Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle > Création théâtrale > Jeu d'acteur
Construction du personnage | Distanciation | Improvisation théâtrale |
Interprétation | Méthode Stanislavski | Mouvement scénique |
Répétitions | Technique vocale | Techniques de jeu |
Training d'acteur |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'analyse-action / Maria Knebel
Titre : L'analyse-action Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Knebel, Auteur ; Anatoli Vassiliev, Adaptateur Editeur : Paris : Actes Sud Année de publication : 2006 Collection : Papiers Sous-collection : Apprendre num. 23 Importance : 1 vol. (336 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6149-4 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu d'acteur
Méthode Stanislavski
Techniques de jeuRésumé : Comédienne, Maria Knebel devient metteur en scène en 1935, à une époque où cette fonction était rarement dévolue à une femme. Stanislavski fait appel à elle en 1936 pour enseigner à ses côtés et l'assister. Il mettait alors au point les méthodes des "actions physiques" et de l'"analyse-action", développait le travail par études et improvisations. Dès 1954, Maria Knebel commence à exposer et synthétiser, dans Le Verbe dans l'art de l'acteur, des pans entiers du travail de Stanislavski, dont ses dernières avancées méthodologiques. Cet ouvrage, bientôt suivi de L'Analyse par l'action de la pièce et du rôle, devient vite le manuel de référence de plusieurs générations de praticiens de théâtre risses pour comprendre le système stanislavskien. Prenant appui sur de nombreux souvenirs de cours ou de conversations avec le cofondateur du Théâtre d'Art, elle passe aisément de ces anecdotes à une mise en perspective théorique du jeu de l'acteur où se mêlent travail psychique et travail physique dans une constante recherche créative.
Ce double livre, adapté par Anatoli Vassiliev et largement annoté, comporte une présentation biographique de Maria Knebel et permet de revenir aux sources de l'enseignement de Stanislavski, cette fois directement traduit du russe.L'analyse-action [texte imprimé] / Maria Knebel, Auteur ; Anatoli Vassiliev, Adaptateur . - Actes Sud, 2006 . - 1 vol. (336 p.). - (Papiers. Apprendre, ISSN 0298-0592; 23) .
ISBN : 978-2-7427-6149-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu d'acteur
Méthode Stanislavski
Techniques de jeuRésumé : Comédienne, Maria Knebel devient metteur en scène en 1935, à une époque où cette fonction était rarement dévolue à une femme. Stanislavski fait appel à elle en 1936 pour enseigner à ses côtés et l'assister. Il mettait alors au point les méthodes des "actions physiques" et de l'"analyse-action", développait le travail par études et improvisations. Dès 1954, Maria Knebel commence à exposer et synthétiser, dans Le Verbe dans l'art de l'acteur, des pans entiers du travail de Stanislavski, dont ses dernières avancées méthodologiques. Cet ouvrage, bientôt suivi de L'Analyse par l'action de la pièce et du rôle, devient vite le manuel de référence de plusieurs générations de praticiens de théâtre risses pour comprendre le système stanislavskien. Prenant appui sur de nombreux souvenirs de cours ou de conversations avec le cofondateur du Théâtre d'Art, elle passe aisément de ces anecdotes à une mise en perspective théorique du jeu de l'acteur où se mêlent travail psychique et travail physique dans une constante recherche créative.
Ce double livre, adapté par Anatoli Vassiliev et largement annoté, comporte une présentation biographique de Maria Knebel et permet de revenir aux sources de l'enseignement de Stanislavski, cette fois directement traduit du russe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043085 1.2 ANA KNE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Bouffonneries : comédien ?! Clown !? / Dario Fo
Titre : Bouffonneries : comédien ?! Clown !? : automne 82 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dario Fo, Auteur ; Marc Favreau, Auteur ; Bernard Palmi, Auteur ; Jacques Bioules, Auteur ; Alberto Vitali, Auteur ; Hugues Hotier, Auteur ; Franca Faldini, Auteur ; Buster Keaton, Auteur ; Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bouffonneries Année de publication : 1982 Importance : 110 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 02484455 Note générale : Seul a Sol
Bulle de clown (groupe Blaguebolle)
Seul contre tous
Figlio d'arte
Laissez-moi donc faire le clown
Sous le soleil des tropiques (groupe Blaguebolle)
Un théâtre pour les clowns
Toto
Les six âges de la comédieLangues : Français (fre) Catégories : Clown
Jeu d'acteurMots-clés : comédie france entretiens Bouffonneries : comédien ?! Clown !? : automne 82 [texte imprimé] / Dario Fo, Auteur ; Marc Favreau, Auteur ; Bernard Palmi, Auteur ; Jacques Bioules, Auteur ; Alberto Vitali, Auteur ; Hugues Hotier, Auteur ; Franca Faldini, Auteur ; Buster Keaton, Auteur ; Patrick Pezin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Bouffonneries, 1982 . - 110 pages : ill. n&b ; 21 x 15 cm.
