Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Centre de documentation de la musique contemporaine
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheHenri Dutilleux, entre le cristal et la nuée / Nicolas Darbon
Titre : Henri Dutilleux, entre le cristal et la nuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Darbon (1966-....), Auteur Editeur : Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916738-03-1 Prix : 14,00€ Note générale : Nicolas Darbon, docteur en musicologie (Paris IV-Sorbonne), habilité (HDR), est chercheur associé au CNRS et à l'université des Antilles-Guyane. D'abord professeur en collège tout en enseignant à l'université de Rouen - où il co-dirige le département de conception et mise en œuvre de projets culturels - ainsi qu'à l'IUFM, il part en Amérique du Sud où il intègre l'équipe de musicologie de Cayenne.
Président des éditions Millénaire III, il milite pour le rayonnement de l'art et de la musique contemporaine. Il organise des colloques internationaux à Paris : " Dutilleux ; Musique et Complexité " (autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset) ; " La génération de l'Itinéraire... ". Ses recherches portent sur les systèmes complexes, la postmodernité et l'anthropologie des musiques contemporaines. Auteur de nombreux articles et de sept ouvrages parmi lesquels : Pour une approche systémique de l'opéra contemporain (2001) ; Les Musiques du Chaos (2006) ; Musica Multiplex (2007) et le diptyque " La Capture de forces " : W.
Rihm et la Nouvelle Simplicité (2007) ; B. Ferneyhough et la Nouvelle Complexité (2008).Langues : Français (fre) Catégories : Colloque
Correspondance
Dutilleux, Henri (1916-2013)
ÉcritureRésumé : Cet ouvrage est issu des Journées Henri Dutilleux organisées par le CDMC en décembre 2006. Il rassemble des textes de Aurélie Allain, Jean-Pierre Armengaud, Pascal Arnault, Francis Bayer, Jean-Yves Bosseur, Raphaël Brunner, Pierre Albert Castanet, Martine Cadieu, Bernard Cavanna, Nicolas Darbon, Marie Delcambre-Monpoël, Jacques Doucelin, Henri-Claude Fantapié, Éric Gaudibert, Gérard Grisey, Jacques Hétu, Didier Rotella, Sophie Stévance, Jeremy Thurlow.
Regroupés en six chapitres : Miroirs, Métamorphoses, Correspondances, Introspections, Résonances, Témoignages, ils présentent différentes approches et analyses de l'oeuvre, ainsi que des témoignages de compositeurs, interprètes et commentateurs. Une liste des oeuvres, des indications bibliographiques, une sélection discographique et une filmographie complètent l'ouvrage.Note de contenu : Avant-propos : Nicolas Darbon
Entre le cristal et la nuée…
I. Miroirs
Jean-Pierre Armengaud : Henri Dutilleux : une musique qui marche sur le temps
Pierre Albert Castanet : De la mystagogie musicale d’Henri Dutilleux : entre dépendance et indépendance
II. Métamorphoses
Nicolas Darbon : Dutilleux aux frontières du chaos : métamorphose et morphogenèse
Jeremy Thurlow : Des instantanés avant la lettre ? Métaboles et le changement de style des années 1960
Raphaël Brunner : La poétique de l’instant dans l’œuvre d’Henri Dutilleux : émancipation de la forme et détermination sémantique des espaces hors-temps
III. Correspondances
Jean-Yves Bosseur : La poétique picturale d’Henri Dutilleux
Sophie Stévance : La fonction symbolique de la musique de Dutilleux après les Correspondances
Aurélie Allain : Le sens musical de la couleur et du sacré dans l’œuvre d’Henri Dutilleux
IV. Introspections
Marie Delcambre-Monpoël : La nuit et le temps dans le Quatuor d’Henri Dutilleux
Didier Rotella : Des Figures de résonances aux Trois Préludes : quelques aspects de l’écriture pianistique d’Henri Dutilleux
Marie Delcambre-Monpoël : Henri Dutilleux : Trois Strophes sur le nom de Sacher. Quelques clés pour l’écoute
V. Résonances
Gérard Grisey : Henri Dutilleux novateur !
Bernard Cavanna : Génial, Généreux et Singulier
Francis Bayer : L’enseignement d’Henri Dutilleux
Henri-Claude Fantapié : Tout un monde (déjà) lointain et (toujours) présent
Éric Gaudibert : Souvenirs…
Jacques Hétu : Henri Dutilleux
Pascal Arnault : Entre Dutilleux et ses miroirs. À la recherche d’un langage à modeler
VI. Témoignages
Jacques Doucelin : Henri Dutilleux aux confins du son et de l’image
Jacques Doucelin/Henri Dutilleux : Le compositeur s’exprime sur The Shadows of Time (1997), Correspondances (2003) (propos recueillis)
Martine Cadieu : Henri Dutilleux. Le temps d’un livre
Liste des œuvres
Indications bibliographiques
Sélection discographique
FilmographieHenri Dutilleux, entre le cristal et la nuée [texte imprimé] / Nicolas Darbon (1966-....), Auteur . - Paris (F-75019) : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2010 . - 1 vol. (161 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916738-03-1 : 14,00€
Nicolas Darbon, docteur en musicologie (Paris IV-Sorbonne), habilité (HDR), est chercheur associé au CNRS et à l'université des Antilles-Guyane. D'abord professeur en collège tout en enseignant à l'université de Rouen - où il co-dirige le département de conception et mise en œuvre de projets culturels - ainsi qu'à l'IUFM, il part en Amérique du Sud où il intègre l'équipe de musicologie de Cayenne.
Président des éditions Millénaire III, il milite pour le rayonnement de l'art et de la musique contemporaine. Il organise des colloques internationaux à Paris : " Dutilleux ; Musique et Complexité " (autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset) ; " La génération de l'Itinéraire... ". Ses recherches portent sur les systèmes complexes, la postmodernité et l'anthropologie des musiques contemporaines. Auteur de nombreux articles et de sept ouvrages parmi lesquels : Pour une approche systémique de l'opéra contemporain (2001) ; Les Musiques du Chaos (2006) ; Musica Multiplex (2007) et le diptyque " La Capture de forces " : W.
Rihm et la Nouvelle Simplicité (2007) ; B. Ferneyhough et la Nouvelle Complexité (2008).
Langues : Français (fre)
Catégories : Colloque
Correspondance
Dutilleux, Henri (1916-2013)
ÉcritureRésumé : Cet ouvrage est issu des Journées Henri Dutilleux organisées par le CDMC en décembre 2006. Il rassemble des textes de Aurélie Allain, Jean-Pierre Armengaud, Pascal Arnault, Francis Bayer, Jean-Yves Bosseur, Raphaël Brunner, Pierre Albert Castanet, Martine Cadieu, Bernard Cavanna, Nicolas Darbon, Marie Delcambre-Monpoël, Jacques Doucelin, Henri-Claude Fantapié, Éric Gaudibert, Gérard Grisey, Jacques Hétu, Didier Rotella, Sophie Stévance, Jeremy Thurlow.
Regroupés en six chapitres : Miroirs, Métamorphoses, Correspondances, Introspections, Résonances, Témoignages, ils présentent différentes approches et analyses de l'oeuvre, ainsi que des témoignages de compositeurs, interprètes et commentateurs. Une liste des oeuvres, des indications bibliographiques, une sélection discographique et une filmographie complètent l'ouvrage.Note de contenu : Avant-propos : Nicolas Darbon
Entre le cristal et la nuée…
I. Miroirs
Jean-Pierre Armengaud : Henri Dutilleux : une musique qui marche sur le temps
Pierre Albert Castanet : De la mystagogie musicale d’Henri Dutilleux : entre dépendance et indépendance
II. Métamorphoses
Nicolas Darbon : Dutilleux aux frontières du chaos : métamorphose et morphogenèse
Jeremy Thurlow : Des instantanés avant la lettre ? Métaboles et le changement de style des années 1960
Raphaël Brunner : La poétique de l’instant dans l’œuvre d’Henri Dutilleux : émancipation de la forme et détermination sémantique des espaces hors-temps
III. Correspondances
Jean-Yves Bosseur : La poétique picturale d’Henri Dutilleux
Sophie Stévance : La fonction symbolique de la musique de Dutilleux après les Correspondances
Aurélie Allain : Le sens musical de la couleur et du sacré dans l’œuvre d’Henri Dutilleux
IV. Introspections
Marie Delcambre-Monpoël : La nuit et le temps dans le Quatuor d’Henri Dutilleux
Didier Rotella : Des Figures de résonances aux Trois Préludes : quelques aspects de l’écriture pianistique d’Henri Dutilleux
Marie Delcambre-Monpoël : Henri Dutilleux : Trois Strophes sur le nom de Sacher. Quelques clés pour l’écoute
V. Résonances
Gérard Grisey : Henri Dutilleux novateur !
Bernard Cavanna : Génial, Généreux et Singulier
Francis Bayer : L’enseignement d’Henri Dutilleux
Henri-Claude Fantapié : Tout un monde (déjà) lointain et (toujours) présent
Éric Gaudibert : Souvenirs…
Jacques Hétu : Henri Dutilleux
Pascal Arnault : Entre Dutilleux et ses miroirs. À la recherche d’un langage à modeler
VI. Témoignages
Jacques Doucelin : Henri Dutilleux aux confins du son et de l’image
Jacques Doucelin/Henri Dutilleux : Le compositeur s’exprime sur The Shadows of Time (1997), Correspondances (2003) (propos recueillis)
Martine Cadieu : Henri Dutilleux. Le temps d’un livre
Liste des œuvres
Indications bibliographiques
Sélection discographique
FilmographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013022 82-5 DAR DUT Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Silences de l'oracle / Laurent Feneyrou
Titre : Silences de l'oracle : Autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Feneyrou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916738-06-2 Prix : 23,90€ Note générale : Biographie de Laurent Feneyrou
Après des études à la Sorbonne, à l'EHESS et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l'Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherches au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam), il dirige avec Frédéric Durieux le séminaire " Composition et musicologie contemporaines " (CNRS/CNSMDP).Langues : Français (fre) Catégories : Colloque
Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- 20e siècle
Poétique
Sciarrino, Salvatore (1947-....)
SonRésumé : Né à Palerme en 1947, Salvatore Sciarrino évoque dans son art les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs, sur la terre d'Empédocle, des cultures grecque, romaine, byzantine, arabe, normande, espagnole... Sa musique, subtile et éminemment dramatique, traduit avec une acuité rare les lieux et milieux dont lesquels nous vivons, l'intensité de nos sensations et de nos sentiments, les tensions du corps à l'écoute, mais aussi les nocturnes et les mythes, anciens ou modernes, d'Andromède, de Carlo Gesualdo ou de Jules Laforgue.
L'art de Salvatore Sciarrino, en quête d'illusions et de sons chimériques, redonne à la nature ses droits et les modèle à sa guise. Musique à l'écoute vive, exacerbée. Musique de pierre et de vent, mais aussi de bestiaires précieux, imitant tantôt le bruit d'un galet concassé, tantôt le grillon ou le chant de l'oiseau, tantôt les éléments fondamentaux, la marée ou le vent. Musique scrutant aussi l'horizon à la recherche de l'inouï.Note de contenu : Table des matières :
Laurent Feneyrou : Introduction
Ecologie du son, écologie de l'écoute
Grazia Giacco : ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute
Salvatore Sciarrino : Notes pour un journal parisien
Marco Angius : Le son comme fiction : studi per l'intonazione del mare
Salvatore Sciarrino : La couleur du son
Laurent Feneyrou : Salvatore Sciarrino en ses bestiaires
Salvatore Sciarrino : Cailles en sarcophage
D'un amphibien l'autre
Dialogue entre Jean-Christophe Bailly et Salvatore Sciarrino
Eléments de poétique
Pietro Misuraca : « Dal nulla al nulla ». La poétique du vide de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : Le son et le silence
Gianfranco Vinay : ...un nuage de vent et de pierre... Ecoute écologique et imaginaire musical dans les oeuvres dramatiques de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : L'espace dans l'esprit
Stéphane Mroczkowski : Salvatore Sciarrino et les arts visuels
Salvatore Sciarrino : La forme à fenêtres
Phantasia, métaphore et image
Dialogue entre Jackie Pigeaud et Salvatore Sciarrino
Mythe et mélancolie
Henri Scepi : Moralités légendaires de Jules Laforgue : pour une poétique de l'écoute
Salvatore Sciarrino : Perseo e andromeda, opéra en un acte
Marco Angius : Macbeth. Trois actes sans nom
Salvatore Sciarrino : Connaître et reconnaître
Laurent Feneyrou : Les mélancolies de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : La mélancolie des études
Envoi
Silences de l'oracle : Autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino [texte imprimé] / Laurent Feneyrou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (F-75019) : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2013 . - 1 vol. (185 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-916738-06-2 : 23,90€
Biographie de Laurent Feneyrou
Après des études à la Sorbonne, à l'EHESS et au Conservatoire de Paris, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l'Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Actuellement chargé de recherches au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam), il dirige avec Frédéric Durieux le séminaire " Composition et musicologie contemporaines " (CNRS/CNSMDP).
Langues : Français (fre)
Catégories : Colloque
Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- 20e siècle
Poétique
Sciarrino, Salvatore (1947-....)
SonRésumé : Né à Palerme en 1947, Salvatore Sciarrino évoque dans son art les fascinants croisements de la civilisation sicilienne, lointains souvenirs, sur la terre d'Empédocle, des cultures grecque, romaine, byzantine, arabe, normande, espagnole... Sa musique, subtile et éminemment dramatique, traduit avec une acuité rare les lieux et milieux dont lesquels nous vivons, l'intensité de nos sensations et de nos sentiments, les tensions du corps à l'écoute, mais aussi les nocturnes et les mythes, anciens ou modernes, d'Andromède, de Carlo Gesualdo ou de Jules Laforgue.
L'art de Salvatore Sciarrino, en quête d'illusions et de sons chimériques, redonne à la nature ses droits et les modèle à sa guise. Musique à l'écoute vive, exacerbée. Musique de pierre et de vent, mais aussi de bestiaires précieux, imitant tantôt le bruit d'un galet concassé, tantôt le grillon ou le chant de l'oiseau, tantôt les éléments fondamentaux, la marée ou le vent. Musique scrutant aussi l'horizon à la recherche de l'inouï.Note de contenu : Table des matières :
Laurent Feneyrou : Introduction
Ecologie du son, écologie de l'écoute
Grazia Giacco : ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute
Salvatore Sciarrino : Notes pour un journal parisien
Marco Angius : Le son comme fiction : studi per l'intonazione del mare
Salvatore Sciarrino : La couleur du son
Laurent Feneyrou : Salvatore Sciarrino en ses bestiaires
Salvatore Sciarrino : Cailles en sarcophage
D'un amphibien l'autre
Dialogue entre Jean-Christophe Bailly et Salvatore Sciarrino
Eléments de poétique
Pietro Misuraca : « Dal nulla al nulla ». La poétique du vide de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : Le son et le silence
Gianfranco Vinay : ...un nuage de vent et de pierre... Ecoute écologique et imaginaire musical dans les oeuvres dramatiques de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : L'espace dans l'esprit
Stéphane Mroczkowski : Salvatore Sciarrino et les arts visuels
Salvatore Sciarrino : La forme à fenêtres
Phantasia, métaphore et image
Dialogue entre Jackie Pigeaud et Salvatore Sciarrino
Mythe et mélancolie
Henri Scepi : Moralités légendaires de Jules Laforgue : pour une poétique de l'écoute
Salvatore Sciarrino : Perseo e andromeda, opéra en un acte
Marco Angius : Macbeth. Trois actes sans nom
Salvatore Sciarrino : Connaître et reconnaître
Laurent Feneyrou : Les mélancolies de Salvatore Sciarrino
Salvatore Sciarrino : La mélancolie des études
Envoi
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013023 82-5 FEN SIL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Résistances et utopies sonores / Laurent Feneyrou
Titre : Résistances et utopies sonores : Musique et politique au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Feneyrou, Editeur scientifique Editeur : Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (260 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-951644-08-3 Prix : 18,10€ Langues : Français (fre) Catégories : Colloque
Musique -- 20e siècle
Musique -- Histoire et critiqueMots-clés : politique révolution Résumé : Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même.
Nous ne visions, à travers l’histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l’intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre présent. Non la lettre morte de l’archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd’hui.Note de contenu : Laurent Feneyrou, Introduction
Fascisme, national-socialisme et révolution nationale
Jürg Stenzl Ildebrando Pizzetti et le manifeste de 1932
Laure Schnapper Qu’est-ce que la musique « dégénérée » ?
Yannick Simon Composer sous Vichy (1940-1944)
Réalismes socialistes
Laurent Feneyrou 1948-1953 : le jdano-visme et son avatar est-allemand
Nicolas Donin Frontières politiques et contemporanéité sonore, la réception française de la musique polonaise des années 1960, un cas d’école
Laurent Feneyrou Situations chinoises (1949-1989), maoïsme et art musical d’Occident
Contester et résister
Modèles adorniens
Hugues Dufourt Élites et programmes, les compromis de la musique avancée depuis 1945
Giacomo Manzoni La leçon d’Adorno à l’époque de la néo-avant-garde
Rumeurs et agitations
Pierre-Albert Castanet Rêver la révolution, musique & politique autour de Mai 1968
Laurent Feneyrou …la révolution ne renie pas la beauté…, musique et marxisme dans l’Italie d’après 1945
Art musical et nouvel esprit du capitalisme
Martin Kaltenecker Effets glaçants, figures du politique chez Helmut Lachenmann
Gianfranco Vinay « Topie » audiovisuelle et société du spectacle
Politique de la nouvelle musique
Martin Kaltenecker Fureurs abstraites
Esteban Buch Figures politiques de la technique sérielle
François Nicolas À quel titre rapporter musique et politique ?
Envoi
Peter Szendy En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale)Résistances et utopies sonores : Musique et politique au XXe siècle [texte imprimé] / Laurent Feneyrou, Editeur scientifique . - Paris (F-75019) : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2005 . - 1 vol. (260 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-951644-08-3 : 18,10€
Langues : Français (fre)
Catégories : Colloque
Musique -- 20e siècle
Musique -- Histoire et critiqueMots-clés : politique révolution Résumé : Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même.
Nous ne visions, à travers l’histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l’intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre présent. Non la lettre morte de l’archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd’hui.Note de contenu : Laurent Feneyrou, Introduction
Fascisme, national-socialisme et révolution nationale
Jürg Stenzl Ildebrando Pizzetti et le manifeste de 1932
Laure Schnapper Qu’est-ce que la musique « dégénérée » ?
Yannick Simon Composer sous Vichy (1940-1944)
Réalismes socialistes
Laurent Feneyrou 1948-1953 : le jdano-visme et son avatar est-allemand
Nicolas Donin Frontières politiques et contemporanéité sonore, la réception française de la musique polonaise des années 1960, un cas d’école
Laurent Feneyrou Situations chinoises (1949-1989), maoïsme et art musical d’Occident
Contester et résister
Modèles adorniens
Hugues Dufourt Élites et programmes, les compromis de la musique avancée depuis 1945
Giacomo Manzoni La leçon d’Adorno à l’époque de la néo-avant-garde
Rumeurs et agitations
Pierre-Albert Castanet Rêver la révolution, musique & politique autour de Mai 1968
Laurent Feneyrou …la révolution ne renie pas la beauté…, musique et marxisme dans l’Italie d’après 1945
Art musical et nouvel esprit du capitalisme
Martin Kaltenecker Effets glaçants, figures du politique chez Helmut Lachenmann
Gianfranco Vinay « Topie » audiovisuelle et société du spectacle
Politique de la nouvelle musique
Martin Kaltenecker Fureurs abstraites
Esteban Buch Figures politiques de la technique sérielle
François Nicolas À quel titre rapporter musique et politique ?
Envoi
Peter Szendy En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013026 78:15 RES FEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible