Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire (Bulletin de Etudes théâtrales, 20 [01/03/2001]) / Denis Guénoun
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire Titre original : Pour Robert Abirached Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 196 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. [n° ou bulletin] 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire = Pour Robert Abirached [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 196 p. ; 15 x 24 cm.
Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040662 R ETU 20 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 24 - 25 - Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) L'avenir d'une crise (Bulletin de Etudes théâtrales, 24 - 25 [01/11/2002]) / Joseph Danan
[n° ou bulletin]
Titre : 24 - 25 - Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) L'avenir d'une crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Danan (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 256 pages Format : 15 x 24cm Prix : 27€ Note générale : Actes du colloque des 6-7-8 décembre 2001 organisé par l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle (Groupe de recherche ur la poétique du drame moderne et contemporain de l'Institut d'Etudes théâtrales) et le Théâtre National de la Colline, avec le concours de l'Association Théâtrales, de l'Université de Montréal et du Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain Langues : Français (fre) Catégories : auteur.e
Écriture
Ecriture dramatiqueMots-clés : belgique écriture théâtrale auteurs autrices Résumé :
Sommaire
Présentation
par Jean-Pierre Ryngaert
Première partie
Le fragment en question
Jean-Pierre Ryngaert
Le fragment en question
Bernadette Bost
Listes et inventaires dans les textes dramatiques contemporains: faillite ou relance de la théâtralité ?
Céline Hersant
Le recyclage du fragment la lumière nait dans l'œuvre de Valère Novarina
Jean-Marc Lanteri
Unité et fragment du texte dramatique à l'épreuve du cinéma
Kerstin Hausbei
Écritures en fragments, fragments d'écritures: quelques réflexions à propos de « Naissances et chaos de Roland Fichet Sophie Lucet
Memoires en fragments
Florence Baillet
Les paradoxes des fragments synthétiques müllériens
Jean-Marie Piemme
Construction de « Rwanda 94
Deuxième partie
Dramaturgies du détour
Jean-Pierre Sarrazac
Du détour et de la variété des détours
Gilles Declercq
Topique du détour
David Lescot
Dire le monde, ni plus ni moins
Catherine Naugrette
Le détour, le réel et la représentation
Alexandra Moreira da Silva
Une Passion poétique: Peter Handke et le Stationendama
Mireille Losco
Le comique comme détour: George Tabor
Hélène Kuntz
l'intertextualité comme détour?
Réécritures contemporaines du Roi Lear
Carles Batlle i
Jorda
La nouvelle écriture dramatique en Catalogne:
de la « poétique de la soustraction à la literarisation de l'expérience
Marie-Christine Lesage
Les bords extrémes: la dramaturgie de Sarah Kane
Jean-Pierre Morel
Heiner Müller: détours, retours, parcours
Hans-Thies Lehmann
Sarah Kane, Heiner Müller: approche d'un théâtre politique
Eugène Durif
Comment j'ai commencé à écrire pour le théâtre
Tania Moguilevskaia
Le détour parodique comme facteur d'émancipation de l'écriture:
les nouvelles dramaturgies russes
Troisième partie
L'écriture et les modèles de représentation
Joseph Danan
Ecrire pour la scène sans modèles de représentation?
Michel Corvin
L'écriture théâtrale contemporaine entre modèles de représentation et illisibilité
Gilbert David
Comment se joue la résistance à la représentation? L'exemple du théâtre de Daniel Danis
Geneviève Jolly
Les voix d'Horovitz. Une écriture en quête de représentation
Denise
Schröpfer
La lecture-spectacle dans l'entre-deux de l'écriture
et de la représentation scénique
Entretien avec Noëlle Renaude
conduit par Emmanuelle Borgeon, Joseph Danan et Julie Semon Didier Plassard
Des poètes, pour quoi faire?
Mettre en scène les auteurs contemporains, avec Philippe Adrien, Robert Cantarella, Michel Didym, Alain Françon, Michel Raskine (table ronde dirigée par Catherine Naugrette)
Note de contenu : La revue Études théâtrales poursuit son examen de la dramaturgie moderne et contemporaine. Dans cette livraison, L'avenir d'une crise rassemble une série d'essais sur les écritures dramatiques les plus récentes (1980-2000). On peut entendre le titre comme une sorte de pari optimiste sur le devenir de l'écriture théâtrale. Ce volume vient s'ajouter aux trois précédents*, l'ensemble constituant un vaste projet consacré aux relations -parfois évidentes, parfois souterraines -entre des formes d'écriture qui ont traversé tout le siècle. [n° ou bulletin] 24 - 25 - Ecritures dramatiques contemporaines (1980-2000) L'avenir d'une crise [texte imprimé] / Joseph Danan (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 256 pages ; 15 x 24cm.
27€
Actes du colloque des 6-7-8 décembre 2001 organisé par l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle (Groupe de recherche ur la poétique du drame moderne et contemporain de l'Institut d'Etudes théâtrales) et le Théâtre National de la Colline, avec le concours de l'Association Théâtrales, de l'Université de Montréal et du Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain
Langues : Français (fre)
Catégories : auteur.e
Écriture
Ecriture dramatiqueMots-clés : belgique écriture théâtrale auteurs autrices Résumé :
Sommaire
Présentation
par Jean-Pierre Ryngaert
Première partie
Le fragment en question
Jean-Pierre Ryngaert
Le fragment en question
Bernadette Bost
Listes et inventaires dans les textes dramatiques contemporains: faillite ou relance de la théâtralité ?
Céline Hersant
Le recyclage du fragment la lumière nait dans l'œuvre de Valère Novarina
Jean-Marc Lanteri
Unité et fragment du texte dramatique à l'épreuve du cinéma
Kerstin Hausbei
Écritures en fragments, fragments d'écritures: quelques réflexions à propos de « Naissances et chaos de Roland Fichet Sophie Lucet
Memoires en fragments
Florence Baillet
Les paradoxes des fragments synthétiques müllériens
Jean-Marie Piemme
Construction de « Rwanda 94
Deuxième partie
Dramaturgies du détour
Jean-Pierre Sarrazac
Du détour et de la variété des détours
Gilles Declercq
Topique du détour
David Lescot
Dire le monde, ni plus ni moins
Catherine Naugrette
Le détour, le réel et la représentation
Alexandra Moreira da Silva
Une Passion poétique: Peter Handke et le Stationendama
Mireille Losco
Le comique comme détour: George Tabor
Hélène Kuntz
l'intertextualité comme détour?
Réécritures contemporaines du Roi Lear
Carles Batlle i
Jorda
La nouvelle écriture dramatique en Catalogne:
de la « poétique de la soustraction à la literarisation de l'expérience
Marie-Christine Lesage
Les bords extrémes: la dramaturgie de Sarah Kane
Jean-Pierre Morel
Heiner Müller: détours, retours, parcours
Hans-Thies Lehmann
Sarah Kane, Heiner Müller: approche d'un théâtre politique
Eugène Durif
Comment j'ai commencé à écrire pour le théâtre
Tania Moguilevskaia
Le détour parodique comme facteur d'émancipation de l'écriture:
les nouvelles dramaturgies russes
Troisième partie
L'écriture et les modèles de représentation
Joseph Danan
Ecrire pour la scène sans modèles de représentation?
Michel Corvin
L'écriture théâtrale contemporaine entre modèles de représentation et illisibilité
Gilbert David
Comment se joue la résistance à la représentation? L'exemple du théâtre de Daniel Danis
Geneviève Jolly
Les voix d'Horovitz. Une écriture en quête de représentation
Denise
Schröpfer
La lecture-spectacle dans l'entre-deux de l'écriture
et de la représentation scénique
Entretien avec Noëlle Renaude
conduit par Emmanuelle Borgeon, Joseph Danan et Julie Semon Didier Plassard
Des poètes, pour quoi faire?
