Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Trincal
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheThéâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique / Pierre Trincal
Titre : Théâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1993 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 2 Importance : 95 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 27 cm Accompagnement : 12 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 96 pages - 74 illustrations ISBN/ISSN/EAN : 9771240154006 Note générale : La tragédie classique, au-delà de son berceau naturel que fut le XVIIe siècle, a été considérée comme le miroir noble du pouvoir et de la grandeur du génie national. Avec le risque survenu du figement, de la célébration rituelle et prétendument fidèle à une tradition au demeurant tout à fait incertaine. Vint l'embaumement scolaire, qui pouvait la faire apparaître comme obligation mais sans vie. Engourdissement que sa perfection formelle et statique rendait définitivement archaïque, voire ridicule ou inaccessible - selon des préjugés tenaces - aux yeux des plus jeunes. Cette réédition du 2e numéro de « Théâtre aujourd'hui » convoque quelques mises en scènes récentes, celles de Patrice Chéreau et Christian Rist, Lucas Hemleb et Simon Abkarian, Brigitte Jaques-Wajeman et Jean-Louis Martinelli. Sont évoquées aussi celles qui marquèrent l'histoire de la mise en scène de la tragédie classique au long des années 70/80 : Klaus Michael Gruber, Yannis Kokkos, Jorge Lavelli, Jean-Marie Villégier. L'ouvrage prend appui sur les conceptions d'équipes théâtrales qui réinterrogent la présence du vers classique dans le théâtre de notre temps (François Regnault, Brigitte Jacques-Wajeman, Christian Rist et son Studio Classique). Il apporte des éléments pour dire l'alexandrin et considérer la représentation des tragédies classiques comme un problème théâtral particulièrement vivant et troublant. Trois aspects sont traités : la place du vers alexandrin dans notre langue et dans le théâtre - les métamorphoses du costume de tragédie, le traitement contemporain de l'espace de la tragédie. Et pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de cet héritage commun, des voix déjà lointaines et des exercices pour dire la tragédie classique figurent sur un CD audio, invitation à rendre écho pour écho, image pour image, en sachant que la tragédie n'existe et ne survit que par le souffle libre de ceux qui s'en emparent et la mettent en jeu.
Pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de la tragédie classique, des voix déjà lointaines et des exercices figurent sur le CD audio.Langues : Français (fre) Catégories : Déclamation -- vers
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre classique
VersificationMots-clés : dire france Théâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique [texte imprimé] / Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1993 . - 95 pages : ill. n&b ; 21 x 27 cm + 12 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 96 pages - 74 illustrations. - (Théâtre Aujourd'hui; 2) .
ISSN : 9771240154006
La tragédie classique, au-delà de son berceau naturel que fut le XVIIe siècle, a été considérée comme le miroir noble du pouvoir et de la grandeur du génie national. Avec le risque survenu du figement, de la célébration rituelle et prétendument fidèle à une tradition au demeurant tout à fait incertaine. Vint l'embaumement scolaire, qui pouvait la faire apparaître comme obligation mais sans vie. Engourdissement que sa perfection formelle et statique rendait définitivement archaïque, voire ridicule ou inaccessible - selon des préjugés tenaces - aux yeux des plus jeunes. Cette réédition du 2e numéro de « Théâtre aujourd'hui » convoque quelques mises en scènes récentes, celles de Patrice Chéreau et Christian Rist, Lucas Hemleb et Simon Abkarian, Brigitte Jaques-Wajeman et Jean-Louis Martinelli. Sont évoquées aussi celles qui marquèrent l'histoire de la mise en scène de la tragédie classique au long des années 70/80 : Klaus Michael Gruber, Yannis Kokkos, Jorge Lavelli, Jean-Marie Villégier. L'ouvrage prend appui sur les conceptions d'équipes théâtrales qui réinterrogent la présence du vers classique dans le théâtre de notre temps (François Regnault, Brigitte Jacques-Wajeman, Christian Rist et son Studio Classique). Il apporte des éléments pour dire l'alexandrin et considérer la représentation des tragédies classiques comme un problème théâtral particulièrement vivant et troublant. Trois aspects sont traités : la place du vers alexandrin dans notre langue et dans le théâtre - les métamorphoses du costume de tragédie, le traitement contemporain de l'espace de la tragédie. Et pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de cet héritage commun, des voix déjà lointaines et des exercices pour dire la tragédie classique figurent sur un CD audio, invitation à rendre écho pour écho, image pour image, en sachant que la tragédie n'existe et ne survit que par le souffle libre de ceux qui s'en emparent et la mettent en jeu.
Pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de la tragédie classique, des voix déjà lointaines et des exercices figurent sur le CD audio.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déclamation -- vers
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre classique
VersificationMots-clés : dire france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042856 1.11 DIR TRI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre Aujourd'hui : Dom Juan de Molière : métamorphoses d'une pièce / Pierre Trincal
Titre : Théâtre Aujourd'hui : Dom Juan de Molière : métamorphoses d'une pièce Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 4 Importance : 128 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 27 cm Accompagnement : 16 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 128 pages - 80 illustrations. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00372-0 Note générale : Par ses origines et sa construction, la pièce apparaît dans la comédie classique française comme un monstre baroque. Son éclipse pendant deux siècles des scènes françaises accroît son étrangeté : son caractère énigmatique fascine les metteurs en scène.
En partant de l’histoire troublante de la pièce, de sa théâtralité machinique, ce volume propose une approche comparée des mises en scène modernes ainsi que les témoignages de grands interprètes du rôle de Dom Juan. À travers les textes rassemblés, les traces sonores et les photos, le plaisir que propage le Dom Juan de Molière nous aide ici à définir le théâtre comme un art du doute et de l’insatisfaction.
CONTRIBUTEURS
Bernard Dort, Gérard Lieber, Christian Drapron, Évelyne Ertel, Samra Bonvoisin, Jean-Louis Cabet, Jean-Claude Lallias.
ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Jacques Lassalle, Rudy Sabounghi, Andrzej Seweryn, Michel Piccoli, Marcel Maréchal, Pierre Arditi, Didier Sandre, Philippe Caubère, Jean-Claude Durand, Philippe Avron, Gérard Desarthe.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : france molière Théâtre Aujourd'hui : Dom Juan de Molière : métamorphoses d'une pièce [texte imprimé] / Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 128 pages : ill. n&b ; 21 x 27 cm + 16 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 128 pages - 80 illustrations.. - (Théâtre Aujourd'hui; 4) .
ISBN : 978-2-240-00372-0
Par ses origines et sa construction, la pièce apparaît dans la comédie classique française comme un monstre baroque. Son éclipse pendant deux siècles des scènes françaises accroît son étrangeté : son caractère énigmatique fascine les metteurs en scène.
En partant de l’histoire troublante de la pièce, de sa théâtralité machinique, ce volume propose une approche comparée des mises en scène modernes ainsi que les témoignages de grands interprètes du rôle de Dom Juan. À travers les textes rassemblés, les traces sonores et les photos, le plaisir que propage le Dom Juan de Molière nous aide ici à définir le théâtre comme un art du doute et de l’insatisfaction.
CONTRIBUTEURS
Bernard Dort, Gérard Lieber, Christian Drapron, Évelyne Ertel, Samra Bonvoisin, Jean-Louis Cabet, Jean-Claude Lallias.
ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Jacques Lassalle, Rudy Sabounghi, Andrzej Seweryn, Michel Piccoli, Marcel Maréchal, Pierre Arditi, Didier Sandre, Philippe Caubère, Jean-Claude Durand, Philippe Avron, Gérard Desarthe.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : france molière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042424 1.13.1 DOM TRI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible