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Titre : Analyser la musique mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2017 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0298-0 Prix : 35,33€ Note générale : Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Analyser la musique mixte [texte imprimé] / Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2017 . - 1 vol. (322 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0298-0 : 35,33€
Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013213 781 ANA BON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Beethoven's Quartets Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph De Marliave, Auteur ; Jean Escarra, Auteur du commentaire ; Gabriel Faure (1845-1924), Préfacier, etc. ; Hilda Andrews, Traducteur Editeur : New York : Dover Publications Année de publication : [2004] Importance : 1 vol. (379 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-486-43965-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
Musicologie
Oeuvres
Quatuor
Quatuor à cordesRésumé : Remarkably readable and accessible, this classic exposition presents a bar-by-bar, theme-by-theme analysis of all 16 quartets and the Grosse Fuge. Joseph de Marliave eschews technical terms, focusing on mood and general effects and illustrating his remarks with 321 musical examples. In addition to musicological information, de Marliave provides a complete background, encompassing dates of composition, contemporary reactions, influences, and Beethoven’s transcendence of established forms. Clear analyses and a wealth of documentary material make this one of the most authoritative studies of Beethoven’s quartets, as well as one of the most enjoyable. En ligne : https://books.google.be/books?id=8jY0_MDHizwC&pg=PR23&hl=fr&source=gbs_selected_ [...] Beethoven's Quartets [texte imprimé] / Joseph De Marliave, Auteur ; Jean Escarra, Auteur du commentaire ; Gabriel Faure (1845-1924), Préfacier, etc. ; Hilda Andrews, Traducteur . - New York : Dover Publications, [2004] . - 1 vol. (379 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-0-486-43965-5
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Beethoven, Ludwig van (1770-1827)
Musicologie
Oeuvres
Quatuor
Quatuor à cordesRésumé : Remarkably readable and accessible, this classic exposition presents a bar-by-bar, theme-by-theme analysis of all 16 quartets and the Grosse Fuge. Joseph de Marliave eschews technical terms, focusing on mood and general effects and illustrating his remarks with 321 musical examples. In addition to musicological information, de Marliave provides a complete background, encompassing dates of composition, contemporary reactions, influences, and Beethoven’s transcendence of established forms. Clear analyses and a wealth of documentary material make this one of the most authoritative studies of Beethoven’s quartets, as well as one of the most enjoyable. En ligne : https://books.google.be/books?id=8jY0_MDHizwC&pg=PR23&hl=fr&source=gbs_selected_ [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014241 78.089 BEE MAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Counterpoint / Knud Jeppesen
Titre : Counterpoint : the Polyphonic Vocal Style of the sixteenth century Type de document : texte imprimé Auteurs : Knud Jeppesen, Auteur ; Alfred Mann, Préfacier, etc. ; Glen Haydon, Traducteur Editeur : New York : Dover Publications Année de publication : cop. 1992 Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-486-27036-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Contrepoint
Musicologie
Musique -- Étude et enseignement
Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594)
PolyphonieRésumé : Ce texte d'introduction classique se concentre sur le style vocal polyphonique mis au point par Palestrina. Contrairement à beaucoup d'autres textes, il maintient un équilibre prudent entre les problèmes théoriques et pratiques, entre la méthodologie historique et systématique. Le résultat est une ressource exceptionnellement utile, idéale pour l'utilisation en classe dans l'enseignement du contrepoint modal.
Dans la première partie, Knud Jeppesen (1892-1974), le musicologue de renommée mondiale et l'autorité principale sur Palestrina, offre un superbe aperçu de l'histoire de la théorie contrapuntique. Il commence par explorer les débuts de la théorie contrapuntique du neuvième au quatorzième siècle. Ceci est suivi par des discussions séparées de chaque siècle suivant, les styles de Palestrina et Bach, le "Mouvement Palestrina" après Fux, et plus encore. La section se termine par une couverture lumineuse de la notation, des modes ecclésiastiques, de la mélodie et de l'harmonie.
La deuxième partie du livre contient un traitement prolongé du contrepoint des «espèces» en deux, trois et quatre parties, ainsi qu'un contrepoint en plus de quatre parties, et des discussions spécifiques sur le canon, le motet et la messe. le texte est généreusement fourni avec des exemples musicaux - exercices, solutions et illustrations, y compris beaucoup par les grands compositeurs. Pour cette édition, le savant distingué Alfred Mann a apporté une nouvelle préface à l'étude classique de Jeppesen.Counterpoint : the Polyphonic Vocal Style of the sixteenth century [texte imprimé] / Knud Jeppesen, Auteur ; Alfred Mann, Préfacier, etc. ; Glen Haydon, Traducteur . - New York : Dover Publications, cop. 1992 . - 1 vol. (302 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-0-486-27036-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Contrepoint
Musicologie
Musique -- Étude et enseignement
Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594)
PolyphonieRésumé : Ce texte d'introduction classique se concentre sur le style vocal polyphonique mis au point par Palestrina. Contrairement à beaucoup d'autres textes, il maintient un équilibre prudent entre les problèmes théoriques et pratiques, entre la méthodologie historique et systématique. Le résultat est une ressource exceptionnellement utile, idéale pour l'utilisation en classe dans l'enseignement du contrepoint modal.
Dans la première partie, Knud Jeppesen (1892-1974), le musicologue de renommée mondiale et l'autorité principale sur Palestrina, offre un superbe aperçu de l'histoire de la théorie contrapuntique. Il commence par explorer les débuts de la théorie contrapuntique du neuvième au quatorzième siècle. Ceci est suivi par des discussions séparées de chaque siècle suivant, les styles de Palestrina et Bach, le "Mouvement Palestrina" après Fux, et plus encore. La section se termine par une couverture lumineuse de la notation, des modes ecclésiastiques, de la mélodie et de l'harmonie.
La deuxième partie du livre contient un traitement prolongé du contrepoint des «espèces» en deux, trois et quatre parties, ainsi qu'un contrepoint en plus de quatre parties, et des discussions spécifiques sur le canon, le motet et la messe. le texte est généreusement fourni avec des exemples musicaux - exercices, solutions et illustrations, y compris beaucoup par les grands compositeurs. Pour cette édition, le savant distingué Alfred Mann a apporté une nouvelle préface à l'étude classique de Jeppesen.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013548 781.2 COU JEP Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Une doulce parolle... / Jacques Barbier
Titre : Une doulce parolle... : La prononciation française et latine dans la musique de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barbier (1953-), Editeur scientifique Mention d'édition : VV357 Editeur : Paris [France] : Editions Van de Velde Année de publication : cop. 2003 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85868-357-4 Prix : 25,50€ Langues : Français (fre) Latin (lat) Catégories : Chant
Chant polyphonique
Musicologie
PrononciationRésumé : Comment prononcer le latin ou le français dans le répertoire vocal de la Renaissance ?
La réponse à cette question concerne les praticiens désireux de comprendre au mieux les relations entre la poésie et la musique, l'écrit et le dit, les intentions des grammairiens et des humanistes et leur expression par les chantres.
Proposant un ouvrage accessible aussi bien aux chanteurs et chefs de choeur qu'aux amoureux de la langue du XVIe siècle, Jacques Barbier réunit une somme d'informations originales qui fait apparaître cette diversité, voire les contradictions, des « français » et des « latins » dans l'Europe de la Renaissance.
À mi-chemin entre l'ouvrage d'érudition et la guide pratique, Une doulce parolle... témoigne du souci que les chanteurs d'hier et d'aujourd'hui accordent à la musique de la langue.Une doulce parolle... : La prononciation française et latine dans la musique de la Renaissance [texte imprimé] / Jacques Barbier (1953-), Editeur scientifique . - VV357 . - Paris (Bd Beaumarchais, 27, F-75004, France) : Editions Van de Velde, cop. 2003 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85868-357-4 : 25,50€
Langues : Français (fre) Latin (lat)
Catégories : Chant
Chant polyphonique
Musicologie
PrononciationRésumé : Comment prononcer le latin ou le français dans le répertoire vocal de la Renaissance ?
La réponse à cette question concerne les praticiens désireux de comprendre au mieux les relations entre la poésie et la musique, l'écrit et le dit, les intentions des grammairiens et des humanistes et leur expression par les chantres.
Proposant un ouvrage accessible aussi bien aux chanteurs et chefs de choeur qu'aux amoureux de la langue du XVIe siècle, Jacques Barbier réunit une somme d'informations originales qui fait apparaître cette diversité, voire les contradictions, des « français » et des « latins » dans l'Europe de la Renaissance.
À mi-chemin entre l'ouvrage d'érudition et la guide pratique, Une doulce parolle... témoigne du souci que les chanteurs d'hier et d'aujourd'hui accordent à la musique de la langue.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014306 781.2 DOU BAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Entretiens avec Rossanna Dalmonte : Ecrits choisis / Luciano Berio
Titre : Entretiens avec Rossanna Dalmonte : Ecrits choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luciano Berio (1925-2003), Auteur ; Philippe Albèra, Préfacier, etc. ; Martin Kaltenecker, Traducteur ; Rossana Dalmonte, Auteur Editeur : Genève : Editions Contrechamps Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940068-40-1 Prix : 28,90€ Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens
MusicologieNote de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Philippe Albèra, Avant-propos
Martin Kaltenecker, Introduction à la présente édition
Rossana Dalmonte, Note
Entretiens avec Rossana Dalmonte
1. Ce qu’est la musique aujourd’hui
2. D’Oneglia aux USA
3. L’expérience « sérielle »
4. Les jeunes musiciens
5. Le métier de compositeur
6. En marge des notes
Entretien avec Philippe Albèra et Jacques Demierre
Luciano Berio – Textes choisis
Aspects d’un artisanat formel
Poésie et musique – une expérience
Forme
Du geste et de Piazza Carità
Façon de parler
Méditation sur un cheval de douze sons
Notre Faust
Igor Stravinski. Sur la mort d’un grand créateur
IndexEntretiens avec Rossanna Dalmonte : Ecrits choisis [texte imprimé] / Luciano Berio (1925-2003), Auteur ; Philippe Albèra, Préfacier, etc. ; Martin Kaltenecker, Traducteur ; Rossana Dalmonte, Auteur . - Genève : Editions Contrechamps, cop. 2010 . - 1 vol. (186 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-940068-40-1 : 28,90€
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens
MusicologieNote de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Philippe Albèra, Avant-propos
Martin Kaltenecker, Introduction à la présente édition
Rossana Dalmonte, Note
Entretiens avec Rossana Dalmonte
1. Ce qu’est la musique aujourd’hui
2. D’Oneglia aux USA
3. L’expérience « sérielle »
4. Les jeunes musiciens
5. Le métier de compositeur
6. En marge des notes
Entretien avec Philippe Albèra et Jacques Demierre
Luciano Berio – Textes choisis
Aspects d’un artisanat formel
Poésie et musique – une expérience
Forme
Du geste et de Piazza Carità
Façon de parler
Méditation sur un cheval de douze sons
Notre Faust
Igor Stravinski. Sur la mort d’un grand créateur
IndexRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013016 82-5 BER ENT Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'interprétation musicale / Marie-Noëlle Masson
PermalinkL'invention de la musique / Joël Figari
PermalinkLe langage musical baroque / Laurent Fichet
PermalinkLa mélodie instrumentale après 1945 / Etienne Kippelen
PermalinkModernité musicale au XXe siècle et musicologie critique / Valérie Dufour
PermalinkPermalinkLa musique de Morton Feldman ou le temps en liberté / Philip Gareau
PermalinkMusiques électroacoustiques / Nicolas Marty
PermalinkPermalinkPionniers de la musique numérique / Olivier Baudouin
PermalinkLe quintette de cuivres / Gérard Streletski
PermalinkRegards sur la tonalité / Henri Gonnard
PermalinkTraité de musicologie comparée / Alain Danielou
PermalinkVous avez dit baroque ? / Philippe Beaussant
Permalink