Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Guy Freixe
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'acteur et ses doubles / Guy Freixe
Titre : L'acteur et ses doubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe, Auteur Editeur : Montpellier [France] : éditions deuxième époque Année de publication : 2021 Importance : 216 pages Présentation : 15 x 21 cm, ill. N&B Format : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-69086-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Pédagogie et théâtre
ThéâtreMots-clés : jeu masque Note de contenu : Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur, dans son rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, aux traditions formelles européennes ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l’exercice du métier. Ces relations, toujours entrelacées, interrogent les métamorphoses de l’acteur et fondent la poétique et la plasticité de son jeu.
L’Acteur et ses doubles vient dans la continuité du parcours d’auteur de Guy Freixe, à la fois comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur des universités en arts de la scène qui, après Les Utopies du masque sur les scènes européennes (prix du Syndicat de la critique, « meilleur ouvrage de théâtre » en 2011), a publié La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, en 2015, aux éditions l’Entretemps.L'acteur et ses doubles [texte imprimé] / Guy Freixe, Auteur . - Montpellier (34000, France) : éditions deuxième époque, 2021 . - 216 pages : 15 x 21 cm, ill. N&B ; broché.
ISBN : 978-2-377-69086-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Pédagogie et théâtre
ThéâtreMots-clés : jeu masque Note de contenu : Cet ouvrage, qui juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur, dans son rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, aux traditions formelles européennes ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l’exercice du métier. Ces relations, toujours entrelacées, interrogent les métamorphoses de l’acteur et fondent la poétique et la plasticité de son jeu.
L’Acteur et ses doubles vient dans la continuité du parcours d’auteur de Guy Freixe, à la fois comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur des universités en arts de la scène qui, après Les Utopies du masque sur les scènes européennes (prix du Syndicat de la critique, « meilleur ouvrage de théâtre » en 2011), a publié La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, en 2015, aux éditions l’Entretemps.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042307 1.2 ACT FRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur / Guy Freixe
Titre : La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe, Auteur ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : 2014 Collection : Les voies de l'acteur Importance : 298 pages Format : 15,4 cm × 21,2 cm Accompagnement : photographies n & b ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39172-9 Prix : 26€ Note générale : De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur se dessine. Elle passe par Lecoq, qui reprend l'héritage de l'Ecole du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l'être le courant d'une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd'hui car ils permettent de comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d'un jeu psychologique au profit d'un jeu masqué prend la forme d'une résistance au non-jeu télévisuel et à l'individualisme de notre temps. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, cette lignée se caractérise par la mise en place d'un couple antinomique : l'athlète et l'improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d'une écriture scénique chorale, le goût pour les contours plus que l'épaisseur du personnage, et, sous diverses formes, la quête de l'enfance.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Esthétique théâtrale
Formation de l'acteur
Masque
Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : france La filiation : Copeau, Lecoq, Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur [texte imprimé] / Guy Freixe, Auteur ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Éd. l'Entretemps, 2014 . - 298 pages ; 15,4 cm × 21,2 cm + photographies n & b. - (Les voies de l'acteur) .
ISBN : 978-2-355-39172-9 : 26€
De Copeau à Mnouchkine, une lignée du jeu de l'acteur se dessine. Elle passe par Lecoq, qui reprend l'héritage de l'Ecole du Vieux-Colombier, reçu à travers Jean Dasté. Ces liens de filiation, parfois enfouis comme peut l'être le courant d'une rivière souterraine, sont importants à retracer aujourd'hui car ils permettent de comprendre l'évolution d'un type de jeu associant étroitement esthétique et éthique théâtrales.
Ce refus d'un jeu psychologique au profit d'un jeu masqué prend la forme d'une résistance au non-jeu télévisuel et à l'individualisme de notre temps. Comme le remarque Georges Banu dans sa préface, cette lignée se caractérise par la mise en place d'un couple antinomique : l'athlète et l'improvisateur, le corps éduqué et le corps libéré. Dans ce paradoxe se tissent la volonté d'une écriture scénique chorale, le goût pour les contours plus que l'épaisseur du personnage, et, sous diverses formes, la quête de l'enfance.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Esthétique théâtrale
Formation de l'acteur
Masque
Metteur en scène
Théâtre -- Étude et enseignementMots-clés : france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043385 1.2 FIL FRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Les interactions entre musique et théâtre / Guy Freixe
Titre : Les interactions entre musique et théâtre : ouvrage collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Freixe, Editeur scientifique ; Bertrand Porot, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Éd. l'Entretemps Année de publication : impr. 2011 Collection : Les points dans les poches Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39136-1 Langues : Français (fre) Catégories : Musique de scène
Théâtre et musiqueRésumé : La scène contemporaine est friande d'interactions venant renouveler son langage. Cet ouvrage interroge les multiples pratiques scéniques qui mettent en jeu théâtre et musique, dans leur complémentarité ou leur affrontement dynamique. Ces interactions sont envisagées ici d'un point de vue diachronique - le recours à l'histoire montre en effet que ces pratiques sont extrêmement fluctuantes et souvent tributaires d'un contexte social - et sous l'angle du travail spécifique à l'auteur, au metteur en scène et à l'acteur-interprète. Il ressort de ces études que la musique en intégrant la scène, et en prenant le risque de se frotter à son "impureté" - car les corps en scène "émettent" aussi leur musique - se trouve enrichie et dynamisée par ces expériences où voir et entendre tissent des liens féconds.
(4e de couv.)Les interactions entre musique et théâtre : ouvrage collectif [texte imprimé] / Guy Freixe, Editeur scientifique ; Bertrand Porot, Editeur scientifique . - Éd. l'Entretemps, impr. 2011 . - 1 vol. (255 p.) ; 20 cm. - (Les points dans les poches) .
ISBN : 978-2-355-39136-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique de scène
Théâtre et musiqueRésumé : La scène contemporaine est friande d'interactions venant renouveler son langage. Cet ouvrage interroge les multiples pratiques scéniques qui mettent en jeu théâtre et musique, dans leur complémentarité ou leur affrontement dynamique. Ces interactions sont envisagées ici d'un point de vue diachronique - le recours à l'histoire montre en effet que ces pratiques sont extrêmement fluctuantes et souvent tributaires d'un contexte social - et sous l'angle du travail spécifique à l'auteur, au metteur en scène et à l'acteur-interprète. Il ressort de ces études que la musique en intégrant la scène, et en prenant le risque de se frotter à son "impureté" - car les corps en scène "émettent" aussi leur musique - se trouve enrichie et dynamisée par ces expériences où voir et entendre tissent des liens féconds.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040907 1.23.3 INT FRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible