Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Théâtre Aujourd'hui
- Editeur : Centre National de Documentation Pédagogique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheThéâtre Aujourd'hui : La tragédie Grecque : Les Atrides au théâtre du Soleil / Roger-François Gauthier
Titre : Théâtre Aujourd'hui : La tragédie Grecque : Les Atrides au théâtre du Soleil Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Ertel, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 1 Importance : 56 pages Présentation : illustrations ; diapositives Accompagnement : 32 diapositives - 1 livret de 56 pages - 44 photographies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00307-2 Note générale : En prenant appui sur Les Atrides au Théâtre du Soleil, dans la mise en scène emblématique d’Ariane Mnouchkine, le premier numéro de la collection « Théâtre Aujourd’hui » apporte les éléments d’histoire indispensables pour comprendre ce que furent les tragédies dans le ve siècle athénien, et combien leur réapparition sur les scènes françaises est inséparable de la naissance de la mise en scène moderne comme art de l’interprétation et de la recherche personnelle assumée. Ce numéro propose aussi des visions scéniques exemplaires, de 1947 à nos jours, au long d’un voyage théâtral qui va du « retour aux origines » jusqu’à l’usage des technologies les plus sophistiquées convoquées sur le plateau. Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : france théâtre du soleil Théâtre Aujourd'hui : La tragédie Grecque : Les Atrides au théâtre du Soleil [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Ertel, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 56 pages : illustrations ; diapositives + 32 diapositives - 1 livret de 56 pages - 44 photographies. - (Théâtre Aujourd'hui; 1) .
ISBN : 978-2-240-00307-2
En prenant appui sur Les Atrides au Théâtre du Soleil, dans la mise en scène emblématique d’Ariane Mnouchkine, le premier numéro de la collection « Théâtre Aujourd’hui » apporte les éléments d’histoire indispensables pour comprendre ce que furent les tragédies dans le ve siècle athénien, et combien leur réapparition sur les scènes françaises est inséparable de la naissance de la mise en scène moderne comme art de l’interprétation et de la recherche personnelle assumée. Ce numéro propose aussi des visions scéniques exemplaires, de 1947 à nos jours, au long d’un voyage théâtral qui va du « retour aux origines » jusqu’à l’usage des technologies les plus sophistiquées convoquées sur le plateau.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : france théâtre du soleil Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042055 1.14 TRA GAU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre Aujourd'hui : Shakespeare, La scène et ses miroirs: Hamlet, La nuit des rois. / Roger-François Gauthier
Titre : Théâtre Aujourd'hui : Shakespeare, La scène et ses miroirs: Hamlet, La nuit des rois. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1998 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 6 Importance : 248 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 27 cm Accompagnement : 16 diapositives - 1 disque compact ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00548-9 Note générale : Le théâtre de Shakespeare est un miroir déformant qui reflète les enjeux artistiques, esthétiques et politiques du travail théâtral d’une époque. Cela est particulièrement vrai en France où ses œuvres ont servi d’étendard pour signifier les ruptures nécessaires avec un certain endormissement de la scène ou pour signer un parti pris offensif de l’usage du théâtre. Hamlet et La Nuit des rois sont au centre de cet ouvrage. Ces œuvres de Shakespeare, par la modernité de leur écriture et leur complexité thématique, fascinent les hommes de théâtre d’aujourd’hui et développent notre propre pouvoir de réflexion sur le sens de la théâtralité.
CONTRIBUTEURS
François Laroque, Jean-Marie Maguin, Francis Guinle, Yves Bonnefoy, Jean-Michel Desprats, André Markowicz, Bernard Noël, Catherine Treilhou-Balaudé, Samra Bonvoisin, Eugénie Arsenne, Marc Moreigne, Jean Douchet, Jean-Claude Lallias.
ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Yannis Kokkos, Antoine Vitez, Richard Peduzzi, Daniel Mesguich, Philippe Adrien, Robert Cantarella, Jacques Lassalle, Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Maurice Durozier, Jean-Jacques Lemêtre, Jean Maisonneuve, Hélène Vincent, Michel Launay, Michel Lebois, Terry Hands, Peter Holland, Trevor Nunn, Jean Jourdheuil, Edward Bond, Jorge Lavelli.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : théâtre du soleil,france shakespeare Théâtre Aujourd'hui : Shakespeare, La scène et ses miroirs: Hamlet, La nuit des rois. [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1998 . - 248 pages : ill. n&b ; 21 x 27 cm + 16 diapositives - 1 disque compact. - (Théâtre Aujourd'hui; 6) .
ISBN : 978-2-240-00548-9
Le théâtre de Shakespeare est un miroir déformant qui reflète les enjeux artistiques, esthétiques et politiques du travail théâtral d’une époque. Cela est particulièrement vrai en France où ses œuvres ont servi d’étendard pour signifier les ruptures nécessaires avec un certain endormissement de la scène ou pour signer un parti pris offensif de l’usage du théâtre. Hamlet et La Nuit des rois sont au centre de cet ouvrage. Ces œuvres de Shakespeare, par la modernité de leur écriture et leur complexité thématique, fascinent les hommes de théâtre d’aujourd’hui et développent notre propre pouvoir de réflexion sur le sens de la théâtralité.
CONTRIBUTEURS
François Laroque, Jean-Marie Maguin, Francis Guinle, Yves Bonnefoy, Jean-Michel Desprats, André Markowicz, Bernard Noël, Catherine Treilhou-Balaudé, Samra Bonvoisin, Eugénie Arsenne, Marc Moreigne, Jean Douchet, Jean-Claude Lallias.
ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Yannis Kokkos, Antoine Vitez, Richard Peduzzi, Daniel Mesguich, Philippe Adrien, Robert Cantarella, Jacques Lassalle, Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Maurice Durozier, Jean-Jacques Lemêtre, Jean Maisonneuve, Hélène Vincent, Michel Launay, Michel Lebois, Terry Hands, Peter Holland, Trevor Nunn, Jean Jourdheuil, Edward Bond, Jorge Lavelli.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : théâtre du soleil,france shakespeare Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042423 1.14 SHA GAU Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre Aujourd'hui : Dom Juan de Molière : métamorphoses d'une pièce / Pierre Trincal
Titre : Théâtre Aujourd'hui : Dom Juan de Molière : métamorphoses d'une pièce Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1995 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 4 Importance : 128 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 27 cm Accompagnement : 16 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 128 pages - 80 illustrations. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00372-0 Note générale : Par ses origines et sa construction, la pièce apparaît dans la comédie classique française comme un monstre baroque. Son éclipse pendant deux siècles des scènes françaises accroît son étrangeté : son caractère énigmatique fascine les metteurs en scène.
En partant de l’histoire troublante de la pièce, de sa théâtralité machinique, ce volume propose une approche comparée des mises en scène modernes ainsi que les témoignages de grands interprètes du rôle de Dom Juan. À travers les textes rassemblés, les traces sonores et les photos, le plaisir que propage le Dom Juan de Molière nous aide ici à définir le théâtre comme un art du doute et de l’insatisfaction.
CONTRIBUTEURS
Bernard Dort, Gérard Lieber, Christian Drapron, Évelyne Ertel, Samra Bonvoisin, Jean-Louis Cabet, Jean-Claude Lallias.
ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Jacques Lassalle, Rudy Sabounghi, Andrzej Seweryn, Michel Piccoli, Marcel Maréchal, Pierre Arditi, Didier Sandre, Philippe Caubère, Jean-Claude Durand, Philippe Avron, Gérard Desarthe.Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : france molière Théâtre Aujourd'hui : Dom Juan de Molière : métamorphoses d'une pièce [texte imprimé] / Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1995 . - 128 pages : ill. n&b ; 21 x 27 cm + 16 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 128 pages - 80 illustrations.. - (Théâtre Aujourd'hui; 4) .
ISBN : 978-2-240-00372-0
Par ses origines et sa construction, la pièce apparaît dans la comédie classique française comme un monstre baroque. Son éclipse pendant deux siècles des scènes françaises accroît son étrangeté : son caractère énigmatique fascine les metteurs en scène.
En partant de l’histoire troublante de la pièce, de sa théâtralité machinique, ce volume propose une approche comparée des mises en scène modernes ainsi que les témoignages de grands interprètes du rôle de Dom Juan. À travers les textes rassemblés, les traces sonores et les photos, le plaisir que propage le Dom Juan de Molière nous aide ici à définir le théâtre comme un art du doute et de l’insatisfaction.
CONTRIBUTEURS
Bernard Dort, Gérard Lieber, Christian Drapron, Évelyne Ertel, Samra Bonvoisin, Jean-Louis Cabet, Jean-Claude Lallias.
ENTRETIENS ET TÉMOIGNAGES
Jacques Lassalle, Rudy Sabounghi, Andrzej Seweryn, Michel Piccoli, Marcel Maréchal, Pierre Arditi, Didier Sandre, Philippe Caubère, Jean-Claude Durand, Philippe Avron, Gérard Desarthe.
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Théâtre - mise en scène
Théâtre -- histoire et critiqueMots-clés : france molière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042424 1.13.1 DOM TRI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique / Pierre Trincal
Titre : Théâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 1993 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 2 Importance : 95 pages Présentation : ill. n&b Format : 21 x 27 cm Accompagnement : 12 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 96 pages - 74 illustrations ISBN/ISSN/EAN : 9771240154006 Note générale : La tragédie classique, au-delà de son berceau naturel que fut le XVIIe siècle, a été considérée comme le miroir noble du pouvoir et de la grandeur du génie national. Avec le risque survenu du figement, de la célébration rituelle et prétendument fidèle à une tradition au demeurant tout à fait incertaine. Vint l'embaumement scolaire, qui pouvait la faire apparaître comme obligation mais sans vie. Engourdissement que sa perfection formelle et statique rendait définitivement archaïque, voire ridicule ou inaccessible - selon des préjugés tenaces - aux yeux des plus jeunes. Cette réédition du 2e numéro de « Théâtre aujourd'hui » convoque quelques mises en scènes récentes, celles de Patrice Chéreau et Christian Rist, Lucas Hemleb et Simon Abkarian, Brigitte Jaques-Wajeman et Jean-Louis Martinelli. Sont évoquées aussi celles qui marquèrent l'histoire de la mise en scène de la tragédie classique au long des années 70/80 : Klaus Michael Gruber, Yannis Kokkos, Jorge Lavelli, Jean-Marie Villégier. L'ouvrage prend appui sur les conceptions d'équipes théâtrales qui réinterrogent la présence du vers classique dans le théâtre de notre temps (François Regnault, Brigitte Jacques-Wajeman, Christian Rist et son Studio Classique). Il apporte des éléments pour dire l'alexandrin et considérer la représentation des tragédies classiques comme un problème théâtral particulièrement vivant et troublant. Trois aspects sont traités : la place du vers alexandrin dans notre langue et dans le théâtre - les métamorphoses du costume de tragédie, le traitement contemporain de l'espace de la tragédie. Et pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de cet héritage commun, des voix déjà lointaines et des exercices pour dire la tragédie classique figurent sur un CD audio, invitation à rendre écho pour écho, image pour image, en sachant que la tragédie n'existe et ne survit que par le souffle libre de ceux qui s'en emparent et la mettent en jeu.
Pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de la tragédie classique, des voix déjà lointaines et des exercices figurent sur le CD audio.Langues : Français (fre) Catégories : Déclamation -- vers
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre classique
VersificationMots-clés : dire france Théâtre aujourd'hui : Dire et représenter la tragédie classique [texte imprimé] / Pierre Trincal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Centre National de Documentation Pédagogique, 1993 . - 95 pages : ill. n&b ; 21 x 27 cm + 12 diapositives - 1 compact disc - 1 livret de 96 pages - 74 illustrations. - (Théâtre Aujourd'hui; 2) .
ISSN : 9771240154006
La tragédie classique, au-delà de son berceau naturel que fut le XVIIe siècle, a été considérée comme le miroir noble du pouvoir et de la grandeur du génie national. Avec le risque survenu du figement, de la célébration rituelle et prétendument fidèle à une tradition au demeurant tout à fait incertaine. Vint l'embaumement scolaire, qui pouvait la faire apparaître comme obligation mais sans vie. Engourdissement que sa perfection formelle et statique rendait définitivement archaïque, voire ridicule ou inaccessible - selon des préjugés tenaces - aux yeux des plus jeunes. Cette réédition du 2e numéro de « Théâtre aujourd'hui » convoque quelques mises en scènes récentes, celles de Patrice Chéreau et Christian Rist, Lucas Hemleb et Simon Abkarian, Brigitte Jaques-Wajeman et Jean-Louis Martinelli. Sont évoquées aussi celles qui marquèrent l'histoire de la mise en scène de la tragédie classique au long des années 70/80 : Klaus Michael Gruber, Yannis Kokkos, Jorge Lavelli, Jean-Marie Villégier. L'ouvrage prend appui sur les conceptions d'équipes théâtrales qui réinterrogent la présence du vers classique dans le théâtre de notre temps (François Regnault, Brigitte Jacques-Wajeman, Christian Rist et son Studio Classique). Il apporte des éléments pour dire l'alexandrin et considérer la représentation des tragédies classiques comme un problème théâtral particulièrement vivant et troublant. Trois aspects sont traités : la place du vers alexandrin dans notre langue et dans le théâtre - les métamorphoses du costume de tragédie, le traitement contemporain de l'espace de la tragédie. Et pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de cet héritage commun, des voix déjà lointaines et des exercices pour dire la tragédie classique figurent sur un CD audio, invitation à rendre écho pour écho, image pour image, en sachant que la tragédie n'existe et ne survit que par le souffle libre de ceux qui s'en emparent et la mettent en jeu.
Pour que chacun réapprenne à rendre vivants les frémissements de la tragédie classique, des voix déjà lointaines et des exercices figurent sur le CD audio.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déclamation -- vers
Formation de l'acteur
Jeu d'acteur
Metteur en scène
Théâtre - mise en scène
Théâtre classique
VersificationMots-clés : dire france Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042856 1.11 DIR TRI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Théâtre Aujourd'hui : Théâtres et enfance : l'émergence d'un répertoire / Jean-Claude Lallias
Titre : Théâtre Aujourd'hui : Théâtres et enfance : l'émergence d'un répertoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lallias, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Centre National de Documentation Pédagogique Année de publication : 2003 Collection : Théâtre Aujourd'hui num. 9 Importance : 152 pages Présentation : ill. n&b et coul. Format : 21 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00730-8 Prix : 23€ Note générale : " Ce numéro de Théâtre Aujourd'hui interroge l'apparition assez récente dans le paysage théâtral d'un " répertoire de textes d'auteurs " destinés à l'enfance et la jeunesse. Ce phénomène contemporain transforme le regard que l'on pouvait porter sur ce secteur du théâtre. Loin d'être isolé des mouvements de renouveau qui marquèrent la scène dans ces trente dernières années, ce retour de l'écriture et du travail de la langue est en phase avec ce qui se passe dans l'ensemble du théâtre de création. Des auteurs trouvent dans cet espace particulier le désir de partager leur part d'enfance en recourant à des formes d'écriture particulièrement libres. Ils offrent aux jeunes un univers personnel, avec l'infini plaisir des mots, des rythmes, des images et des inventions formelles. Ils n'hésitent pas non plus à faire partager leurs blessures intimes ou celles que l'Histoire fait vivre aux enfants. Il s'agit donc de faire découvrir des textes et des auteurs (Maurice Yendt, Joël Jouanneau, Catherine Anne, Daniel Danis, Suzanne Lebeau, Olivier Py, Nathalie Papin ou encore Jean-Claude Grumberg...), de découvrir le travail des éditeurs et plusieurs expériences qui mettent les jeunes en contact avec les écritures théâtrales de leur temps. Cette nouvelle dimension du théâtre s'inscrit aussi dans un long combat, celui des pionniers d'un théâtre de qualité pour l'enfance et la jeunesse, dont ce numéro rappelle l'importance et le sens à travers quelques spectacles. Peut-il y avoir pour les jeunes d'aujourd'hui plus belle leçon de vie et d'émancipation que ces terres d'enfance ? " J.-C. Lallias Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scène
Théâtre jeunesse
Théâtre pour la jeunesseMots-clés : jeune public répertoire théâtral Théâtre Aujourd'hui : Théâtres et enfance : l'émergence d'un répertoire [texte imprimé] / Jean-Claude Lallias, Préfacier, etc. . - Centre National de Documentation Pédagogique, 2003 . - 152 pages : ill. n&b et coul. ; 21 x 27 cm. - (Théâtre Aujourd'hui; 9) .
ISBN : 978-2-240-00730-8 : 23€
" Ce numéro de Théâtre Aujourd'hui interroge l'apparition assez récente dans le paysage théâtral d'un " répertoire de textes d'auteurs " destinés à l'enfance et la jeunesse. Ce phénomène contemporain transforme le regard que l'on pouvait porter sur ce secteur du théâtre. Loin d'être isolé des mouvements de renouveau qui marquèrent la scène dans ces trente dernières années, ce retour de l'écriture et du travail de la langue est en phase avec ce qui se passe dans l'ensemble du théâtre de création. Des auteurs trouvent dans cet espace particulier le désir de partager leur part d'enfance en recourant à des formes d'écriture particulièrement libres. Ils offrent aux jeunes un univers personnel, avec l'infini plaisir des mots, des rythmes, des images et des inventions formelles. Ils n'hésitent pas non plus à faire partager leurs blessures intimes ou celles que l'Histoire fait vivre aux enfants. Il s'agit donc de faire découvrir des textes et des auteurs (Maurice Yendt, Joël Jouanneau, Catherine Anne, Daniel Danis, Suzanne Lebeau, Olivier Py, Nathalie Papin ou encore Jean-Claude Grumberg...), de découvrir le travail des éditeurs et plusieurs expériences qui mettent les jeunes en contact avec les écritures théâtrales de leur temps. Cette nouvelle dimension du théâtre s'inscrit aussi dans un long combat, celui des pionniers d'un théâtre de qualité pour l'enfance et la jeunesse, dont ce numéro rappelle l'importance et le sens à travers quelques spectacles. Peut-il y avoir pour les jeunes d'aujourd'hui plus belle leçon de vie et d'émancipation que ces terres d'enfance ? " J.-C. Lallias
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre - mise en scène
Théâtre -- Production et mise en scène
Théâtre jeunesse
Théâtre pour la jeunesseMots-clés : jeune public répertoire théâtral Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043129 1.11 THE COL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible