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Auteur Olivier Neveux (1975-....)
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Titre : Contre le théâtre politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La fabrique Année de publication : 2019 Importance : 320 pages Format : poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-358-72173-8 Prix : 14,00€ Note générale : Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.
Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.
L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.Langues : Français (fre) Mots-clés : politique essai Contre le théâtre politique [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - Paris (64 rue Rébeval, 75019, France) : La fabrique, 2019 . - 320 pages ; poche.
ISBN : 978-2-358-72173-8 : 14,00€
Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.
Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.
L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politique essai Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041889 1.42 CON NEV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'endroit où l'image existe c'est dans le cerveau / Olivier Neveux in Théâtre public, n°212 (avr.-juin 2014)
[article]
in Théâtre public > n°212 (avr.-juin 2014) . - p. 5-14
Titre : L'endroit où l'image existe c'est dans le cerveau : entretien avec Bruno Meyssat Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Intervieweur ; Christophe Triau, Intervieweur ; Bruno Meyssat, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Catégories : Meyssat, Bruno (1959-....)
Théâtre politique[article] L'endroit où l'image existe c'est dans le cerveau : entretien avec Bruno Meyssat [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Intervieweur ; Christophe Triau, Intervieweur ; Bruno Meyssat, Personne interviewée . - 2014 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Théâtre public > n°212 (avr.-juin 2014) . - p. 5-14
Catégories : Meyssat, Bruno (1959-....)
Théâtre politiqueD'un homme sans qualité / Olivier Neveux in Théâtre public, n°212 (avr.-juin 2014)
[article]
in Théâtre public > n°212 (avr.-juin 2014) . - p. 49-56
Titre : D'un homme sans qualité : La cène de Don Juan, un spectacle de Matthias Langhoff Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-56 Langues : Français (fre) [article] D'un homme sans qualité : La cène de Don Juan, un spectacle de Matthias Langhoff [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - 2014 . - p. 49-56.
Langues : Français (fre)
in Théâtre public > n°212 (avr.-juin 2014) . - p. 49-56Politiques du spectateur / Olivier Neveux
Titre : Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2013 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (275 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7591-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- publics
Théâtre politiqueRésumé : Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s'inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d'aujourd'hui n'est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables, et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi et de façon décisive dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur.
C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme, offrant là une cartographie originale pour se repérer dans la masse importante des spectacles qui le composent. Comment le théâtre " transgressif " conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre " postdramatique " entend-il solliciter ? Que proposent de produire sur leurs publics les théâtres documentaire ou didactique ? Que nous apprennent ces volontés de brusquer, sensibiliser, éclairer, mobiliser le spectateur ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l'émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ? Car c'est bel et bien une interrogation sur la possibilité de l'émancipation et la part que peut y prendre le théâtre qui anime cet ouvrage : celle du spectateur, de l'artiste et de l'œuvre émancipés. Réfléchir aux politiques du spectateur signifie alors s'intéresser tout autant aux politiques que le théâtre défend, à celles qu'il applique et aux définitions implicites qu'il propose, par là, de la politique.Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd'hui [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - la Découverte, 2013 . - 1 vol. (275 p.) ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-7591-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- histoire et critique
Théâtre -- publics
Théâtre politiqueRésumé : Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s'inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d'aujourd'hui n'est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables, et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi et de façon décisive dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur.
