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> Arts du spectacle > Sciences humaines (théâtre) > Théâtre -- Sociologie > Théâtre -- Aspect social
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L'artiste à l'époque de la production / Denis Bablet
Titre : L'artiste à l'époque de la production Autre titre : Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1975 Collection : Travail théâtral num. 20 Importance : 1 vol. (144 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéL'artiste à l'époque de la production ; Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture [texte imprimé] / Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions l'Age d'homme, 1975 . - 1 vol. (144 p.). - (Travail théâtral; 20) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040465 1.41 TRA BAB 20 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Chine : L'art théâtral / Xiao Xiaoming
Titre : Chine : L'art théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Xiao Xiaoming, Directeur artistique ; Bao Chengjie, Auteur ; Cao Juan, Auteur ; Zou Shaoping, Traducteur Editeur : Editions en Langues Etrangères (Chine) Année de publication : 2003 Collection : Culture de la Chine Importance : 106 pages Présentation : photographies couleurs et n&b; iconographies couleurs et n&b ISBN/ISSN/EAN : 978-7-11-903214-6 Prix : 16€ Note générale : "Le théâtre est une forme artistique splendide engendrée par une évolution plusieurs fois millénaire de la culture traditionnelle chinoise. Il fait partie intégrante de la culture chinoise au même titre que l'histoire de la culture européenne est inséparable des tragédies et comédies grecques, que l'histoire de la civilisation indienne est liée au théâtre sanscrit et que le drame nô est l'origine de l'art japonais. (...) Le théâtre chinois a pris sa source dans les rites religieux, une culture primitive de l'humanité. (...) Le théâtre a conservé beaucoup de caractéristiques de sa période originelle, mais ce qui le caractérise en particulier c'est une forme scénique synthétique. C'est un art généraliste intégrant la poésie, la musique, la danse et les beaux-arts. (...) La création scénique est stylisée, suivant les principes du rythme et de la beauté. Les moyens d'interprétation fondamentaux du théâtre comme le chant, la déclamation et la gestuelle, avec les costumes, le maquillage, le décor, ont été minutieusement étudiés, et les fruits de cette étude ont été acquis par enrichissement et héritage.
Dans les dernières années de la Chine antique, les activités théâtrales étaient une partie importante de la vie sociale, montrant la culture folklorique très prospère de cette époque; c'est pourquoi elles sont devenues la forme artistique préférée de la population."
Docteur Liao Ben - chercheur à l'association des dramaturges de ChineLangues : Français (fre) Langues originales : Chinois (chi) Catégories : Costumes
Esthétique théâtrale
Histoire du théâtre
Masque
Théâtre
Théâtre -- Anthropologie
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- Moyen Age
Théâtre chinoisMots-clés : histoire chine esthétique maquillage costume masque musique socio-culturel Chine : L'art théâtral [texte imprimé] / Xiao Xiaoming, Directeur artistique ; Bao Chengjie, Auteur ; Cao Juan, Auteur ; Zou Shaoping, Traducteur . - Editions en Langues Etrangères (Chine), 2003 . - 106 pages : photographies couleurs et n&b; iconographies couleurs et n&b. - (Culture de la Chine) .
ISBN : 978-7-11-903214-6 : 16€
"Le théâtre est une forme artistique splendide engendrée par une évolution plusieurs fois millénaire de la culture traditionnelle chinoise. Il fait partie intégrante de la culture chinoise au même titre que l'histoire de la culture européenne est inséparable des tragédies et comédies grecques, que l'histoire de la civilisation indienne est liée au théâtre sanscrit et que le drame nô est l'origine de l'art japonais. (...) Le théâtre chinois a pris sa source dans les rites religieux, une culture primitive de l'humanité. (...) Le théâtre a conservé beaucoup de caractéristiques de sa période originelle, mais ce qui le caractérise en particulier c'est une forme scénique synthétique. C'est un art généraliste intégrant la poésie, la musique, la danse et les beaux-arts. (...) La création scénique est stylisée, suivant les principes du rythme et de la beauté. Les moyens d'interprétation fondamentaux du théâtre comme le chant, la déclamation et la gestuelle, avec les costumes, le maquillage, le décor, ont été minutieusement étudiés, et les fruits de cette étude ont été acquis par enrichissement et héritage.
Dans les dernières années de la Chine antique, les activités théâtrales étaient une partie importante de la vie sociale, montrant la culture folklorique très prospère de cette époque; c'est pourquoi elles sont devenues la forme artistique préférée de la population."
Docteur Liao Ben - chercheur à l'association des dramaturges de Chine
Langues : Français (fre) Langues originales : Chinois (chi)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043418 1.11 ART CHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La conquête de la liberté de Scapin à Figaro / Yves Moraud
Titre : La conquête de la liberté de Scapin à Figaro : valets, servantes et soubrettes de Molière à Beaumarchais Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Moraud, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (192 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036637-9 Note générale : Bibliogr. p. 187-189 Langues : Français (fre) Catégories : Serviteurs (personnages)
Théâtre -- Aspect socialLa conquête de la liberté de Scapin à Figaro : valets, servantes et soubrettes de Molière à Beaumarchais [texte imprimé] / Yves Moraud, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1981 . - 1 vol. (192 p.).