ISSN : 02484455
Seul a Sol
Bulle de clown (groupe Blaguebolle)
Seul contre tous
Figlio d'arte
Laissez-moi donc faire le clown
Sous le soleil des tropiques (groupe Blaguebolle)
Un théâtre pour les clowns
Toto
Les six âges de la comédie
Langues : Français (fre)
Catégories : Clown
Jeu d'acteurMots-clés : comédie france entretiens Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042774 1.38 COM FO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Chantiers, je / Dominique Blanc
Titre : Chantiers, je Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blanc, Auteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 2023 Collection : Le temps du théâtre Importance : 176 pages Présentation : photographies couleurs Format : 11.50 x 21.70 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-18149-9 Prix : 19.80€ Note générale : Sociétaire de la Comédie-Française, Dominique Blanc pose quelques étapes fondatrices de son riche parcours de comédienne, depuis l’enfance à Lyon jusqu’à la “montée” à Paris, les premiers cours de théâtre, les premières rencontres constructives, les difficultés et les joies.
Ce récit est complété par trois entretiens, menés par Laurent Digonnet, Dominik Manns et Alexandra von Bomhard, mettant l’accent sur trois spectacles emblématiques : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent où elle joue Suzanne, Phèdre de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau où elle tient le rôle principal, et Angels in America de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française, dans lequel elle incarne pas moins de six personnages, dont trois masculins.
Ce livre dessine une plongée dans le travail de l’acteur avec authenticité, ou comment le “jeu” chez cette actrice créatrice est en permanence un chantier en cours qui vient étayer son “je”.
Une théâtrographie et une filmographie exhaustives enrichissent l’ouvrage.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Artistes
Biographie
Jeu d'acteur
Relations acteur - publicMots-clés : entretiens cinéma télévision patrice chéreau comédie-française france Chantiers, je [texte imprimé] / Dominique Blanc, Auteur . - Actes Sud, 2023 . - 176 pages : photographies couleurs ; 11.50 x 21.70 cm. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-330-18149-9 : 19.80€
Sociétaire de la Comédie-Française, Dominique Blanc pose quelques étapes fondatrices de son riche parcours de comédienne, depuis l’enfance à Lyon jusqu’à la “montée” à Paris, les premiers cours de théâtre, les premières rencontres constructives, les difficultés et les joies.
Ce récit est complété par trois entretiens, menés par Laurent Digonnet, Dominik Manns et Alexandra von Bomhard, mettant l’accent sur trois spectacles emblématiques : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Jean-Pierre Vincent où elle joue Suzanne, Phèdre de Racine dans la mise en scène de Patrice Chéreau où elle tient le rôle principal, et Angels in America de Tony Kushner mis en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française, dans lequel elle incarne pas moins de six personnages, dont trois masculins.
Ce livre dessine une plongée dans le travail de l’acteur avec authenticité, ou comment le “jeu” chez cette actrice créatrice est en permanence un chantier en cours qui vient étayer son “je”.
Une théâtrographie et une filmographie exhaustives enrichissent l’ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Artistes
Biographie
Jeu d'acteur
Relations acteur - publicMots-clés : entretiens cinéma télévision patrice chéreau comédie-française france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043222 1.13 CHA BLA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 30/11/2024 La construction du personnage / Constantin Stanislavski
Titre : La construction du personnage Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Stanislavski, Auteur ; Charles Antonetti, Traducteur ; Bernard Dort, Préfacier, etc. Editeur : Pygmalion - Flammarion Année de publication : 2021 Importance : Genre : Théâtre 344 pages Format : 152 x 239 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7564-3497-1 Prix : 19.90€ Note générale : Pour la plupart des gens de théâtre, Stanislavski est comme un saint, un héros, un sage ou un fou.
Dans ce livre, Stanislavski résume l’essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui, il s’agit avant tout d’incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l’usage équilibré d’une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l’acteur.
Loin d’être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument, et trouve celui de sa propre vie.Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Acteurs
Actrices
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Pédagogie et théâtre
Training d'acteurMots-clés : russie france actor studio Note de contenu : Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski a été le premier dans le monde à offrir une leçon fondamentale de l'art dramatique et de celui du comédien. C'est à lui que l'on doit le nouveau théâtre réaliste à l'opposé du théâtre romantique. Rouché, Antoine, Copeau, Dullin, Jouvet pour ne citer que les plus grands ont profité de son enseignement. Le théâtre et le cinéma américains se sont largement inspirés de ses principes. Son élève Michael Chekhov, neveu du célèbre écrivain, a créé l'Actor's Studio, de réputation mondiale. Comme Petipa et Diaghilev dans le domaine chorégraphique, Stanislavski a laissé une trace ineffaçable dans l'art dramatique de tous les pays.
Deux de ses livres sont publiés chez Pygmalion, La formation de l'acteur et La construction du personnage.La construction du personnage [texte imprimé] / Constantin Stanislavski, Auteur ; Charles Antonetti, Traducteur ; Bernard Dort, Préfacier, etc. . - France : Pygmalion - Flammarion, 2021 . - Genre : Théâtre 344 pages ; 152 x 239 mm.
ISBN : 978-2-7564-3497-1 : 19.90€
Pour la plupart des gens de théâtre, Stanislavski est comme un saint, un héros, un sage ou un fou.
Dans ce livre, Stanislavski résume l’essentiel de son expérience et de son enseignement : pour lui, il s’agit avant tout d’incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l’usage équilibré d’une technique tant spirituelle que corporelle. Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l’acteur.
Loin d’être asservi, il devient alors créateur, jouant à volonté de son instrument, et trouve celui de sa propre vie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Acteurs
Actrices
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Pédagogie et théâtre
Training d'acteurMots-clés : russie france actor studio Note de contenu : Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski a été le premier dans le monde à offrir une leçon fondamentale de l'art dramatique et de celui du comédien. C'est à lui que l'on doit le nouveau théâtre réaliste à l'opposé du théâtre romantique. Rouché, Antoine, Copeau, Dullin, Jouvet pour ne citer que les plus grands ont profité de son enseignement. Le théâtre et le cinéma américains se sont largement inspirés de ses principes. Son élève Michael Chekhov, neveu du célèbre écrivain, a créé l'Actor's Studio, de réputation mondiale. Comme Petipa et Diaghilev dans le domaine chorégraphique, Stanislavski a laissé une trace ineffaçable dans l'art dramatique de tous les pays.
Deux de ses livres sont publiés chez Pygmalion, La formation de l'acteur et La construction du personnage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043380 1.2 CON STA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043381 1.2 CON STA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043382 1.2 CON STA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le corps carnavalesque / Jerzy Grotowski
Titre : Le corps carnavalesque : une conférence inédite de Jerzy Grotowski Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerzy Grotowski (1933-1999), Auteur Editeur : Liège [Belgique] : éditions d'une certaine gaieté Année de publication : 1986 Collection : Papier Journal Importance : 24 pages Format : 21 x 14.5 cm Note générale : Texte de la conférence de Jerzy Grotowski prononcée au Cirque Divers le 2 janvier 1986 dans le cadre de la Rencontre Internationale sur le Mouvement Scénique dans la Formation des Acteurs et en collaboration avec le Groupov. Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Cirque
Corps (mouvement)
Expression corporelle
Jeu d'acteur
micro-édition
Mouvement scénique
Technique du spectacleMots-clés : Groupov belgique don hainaux Le corps carnavalesque : une conférence inédite de Jerzy Grotowski [texte imprimé] / Jerzy Grotowski (1933-1999), Auteur . - éditions d'une certaine gaieté, 1986 . - 24 pages ; 21 x 14.5 cm. - (Papier Journal) .
Texte de la conférence de Jerzy Grotowski prononcée au Cirque Divers le 2 janvier 1986 dans le cadre de la Rencontre Internationale sur le Mouvement Scénique dans la Formation des Acteurs et en collaboration avec le Groupov.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Cirque
Corps (mouvement)
Expression corporelle
Jeu d'acteur
micro-édition
Mouvement scénique
Technique du spectacleMots-clés : Groupov belgique don hainaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042780 FZ GRO COR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Être acteur, technique du comédien / Michael Chekhov
PermalinkLa formation de l'acteur / Constantin Stanislavski
PermalinkHS 1 - La dramatisation : Une méthode et des techniques d'expression et de communication par le corps (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, HS 1 [01/01/1981]) / Jean Caune
PermalinkLe jeu du comédien, d'Antoine Vitez à Olivier Py in Théâtre/Public, 213 (Juil.-sept. 2014)
PermalinkKean / Alexandre Dumas
PermalinkLa leçon de comédie / Michel Bouquet
PermalinkMolière et la comédie classique / Louis Jouvet
PermalinkParadoxe sur le comédien / Denis Diderot
PermalinkSurexpositions (Patrick Dewaere) / Marion Aubert
PermalinkThéâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique / Pierre Trincal
PermalinkTitre provisoire / Veronika Mabardi
PermalinkTous les matins, l'énigme... La vie derrière le masque. / Didier Mouturat
PermalinkLe Travail de l'Actors Studio / Lee Strasberg
PermalinkVers un théâtre pauvre / Jerzy Grotowski
PermalinkTome 1. Mise en scène et jeu de l'acteur / Josette Féral
Permalink