musil, Zola; mais ils ont aussi été écrits par des praticiens: Stanislavski, Meyerhold, Jouvet... aujourd'hui Brook, Vitez... ou mieux encore, par des hommes de plateau qui étaient aussi, d'abord peut-être, des écrivains: Brecht ou Artaud. C'est à partir de ces réflexions que ce numéro a été conçu: écrit uniquement par des praticiens du théâtre: écrivains, metteurs en scène, scénographes, comédiens. Note de contenu : La troisième façon d’en parler
Bernard Debroux
La première marque
Pierre Sterckx
Entretien avec Antoine Vitez
Bernard Debroux
Piétiner la scène !
Alain Ollivier
Pour un « Faust »
Jean Louvet
Les alchimies du théâtre
Richard Demarcy
Profession : metteur en scène ?
Philippe Sireuil
Du point en confiserie
Michel Deutsch
Une étrangeté justifiée
Philippe Van Kessel
Entretien avec Ariane Mnouchkine
Bernard Debroux
« Quatuor » de Heiner Müller Autour et alentour
Michèle Fabien
Le théâtre de poésie des Magazzini criminali
Federico Tiezzi
A personal history of the american theater
Spalding GrayRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042825 R ALT 15 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 3 - Série documents dramaturgiques - A propos de Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz (Bulletin de Cahier théâtre Louvain) / Nicola Donato
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - Série documents dramaturgiques - A propos de Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz Titre original : Théâtre du crépuscule Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicola Donato, Auteur ; Gil Lagay, Auteur ; Janine Godinas, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Philippe Sireuil, Auteur Année de publication : 1976 Importance : 60 pages Présentation : ill. n&b Format : 20 x 20cm Note générale : En guise de préface
L'équipe
Franz-Xaver Koretz - néo réalisme ou réalisme critique
Synopsis de "Haute-Autriche"
Quelques considérations préliminaires
L'espace, les objets, les couleurs
Où travaillent Henri et Anny ?
Notre conception et notre pratqiue d'analyse dramaturgique
Contribution à une réflexion sur l'activité professionnelle de l'acteur
Des chiens écrasés et des hommes
Le théâtre du Crépuscule
Un premier spectacle "Le Virage"
Enfin, monsieur, vous devez avoir d'autres ressources ?"
Enquêt réalisé par Messieurs Jacques Nicolas et Guy Lecomte auprès de leurs élèves après la représentation du "Virage" par les comédiens du Théâtre du CrépusculeLangues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Arts du spectacle
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : belgique autriche [n° ou bulletin] 3 - Série documents dramaturgiques - A propos de Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz = Théâtre du crépuscule [texte imprimé] / Nicola Donato, Auteur ; Gil Lagay, Auteur ; Janine Godinas, Auteur ; Jacques De Decker, Auteur ; Philippe Sireuil, Auteur . - 1976 . - 60 pages : ill. n&b ; 20 x 20cm.
En guise de préface
L'équipe
Franz-Xaver Koretz - néo réalisme ou réalisme critique
Synopsis de "Haute-Autriche"
Quelques considérations préliminaires
L'espace, les objets, les couleurs
Où travaillent Henri et Anny ?
Notre conception et notre pratqiue d'analyse dramaturgique
Contribution à une réflexion sur l'activité professionnelle de l'acteur
Des chiens écrasés et des hommes
Le théâtre du Crépuscule
Un premier spectacle "Le Virage"
Enfin, monsieur, vous devez avoir d'autres ressources ?"
Enquêt réalisé par Messieurs Jacques Nicolas et Guy Lecomte auprès de leurs élèves après la représentation du "Virage" par les comédiens du Théâtre du Crépuscule
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Arts du spectacle
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : belgique autriche Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041846 R CAH 3 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre Titre original : de 1871 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 354 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe [n° ou bulletin] 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre = de 1871 à nos jours [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur . - 1987 . - 354 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040464 R CAH 58 -59 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Acteurs en scène : regards photographiques / Joëlle Garcia
Titre : Acteurs en scène : regards photographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Garcia, Auteur ; Noëlle Guibert, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale de France Année de publication : 2008 Collection : Galerie de photographie Importance : 125 pages Présentation : ill. coul. et n&b Format : 22,0 cm × 24,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7177-2417-2 Prix : 32€ Note générale : De l'atelier photographique du XIXe siècle à la scène contemporaine, le photographe de théâtre fixe le visage d'un " monstre sacré ", l'incarnation d'un personnage, le génie du comédien. Rachel, reine de tragédie, Sarah Bernhardt, Aiglon frissonnant, Mounet Sully, généreux Hernani, Louis Jouvet, éternel docteur Knock, Edwige Feuillère, altière Folle de Chaillot, le mime Marceau, silhouette connue du monde entier, Alain Delon et Romy Schneider, couple inédit au théâtre... quelques noms parmi des centaines qui reviennent en mémoire grâce à la photographie. Tout comme resteront les comédiens d'aujourd'hui, tels Philippe Torreton, Denis Podalydès, Isabelle Huppert, Charles Berling, Marina Hands... Pour la première fois, le département des Arts du spectacle présente un ensemble de photographies d'acteurs choisies parmi une importante collection rassemblée pour capter l'éphémère de la création théâtrale et en conserver le témoignage. Des origines de la photographie à nos jours, ces images donnent à voir l'évolution de la sensibilité du photographe de scène et des techniques de prises de vue qui ont modifié la façon de révéler l'acteur. Au fil des pages, le lecteur, comme le visiteur de l'exposition, ressentira l'émotion du spectacle, née des rencontres entre comédiens et photographes passeurs de l'image scénique : Nadar, Reutlinger, Manuel Frères, Harcourt, Lipnitzki, Bernand, Enguerand, George Henri, Agnès Varda, Thérèse Le Prat, Mario Atzinger, Roger Pic, Fernand Michaud, Robert Doisneau, Claude Bricage, Nicolas Treatt, Claude Gafner, Daniel Cande, Jacqueline Chambord, Martine Franck, Michèle Laurent, Catherine Faux, Monica Biancardi, Jean-Paul Lozouet, Joël Verhoustraeten et Jean-Pierre Estournet. Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Clown
Costumes
Marionnettes et acteurs
Théâtre et photographieMots-clés : france histoire don hainaux Acteurs en scène : regards photographiques [texte imprimé] / Joëlle Garcia, Auteur ; Noëlle Guibert, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2008 . - 125 pages : ill. coul. et n&b ; 22,0 cm × 24,5 cm. - (Galerie de photographie) .
ISBN : 978-2-7177-2417-2 : 32€
De l'atelier photographique du XIXe siècle à la scène contemporaine, le photographe de théâtre fixe le visage d'un " monstre sacré ", l'incarnation d'un personnage, le génie du comédien. Rachel, reine de tragédie, Sarah Bernhardt, Aiglon frissonnant, Mounet Sully, généreux Hernani, Louis Jouvet, éternel docteur Knock, Edwige Feuillère, altière Folle de Chaillot, le mime Marceau, silhouette connue du monde entier, Alain Delon et Romy Schneider, couple inédit au théâtre... quelques noms parmi des centaines qui reviennent en mémoire grâce à la photographie. Tout comme resteront les comédiens d'aujourd'hui, tels Philippe Torreton, Denis Podalydès, Isabelle Huppert, Charles Berling, Marina Hands... Pour la première fois, le département des Arts du spectacle présente un ensemble de photographies d'acteurs choisies parmi une importante collection rassemblée pour capter l'éphémère de la création théâtrale et en conserver le témoignage. Des origines de la photographie à nos jours, ces images donnent à voir l'évolution de la sensibilité du photographe de scène et des techniques de prises de vue qui ont modifié la façon de révéler l'acteur. Au fil des pages, le lecteur, comme le visiteur de l'exposition, ressentira l'émotion du spectacle, née des rencontres entre comédiens et photographes passeurs de l'image scénique : Nadar, Reutlinger, Manuel Frères, Harcourt, Lipnitzki, Bernand, Enguerand, George Henri, Agnès Varda, Thérèse Le Prat, Mario Atzinger, Roger Pic, Fernand Michaud, Robert Doisneau, Claude Bricage, Nicolas Treatt, Claude Gafner, Daniel Cande, Jacqueline Chambord, Martine Franck, Michèle Laurent, Catherine Faux, Monica Biancardi, Jean-Paul Lozouet, Joël Verhoustraeten et Jean-Pierre Estournet.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Clown
Costumes
Marionnettes et acteurs
Théâtre et photographieMots-clés : france histoire don hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042777 1.35 ACT GAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Les acteurs au travail / Claire Devarrieux
Titre : Les acteurs au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Devarrieux, Auteur Editeur : Renens : 5 Continents Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (135 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88003-031-5 Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Théâtre -- profession
Théâtre et cinémaNote de contenu : Textes d'I. Adjani, N. Baye, B. Blier, J. Bouise, Cl. Brasseur, C. Deneuve, G. Depardieu, I. Huppert, Fr. Morhange, M.-Fr. Pisier Les acteurs au travail [texte imprimé] / Claire Devarrieux, Auteur . - Renens : 5 Continents, 1981 . - 1 vol. (135 p.).
ISBN : 978-2-88003-031-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Théâtre -- profession
Théâtre et cinémaNote de contenu : Textes d'I. Adjani, N. Baye, B. Blier, J. Bouise, Cl. Brasseur, C. Deneuve, G. Depardieu, I. Huppert, Fr. Morhange, M.-Fr. Pisier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040428 1.34 ACT DEV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Anthologie de la poésie Française / Philippe Torreton
PermalinkLes apparences sont trompeuses / Thomas Bernhard
PermalinkChantiers, je / Dominique Blanc
PermalinkLa comédie-française : 30 ans de création théâtrale / Joël Huthwohl
PermalinkLa construction du personnage / Constantin Stanislavski
PermalinkDresser un monument à l'éphémère, rencontres avec Ariane Mnouchkine / Josette Féral
PermalinkEtudes théâtrales / Véronique Lemaire
PermalinkExpériences / Odin Teatret
PermalinkLa filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur / Guy Freixe
PermalinkLes grands comédiens (1400-1900) / Philippe Van Tieghem
PermalinkHeart of Practice : within the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards / Thomas Richards
PermalinkIV - 1 - L'acteur (Bulletin de Le théâtre dans le monde, IV - 1 [01/01/1954]) / René Hainaux
PermalinkJean Dasté : qui êtes-vous ? / Jean Dasté
PermalinkLettre à un jeune comédien : je dis donc je suis / Philippe Torreton
PermalinkLa ligne des actions physiques / Marie-Christine Autant-Mathieu
Permalink