Mettre en scène les auteurs contemporains, avec Philippe Adrien, Robert Cantarella, Michel Didym, Alain Françon, Michel Raskine (table ronde dirigée par Catherine Naugrette)
Note de contenu : La revue Études théâtrales poursuit son examen de la dramaturgie moderne et contemporaine. Dans cette livraison, L'avenir d'une crise rassemble une série d'essais sur les écritures dramatiques les plus récentes (1980-2000). On peut entendre le titre comme une sorte de pari optimiste sur le devenir de l'écriture théâtrale. Ce volume vient s'ajouter aux trois précédents*, l'ensemble constituant un vaste projet consacré aux relations -parfois évidentes, parfois souterraines -entre des formes d'écriture qui ont traversé tout le siècle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041306 R ETU 24-25 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 3 - Antoine Vitez : des jeunes visitent une oeuvre (I) (Bulletin de Etudes théâtrales, 3 [01/05/1993])
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - Antoine Vitez : des jeunes visitent une oeuvre (I) Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Importance : 86 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Les travaux publiés sont le résultat d'une recherche menée sur l'oeuvre d'Antoine Vitez à l'Institut d'études théâtrales de l'Université de Paris III-la Sorbonne Nouvelle et au centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain. Ici, pour la première fois, des étudiants qui ne l'ont pas connu s'emploient à écrire sur lui et son théâtre. A partir de l'expérience de son spectacle testamentaire, Le SOULIER DE SATIN, de traductions, de documents, s'amorce le combat de la nouvelle génération avec l'oubli du théâtre et l'évanouissement progressif de ses artistes.
A plusieurs titres, ce numéro trouve sa légitimité dans la démarche de Vitez lui-même, qui n'a jamais failli à la confiance faite aux jeunes. Ni aux vertus de l'école.Langues : Français (fre) Catégories : auteur.e
Histoire du théâtre
Metteur en scène
Vitez, Antoine (1930-1990)Mots-clés : belgique Note de contenu : Jila Sahebi : L'acteur chez Antoine Vitez, p. 11
Nicole Proton-Charlier : Meyerhold et Vitez, p. 22
Hervé Hartmann, Pascal Sagratella : Voix d'acteurs, p. 35
Anne Savi, Pascale Ventura : Esquisse sur le costume, p. 42
Hélène Etchécopar-Etchart : Réflexions sur la politique, p. 58
Philippe Rousseaux : Antoine Vitez : un humaniste, p. 62
Nathalie Canizares : Le retour de Racine, p. 72[n° ou bulletin] 3 - Antoine Vitez : des jeunes visitent une oeuvre (I) [texte imprimé] . - 1993 . - 86 p. ; 15 x 24 cm.
Les travaux publiés sont le résultat d'une recherche menée sur l'oeuvre d'Antoine Vitez à l'Institut d'études théâtrales de l'Université de Paris III-la Sorbonne Nouvelle et au centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain. Ici, pour la première fois, des étudiants qui ne l'ont pas connu s'emploient à écrire sur lui et son théâtre. A partir de l'expérience de son spectacle testamentaire, Le SOULIER DE SATIN, de traductions, de documents, s'amorce le combat de la nouvelle génération avec l'oubli du théâtre et l'évanouissement progressif de ses artistes.
A plusieurs titres, ce numéro trouve sa légitimité dans la démarche de Vitez lui-même, qui n'a jamais failli à la confiance faite aux jeunes. Ni aux vertus de l'école.
Langues : Français (fre)
Catégories : auteur.e
Histoire du théâtre
Metteur en scène
Vitez, Antoine (1930-1990)Mots-clés : belgique Note de contenu : Jila Sahebi : L'acteur chez Antoine Vitez, p. 11
Nicole Proton-Charlier : Meyerhold et Vitez, p. 22
Hervé Hartmann, Pascal Sagratella : Voix d'acteurs, p. 35
Anne Savi, Pascale Ventura : Esquisse sur le costume, p. 42
Hélène Etchécopar-Etchart : Réflexions sur la politique, p. 58
Philippe Rousseaux : Antoine Vitez : un humaniste, p. 62
Nathalie Canizares : Le retour de Racine, p. 72Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040666 R ETU 3 (I) Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 60 - 61 [01/12/1987]) / Armand Delcampe
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) Titre original : Album du XXe anniversaire des Cahiers théâtre Louvain Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Delcampe, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 235 pages Présentation : photographies couleurs et n&b Format : 20 x 20cm Note générale : Partie 1
I. Le théâtre, le plateau, les bureaux
II. Le théâtre et la pagaille : les pouvoirs de tutelle
III Questionnaires, réponses et réflexions
IV Adresses au public
Partie 2
I. Les auteurs
II La mise en scène
III Le lieu théâtral
IV Le théâtre populaire
V Le théâtre et les médias
VI La politique
VII L'enseignement
CaudaLangues : Français (fre) Catégories : Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre populaireMots-clés : belgique [n° ou bulletin] 60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) = Album du XXe anniversaire des Cahiers théâtre Louvain [texte imprimé] / Armand Delcampe, Auteur . - 1987 . - 235 pages : photographies couleurs et n&b ; 20 x 20cm.
Partie 1
I. Le théâtre, le plateau, les bureaux
II. Le théâtre et la pagaille : les pouvoirs de tutelle
III Questionnaires, réponses et réflexions
IV Adresses au public
Partie 2
I. Les auteurs
II La mise en scène
III Le lieu théâtral
IV Le théâtre populaire
V Le théâtre et les médias
VI La politique
VII L'enseignement
Cauda
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Metteur en scène
Politique culturelle
Théâtre -- Étude et enseignement
Théâtre et politique
Théâtre politique
Théâtre populaireMots-clés : belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041739 R CAH 60 - 61 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 60 - mars 99 - Paul Emond (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Julie Birmant
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - mars 99 - Paul Emond Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Birmant, Auteur Année de publication : 1999 Importance : 96 pages Présentation : photographies n&b Format : 24x30cm Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
auteur.eMots-clés : belgique Résumé : Ce numéro contient un important dossier consacré au théâtre de Paul Emond. Il est composé d'inédits de l'écrivain, d'entretiens, d'analyses et témoignages. On y trouvera les noms de Jean-Claude Berutti, Jacques Bonnaffé, Gilles Boulan, Jo Deseure, Bruno Dubois, Philippe Duchenne, Isabelle Dumont, Lucas Hemleb, Frédéric Hérion, Nicole Hollaert, Myra Iossif-Fischmann, Michel Jakar, Michel Lisse, Nicolas Luçon, Adrian Lupu, Yannic Mancel, Jules-Henri Marchant, Dominique Meurant, Jean-François Octave, Pierre Piret, Maja Polackova, Marie-Rose Roland, Dominique Tack, Michel Tanner, Roumen Tchakarov, Luc Van Grunderbeeck et Abbès Zahmani. Ce dossier est suivi d'un cahier critique qui ouvre une réflexion sur le théâtre contemporain: Georges Banu rend hommage à Jerzy Grotowski, le maître polonais disparu il y a peu; Olivier Ortolani s'entretient longuement avec le metteur en scène allemand Peter Zadek ; Jean-Frédéric Chevallier rend compte de l'avant-garde théâtrale; Georges Banu, enfin, dans un second texte, nous propose d'interpréter l'histoire de la cerisaie racontée par Tchekhov comme métaphore de celle du théâtre. Note de contenu : Paul Emond
Mises en scène et bibliographie
Autour de GRINCEMENTS ET AUTRES BRUITS
État des lieux : GRINCEMENTS ET AUTRES BRUITS en répétition
Jo Deseure, Frédéric Hérion, Marie-Rose Roland, Dominique Tack
Histoire d’un compagnonnage
Entretien avec Paul Emond réalisé par Bruno Dubois
Rencontre avec Michel Tanner
Bruno Dubois
Sauf qu’à la fin, ils s’aiment quand même
Jean-François Octave et Philippe Duchenne
Mettre en scène Paul Emond
Michel Tanner
QUATUOR (inédit)
Paul Emond
Penser le théâtre de Paul Emond
Des mots pour le théâtre
Paul Emond
Inventer l’imaginaire des petites gens
Yannic Mancel
La scène de ménage
Dominique Meurant
Une fuite manquée
À propos de CAPRICES D’IMAGES
Nicolas Luçon
Le corps désabusé
Nicole Hollaert
(Se) raconter des histoires ou faire crédit à Paul Emond
Michel Lisse
Vertus dramaturgiques du récit. Paul Emond sur les traces de Pirandello et des Dupondt
Pierre Piret
Presque un tableau : quelques croquis inspirés par le monde d’Emond
Myra Iossif-Fischmann
Des personnages coincés dans la banalité du quotidien
Entretien avec Paul Emond
Rencontre de théâtre avec Paul Emond
CAPRICES D’IMAGES : pour un comique de cauchemar
Entretien avec Jean-Claude Berutti réalisé par Isabelle Dumont
Témoignage d’un metteur en scène
Roumen Tchakarov
INACCESSIBLES AMOURS – la création – impressions d’acteur
Luc Van Grunderbeeck
S’attarder à la réalité quotidienne
Abbès Zahmani
Paul Emond, vu d’un cas
Jacques Bonnaffé
Mon cher Paul…
Michel Jakar
À propos de CONVIVES
Lucas Hemleb
CHANTE PETIT HOMME, une bouffonnerie zoologique de Paul Emond entre les étals des marchés
Gilles Boulan
Paul Emond adaptateur de mythes
Jules-Henri Marchant
Adapter L’ODYSSEE
Paul Emond
Un rêve sur Shylock (fragment d’un roman au quotidien)
Paul Emond
Pourquoi Paul Emond ? Notations rapides au bout d’une lecture fébrile
Adrian Lupu
Cahier critique
Grotowski : éclats d’un mythe
Georges Banu
« J’ai toujours aimé travailler avec le chaos »
Entretien avec Peter Zadek réalisé par Olivier Ortolani
L’avant-garde n’existe plus
Jean-Frédéric Chevallier
Le théâtre et LA CERISAIE, une parabole de la crise
Georges Banu[n° ou bulletin] 60 - mars 99 - Paul Emond [texte imprimé] / Julie Birmant, Auteur . - 1999 . - 96 pages : photographies n&b ; 24x30cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
auteur.eMots-clés : belgique Résumé : Ce numéro contient un important dossier consacré au théâtre de Paul Emond. Il est composé d'inédits de l'écrivain, d'entretiens, d'analyses et témoignages. On y trouvera les noms de Jean-Claude Berutti, Jacques Bonnaffé, Gilles Boulan, Jo Deseure, Bruno Dubois, Philippe Duchenne, Isabelle Dumont, Lucas Hemleb, Frédéric Hérion, Nicole Hollaert, Myra Iossif-Fischmann, Michel Jakar, Michel Lisse, Nicolas Luçon, Adrian Lupu, Yannic Mancel, Jules-Henri Marchant, Dominique Meurant, Jean-François Octave, Pierre Piret, Maja Polackova, Marie-Rose Roland, Dominique Tack, Michel Tanner, Roumen Tchakarov, Luc Van Grunderbeeck et Abbès Zahmani. Ce dossier est suivi d'un cahier critique qui ouvre une réflexion sur le théâtre contemporain: Georges Banu rend hommage à Jerzy Grotowski, le maître polonais disparu il y a peu; Olivier Ortolani s'entretient longuement avec le metteur en scène allemand Peter Zadek ; Jean-Frédéric Chevallier rend compte de l'avant-garde théâtrale; Georges Banu, enfin, dans un second texte, nous propose d'interpréter l'histoire de la cerisaie racontée par Tchekhov comme métaphore de celle du théâtre. Note de contenu : Paul Emond
Mises en scène et bibliographie
Autour de GRINCEMENTS ET AUTRES BRUITS
État des lieux : GRINCEMENTS ET AUTRES BRUITS en répétition
Jo Deseure, Frédéric Hérion, Marie-Rose Roland, Dominique Tack
Histoire d’un compagnonnage
Entretien avec Paul Emond réalisé par Bruno Dubois
Rencontre avec Michel Tanner
Bruno Dubois
Sauf qu’à la fin, ils s’aiment quand même
Jean-François Octave et Philippe Duchenne
Mettre en scène Paul Emond
Michel Tanner
QUATUOR (inédit)
Paul Emond
Penser le théâtre de Paul Emond
Des mots pour le théâtre
Paul Emond
Inventer l’imaginaire des petites gens
Yannic Mancel
La scène de ménage
Dominique Meurant
Une fuite manquée
À propos de CAPRICES D’IMAGES
Nicolas Luçon
Le corps désabusé
Nicole Hollaert
(Se) raconter des histoires ou faire crédit à Paul Emond
Michel Lisse
Vertus dramaturgiques du récit. Paul Emond sur les traces de Pirandello et des Dupondt
Pierre Piret
Presque un tableau : quelques croquis inspirés par le monde d’Emond
Myra Iossif-Fischmann
Des personnages coincés dans la banalité du quotidien
Entretien avec Paul Emond
Rencontre de théâtre avec Paul Emond
CAPRICES D’IMAGES : pour un comique de cauchemar
Entretien avec Jean-Claude Berutti réalisé par Isabelle Dumont
Témoignage d’un metteur en scène
Roumen Tchakarov
INACCESSIBLES AMOURS – la création – impressions d’acteur
Luc Van Grunderbeeck
S’attarder à la réalité quotidienne
Abbès Zahmani
Paul Emond, vu d’un cas
Jacques Bonnaffé
Mon cher Paul…
Michel Jakar
À propos de CONVIVES
Lucas Hemleb
CHANTE PETIT HOMME, une bouffonnerie zoologique de Paul Emond entre les étals des marchés
Gilles Boulan
Paul Emond adaptateur de mythes
Jules-Henri Marchant
Adapter L’ODYSSEE
Paul Emond
Un rêve sur Shylock (fragment d’un roman au quotidien)
Paul Emond
Pourquoi Paul Emond ? Notations rapides au bout d’une lecture fébrile
Adrian Lupu
Cahier critique
Grotowski : éclats d’un mythe
Georges Banu
« J’ai toujours aimé travailler avec le chaos »
Entretien avec Peter Zadek réalisé par Olivier Ortolani
L’avant-garde n’existe plus
Jean-Frédéric Chevallier
Le théâtre et LA CERISAIE, une parabole de la crise
Georges BanuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042829 R ALT 60 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Art, vérité et politique. Conférence du Nobel / Harold Pinter
PermalinkAugust Strindberg : visages et destin / Elena Balzamo
PermalinkAuteur(s) en scène(s) / Alice Piemme
PermalinkEtudes théâtrales / Véronique Lemaire
PermalinkHenri Michaux ou la sagesse du vide / François Trotet
PermalinkLe Hugoscope : Victor Hugo, la légende, un génie sans frontières. / Gérard Pouchain
PermalinkI - 3 - Le jeune auteur (Bulletin de Le théâtre dans le monde, I - 3 [01/05/1951]) / René Hainaux
PermalinkIl était une fois ... Marcel Pagnol / Raymond Castans
PermalinkIV - 4 - automne 1955 - The dramatist's problems (Bulletin de Le théâtre dans le monde) / René Hainaux
PermalinkJean Racine / Georges Forestier
PermalinkJim Harrison / Anonyme
PermalinkJournal 1990-1995 / Jean-Luc Lagarce
PermalinkLes Lauréats du Prix Jacques Huisman racontent...
PermalinkMémoires inutiles / Carlo Gozzi
PermalinkObliques : Brecht / Richard Lionel
Permalink