ISBN : 978-2-13-036637-9
Bibliogr. p. 187-189
Langues : Français (fre)
Catégories : Serviteurs (personnages)
Théâtre -- Aspect socialRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040445 1.10 CON MOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Critique du théâtre / Jean-Pierre Sarrazac
Titre : Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : 2009 Collection : Penser le théâtre Importance : 165 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-086-4 Note générale : Recueil de textes extr., pour la plupart, de diverses revues et publications, 1996-1999. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophieRésumé : La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la relation entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. C’est la leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire – d’Althusser également – qui nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le “Grand commentaire” de la société… Or on entend dire que cette utopie d’un “théâtre critique” a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la “fable” et que quelques autres croyances “modernes” comme celle en un “spectateur actif”.
Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa “nécessité”, le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Mise à jour de ces fondations sur lesquelles toute nouvelle idée du théâtre, si elle se manifeste un jour, ne saurait manquer de s’appuyer. Une façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre, selon l’exemple de Dort et de Barthes, la toujours nécessaire critique du théâtre.Critique du théâtre : de l'utopie au désenchantement [texte imprimé] / Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Auteur . - 2ème éd. . - Circé, 2009 . - 165 p. ; 20 cm. - (Penser le théâtre) .
ISBN : 978-2-84242-086-4
Recueil de textes extr., pour la plupart, de diverses revues et publications, 1996-1999. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- philosophieRésumé : La dernière idée que nous nous étions faite du théâtre et, singulièrement, de la relation entre la scène et le spectateur, nous la tenions des années cinquante, de Vilar et de Brecht. C’est la leçon de Barthes, de Dort, de la revue Théâtre populaire – d’Althusser également – qui nous avait convaincu que le théâtre devait assurer le “Grand commentaire” de la société… Or on entend dire que cette utopie d’un “théâtre critique” a vécu ; qu’elle est morte en même temps que la religion de la “fable” et que quelques autres croyances “modernes” comme celle en un “spectateur actif”.
Contribution au débat actuel sur la fonction du théâtre, sa dimension civique, ses pouvoirs, sa “nécessité”, le livre de Jean-Pierre Sarrazac fait l’archéologie de cette idée d’un théâtre critique. Mise à jour de ces fondations sur lesquelles toute nouvelle idée du théâtre, si elle se manifeste un jour, ne saurait manquer de s’appuyer. Une façon d’amorcer ce que les philosophes appellent la palinodie, l’histoire d’un changement d’idée. De choisir la contradiction plutôt que l’amnésie. De reprendre, selon l’exemple de Dort et de Barthes, la toujours nécessaire critique du théâtre.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040677 1.42 CRI SAR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Cultivez votre tempête / Olivier Py
Titre : Cultivez votre tempête : de l'art, de l'éducation, du politique, de l'universalisme... Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Py, Auteur ; Donatien Grau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2012 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 34 Importance : 1 vol. (78 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00969-4 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- Aspect social
Théâtre et culture
Théâtre et politiqueRésumé : "Ces textes constituent une leçon d'accélération. Non pas l'accélération de la culture, qui est une autre forme de fatigue –
la suite, la suite, la suite, tuais l'accélération d'une temporalité distendue, qui est une autre manière de prendre le temps.
Qu'un auteur et metteur en scène se lance à parler à des socialistes, à des artistes, à des étudiants, comme il l'a fait pour
ce volume, c'est là un signe : celui d'un renouveau, local certes, mais contagieux, de l'impérialisme de l'art… L'énergie
d'Olivier Py agace souvent. Il est un agité hors du bocal. Pourtant, cette énergie inconsidérée, folle à proprement parler,
est un sésame. Et c'est ce qui fait de ce recueil un objet littéraire essentiel." Donatien GrauCultivez votre tempête : de l'art, de l'éducation, du politique, de l'universalisme... [texte imprimé] / Olivier Py, Auteur ; Donatien Grau, Préfacier, etc. . - Actes Sud, 2012 . - 1 vol. (78 p.). - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 34) .
ISBN : 978-2-330-00969-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- Aspect social
Théâtre et culture
Théâtre et politiqueRésumé : "Ces textes constituent une leçon d'accélération. Non pas l'accélération de la culture, qui est une autre forme de fatigue –
la suite, la suite, la suite, tuais l'accélération d'une temporalité distendue, qui est une autre manière de prendre le temps.
Qu'un auteur et metteur en scène se lance à parler à des socialistes, à des artistes, à des étudiants, comme il l'a fait pour
ce volume, c'est là un signe : celui d'un renouveau, local certes, mais contagieux, de l'impérialisme de l'art… L'énergie
d'Olivier Py agace souvent. Il est un agité hors du bocal. Pourtant, cette énergie inconsidérée, folle à proprement parler,
est un sésame. Et c'est ce qui fait de ce recueil un objet littéraire essentiel." Donatien GrauRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040813 1.41 CUL PY Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'enfant au théâtre / Roger Deldime
PermalinkLa Grande Magie / Eduardo De Filippo
PermalinkHistoire du théâtre / Robert Pignarre
PermalinkLa mise en crise théâtrale / Emile Copfermann
PermalinkNô, Bunraku, Kabuki / Denis Bablet
PermalinkPetit organon pour le théâtre / Bertolt Brecht
PermalinkLa scène provoquée / Alberto Garcia Sanchez
PermalinkLe théâtre 1969-1 / Fernando Arrabal
PermalinkThéâtre de l'opprimé / Augusto Boal
PermalinkLe théâtre, service public / Jean Vilar
Permalink