C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme, offrant là une cartographie originale pour se repérer dans la masse importante des spectacles qui le composent. Comment le théâtre " transgressif " conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre " postdramatique " entend-il solliciter ? Que proposent de produire sur leurs publics les théâtres documentaire ou didactique ? Que nous apprennent ces volontés de brusquer, sensibiliser, éclairer, mobiliser le spectateur ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l'émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ? Car c'est bel et bien une interrogation sur la possibilité de l'émancipation et la part que peut y prendre le théâtre qui anime cet ouvrage : celle du spectateur, de l'artiste et de l'œuvre émancipés. Réfléchir aux politiques du spectateur signifie alors s'intéresser tout autant aux politiques que le théâtre défend, à celles qu'il applique et aux définitions implicites qu'il propose, par là, de la politique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040653 1.42 POL NEV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le théâtre de Jean Genet / Olivier Neveux
Titre : Le théâtre de Jean Genet Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux (1975-....), Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Éditions Ides et Calendes Importance : 128 pages Format : 12x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8258-0269-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie du théâtre Résumé : Le théâtre de Jean Genet (1910-1986) se compose d’une poignée de pièces : Les Bonnes, Haute surveillance, Elle, Splendid’s, Le Balcon, Les Nègres, Les Paravents… Cette œuvre majeure a suscité le scandale tout autant qu’elle a intéressé parmi les plus grands metteurs en scène du XXe siècle : Roger Blin, Peter Brook, Peter Stein, Peter Zadek, Victor Garcia, Patrice Chéreau… Elle ne ressemble qu’à elle-même. Lyrique, poétique, anti-réaliste, elle exacerbe le « fictif », le semblant, l’illusion. Elle est politique mais d’une drôle de politique, acharnée à arpenter le territoire du négatif. Elle est, en effet, écrite « contre » : contre les Blancs, l'ordre, la société, contre Genet lui-même. Mais elle se révèle être aussi un fabuleux chant d’amour adressé au théâtre. Car si Genet n’a jamais caché son indifférence ou son mépris pour les spectacles de son temps, il l’a fait au nom d’une idée unique de ce que le théâtre devrait être. « Que perdrait-on si l’on perdait le théâtre ? », demandait-il en 1967. Une telle question ne se pose pas moins aujourd’hui. Le Théâtre de Jean Genet essaie, tant que faire se peut, d’y répondre et, pour cela, de suivre les pistes qu’indiquent ses pièces et ses nombreuses réflexions (lettres, préfaces, essais) sur le théâtre.
Note de contenu : Olivier Neveux est Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l'Ecole normale supérieure de Lyon et membre de l'Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM). Il est l’auteur, notamment, de Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui (La Découverte, 2007) et de Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013). Le théâtre de Jean Genet [texte imprimé] / Olivier Neveux (1975-....), Auteur . - Lausanne (Avenue de Rumine 55, CH-1005, Suisse) : Éditions Ides et Calendes, [s.d.] . - 128 pages ; 12x19 cm.
ISBN : 978-2-8258-0269-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théorie du théâtre Résumé : Le théâtre de Jean Genet (1910-1986) se compose d’une poignée de pièces : Les Bonnes, Haute surveillance, Elle, Splendid’s, Le Balcon, Les Nègres, Les Paravents… Cette œuvre majeure a suscité le scandale tout autant qu’elle a intéressé parmi les plus grands metteurs en scène du XXe siècle : Roger Blin, Peter Brook, Peter Stein, Peter Zadek, Victor Garcia, Patrice Chéreau… Elle ne ressemble qu’à elle-même. Lyrique, poétique, anti-réaliste, elle exacerbe le « fictif », le semblant, l’illusion. Elle est politique mais d’une drôle de politique, acharnée à arpenter le territoire du négatif. Elle est, en effet, écrite « contre » : contre les Blancs, l'ordre, la société, contre Genet lui-même. Mais elle se révèle être aussi un fabuleux chant d’amour adressé au théâtre. Car si Genet n’a jamais caché son indifférence ou son mépris pour les spectacles de son temps, il l’a fait au nom d’une idée unique de ce que le théâtre devrait être. « Que perdrait-on si l’on perdait le théâtre ? », demandait-il en 1967. Une telle question ne se pose pas moins aujourd’hui. Le Théâtre de Jean Genet essaie, tant que faire se peut, d’y répondre et, pour cela, de suivre les pistes qu’indiquent ses pièces et ses nombreuses réflexions (lettres, préfaces, essais) sur le théâtre.
Note de contenu : Olivier Neveux est Professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l'Ecole normale supérieure de Lyon et membre de l'Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM). Il est l’auteur, notamment, de Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui (La Découverte, 2007) et de Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013). Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041858 1.13 JEAN NEV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible