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242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? (Bulletin de Théâtre/Public) / Olivier Neveux
[n° ou bulletin]
Titre : 242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Année de publication : 2022 Importance : 149 pages Format : 23 x 30 cm Note générale : Le titre du dossier de ce numéro, « Que crèvent les artistes ? », qui emprunte sa question provocatrice à un spectacle de Kantor, interroge ce qu’il en est de l’art et des artistes aujourd’hui, dans une société néolibérale. Pour cela, il se compose d’études historiques aussi bien que politiques ou économiques, de partis pris et de témoignages, qui ont pour projet d’éclairer les temps présents. Il propose, ensuite, à une quinzaine d’artistes du théâtre ou de la danse de préciser ce que peut bien signifier « avoir le souci de l’art ».
Le numéro s’ouvre, par ailleurs, par un entretien avec la comédienne Marie Payen et la dramaturge Leila Adham autour du jeu, de l’improvisation et de leurs si singulières créations.
Enfin, les miscellanées rendent hommage à Gabriel Monnet, s’intéressent au spectacle Gulliver, le dernier voyage, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, et reviennent sur la publication récente d’un ouvrage de Nathalie Cau sur le théâtre dans les camps de personnes déplacées juives (1945-1952).Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Politique culturelle
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : statut d'artiste lutte Note de contenu : SOMMAIRE
Entretien avec Marie Payen et Leila Adham, réalisé par Olivier Neveux – « Déhiérarchiser »
Dossier coordonné par Olivier Neveux – Que crèvent les artistes ?
I. « ARTISTE, C’EST UN MÉTIER ? »
Aurore Evain – Qu’elles ressuscitent, les artistes
Thomas Bruckert – La haine du théâtre et des spectacles en héritage
Juliette de Beauchamp – Vivace agonie
Jean-Marie Harribey – La culture au prisme de l’économie
Marie-Ange Rauch – Les cigales se font fourmis
Rémy Cardinale, Aurélien Catin, Bernard Friot – Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture
Metal – En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues
Guillaume Sintès – La danse, corps de métier
Julian Boal – Théâtre de l’opprimé et division sociale du travail
Olivier Neveux – Le souci politique de l’art
II. « AVEZ-VOUS LE SOUCI DE L’ART ? »
Guy Alloucherie – Théâtre jusqu’à la folie de l’impossible consolation
Alain Béhar – Un truc en plus
Judith Bernard – Le souci du lasso
Dalila Boitaud-Mazaudier – Et les sursauts/racines du monde
Marion Bordessoulles – Bâtir des murs et la rencontre des forêts
Logan de Carvalho – L’art a-t-il le souci de nous ?
Maëlle Dequiedt – Jouer faux
Jean-Christophe Folly – Pour la beauté du zeste
Nathalie Garraud – Détails
Chrystèle Khodr – Il y a des soirs
Maguy Marin – Métier ? Danseuse
Chantal Morel – Penser, remercier, se rappeler…
Marie Payen – N’oubliez pas la nuit…
Adeline Rosenstein – Le cheval sans tête s’entête à dire la vérité, la menteuse se lamente dans un tonneau tout clouté
Olivier Saccomano – Dans notre dos
Miscellanées
Géraldine Mercier – De vous à moi. « Lettre à Gabriel Monnet, 15 octobre 2021 »
Marie Astier – Gulliver, le dernier voyage. Premier spectacle de la troupe permanente du CNCA
David Lescot – Le théâtre comme refuge Sur L’Attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952, de Nathalie Cau[n° ou bulletin] 242 - janvier - mars 2022 - Que crèvent les artistes ? [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - 2022 . - 149 pages ; 23 x 30 cm.
Le titre du dossier de ce numéro, « Que crèvent les artistes ? », qui emprunte sa question provocatrice à un spectacle de Kantor, interroge ce qu’il en est de l’art et des artistes aujourd’hui, dans une société néolibérale. Pour cela, il se compose d’études historiques aussi bien que politiques ou économiques, de partis pris et de témoignages, qui ont pour projet d’éclairer les temps présents. Il propose, ensuite, à une quinzaine d’artistes du théâtre ou de la danse de préciser ce que peut bien signifier « avoir le souci de l’art ».
Le numéro s’ouvre, par ailleurs, par un entretien avec la comédienne Marie Payen et la dramaturge Leila Adham autour du jeu, de l’improvisation et de leurs si singulières créations.
Enfin, les miscellanées rendent hommage à Gabriel Monnet, s’intéressent au spectacle Gulliver, le dernier voyage, de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, et reviennent sur la publication récente d’un ouvrage de Nathalie Cau sur le théâtre dans les camps de personnes déplacées juives (1945-1952).
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Politique culturelle
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : statut d'artiste lutte Note de contenu : SOMMAIRE
Entretien avec Marie Payen et Leila Adham, réalisé par Olivier Neveux – « Déhiérarchiser »
Dossier coordonné par Olivier Neveux – Que crèvent les artistes ?
I. « ARTISTE, C’EST UN MÉTIER ? »
Aurore Evain – Qu’elles ressuscitent, les artistes
Thomas Bruckert – La haine du théâtre et des spectacles en héritage
Juliette de Beauchamp – Vivace agonie
Jean-Marie Harribey – La culture au prisme de l’économie
Marie-Ange Rauch – Les cigales se font fourmis
Rémy Cardinale, Aurélien Catin, Bernard Friot – Créer sans capital. Le projet de Sécurité sociale de la culture
Metal – En finir avec l’artiste. Continuité d’une lutte de discontinues
Guillaume Sintès – La danse, corps de métier
Julian Boal – Théâtre de l’opprimé et division sociale du travail
Olivier Neveux – Le souci politique de l’art
II. « AVEZ-VOUS LE SOUCI DE L’ART ? »
Guy Alloucherie – Théâtre jusqu’à la folie de l’impossible consolation
Alain Béhar – Un truc en plus
Judith Bernard – Le souci du lasso
Dalila Boitaud-Mazaudier – Et les sursauts/racines du monde
Marion Bordessoulles – Bâtir des murs et la rencontre des forêts
Logan de Carvalho – L’art a-t-il le souci de nous ?
Maëlle Dequiedt – Jouer faux
Jean-Christophe Folly – Pour la beauté du zeste
Nathalie Garraud – Détails
Chrystèle Khodr – Il y a des soirs
Maguy Marin – Métier ? Danseuse
Chantal Morel – Penser, remercier, se rappeler…
Marie Payen – N’oubliez pas la nuit…
Adeline Rosenstein – Le cheval sans tête s’entête à dire la vérité, la menteuse se lamente dans un tonneau tout clouté
Olivier Saccomano – Dans notre dos
Miscellanées
Géraldine Mercier – De vous à moi. « Lettre à Gabriel Monnet, 15 octobre 2021 »
Marie Astier – Gulliver, le dernier voyage. Premier spectacle de la troupe permanente du CNCA
David Lescot – Le théâtre comme refuge Sur L’Attente. Dans les camps de personnes déplacées juives, 1945-1952, de Nathalie CauRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041235 R THE PU 242 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 37 - Europe, scènes peu communes (Bulletin de Etudes théâtrales, 37 [01/01/2006]) / Emmanuel Wallon
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - Europe, scènes peu communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 17€ Note générale : Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel Wallon[n° ou bulletin] 37 - Europe, scènes peu communes [texte imprimé] / Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
17€
Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel WallonRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042236 R ETU 37 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 60 - 61 [01/12/1987]) / Armand Delcampe
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) Titre original : Album du XXe anniversaire des Cahiers théâtre Louvain Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Delcampe, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 235 pages Présentation : photographies couleurs et n&b Format : 20 x 20cm Note générale : Partie 1
I. Le théâtre, le plateau, les bureaux
II. Le théâtre et la pagaille : les pouvoirs de tutelle
III Questionnaires, réponses et réflexions
IV Adresses au public
Partie 2
I. Les auteurs
II La mise en scène
III Le lieu théâtral
IV Le théâtre populaire
V Le théâtre et les médias
VI La politique
VII L'enseignement
CaudaLangues : Français (fre) Catégories : Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre populaireMots-clés : belgique [n° ou bulletin] 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) = Album du XXe anniversaire des Cahiers théâtre Louvain [texte imprimé] / Armand Delcampe, Auteur . - 1987 . - 235 pages : photographies couleurs et n&b ; 20 x 20cm.
Partie 1
I. Le théâtre, le plateau, les bureaux
II. Le théâtre et la pagaille : les pouvoirs de tutelle
III Questionnaires, réponses et réflexions
IV Adresses au public
Partie 2
I. Les auteurs
II La mise en scène
III Le lieu théâtral
IV Le théâtre populaire
V Le théâtre et les médias
VI La politique
VII L'enseignement
Cauda
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre populaireMots-clés : belgique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041739 R CAH 60 - 61 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'artiste à l'époque de la production / Denis Bablet
Titre : L'artiste à l'époque de la production Autre titre : Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1975 Collection : Travail théâtral num. 20 Importance : 1 vol. (144 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéL'artiste à l'époque de la production ; Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture [texte imprimé] / Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions l'Age d'homme, 1975 . - 1 vol. (144 p.). - (Travail théâtral; 20) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040465 1.41 TRA BAB 20 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Etudes théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemaire, Auteur ; Jonathan Châtel, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : L'harmattan Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Littérature
Metteur en scène
Politique culturelle
Scénographie
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et littératureMots-clés : Belgique création contemporaine arts de la scène pluridisciplinaire Note de contenu : Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires – dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit… –, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.
Chaque numéro est thématique. Les réflexions qui y sont menées en commun par des universitaires et des artistes mettent en lumière la vitalité des uns et des autres et la fécondité de leur dialogue.
Véritable outil pédagogique et source de renseignements bibliographiques d’une grande fiabilité, Études théâtrales a acquis une réputation internationale auprès des universitaires – étudiants, professeurs et chercheurs – ainsi que des créateurs – comédiens, metteurs en scène, acteurs, scénographes… Ses publications se consultent à de nombreuses années de distance et ses anciens numéros sont encore disponibles. La suite des numéros s’apparente dès lors autant à une collection de livres sur le théâtre qu’à une revue au sein de laquelle des avis divergents ou complémentaires peuvent s’exprimer.
Fondée en 1992, la revue paraît au rythme de deux numéros par an et est à présent éditée et diffusée par l’éditeur Academia-L’Harmattan.[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Etudes théâtrales [texte imprimé] / Véronique Lemaire, Auteur ; Jonathan Châtel, Directeur de la recherche . - Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales : Paris : L'harmattan, 1992.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Littérature
Metteur en scène
Politique culturelle
Scénographie
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et littératureMots-clés : Belgique création contemporaine arts de la scène pluridisciplinaire Note de contenu : Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires – dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit… –, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.
Chaque numéro est thématique. Les réflexions qui y sont menées en commun par des universitaires et des artistes mettent en lumière la vitalité des uns et des autres et la fécondité de leur dialogue.
Véritable outil pédagogique et source de renseignements bibliographiques d’une grande fiabilité, Études théâtrales a acquis une réputation internationale auprès des universitaires – étudiants, professeurs et chercheurs – ainsi que des créateurs – comédiens, metteurs en scène, acteurs, scénographes… Ses publications se consultent à de nombreuses années de distance et ses anciens numéros sont encore disponibles. La suite des numéros s’apparente dès lors autant à une collection de livres sur le théâtre qu’à une revue au sein de laquelle des avis divergents ou complémentaires peuvent s’exprimer.
Fondée en 1992, la revue paraît au rythme de deux numéros par an et est à présent éditée et diffusée par l’éditeur Academia-L’Harmattan.Nô, Bunraku, Kabuki / Denis Bablet
PermalinkLa pensée, la poésie et le politique / Karelle Ménine ; Jack Ralite
PermalinkLe théâtre et les jours / Jean-Pierre Miquel
PermalinkThéâtre et pouvoir en occident / Jean-Luc Lagarce
PermalinkThéâtre & réconciliation : méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit / Frédérique Lecomte
PermalinkLe théâtre, service public / Jean Vilar
PermalinkThéâtre, société et politique / Brice Mariaule
PermalinkBalcon, 1. Balcon / Ann Olaerts
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