Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
10 - Plaisirs de théâtre (Bulletin de Etudes théâtrales, 10 [01/02/1997])
[n° ou bulletin]
Titre : 10 - Plaisirs de théâtre Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Importance : 111 p Format : 15 x 24 cm Note générale : Présentation, Anne Wibo
Jean Florence : Menus propos d'un spectateur, p. 9
Nele Paxinou : Théâtre forain entre camion-scène et chapiteau. Aux
origines du plaisir, 18
Luc Van Grunderbeeck : Plaisirs d'acteur, 26
Sylvie Van Loo : Plaisirs de costumière, 33
Vital Van Kriekinge : Plaisirs de technicien, 37
Patricia Attigui : Action, plaisir et cruauté. Pour une trilogie théâtrale,
40
Annie Gilles : Cirque et plaisir : un plaisir sans histoire, 45
Mvunzi Manza Biatoma : Kusonga m'khanda, un spectacle africain, 55
Karin Salentiny : Le théâtre en marge, le jeu et le plaisir en marche, 76
Bernard Robinson : Psychodrame et mot d'esprit. La fonction du
plaisir, 89Langues : Français (fre) Catégories : Relations acteur - public
Théâtre -- profession
Théâtre -- publicsMots-clés : belgique [n° ou bulletin] 10 - Plaisirs de théâtre [texte imprimé] . - 1997 . - 111 p ; 15 x 24 cm.
Présentation, Anne Wibo
Jean Florence : Menus propos d'un spectateur, p. 9
Nele Paxinou : Théâtre forain entre camion-scène et chapiteau. Aux
origines du plaisir, 18
Luc Van Grunderbeeck : Plaisirs d'acteur, 26
Sylvie Van Loo : Plaisirs de costumière, 33
Vital Van Kriekinge : Plaisirs de technicien, 37
Patricia Attigui : Action, plaisir et cruauté. Pour une trilogie théâtrale,
40
Annie Gilles : Cirque et plaisir : un plaisir sans histoire, 45
Mvunzi Manza Biatoma : Kusonga m'khanda, un spectacle africain, 55
Karin Salentiny : Le théâtre en marge, le jeu et le plaisir en marche, 76
Bernard Robinson : Psychodrame et mot d'esprit. La fonction du
plaisir, 89
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations acteur - public
Théâtre -- profession
Théâtre -- publicsMots-clés : belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040669 R ETU 10 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1042623 R ETU 10 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre Titre original : de 1871 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 354 pages Présentation : photographies n&b Format : 20 x 20cm Note générale : L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe [n° ou bulletin] 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre = de 1871 à nos jours [texte imprimé] / Marie-Christine Autant-Mathieu, Auteur ; A. Bigot, Auteur ; Jonny Ebstein, Auteur ; Geneviève Fabre, Auteur ; Philippe Ivernel, Auteur ; Danièle Monmarte, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Paulette Soubeyran, Auteur ; Monique Surel-Tupin, Auteur ; Patricia Laure Thivat, Auteur ; Hélène Desperrier, Auteur ; Jean-Paul Wenzel, Auteur ; Daniel Lemahieu (1946-2015), Auteur ; Guy Rétoré, Auteur ; Armand Gatti, Auteur ; Jean Louvet, Auteur . - 1987 . - 354 pages : photographies n&b ; 20 x 20cm.
L'ouvrier au théâtre ! Ambition à première vue démesurée : étalement chronologique, géographique, et donc particularités nationales, fluctuations de le position des ouvriers dans le corps social, diversité des philosophies, évolution du mouvement ouvrier et de ses retombées politiques ... Comment la classe ouvrière se manifeste-t-elle à travers la forme artistique du spectacle, comment le théâtre a-t-il rendu compte de son existence et de ses problèmes ?
Dès que l'ouvrier est apparu au théâtre, à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, ses modes de représentation se sont élaborés autour de deux axes principaux. L'un traditionnel, celui des écrivains et des hommes de théâtre pour qui le personnage de l'ouvrier était un rouage de la société à l'égal des autres, et comme spontané, était la représentation de l'ouvrier par lui même et pour lui même, dans le processus de prise de conscience de sa classe, de ses revendications, de ses luttes pour le pouvoir. Les brefs éclats des théâtres prolétariens confirment la naissance de formes théâtrales neuves, aux procédés puisés au coeur de la culture populaire.
Onze contributions illustrées et six interviews dégagent, en Allemagne, En France, en URSS, aux Etats-Unis, en Belgique, etc., des auteurs, des oeuvres et des documents souvent rejetés dans l'oubli par le jeu des diverses censures.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scène
Théâtre
Théâtre -- publics
Théâtre et politique
Théâtre ouvrier
Théâtre politiqueMots-clés : belgique cnrs société sociologie classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040464 R CAH 58 -59 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible L'artiste à l'époque de la production / Denis Bablet
Titre : L'artiste à l'époque de la production Autre titre : Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1975 Collection : Travail théâtral num. 20 Importance : 1 vol. (144 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéL'artiste à l'époque de la production ; Le théâtre de liberté ; Un théâtre d'enfants prolétariens ; Les "Bunker" de la culture [texte imprimé] / Denis Bablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions l'Age d'homme, 1975 . - 1 vol. (144 p.). - (Travail théâtral; 20) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique culturelle
Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre engagéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040465 1.41 TRA BAB 20 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'école du spectateur / Anne Ubersfeld
Titre : L'école du spectateur : lire le théâtre 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Ubersfeld, Auteur Editeur : Paris : Les Editions Sociales Année de publication : 1981 Importance : 1 vol. (352 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-209-05410-7 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- publicsRésumé : Au théâtre, le metteur en scène, le comédien font des propositions de sens. Le spectateur seul décide du sens en dernier recours ; cette responsabilité c'est la sienne. On comprend alors pourquoi il lui faut s'éduquer et comment on peut parler d'une école du spectateur. Cette formule ambitieuse est aussi ambiguë : le spectateur apprend-il pour le théâtre ou par le théâtre ? L'un et l'autre, il faut le croire. Et nous n'avons pas la prétention d'enseigner le spectateur, mais de lui apprendre, de lui montrer les chemins de cet apprentissage, de dresser si faire se peut la carte de son voyage, les itinéraires du regard et de l'écoute.
(4e de couv.)L'école du spectateur : lire le théâtre 2 [texte imprimé] / Anne Ubersfeld, Auteur . - Paris : Les Editions Sociales, 1981 . - 1 vol. (352 p.).
ISBN : 978-2-209-05410-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique théâtrale
Théâtre -- publicsRésumé : Au théâtre, le metteur en scène, le comédien font des propositions de sens. Le spectateur seul décide du sens en dernier recours ; cette responsabilité c'est la sienne. On comprend alors pourquoi il lui faut s'éduquer et comment on peut parler d'une école du spectateur. Cette formule ambitieuse est aussi ambiguë : le spectateur apprend-il pour le théâtre ou par le théâtre ? L'un et l'autre, il faut le croire. Et nous n'avons pas la prétention d'enseigner le spectateur, mais de lui apprendre, de lui montrer les chemins de cet apprentissage, de dresser si faire se peut la carte de son voyage, les itinéraires du regard et de l'écoute.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040369 1.44 ECO UBE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'enfant au théâtre / Roger Deldime
Titre : L'enfant au théâtre : essai d'évaluation de l'impact socio-affectif d'un spectacle théâtral sur des enfants de 10 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. direction générale de la jeunesse et des loisirs Année de publication : 1978 Collection : Cahiers JEB : théâtre num. 9 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre pour la jeunesseL'enfant au théâtre : essai d'évaluation de l'impact socio-affectif d'un spectacle théâtral sur des enfants de 10 à 12 ans [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur . - Ministère de l'éducation nationale et de la culture française. direction générale de la jeunesse et des loisirs, 1978 . - 1 vol. (107 p.) ; 24 cm. - (Cahiers JEB : théâtre; 9) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- Aspect social
Théâtre -- publics
Théâtre pour la jeunesseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040979 1.41 ENF DEL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'espace vide / Peter Brook
PermalinkNô, Bunraku, Kabuki / Denis Bablet
PermalinkPolitiques du spectateur / Olivier Neveux
PermalinkLe public en scène / Adélaïde Huet
PermalinkLe théâtre pour enfants / Roger Deldime
PermalinkThéâtre, public, perception / Anne-Marie Gourdon
Permalink