Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Nouvelles acquisitions : Théorie musicale
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 ans avec l'accordéon / Pascal Contet
Titre : 10 ans avec l'accordéon : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Contet, Auteur ; Jean-Marie Geiser, Auteur ; Frédéric Guérouet, Auteur ; Xavier Pasdeloup, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique : centre de ressources musique et danse Année de publication : cop. 1999 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-81-2 Prix : 18,29€ Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Accordéon
BibliographieRésumé : Les œuvres présentées ici concernent l'accordéon chromatique. Les auteurs ont donné la priorité au pôle nordique (Finlande et Scandinavie) et aux écoles russe, germanique et française. Les répertoires canadien, italien et polonais n'ont pas pour autant été oubliés.
Ce catalogue comporte six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune de ces étapes, on pourra trouver huit rubriques :
- exercices et méthodes ;
- études ;
- recueils de pièces d'auteurs divers ;
- concertos ;
- accordéon seul ;
- duos et ensembles d'accordéons ;
- accordéon et autres instruments ;
- notation nouvelle.
Une bibliographie, la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce répertoire.
Pascal Contet est professeur au conservatoire musique et théâtre de Berne ; Jean-Marie Geiser est professeur à l'école jurassienne et conservatoire de musique de Delémont et à l'école de musique de Bienne ; Frédéric Guérouet est professeur au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve et à l'ENM de Fresnes ; Xavier Pasdeloup est universitaire à Toulouse.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.10 ans avec l'accordéon : catalogue raisonné [texte imprimé] / Pascal Contet, Auteur ; Jean-Marie Geiser, Auteur ; Frédéric Guérouet, Auteur ; Xavier Pasdeloup, Auteur . - Paris : Cité de la musique : centre de ressources musique et danse, cop. 1999 . - 1 vol. (131 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906460-81-2 : 18,29€
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accordéon
BibliographieRésumé : Les œuvres présentées ici concernent l'accordéon chromatique. Les auteurs ont donné la priorité au pôle nordique (Finlande et Scandinavie) et aux écoles russe, germanique et française. Les répertoires canadien, italien et polonais n'ont pas pour autant été oubliés.
Ce catalogue comporte six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune de ces étapes, on pourra trouver huit rubriques :
- exercices et méthodes ;
- études ;
- recueils de pièces d'auteurs divers ;
- concertos ;
- accordéon seul ;
- duos et ensembles d'accordéons ;
- accordéon et autres instruments ;
- notation nouvelle.
Une bibliographie, la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce répertoire.
Pascal Contet est professeur au conservatoire musique et théâtre de Berne ; Jean-Marie Geiser est professeur à l'école jurassienne et conservatoire de musique de Delémont et à l'école de musique de Bienne ; Frédéric Guérouet est professeur au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve et à l'ENM de Fresnes ; Xavier Pasdeloup est universitaire à Toulouse.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013004 781.97 ACC CON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec le basson / Jean-Jacques Decreux
Titre : 10 ans avec le basson : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Decreux, Auteur ; Gilbert Audin, Auteur Editeur : Paris : Institut de pédagogie musicale et choréographique Année de publication : cop. 1994 Importance : 1 vol. (86 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-38-6 Prix : 15,24€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Basson
BibliographieRésumé : 10 ans avec le basson est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude du basson. Il recense environ 500 titres et est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver neuf rubriques :
- exercices et méthodes (gammes, arpèges, exercices...) ;
- études ;
- recueils (morceaux avec accompagnement, souvent d'auteurs divers) ;
- morceaux avec piano (petites pièces, sonates, morceaux de concours du CNSM de Paris...) ;
- concertos avec orchestre ;
- basson seul ;
- duos et ensembles de bassons ;
- notation nouvelle (œuvres écrites depuis 1930 présentant dans leur conception ou leur écriture une indéniable nouveauté) ;
- divers (œuvres de musique de chambre jusqu'à quatre instruments).
Des références bibliographiques, le répertoire du contrebasson ainsi que la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce catalogue.
Gilbert Audin est professeur au CNSMD de Paris ; Jean-Jacques Decreux est professeur au CNR de Poitiers.10 ans avec le basson : catalogue raisonné [texte imprimé] / Jean-Jacques Decreux, Auteur ; Gilbert Audin, Auteur . - Paris : Institut de pédagogie musicale et choréographique, cop. 1994 . - 1 vol. (86 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906460-38-6 : 15,24€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Basson
BibliographieRésumé : 10 ans avec le basson est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude du basson. Il recense environ 500 titres et est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver neuf rubriques :
- exercices et méthodes (gammes, arpèges, exercices...) ;
- études ;
- recueils (morceaux avec accompagnement, souvent d'auteurs divers) ;
- morceaux avec piano (petites pièces, sonates, morceaux de concours du CNSM de Paris...) ;
- concertos avec orchestre ;
- basson seul ;
- duos et ensembles de bassons ;
- notation nouvelle (œuvres écrites depuis 1930 présentant dans leur conception ou leur écriture une indéniable nouveauté) ;
- divers (œuvres de musique de chambre jusqu'à quatre instruments).
Des références bibliographiques, le répertoire du contrebasson ainsi que la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce catalogue.
Gilbert Audin est professeur au CNSMD de Paris ; Jean-Jacques Decreux est professeur au CNR de Poitiers.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013007 781.97 BAS DEC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec la clarinette / Pierre Dutrieu
Titre : 10 ans avec la clarinette : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dutrieu, Auteur ; Jean-Marc Foltz, Auteur ; Gilles Swierc, Auteur ; Gilles Thomé, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : cop. 2003 Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-14-9 Prix : 19,00€ Note générale : Bibliogr. p. 5. Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
ClarinetteRésumé : 10 ans avec la clarinette est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude de la clarinette. Il est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e). Si l'on se rapporte aux cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e et 9e années
- troisième cycle spécialisé et CNSM : 10e année.
Quelques œuvres très difficiles que l'on ne peut aborder qu'au-delà de la 10e année sont signalées dans cette étape.
Dans chacune des six étapes, on pourra trouver huit rubriques :
- exercices et méthodes ;
- études ;
- clarinette et piano ;
- concertos (où sont classés les concertos, souvent avec réduction de l'orchestre pour un piano, et des œuvres avec orchestre de chambre ou ensemble instrumental) ;
- clarinette seule ;
- duos et ensembles de clarinettes ;
- musique de chambre ;
- divers.
A partir de la 4e année, des pièces pour clarinette basse (et contrebasse) sont présentées à la fin de chaque étape.
L'index des compositeurs cités et la liste des éditeurs complètent ce catalogue.
Pierre Dutrieu est professeur au CNR de Cergy-Pontoise ; Jean-Marc Foltz est professeur au CNR de Strasbourg ; Gilles Swierc est professeur au conservatoire municipal d'Antibes ; Gilles Thomé est professeur au conservatoire municipal Nadia-Boulanger du 9e arrondissement de Paris.10 ans avec la clarinette : catalogue raisonné [texte imprimé] / Pierre Dutrieu, Auteur ; Jean-Marc Foltz, Auteur ; Gilles Swierc, Auteur ; Gilles Thomé, Auteur . - Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, cop. 2003 . - 1 vol. (120 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-914147-14-9 : 19,00€
Bibliogr. p. 5. Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
ClarinetteRésumé : 10 ans avec la clarinette est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude de la clarinette. Il est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e). Si l'on se rapporte aux cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e et 9e années
- troisième cycle spécialisé et CNSM : 10e année.
Quelques œuvres très difficiles que l'on ne peut aborder qu'au-delà de la 10e année sont signalées dans cette étape.
Dans chacune des six étapes, on pourra trouver huit rubriques :
- exercices et méthodes ;
- études ;
- clarinette et piano ;
- concertos (où sont classés les concertos, souvent avec réduction de l'orchestre pour un piano, et des œuvres avec orchestre de chambre ou ensemble instrumental) ;
- clarinette seule ;
- duos et ensembles de clarinettes ;
- musique de chambre ;
- divers.
A partir de la 4e année, des pièces pour clarinette basse (et contrebasse) sont présentées à la fin de chaque étape.
L'index des compositeurs cités et la liste des éditeurs complètent ce catalogue.
Pierre Dutrieu est professeur au CNR de Cergy-Pontoise ; Jean-Marc Foltz est professeur au CNR de Strasbourg ; Gilles Swierc est professeur au conservatoire municipal d'Antibes ; Gilles Thomé est professeur au conservatoire municipal Nadia-Boulanger du 9e arrondissement de Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013000 781.97 CLA DUT Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec le cor / Jacques Adnet
Titre : 10 ans avec le cor : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Adnet, Auteur ; Daniel Bourgue, Auteur ; Pascal Proust, Auteur Editeur : Paris : Institut de pédagogie musicale et choréographique Année de publication : cop. 1995 Importance : 1 vol. (82 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-46-1 Prix : 15,24€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
CorRésumé : 10 ans avec le cor est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude du cor. Il recense plus de 600 titres et est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver neuf rubriques :
- exercices et méthodes (gammes, méthodes pour les débutants...) ;
- études ;
- recueils ;
- morceaux avec piano (petites pièces, sonates...) ;
- concertos avec orchestre ;
- cor seul ;
- duos et ensembles de cors ;
- notation nouvelle (œuvres écrites avant 1930 présentant dans leur conception ou leur écriture une indéniable nouveauté) ;
- divers.
Pour ce qui concerne le cor naturel, sont répertoriées les œuvres écrites à l'époque du cor naturel, que l'on enseigne à nouveau aujourd'hui. Elles sont classées par genre.
Une liste d'ouvrages d'intérêt général est proposée ainsi que l'index des éditeurs et des compositeurs cités.
Jacques Adnet est professeur au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNSMD de Paris ; Daniel Bourgue est professeur au CNR de Versailles ; Pascal Proust est professeur à l'ENM d'Orléans10 ans avec le cor : catalogue raisonné [texte imprimé] / Jacques Adnet, Auteur ; Daniel Bourgue, Auteur ; Pascal Proust, Auteur . - Paris : Institut de pédagogie musicale et choréographique, cop. 1995 . - 1 vol. (82 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906460-46-1 : 15,24€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
CorRésumé : 10 ans avec le cor est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude du cor. Il recense plus de 600 titres et est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver neuf rubriques :
- exercices et méthodes (gammes, méthodes pour les débutants...) ;
- études ;
- recueils ;
- morceaux avec piano (petites pièces, sonates...) ;
- concertos avec orchestre ;
- cor seul ;
- duos et ensembles de cors ;
- notation nouvelle (œuvres écrites avant 1930 présentant dans leur conception ou leur écriture une indéniable nouveauté) ;
- divers.
Pour ce qui concerne le cor naturel, sont répertoriées les œuvres écrites à l'époque du cor naturel, que l'on enseigne à nouveau aujourd'hui. Elles sont classées par genre.
Une liste d'ouvrages d'intérêt général est proposée ainsi que l'index des éditeurs et des compositeurs cités.
Jacques Adnet est professeur au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNSMD de Paris ; Daniel Bourgue est professeur au CNR de Versailles ; Pascal Proust est professeur à l'ENM d'OrléansRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013006 781.97 COR ADN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec les ensembles vocaux / Béatrice Berstel
Titre : 10 ans avec les ensembles vocaux : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Berstel, Auteur ; Agnès Brosset, Auteur ; Pierre Mervant, Auteur ; Françoise Passaquet, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : cop. 2000 Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-87-4 Prix : 19,00€ Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
Chant -- Technique
Ensembles vocauxRésumé : Destiné en priorité aux classes de chant des écoles de musique, 10 ans avec les ensembles vocaux intéressera aussi les petits ensembles à la recherche de répertoires. Il a été divisé en cinq étapes : 1re-2e-3e année, 4e-5e année, 6e-7e année, 8e-9e année, 10e année. Chacune comprend huit rubriques : duos, trios, quatuors, quintettes, sextuors, septuors, octuors, neuf voix et plus.
Quelque 1 300 œuvres sont mentionnées mais le jazz et la musique traditionnelle ne sont pas traités. Un index des formations et des voix termine l'ouvrage qui comprend aussi la liste des éditeurs et des compositeurs cités.
Agnès Brosset est professeur à l'ENM de Vannes-Pontivy ; Pierre Mervant est professeur à l'ENM de Nevers et chargé de cours au CNSMD de Paris ; Françoise Passaquet est responsable du centre de documentation du centre d'art polyphonique de Bourgogne. Béatrice Berstel est décédée ; elle était professeur au CNSMD de Paris.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.10 ans avec les ensembles vocaux : catalogue raisonné [texte imprimé] / Béatrice Berstel, Auteur ; Agnès Brosset, Auteur ; Pierre Mervant, Auteur ; Françoise Passaquet, Auteur . - Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, cop. 2000 . - 1 vol. (185 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906460-87-4 : 19,00€
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
Chant -- Technique
Ensembles vocauxRésumé : Destiné en priorité aux classes de chant des écoles de musique, 10 ans avec les ensembles vocaux intéressera aussi les petits ensembles à la recherche de répertoires. Il a été divisé en cinq étapes : 1re-2e-3e année, 4e-5e année, 6e-7e année, 8e-9e année, 10e année. Chacune comprend huit rubriques : duos, trios, quatuors, quintettes, sextuors, septuors, octuors, neuf voix et plus.
Quelque 1 300 œuvres sont mentionnées mais le jazz et la musique traditionnelle ne sont pas traités. Un index des formations et des voix termine l'ouvrage qui comprend aussi la liste des éditeurs et des compositeurs cités.
Agnès Brosset est professeur à l'ENM de Vannes-Pontivy ; Pierre Mervant est professeur à l'ENM de Nevers et chargé de cours au CNSMD de Paris ; Françoise Passaquet est responsable du centre de documentation du centre d'art polyphonique de Bourgogne. Béatrice Berstel est décédée ; elle était professeur au CNSMD de Paris.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013003 781.97 ENS BER Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec la flûte à bec / Pierre Boragno
Titre : 10 ans avec la flûte à bec : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Boragno, Auteur ; Jean-Noël Catrice, Auteur ; Claire Michon, Auteur ; Nicolas Stroesser, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique : centre de ressources musique et danse Année de publication : cop. 1997 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-66-9 Prix : 18,29€ Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
Flûte à becRésumé : 10 ans avec la flûte à bec est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude de la flûte à bec. Il recense environ 900 titres. Il est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver cinq rubriques :
- ouvrages pédagogiques (méthodes, études, traités, ouvrages à caractère didactique...) ;
- flûte à bec seule ;
- flûte à bec et instrument polyphonique (sonates avec basse continue, pièces pour flûte à bec et piano...) ;
- ensembles de flûtes à bec ;
- autres formations (sonates en trio, en quatuor..., musique vocale avec flûte à bec, concertos...).
Des rubriques secondaires permettent d'établir une distinction : d'une part, entre avant 1900 et après 1900 ; d'autre part, entre flûte soprano, flûte alto et autre.
Une bibliographie, la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce catalogue.
Pierre Boragno est professeur au CNR de Versailles ; Jean-Noël Catrice est professeur à l'ENM de Bourg-la-Reine/Sceaux ; Claire Michon est professeur au CNR de Poitiers ; Nicolas Stroesser est professeur au CNR de Grenoble.10 ans avec la flûte à bec : catalogue raisonné [texte imprimé] / Pierre Boragno, Auteur ; Jean-Noël Catrice, Auteur ; Claire Michon, Auteur ; Nicolas Stroesser, Auteur . - Paris : Cité de la musique : centre de ressources musique et danse, cop. 1997 . - 1 vol. (175 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906460-66-9 : 18,29€
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
Flûte à becRésumé : 10 ans avec la flûte à bec est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude de la flûte à bec. Il recense environ 900 titres. Il est divisé en six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver cinq rubriques :
- ouvrages pédagogiques (méthodes, études, traités, ouvrages à caractère didactique...) ;
- flûte à bec seule ;
- flûte à bec et instrument polyphonique (sonates avec basse continue, pièces pour flûte à bec et piano...) ;
- ensembles de flûtes à bec ;
- autres formations (sonates en trio, en quatuor..., musique vocale avec flûte à bec, concertos...).
Des rubriques secondaires permettent d'établir une distinction : d'une part, entre avant 1900 et après 1900 ; d'autre part, entre flûte soprano, flûte alto et autre.
Une bibliographie, la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce catalogue.
Pierre Boragno est professeur au CNR de Versailles ; Jean-Noël Catrice est professeur à l'ENM de Bourg-la-Reine/Sceaux ; Claire Michon est professeur au CNR de Poitiers ; Nicolas Stroesser est professeur au CNR de Grenoble.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013005 781.97 FLU BOR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec le hautbois / Michel Giboureau
Titre : 10 ans avec le hautbois : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Giboureau, Auteur ; Jean-Claude Jaboulay, Auteur ; Daniel Arrignon, Auteur Editeur : Paris : Institut de pédagogie musicale et choréographique Année de publication : cop. 1994 Importance : 1 vol. (101 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-36-2 Prix : 15,24€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
HautboisRésumé : 10 ans avec le hautbois est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude du hautbois. Il comporte six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune de ces étapes, on pourra trouver dix rubriques :
- exercices et méthodes (gammes, arpèges, exercices...) ;
- études ;
- recueils (morceaux avec accompagnement, souvent d'auteurs divers) ;
- morceaux avec piano (petites pièces, sonates, morceaux de concours du CNSMD de Paris...) ;
- concertos avec orchestre (concertos et œuvres avec accompagnement d'orchestre) ;
- hautbois seul ;
- duos et ensembles de hautbois ;
- musique ancienne (il s'agit d'un répertoire s'étendant jusqu'à 1750 environ) ;
- notation nouvelle (œuvres écrites depuis 1930 présentant dans leur conception ou leur écriture une indéniable nouveauté) ;
- divers.
Une bibliographie ainsi que la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce catalogue.
Daniel Arrignon est professeur au CNR de Rueil-Malmaison ; Michel Giboureau est professeur au CNR de Saint-Maur-des-Fossés ; Jean-Claude Jaboulay est professeur au CNR de Paris.10 ans avec le hautbois : catalogue raisonné [texte imprimé] / Michel Giboureau, Auteur ; Jean-Claude Jaboulay, Auteur ; Daniel Arrignon, Auteur . - Paris : Institut de pédagogie musicale et choréographique, cop. 1994 . - 1 vol. (101 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906460-36-2 : 15,24€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
HautboisRésumé : 10 ans avec le hautbois est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude du hautbois. Il comporte six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune de ces étapes, on pourra trouver dix rubriques :
- exercices et méthodes (gammes, arpèges, exercices...) ;
- études ;
- recueils (morceaux avec accompagnement, souvent d'auteurs divers) ;
- morceaux avec piano (petites pièces, sonates, morceaux de concours du CNSMD de Paris...) ;
- concertos avec orchestre (concertos et œuvres avec accompagnement d'orchestre) ;
- hautbois seul ;
- duos et ensembles de hautbois ;
- musique ancienne (il s'agit d'un répertoire s'étendant jusqu'à 1750 environ) ;
- notation nouvelle (œuvres écrites depuis 1930 présentant dans leur conception ou leur écriture une indéniable nouveauté) ;
- divers.
Une bibliographie ainsi que la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce catalogue.
Daniel Arrignon est professeur au CNR de Rueil-Malmaison ; Michel Giboureau est professeur au CNR de Saint-Maur-des-Fossés ; Jean-Claude Jaboulay est professeur au CNR de Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013008 781.97 HAU GIB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec la musique d'ensemble du XXe siècle / Nicolas Brochot
Titre : 10 ans avec la musique d'ensemble du XXe siècle : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Brochot, Auteur Editeur : Paris : Institut de pédagogie musicale et choréographique Année de publication : cop. 1997 Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-57-7 Prix : 18,29€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
Musique -- 20e siècle
Musique d'ensembleRésumé : 10 ans avec la musique d'ensemble du XXe siècle recense environ 800 œuvres. Il a été divisé en cinq étapes :
- années 1 et 2 (œuvres jouables dès la première année d'instrument) ;
- années 3 et 4 (fin de premier cycle) ;
- années 5, 6 et 7 (deuxième cycle) ;
- années 8 et 9 (répertoire difficile) ;
- 10e année (répertoire très difficile).
Dans chacune des étapes, on pourra trouver huit rubriques correspondant au type de formation utilisée :
- duos (cordes, vents, divers) ;
- trios (cordes, vents, avec piano, divers) ;
- quatuors (cordes, vents, avec piano, divers) ;
- quintettes (cordes, vents, avec piano, divers) ;
- sextuors-septuors-octuors ;
- neuf à vingt instruments ;
- instrumentation variable ;
- instrumentation libre.
Une liste de livres et de disques ainsi que l'index des éditeurs et des compositeurs cités complètent ce catalogue.
Nicolas Brochot est professeur à l'ENMD d'Evry et à l'ARIAM Ile-de-France.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.10 ans avec la musique d'ensemble du XXe siècle : catalogue raisonné [texte imprimé] / Nicolas Brochot, Auteur . - Paris : Institut de pédagogie musicale et choréographique, cop. 1997 . - 1 vol. (124 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906460-57-7 : 18,29€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
Musique -- 20e siècle
Musique d'ensembleRésumé : 10 ans avec la musique d'ensemble du XXe siècle recense environ 800 œuvres. Il a été divisé en cinq étapes :
- années 1 et 2 (œuvres jouables dès la première année d'instrument) ;
- années 3 et 4 (fin de premier cycle) ;
- années 5, 6 et 7 (deuxième cycle) ;
- années 8 et 9 (répertoire difficile) ;
- 10e année (répertoire très difficile).
Dans chacune des étapes, on pourra trouver huit rubriques correspondant au type de formation utilisée :
- duos (cordes, vents, divers) ;
- trios (cordes, vents, avec piano, divers) ;
- quatuors (cordes, vents, avec piano, divers) ;
- quintettes (cordes, vents, avec piano, divers) ;
- sextuors-septuors-octuors ;
- neuf à vingt instruments ;
- instrumentation variable ;
- instrumentation libre.
Une liste de livres et de disques ainsi que l'index des éditeurs et des compositeurs cités complètent ce catalogue.
Nicolas Brochot est professeur à l'ENMD d'Evry et à l'ARIAM Ile-de-France.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013010 781.97 ENS BRO Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec l'orchestre / Pierre-Alain Biget
Titre : 10 ans avec l'orchestre : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Biget, Auteur ; Jean-Marc Cochereau, Auteur ; Frédéric Juranville, Auteur ; Serge Raban, Auteur ; Jean-Louis Vicart, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique : centre de ressources musique et danse Année de publication : cop. 1996 Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-56-0 Prix : 18,29€ Note générale : Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
OrchestreRésumé : "10 ans avec l'orchestre"est divisé en six étapes : la première année d'orchestre (deuxième année d'instrument) et la dixième sont dissociées ; les autres sont associées deux à deux : 2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e.
Dans chacune des étapes, on pourra trouver les rubriques suivantes :
- cordes ;
- vents (harmonie) ;
- orchestration variable ;
- symphonique ;
- concertos ;
- orchestre et choeur ;
- opéras ;
- divers.
La liste des éditeurs et l'index des compositeurs complètent ce répertoire de plus de 900 titres.
Pierre-Alain Biget, flûtiste, est professeur de musique de chambre et responsable des classes d'orchestre à l'ENM d'Orléans ; Jean-Marc Cochereau, chef d'orchestre, est directeur de l'ENM d'Orléans ; Frédéric Juranville, saxophoniste, est professeur à l'ENM d'Orléans et responsable de l'orchestre d'harmonie "junior" ; Serge Raban, altiste, professeur à l'ENM de Beauvais et au conservatoire municipal de Gisors, est chef de l'orchestre à cordes Sérénade ; Jean-Louis Vicart est directeur du Centre des pratiques instrumentales d'Ile-de-France.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.10 ans avec l'orchestre : catalogue raisonné [texte imprimé] / Pierre-Alain Biget, Auteur ; Jean-Marc Cochereau, Auteur ; Frédéric Juranville, Auteur ; Serge Raban, Auteur ; Jean-Louis Vicart, Auteur . - Paris : Cité de la musique : centre de ressources musique et danse, cop. 1996 . - 1 vol. (100 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906460-56-0 : 18,29€
Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
OrchestreRésumé : "10 ans avec l'orchestre"est divisé en six étapes : la première année d'orchestre (deuxième année d'instrument) et la dixième sont dissociées ; les autres sont associées deux à deux : 2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e.
Dans chacune des étapes, on pourra trouver les rubriques suivantes :
- cordes ;
- vents (harmonie) ;
- orchestration variable ;
- symphonique ;
- concertos ;
- orchestre et choeur ;
- opéras ;
- divers.
La liste des éditeurs et l'index des compositeurs complètent ce répertoire de plus de 900 titres.
Pierre-Alain Biget, flûtiste, est professeur de musique de chambre et responsable des classes d'orchestre à l'ENM d'Orléans ; Jean-Marc Cochereau, chef d'orchestre, est directeur de l'ENM d'Orléans ; Frédéric Juranville, saxophoniste, est professeur à l'ENM d'Orléans et responsable de l'orchestre d'harmonie "junior" ; Serge Raban, altiste, professeur à l'ENM de Beauvais et au conservatoire municipal de Gisors, est chef de l'orchestre à cordes Sérénade ; Jean-Louis Vicart est directeur du Centre des pratiques instrumentales d'Ile-de-France.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013011 781.97 ORC BIG Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles / Roland Cornil
Titre : 10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Cornil, Auteur ; Pascal Denis, Auteur ; François-Michel Rignol, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-01-9 Prix : 19,00€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
PianoRésumé : La plupart des œuvres mentionnées ici ont été écrites après 1750. Pour celles antérieures à cette date, l'utilisateur se reportera à "10 ans avec le clavecin".
"10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles" comporte six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver quatre rubriques :
- études et exercices ;
- répertoire (tout ce qui concerne le piano instrument soliste) ;
- œuvres concertantes (la plupart des œuvres sont mentionnées dans des éditions de travail avec la réduction de l'orchestre pour un second piano) ;
- deux pianistes et plus (on peut trouver ici deux subdivisions : piano à quatre mains et deux pianos).
En annexe, les cadences des concertos de Mozart.
La liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce répertoire.
Roland Conil est professeur à l'ENM d'Avignon ; Denis Pascal est professeur au CNSMD de Paris et au CNR de Rueil-Malmaison ; François-Michel Rignol est professeur au CNR de Perpignan.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles : catalogue raisonné [texte imprimé] / Roland Cornil, Auteur ; Pascal Denis, Auteur ; François-Michel Rignol, Auteur . - Paris : Cité de la musique, cop. 2002 . - 1 vol. (157 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-914147-01-9 : 19,00€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
Musique -- 18e siècle
Musique -- 19e siècle
PianoRésumé : La plupart des œuvres mentionnées ici ont été écrites après 1750. Pour celles antérieures à cette date, l'utilisateur se reportera à "10 ans avec le clavecin".
"10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles" comporte six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver quatre rubriques :
- études et exercices ;
- répertoire (tout ce qui concerne le piano instrument soliste) ;
- œuvres concertantes (la plupart des œuvres sont mentionnées dans des éditions de travail avec la réduction de l'orchestre pour un second piano) ;
- deux pianistes et plus (on peut trouver ici deux subdivisions : piano à quatre mains et deux pianos).
En annexe, les cadences des concertos de Mozart.
La liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce répertoire.
Roland Conil est professeur à l'ENM d'Avignon ; Denis Pascal est professeur au CNSMD de Paris et au CNR de Rueil-Malmaison ; François-Michel Rignol est professeur au CNR de Perpignan.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013001 781.97 PIA COR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec le piano du XXe siècle / Jay Gottlieb
Titre : 10 ans avec le piano du XXe siècle : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jay Gottlieb, Auteur ; Alain Neveux, Auteur ; François-Michel Rignol, Auteur ; Françoise Thinat, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique Année de publication : cop. 1998 Importance : 1 vol. (164 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906460-73-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
PianoRésumé : Seules les œuvres écrites à partir de 1900 sont mentionnées ici. Les auteurs en ont retenu plus de mille pour ce catalogue qui comporte six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver sept rubriques :
- méthodes, études et exercices ;
- répertoire (tout ce qui concerne le piano instrument soliste) ;
- piano et bande (œuvres accompagnées par une bande magnétique) ;
- piano à quatre mains ;
- deux pianos à quatre mains (œuvres originales et transcriptions) ;
- piano et orchestre ;
- trois pianistes et plus...
Certains morceaux trop difficiles, même pour une dixième année, sont présentés au début de l'ouvrage, qui se termine par la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités.
Jay Gottlieb est pianiste ; Alain Neveux est professeur à l'ENM d'Evry ; François-Michel Rignol est professeur à l'ENM de Perpignan ; Françoise Thinat est professeur à l'ENM d'Orléans et à l'école normale de musique de Paris.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.10 ans avec le piano du XXe siècle : catalogue raisonné [texte imprimé] / Jay Gottlieb, Auteur ; Alain Neveux, Auteur ; François-Michel Rignol, Auteur ; Françoise Thinat, Auteur . - Paris : Cité de la musique, cop. 1998 . - 1 vol. (164 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906460-73-7
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
PianoRésumé : Seules les œuvres écrites à partir de 1900 sont mentionnées ici. Les auteurs en ont retenu plus de mille pour ce catalogue qui comporte six étapes : la première année d'étude ainsi que la dixième ont été dissociées ; les autres sont associées deux à deux (2e-3e, 4e-5e, 6e-7e, 8e-9e).
Si l'on se rapporte aux trois cycles de l'enseignement spécialisé, la correspondance approximative est la suivante :
- premier cycle : 1re à 3e année
- deuxième cycle : 4e à 7e année
- troisième cycle : 8e à 10e année
Dans chacune des étapes, on pourra trouver sept rubriques :
- méthodes, études et exercices ;
- répertoire (tout ce qui concerne le piano instrument soliste) ;
- piano et bande (œuvres accompagnées par une bande magnétique) ;
- piano à quatre mains ;
- deux pianos à quatre mains (œuvres originales et transcriptions) ;
- piano et orchestre ;
- trois pianistes et plus...
Certains morceaux trop difficiles, même pour une dixième année, sont présentés au début de l'ouvrage, qui se termine par la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités.
Jay Gottlieb est pianiste ; Alain Neveux est professeur à l'ENM d'Evry ; François-Michel Rignol est professeur à l'ENM de Perpignan ; Françoise Thinat est professeur à l'ENM d'Orléans et à l'école normale de musique de Paris.
Très appréciés des étudiants, des enseignants et des musiciens, les catalogues de la collection "10 ans avec..." répertorient des œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude d'un instrument.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1012840 781.97 PIA GOT Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible 10 ans avec le violon / Jacques Ghestem
Titre : 10 ans avec le violon : catalogue raisonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ghestem, Auteur ; Anne Mrercier, Auteur ; Akiko Nanashima-Gauthier, Auteur Editeur : Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-09-5 Prix : 19,00€ Note générale : Bibliogr. p. 5. Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
ViolonRésumé : "10 ans avec le violon" est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude du violon. Il est divisé en sept étapes. Les auteurs ont choisi de faire précéder les cycles du conservatoire d'une première étape appelée "initiation".
Les dix années qui suivent ont été ainsi réparties :
- 1re-2e, 3e-4e : premier cycle
- 5e-6e, 7e-8e : deuxième cycle
- 9e et 10e : troisième cycle
Dans chaque étape, on pourra trouver six rubriques :
- exercices et méthodes ;
- études (ici figurent les traits d'orchestre)
- violon seul (avec en sous-rubriques : musique ancienne, époque classique et romantique, XXe siècle, recueils) ;
- œuvres avec piano (avec en sous-rubriques : musique ancienne, époque classique et romantique, XXe siècle, recueils) ;
- œuvres avec orchestre (ici figurent les concertos et des œuvres diverses) ;
- duos de violons et musique d'ensemble.
Une bibliographie, la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce catalogue.
Jacques Ghestem est professeur honoraire du CNR de Boulogne-Billancourt, du CNSM de Lyon et du CNSMD de Paris ; Anne Mercier est professeur au CNR de Dijon ; Akiko Nanashima-Gauthier est professeur à l'ENM d'Aulnay-sous-Bois.10 ans avec le violon : catalogue raisonné [texte imprimé] / Jacques Ghestem, Auteur ; Anne Mrercier, Auteur ; Akiko Nanashima-Gauthier, Auteur . - Paris : Cité de la musique, Département pédagogie et documentation musicales, cop. 2002 . - 1 vol. (183 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-2-914147-09-5 : 19,00€
Bibliogr. p. 5. Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
ViolonRésumé : "10 ans avec le violon" est une liste d'œuvres susceptibles d'être abordées durant les dix premières années d'étude du violon. Il est divisé en sept étapes. Les auteurs ont choisi de faire précéder les cycles du conservatoire d'une première étape appelée "initiation".
Les dix années qui suivent ont été ainsi réparties :
- 1re-2e, 3e-4e : premier cycle
- 5e-6e, 7e-8e : deuxième cycle
- 9e et 10e : troisième cycle
Dans chaque étape, on pourra trouver six rubriques :
- exercices et méthodes ;
- études (ici figurent les traits d'orchestre)
- violon seul (avec en sous-rubriques : musique ancienne, époque classique et romantique, XXe siècle, recueils) ;
- œuvres avec piano (avec en sous-rubriques : musique ancienne, époque classique et romantique, XXe siècle, recueils) ;
- œuvres avec orchestre (ici figurent les concertos et des œuvres diverses) ;
- duos de violons et musique d'ensemble.
Une bibliographie, la liste des éditeurs et l'index des compositeurs cités complètent ce catalogue.
Jacques Ghestem est professeur honoraire du CNR de Boulogne-Billancourt, du CNSM de Lyon et du CNSMD de Paris ; Anne Mercier est professeur au CNR de Dijon ; Akiko Nanashima-Gauthier est professeur à l'ENM d'Aulnay-sous-Bois.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013002 781.97 VIO GHE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Brian Ferneyhough et la Nouvelle Complexité / Nicolas Darbon
Titre : Brian Ferneyhough et la Nouvelle Complexité : La capture des forces ; 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Darbon (1966-....), Auteur ; Richard Toop, Préfacier, etc. Editeur : Notre-Dame de Bliquetuit [France] : Editions Millénaire III Année de publication : cop. 2008 Collection : Musique de notre temps Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911906-14-5 Prix : 30,80€ Note générale : Bibliogr. p. 351-366. Webliogr. p. 367-368. Index
Biographie de Nicolas Darbon
Nicolas Darbon est maître de conférences habilité à l'université d'Aix-Marseille. Compositeur, il a organisé des colloques sur Risset, Morin, Dutilleux, Murail, Grisey, Dufourt, Levinas, Tessier, Glissant, rédigé de nombreux articles, livres et ouvrages collectifs. Parmi ses derniers livres : Les Musiques du chaos, Musica Multiplex (parus chez L'Harmattan), Dutilleux... du cristal à la nuée (CDMC).
Il est membre du LESA (Laboratoire d'études en sciences des arts - Université d'Aix-Marseille) et membre associé du CADEG (Centre d'archivage des documents ethnographiques de la Guyane - Université de la Guyane).Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 20e siècle
Nouvelle complexitéMots-clés : Complexité réalisme Résumé : Les partitions « injouables » de Ferneyhough sont légendaires. Sa radicale complexité en fait le compositeur le plus emblématique de la modernité. Adulé ou détesté, il n’a pourtant pas émergé seul : Finissy, Dillon et d’autres compositeurs sont réunis sous le chapeau de la « Nouvelle Complexité ».
Dans son ouvrage sur Bacon, Deleuze explique qu’en art, il ne s’agit pas « de reproduire ou d’inventer des formes, mais de capter des forces ». Voici le deuxième volet d’un diptyque consacré à une controverse esthétique – simplicité versus complexité – qui fait de la conquête des forces une cible musicale partagée, éclairant par là même les aspirations enfouies du « contemporain ».
« La valeur du livre de Nicolas Darbon ne réside pas seulement dans les nombreux éléments objectifs et subjectifs qu’il délivre, mais dans les perspectives historiques renouvelées qui sont les siennes. Elles nous donnent beaucoup de raisons de réfléchir, d’examiner et, en effet, de célébrer un répertoire musical phénoménal. Pour aller encore plus loin, il me semble qu’un livre comme celui-ci serait absolument impensable en anglais, non à cause de son sujet, mais en raison de son approche. Il enchante par les questions qu’il soulève, plutôt qu’il ne se complaît dans des assertions assurées. Et par conséquent, il pense de la même manière que la musique qu’il examine et qu’il défend. » (Richard Toop)Brian Ferneyhough et la Nouvelle Complexité : La capture des forces ; 2 [texte imprimé] / Nicolas Darbon (1966-....), Auteur ; Richard Toop, Préfacier, etc. . - Editions Millénaire III, cop. 2008 . - 1 vol. (383 p.) : ill., mus., couv. ill ; 21 cm. - (Musique de notre temps. Essais) .
ISBN : 978-2-911906-14-5 : 30,80€
Bibliogr. p. 351-366. Webliogr. p. 367-368. Index
Biographie de Nicolas Darbon
Nicolas Darbon est maître de conférences habilité à l'université d'Aix-Marseille. Compositeur, il a organisé des colloques sur Risset, Morin, Dutilleux, Murail, Grisey, Dufourt, Levinas, Tessier, Glissant, rédigé de nombreux articles, livres et ouvrages collectifs. Parmi ses derniers livres : Les Musiques du chaos, Musica Multiplex (parus chez L'Harmattan), Dutilleux... du cristal à la nuée (CDMC).
Il est membre du LESA (Laboratoire d'études en sciences des arts - Université d'Aix-Marseille) et membre associé du CADEG (Centre d'archivage des documents ethnographiques de la Guyane - Université de la Guyane).
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 20e siècle
Nouvelle complexitéMots-clés : Complexité réalisme Résumé : Les partitions « injouables » de Ferneyhough sont légendaires. Sa radicale complexité en fait le compositeur le plus emblématique de la modernité. Adulé ou détesté, il n’a pourtant pas émergé seul : Finissy, Dillon et d’autres compositeurs sont réunis sous le chapeau de la « Nouvelle Complexité ».
Dans son ouvrage sur Bacon, Deleuze explique qu’en art, il ne s’agit pas « de reproduire ou d’inventer des formes, mais de capter des forces ». Voici le deuxième volet d’un diptyque consacré à une controverse esthétique – simplicité versus complexité – qui fait de la conquête des forces une cible musicale partagée, éclairant par là même les aspirations enfouies du « contemporain ».
« La valeur du livre de Nicolas Darbon ne réside pas seulement dans les nombreux éléments objectifs et subjectifs qu’il délivre, mais dans les perspectives historiques renouvelées qui sont les siennes. Elles nous donnent beaucoup de raisons de réfléchir, d’examiner et, en effet, de célébrer un répertoire musical phénoménal. Pour aller encore plus loin, il me semble qu’un livre comme celui-ci serait absolument impensable en anglais, non à cause de son sujet, mais en raison de son approche. Il enchante par les questions qu’il soulève, plutôt qu’il ne se complaît dans des assertions assurées. Et par conséquent, il pense de la même manière que la musique qu’il examine et qu’il défend. » (Richard Toop)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013034 78(91) 20 BRI DAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Contemporary Harmony : Romanticism through the 12 tone row Titre original : Harmonie contemporaine : Le romantisme à travers la ligne des douze tons Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludmila Ulehla, Auteur Editeur : Alfred Music Année de publication : cop. 1994 Collection : Advance music Importance : 1 vol. (534 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 805095114003 Prix : 43,10€ Note générale : La compréhension des techniques musicales de la composition ne peut être réduite à un manuel de règles simplifiées. La musique est complexe et en constante évolution. C'est le but de ce livre de tracer le chemin de la croissance musicale de la période romantique tardive aux techniques en série du compositeur contemporain. Grâce à l'analyse détaillée des caractéristiques musicales qui dominent un style d'écriture spécifique, un plan gradué est organisé et présenté ici sous la forme d'explications et d'exercices. Une nouvelle méthode analytique remplace la basse décalée diatonique et rend les exercices et l'analyse de la littérature non diatonique plus faciles à gérer. Les explications décrivant chaque technique sont exhaustives. Ils sont conçus pour aider l'enseignant et l'élève à voir les nombreuses circonstances atténuantes qui affectent une décision analytique particulière. Plus important qu'une décision dogmatique sur un centre clé particulier ou une tonalité racine, par exemple, c'est la compréhension de la raison pour laquelle une telle condition sous-déterminée peut exister. Langues : Anglais (eng) Catégories : Contrepoint
Harmonie (théorie)
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaine
Romantisme (musique)Note de contenu : 1. Musical unfluences present in 1900
2. Impressionism
3. The rise of modern dissonance
4. Contrapuntal writing
5. Intervallic structures in homophonic textures
6. The twelve-tone row
Acknowledgments
Index of musical examplesEn ligne : http://www.alfred.com/samplepages/01-ADV11400.pdf Contemporary Harmony : Romanticism through the 12 tone row = Harmonie contemporaine : Le romantisme à travers la ligne des douze tons [texte imprimé] / Ludmila Ulehla, Auteur . - Alfred Music, cop. 1994 . - 1 vol. (534 p.) ; 25 cm. - (Advance music) .
ISSN : 805095114003 : 43,10€
La compréhension des techniques musicales de la composition ne peut être réduite à un manuel de règles simplifiées. La musique est complexe et en constante évolution. C'est le but de ce livre de tracer le chemin de la croissance musicale de la période romantique tardive aux techniques en série du compositeur contemporain. Grâce à l'analyse détaillée des caractéristiques musicales qui dominent un style d'écriture spécifique, un plan gradué est organisé et présenté ici sous la forme d'explications et d'exercices. Une nouvelle méthode analytique remplace la basse décalée diatonique et rend les exercices et l'analyse de la littérature non diatonique plus faciles à gérer. Les explications décrivant chaque technique sont exhaustives. Ils sont conçus pour aider l'enseignant et l'élève à voir les nombreuses circonstances atténuantes qui affectent une décision analytique particulière. Plus important qu'une décision dogmatique sur un centre clé particulier ou une tonalité racine, par exemple, c'est la compréhension de la raison pour laquelle une telle condition sous-déterminée peut exister.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Contrepoint
Harmonie (théorie)
Musique -- Étude et enseignement
Musique contemporaine
Romantisme (musique)Note de contenu : 1. Musical unfluences present in 1900
2. Impressionism
3. The rise of modern dissonance
4. Contrapuntal writing
5. Intervallic structures in homophonic textures
6. The twelve-tone row
Acknowledgments
Index of musical examplesEn ligne : http://www.alfred.com/samplepages/01-ADV11400.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013025 781.4 CON ULE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les courants musicaux du XXème siècle / Jean-Yves Bras
Titre : Les courants musicaux du XXème siècle : ou La musique dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bras, Auteur Editeur : Troinex/Drize [Suisse] : Editions Papillons Année de publication : cop. 2007 Collection : Mélophiles num. 12-13 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940310-13-5 Prix : 33,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Genres musicaux
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaine
Musique et langage
Philosophie et musiqueRésumé : Plus qu'une histoire de la musique du XXe siècle, ce livre aborde celle des courants musicaux qui le traversent. Dans un contexte évolutionniste, l'auteur s'est attaché à mettre en valeur et en perspective les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué ce siècle par la nouveauté de leur langage tant dans le domaine de la musique dite contemporaine que le jazz ou les musiques populaires. Plus qu'un bilan, il dresse un tableau généalogique des courants, du sérialisme à la musique spectrale, du swing au free jazz, du rock'n'roll à la techno en s'efforçant de préciser pour chacun son esthétique. Il est souvent difficile de parler de musique contemporaine, déclarait Debussy en 1914. Les événements s'accumulent à une vitesse incroyable et essayer de leur trouver une convergence aboutit souvent à des impossibilités. Au point où en est actuellement l'art musical, qui pourrait faire un choix entre les nombreuses routes divergentes que suivent les compositeurs ? La tâche est véritablement embarrassante. Presque un siècle plus tard, Jean-Yves Bras a tenté de relever le défi. Note de contenu : 1. Les courants musicaux du XXème siècle : ou La musique dans tous ses états [texte imprimé] / Jean-Yves Bras, Auteur . - Editions Papillons, cop. 2007 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm. - (Mélophiles; 12-13) .
ISBN : 978-2-940310-13-5 : 33,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Genres musicaux
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaine
Musique et langage
Philosophie et musiqueRésumé : Plus qu'une histoire de la musique du XXe siècle, ce livre aborde celle des courants musicaux qui le traversent. Dans un contexte évolutionniste, l'auteur s'est attaché à mettre en valeur et en perspective les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué ce siècle par la nouveauté de leur langage tant dans le domaine de la musique dite contemporaine que le jazz ou les musiques populaires. Plus qu'un bilan, il dresse un tableau généalogique des courants, du sérialisme à la musique spectrale, du swing au free jazz, du rock'n'roll à la techno en s'efforçant de préciser pour chacun son esthétique. Il est souvent difficile de parler de musique contemporaine, déclarait Debussy en 1914. Les événements s'accumulent à une vitesse incroyable et essayer de leur trouver une convergence aboutit souvent à des impossibilités. Au point où en est actuellement l'art musical, qui pourrait faire un choix entre les nombreuses routes divergentes que suivent les compositeurs ? La tâche est véritablement embarrassante. Presque un siècle plus tard, Jean-Yves Bras a tenté de relever le défi. Note de contenu : 1. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013028 78(91) 20 COU BRA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 03/12/2024 Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours / Thierry Levaux
Titre : Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Levaux, Auteur ; Robert Wangermee, Préfacier, etc. Editeur : Ohain-Lasne [Belgique] : Art in Belgium Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (736 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930338-37-8 Prix : 55,00€ Note générale : Bibliogr. p. 726-736 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Compositeurs
Musique -- DictionnaireDictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours [texte imprimé] / Thierry Levaux, Auteur ; Robert Wangermee, Préfacier, etc. . - Ohain-Lasne (1380, Belgique) : Art in Belgium, 2006 . - 1 vol. (736 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930338-37-8 : 55,00€
Bibliogr. p. 726-736
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Compositeurs
Musique -- DictionnaireExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1012994 78(03) DIC LEV Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Ecrits et entretiens / Helmut Lachenmann
Titre : Ecrits et entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Helmut Lachenmann, Auteur ; Martin Kaltenecker, Editeur scientifique ; Martin Kaltenecker, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Editions Contrechamps Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 partition (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940068-33-3 Prix : 38,90€ Note générale : Dépassant le cadre normé de la musique sérielle et post-sérielle, Helmut Lachenmann se focalise rapidement sur l'étude des phénomènes sonores en soi et surtout sur les mécanismes, les différents modes de production du son. Sa musique intègre également un grand nombre de techniques instrumentales et vocales non traditionnelles, élargissant notablement l'ambitus sonore de la plupart des instruments de l'orchestre. Mais elle ne fait jamais étalage de catalogues d'effets sans objet. Tout son matériau musical œuvre dans le sens de la pensée structurelle, mise à l'épreuve du réel. Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Entretiens
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaineRésumé : Helmut Lachenmann, né en 1935, appartient à une génération qui fut confrontée, dès son apprentissage, au legs de la "musique nouvelle", dominée par l'idée du sérialisme intégral. Il en retint l'idée d'un renouvellement des catégories de la pensée et de l'écoute, et ses années de formation auprès de Luigi Nono le sensibilisèrent aux significations sociales qu'elles impliquaient. Mais si Lachenmann s'orienta vers de nouveaux mondes sonores, c'était moins pour y cueillir des "sons neufs et inconnus"que pour y découvrir "de nouveaux sens, une nouvelle sensibilité à l'intérieur de nous-mêmes, une perception transformée". Celle-ci rejaillit sur les musiques les plus familières, qu'il s'agit de redécouvrir "comme un monde qui soudain sonne de manière étrange". L'esprit critique naît de la révolte contre le cours du monde. La réflexion est intimement liée au travail de création, les motifs éthiques et esthétiques se nourrissant mutuellement. Les textes présentés ici témoignent d'un tel engagement, qu'ils soient analytiques ou esthétiques, qu'ils traitent de Beethoven, Wagner, Mahler, Webern ou de ses propres pièces, dont certaines sont étudiées en détail. La musique et le métier de compositeur y apparaissent comme une"expérience existentielle". Ecrits et entretiens [texte imprimé] / Helmut Lachenmann, Auteur ; Martin Kaltenecker, Editeur scientifique ; Martin Kaltenecker, Préfacier, etc. . - Genève : Editions Contrechamps, cop. 2009 . - 1 partition (286 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-940068-33-3 : 38,90€
Dépassant le cadre normé de la musique sérielle et post-sérielle, Helmut Lachenmann se focalise rapidement sur l'étude des phénomènes sonores en soi et surtout sur les mécanismes, les différents modes de production du son. Sa musique intègre également un grand nombre de techniques instrumentales et vocales non traditionnelles, élargissant notablement l'ambitus sonore de la plupart des instruments de l'orchestre. Mais elle ne fait jamais étalage de catalogues d'effets sans objet. Tout son matériau musical œuvre dans le sens de la pensée structurelle, mise à l'épreuve du réel.
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Entretiens
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaineRésumé : Helmut Lachenmann, né en 1935, appartient à une génération qui fut confrontée, dès son apprentissage, au legs de la "musique nouvelle", dominée par l'idée du sérialisme intégral. Il en retint l'idée d'un renouvellement des catégories de la pensée et de l'écoute, et ses années de formation auprès de Luigi Nono le sensibilisèrent aux significations sociales qu'elles impliquaient. Mais si Lachenmann s'orienta vers de nouveaux mondes sonores, c'était moins pour y cueillir des "sons neufs et inconnus"que pour y découvrir "de nouveaux sens, une nouvelle sensibilité à l'intérieur de nous-mêmes, une perception transformée". Celle-ci rejaillit sur les musiques les plus familières, qu'il s'agit de redécouvrir "comme un monde qui soudain sonne de manière étrange". L'esprit critique naît de la révolte contre le cours du monde. La réflexion est intimement liée au travail de création, les motifs éthiques et esthétiques se nourrissant mutuellement. Les textes présentés ici témoignent d'un tel engagement, qu'ils soient analytiques ou esthétiques, qu'ils traitent de Beethoven, Wagner, Mahler, Webern ou de ses propres pièces, dont certaines sont étudiées en détail. La musique et le métier de compositeur y apparaissent comme une"expérience existentielle". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013018 82-5 LAC ECR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Écrits théoriques (1954-1967) / Henri Pousseur
Titre : Écrits théoriques (1954-1967) Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Pousseur (1929-2009), Auteur ; Pascal Decroupet (1965), Editeur scientifique Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : cop. 2004 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-865-3 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture et théorie musicale
Musique électronique
Schoenberg, Arnold (1874-1951)
Webern, Anton (1883-1945)Résumé : Pour l'avant-garde musicale des années 1950, composer c'était mener une «recherche en musique». À côté des oeuvres musicales, les écrits des compositeurs, internationalement diffusés par des revues comme die Reihe,Incontri musicali et les Darmstädter Beiträge zur Neuen Musik, s'avèrent très éclairants. Le lecteur trouvera ici, pour la première fois rassemblés et dans la langue de leur auteur, les grands textes jalonnant la participation d'Henri Pousseur aux débats esthétiques de cette époque héroïque. Centrés autour de trois foyers de ses préoccupations créatrices, ces écrits concernent sa relation prospective à Webern, sa contribution à l'aventure de la musique électronique naissante, ainsi que son intense introspection réflexive, véritable rapport critique sur la pensée musicale sérielle dans ses différents états, des premiers développements post-weberniens à l'«oeuvre ouverte» et à l'intégration, au sein d'un sérialisme véritablement «généralisé», des idiomes historiques et de la périodicité. Écrits théoriques (1954-1967) [texte imprimé] / Henri Pousseur (1929-2009), Auteur ; Pascal Decroupet (1965), Editeur scientifique . - Mardaga, cop. 2004 . - 1 vol. (349 p.) : ill. ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-865-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture et théorie musicale
Musique électronique
Schoenberg, Arnold (1874-1951)
Webern, Anton (1883-1945)Résumé : Pour l'avant-garde musicale des années 1950, composer c'était mener une «recherche en musique». À côté des oeuvres musicales, les écrits des compositeurs, internationalement diffusés par des revues comme die Reihe,Incontri musicali et les Darmstädter Beiträge zur Neuen Musik, s'avèrent très éclairants. Le lecteur trouvera ici, pour la première fois rassemblés et dans la langue de leur auteur, les grands textes jalonnant la participation d'Henri Pousseur aux débats esthétiques de cette époque héroïque. Centrés autour de trois foyers de ses préoccupations créatrices, ces écrits concernent sa relation prospective à Webern, sa contribution à l'aventure de la musique électronique naissante, ainsi que son intense introspection réflexive, véritable rapport critique sur la pensée musicale sérielle dans ses différents états, des premiers développements post-weberniens à l'«oeuvre ouverte» et à l'intégration, au sein d'un sérialisme véritablement «généralisé», des idiomes historiques et de la périodicité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1012995 78(91) 20 ECR POU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Entretiens avec Rossanna Dalmonte : Ecrits choisis / Luciano Berio
Titre : Entretiens avec Rossanna Dalmonte : Ecrits choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luciano Berio (1925-2003), Auteur ; Philippe Albèra, Préfacier, etc. ; Martin Kaltenecker, Traducteur ; Rossana Dalmonte, Auteur Editeur : Genève : Editions Contrechamps Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940068-40-1 Prix : 28,90€ Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens
MusicologieNote de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Philippe Albèra, Avant-propos
Martin Kaltenecker, Introduction à la présente édition
Rossana Dalmonte, Note
Entretiens avec Rossana Dalmonte
1. Ce qu’est la musique aujourd’hui
2. D’Oneglia aux USA
3. L’expérience « sérielle »
4. Les jeunes musiciens
5. Le métier de compositeur
6. En marge des notes
Entretien avec Philippe Albèra et Jacques Demierre
Luciano Berio – Textes choisis
Aspects d’un artisanat formel
Poésie et musique – une expérience
Forme
Du geste et de Piazza Carità
Façon de parler
Méditation sur un cheval de douze sons
Notre Faust
Igor Stravinski. Sur la mort d’un grand créateur
IndexEntretiens avec Rossanna Dalmonte : Ecrits choisis [texte imprimé] / Luciano Berio (1925-2003), Auteur ; Philippe Albèra, Préfacier, etc. ; Martin Kaltenecker, Traducteur ; Rossana Dalmonte, Auteur . - Genève : Editions Contrechamps, cop. 2010 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-940068-40-1 : 28,90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens
MusicologieNote de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Philippe Albèra, Avant-propos
Martin Kaltenecker, Introduction à la présente édition
Rossana Dalmonte, Note
Entretiens avec Rossana Dalmonte
1. Ce qu’est la musique aujourd’hui
2. D’Oneglia aux USA
3. L’expérience « sérielle »
4. Les jeunes musiciens
5. Le métier de compositeur
6. En marge des notes
Entretien avec Philippe Albèra et Jacques Demierre
Luciano Berio – Textes choisis
Aspects d’un artisanat formel
Poésie et musique – une expérience
Forme
Du geste et de Piazza Carità
Façon de parler
Méditation sur un cheval de douze sons
Notre Faust
Igor Stravinski. Sur la mort d’un grand créateur
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013016 82-5 BER ENT Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Henri Dutilleux, entre le cristal et la nuée / Nicolas Darbon
Titre : Henri Dutilleux, entre le cristal et la nuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Darbon (1966-....), Auteur Editeur : Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916738-03-1 Prix : 14,00€ Note générale : Nicolas Darbon, docteur en musicologie (Paris IV-Sorbonne), habilité (HDR), est chercheur associé au CNRS et à l'université des Antilles-Guyane. D'abord professeur en collège tout en enseignant à l'université de Rouen - où il co-dirige le département de conception et mise en œuvre de projets culturels - ainsi qu'à l'IUFM, il part en Amérique du Sud où il intègre l'équipe de musicologie de Cayenne.
Président des éditions Millénaire III, il milite pour le rayonnement de l'art et de la musique contemporaine. Il organise des colloques internationaux à Paris : " Dutilleux ; Musique et Complexité " (autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset) ; " La génération de l'Itinéraire... ". Ses recherches portent sur les systèmes complexes, la postmodernité et l'anthropologie des musiques contemporaines. Auteur de nombreux articles et de sept ouvrages parmi lesquels : Pour une approche systémique de l'opéra contemporain (2001) ; Les Musiques du Chaos (2006) ; Musica Multiplex (2007) et le diptyque " La Capture de forces " : W.
Rihm et la Nouvelle Simplicité (2007) ; B. Ferneyhough et la Nouvelle Complexité (2008).Langues : Français (fre) Catégories : Colloque
Correspondance
Dutilleux, Henri (1916-2013)
ÉcritureRésumé : Cet ouvrage est issu des Journées Henri Dutilleux organisées par le CDMC en décembre 2006. Il rassemble des textes de Aurélie Allain, Jean-Pierre Armengaud, Pascal Arnault, Francis Bayer, Jean-Yves Bosseur, Raphaël Brunner, Pierre Albert Castanet, Martine Cadieu, Bernard Cavanna, Nicolas Darbon, Marie Delcambre-Monpoël, Jacques Doucelin, Henri-Claude Fantapié, Éric Gaudibert, Gérard Grisey, Jacques Hétu, Didier Rotella, Sophie Stévance, Jeremy Thurlow.
Regroupés en six chapitres : Miroirs, Métamorphoses, Correspondances, Introspections, Résonances, Témoignages, ils présentent différentes approches et analyses de l'oeuvre, ainsi que des témoignages de compositeurs, interprètes et commentateurs. Une liste des oeuvres, des indications bibliographiques, une sélection discographique et une filmographie complètent l'ouvrage.Note de contenu : Avant-propos : Nicolas Darbon
Entre le cristal et la nuée…
I. Miroirs
Jean-Pierre Armengaud : Henri Dutilleux : une musique qui marche sur le temps
Pierre Albert Castanet : De la mystagogie musicale d’Henri Dutilleux : entre dépendance et indépendance
II. Métamorphoses
Nicolas Darbon : Dutilleux aux frontières du chaos : métamorphose et morphogenèse
Jeremy Thurlow : Des instantanés avant la lettre ? Métaboles et le changement de style des années 1960
Raphaël Brunner : La poétique de l’instant dans l’œuvre d’Henri Dutilleux : émancipation de la forme et détermination sémantique des espaces hors-temps
III. Correspondances
Jean-Yves Bosseur : La poétique picturale d’Henri Dutilleux
Sophie Stévance : La fonction symbolique de la musique de Dutilleux après les Correspondances
Aurélie Allain : Le sens musical de la couleur et du sacré dans l’œuvre d’Henri Dutilleux
IV. Introspections
Marie Delcambre-Monpoël : La nuit et le temps dans le Quatuor d’Henri Dutilleux
Didier Rotella : Des Figures de résonances aux Trois Préludes : quelques aspects de l’écriture pianistique d’Henri Dutilleux
Marie Delcambre-Monpoël : Henri Dutilleux : Trois Strophes sur le nom de Sacher. Quelques clés pour l’écoute
V. Résonances
Gérard Grisey : Henri Dutilleux novateur !
Bernard Cavanna : Génial, Généreux et Singulier
Francis Bayer : L’enseignement d’Henri Dutilleux
Henri-Claude Fantapié : Tout un monde (déjà) lointain et (toujours) présent
Éric Gaudibert : Souvenirs…
Jacques Hétu : Henri Dutilleux
Pascal Arnault : Entre Dutilleux et ses miroirs. À la recherche d’un langage à modeler
VI. Témoignages
Jacques Doucelin : Henri Dutilleux aux confins du son et de l’image
Jacques Doucelin/Henri Dutilleux : Le compositeur s’exprime sur The Shadows of Time (1997), Correspondances (2003) (propos recueillis)
Martine Cadieu : Henri Dutilleux. Le temps d’un livre
Liste des œuvres
Indications bibliographiques
Sélection discographique
FilmographieHenri Dutilleux, entre le cristal et la nuée [texte imprimé] / Nicolas Darbon (1966-....), Auteur . - Paris (F-75019) : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2010 . - 1 vol. (161 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916738-03-1 : 14,00€
Nicolas Darbon, docteur en musicologie (Paris IV-Sorbonne), habilité (HDR), est chercheur associé au CNRS et à l'université des Antilles-Guyane. D'abord professeur en collège tout en enseignant à l'université de Rouen - où il co-dirige le département de conception et mise en œuvre de projets culturels - ainsi qu'à l'IUFM, il part en Amérique du Sud où il intègre l'équipe de musicologie de Cayenne.
Président des éditions Millénaire III, il milite pour le rayonnement de l'art et de la musique contemporaine. Il organise des colloques internationaux à Paris : " Dutilleux ; Musique et Complexité " (autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset) ; " La génération de l'Itinéraire... ". Ses recherches portent sur les systèmes complexes, la postmodernité et l'anthropologie des musiques contemporaines. Auteur de nombreux articles et de sept ouvrages parmi lesquels : Pour une approche systémique de l'opéra contemporain (2001) ; Les Musiques du Chaos (2006) ; Musica Multiplex (2007) et le diptyque " La Capture de forces " : W.
Rihm et la Nouvelle Simplicité (2007) ; B. Ferneyhough et la Nouvelle Complexité (2008).
Langues : Français (fre)
Catégories : Colloque
Correspondance
Dutilleux, Henri (1916-2013)
ÉcritureRésumé : Cet ouvrage est issu des Journées Henri Dutilleux organisées par le CDMC en décembre 2006. Il rassemble des textes de Aurélie Allain, Jean-Pierre Armengaud, Pascal Arnault, Francis Bayer, Jean-Yves Bosseur, Raphaël Brunner, Pierre Albert Castanet, Martine Cadieu, Bernard Cavanna, Nicolas Darbon, Marie Delcambre-Monpoël, Jacques Doucelin, Henri-Claude Fantapié, Éric Gaudibert, Gérard Grisey, Jacques Hétu, Didier Rotella, Sophie Stévance, Jeremy Thurlow.
Regroupés en six chapitres : Miroirs, Métamorphoses, Correspondances, Introspections, Résonances, Témoignages, ils présentent différentes approches et analyses de l'oeuvre, ainsi que des témoignages de compositeurs, interprètes et commentateurs. Une liste des oeuvres, des indications bibliographiques, une sélection discographique et une filmographie complètent l'ouvrage.Note de contenu : Avant-propos : Nicolas Darbon
Entre le cristal et la nuée…
I. Miroirs
Jean-Pierre Armengaud : Henri Dutilleux : une musique qui marche sur le temps
Pierre Albert Castanet : De la mystagogie musicale d’Henri Dutilleux : entre dépendance et indépendance
II. Métamorphoses
Nicolas Darbon : Dutilleux aux frontières du chaos : métamorphose et morphogenèse
Jeremy Thurlow : Des instantanés avant la lettre ? Métaboles et le changement de style des années 1960
Raphaël Brunner : La poétique de l’instant dans l’œuvre d’Henri Dutilleux : émancipation de la forme et détermination sémantique des espaces hors-temps
III. Correspondances
Jean-Yves Bosseur : La poétique picturale d’Henri Dutilleux
Sophie Stévance : La fonction symbolique de la musique de Dutilleux après les Correspondances
Aurélie Allain : Le sens musical de la couleur et du sacré dans l’œuvre d’Henri Dutilleux
IV. Introspections
Marie Delcambre-Monpoël : La nuit et le temps dans le Quatuor d’Henri Dutilleux
Didier Rotella : Des Figures de résonances aux Trois Préludes : quelques aspects de l’écriture pianistique d’Henri Dutilleux
Marie Delcambre-Monpoël : Henri Dutilleux : Trois Strophes sur le nom de Sacher. Quelques clés pour l’écoute
V. Résonances
Gérard Grisey : Henri Dutilleux novateur !
Bernard Cavanna : Génial, Généreux et Singulier
Francis Bayer : L’enseignement d’Henri Dutilleux
Henri-Claude Fantapié : Tout un monde (déjà) lointain et (toujours) présent
Éric Gaudibert : Souvenirs…
Jacques Hétu : Henri Dutilleux
Pascal Arnault : Entre Dutilleux et ses miroirs. À la recherche d’un langage à modeler
VI. Témoignages
Jacques Doucelin : Henri Dutilleux aux confins du son et de l’image
Jacques Doucelin/Henri Dutilleux : Le compositeur s’exprime sur The Shadows of Time (1997), Correspondances (2003) (propos recueillis)
Martine Cadieu : Henri Dutilleux. Le temps d’un livre
Liste des œuvres
Indications bibliographiques
Sélection discographique
FilmographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013022 82-5 DAR DUT Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible