Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Arts du spectacle > Artistes
Acteurs | Actrices | auteur.e |
Chorégraphe | Comédiennes@ | Comédiens@ |
Metteur en scène |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Caroline Godart
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
Titre : 142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Godart, Auteur ; Mylène Lauzon (1975 -), Auteur Année de publication : 2020 Importance : 80 pages Présentation : photographies couleur Format : 21 x 26 cm Note générale : Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du monde entier et les spectateur.rice.s y sont averti.e.s et exigeant.e.s. Dans ce numéro, nous proposons un échantillon d’artistes bruxellois.es qui renouvellent le langage des arts de la scène en se fondant sur des ressorts artistiques et une pensée propre à notre époque, ainsi que des institutions qui les promeuvent et réinventent leur impact dans la ville, tant auprès des artistes que des citoyen.ne.s.
Avec les contributions de
Soraya Amrani, Lara Barsacq, Laurie Bellanca, Daniel Blanga Gubbay, Michèle Braconnier, Luanda Casella, Aude Chartier Vallart, Lucile Choquet, Philippe Couture, Anna Czapski, Manah Depauw, Léa Drouet, Thomas Dupal, Caroline Godart, Monica Gomes, Flore Herman, Maria Kakogianni, Antoine Laubin, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Loop-s, Camille Louis, Mathilde Maillard, Sylvie Martin-Lahmani, Florence Minder, Ne mosquito pas, Louis Neuville, Emmanuelle Nizou, Raoul Collectif, Anna Rispoli, Ida Rubinstein, Gurshad Shaheman, Karolina Svobodova, Arnaud Timmermans, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Jozef Wouters.Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Création théâtrale
DramaturgieMots-clés : belgique bruxelles décolonisation transe Note de contenu : INTRODUCTION
Editorial : From Bru.x.ss.el.le.s, with love
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
Reprendre en devenant. Des vies de la dramaturgie
CAMILLE LOUIS
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans notre secteur. Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
ALLIE.E.S INSTITUTIONNEL.LE.S
Avec Monica Gomes à la Balsamine, l’art de préserver les possibilités de l’émergence
PHILIPPE COUTURE
Le Kunstenfestivaldesarts : some news from home
FLORE HERMAN
La place de la recherche (L’L)
ANTOINE LAUBIN
DES PLATEAUX EN MOUVEMENT
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
"I noticed the sea, I noticed the music – I wanted to dance.” Entretien avec Lara Barsacq
CAROLINE GODART, propos recueillis par Aude CHARTIER VALLART
Louise Vanneste ou la forme comme émergence
ARNOUD TIMMERMANS
ÉPLOIEMENT DRAMATURGIQUE AU-DELÀ DES PLATEAUX
L’invitation : POURAMA POURAMA de Gurshad Shaheman
CAROLINE GODART
Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est politique. JUSQUE DANS NOS LITS de Lucile Choquet
CORA-LINE LEFÈVRE
Anna Rispoli, transe préparatoire
ANNA CZAPSKI
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop-s.
EMMANUELLE NIZOU
LIEUX / EXPÉRIENCES
Résider autrement : Decoratelier et Le Lac. Deux expériences de partage spatial
KAROLINA SVOBODOVA
L’odyssée de Mélisse : La Bellone – Days4Ideas
MARIA KAKOGIANNI
CAHIER CRITIQUE
De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie
THOMAS DUPAL
Fictionnaliser la vie. À propos de l’autrice, interprète et metteuse en scène Florence Minder
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Ne mosquito pas 14
MANAH DEPAUW
EXTENSION NUMERIQUE
Versions intégrales de :
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
Un article inédit sur Lara Barsacq : L’archive, la fougère
JEANNINE DATH
Critique :
Le Raoul Collectif, une trilogie
CÉDRIC JULIENS[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
142 - Décembre 2020 - Bruxelles, ce qui s'y trame. [texte imprimé] / Caroline Godart, Auteur ; Mylène Lauzon (1975 -), Auteur . - 2020 . - 80 pages : photographies couleur ; 21 x 26 cm.
Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du monde entier et les spectateur.rice.s y sont averti.e.s et exigeant.e.s. Dans ce numéro, nous proposons un échantillon d’artistes bruxellois.es qui renouvellent le langage des arts de la scène en se fondant sur des ressorts artistiques et une pensée propre à notre époque, ainsi que des institutions qui les promeuvent et réinventent leur impact dans la ville, tant auprès des artistes que des citoyen.ne.s.
Avec les contributions de
Soraya Amrani, Lara Barsacq, Laurie Bellanca, Daniel Blanga Gubbay, Michèle Braconnier, Luanda Casella, Aude Chartier Vallart, Lucile Choquet, Philippe Couture, Anna Czapski, Manah Depauw, Léa Drouet, Thomas Dupal, Caroline Godart, Monica Gomes, Flore Herman, Maria Kakogianni, Antoine Laubin, Mylène Lauzon, Cora-Line Lefèvre, Loop-s, Camille Louis, Mathilde Maillard, Sylvie Martin-Lahmani, Florence Minder, Ne mosquito pas, Louis Neuville, Emmanuelle Nizou, Raoul Collectif, Anna Rispoli, Ida Rubinstein, Gurshad Shaheman, Karolina Svobodova, Arnaud Timmermans, Sarah Vanhee, Louise Vanneste, Jozef Wouters.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Création théâtrale
DramaturgieMots-clés : belgique bruxelles décolonisation transe Note de contenu : INTRODUCTION
Editorial : From Bru.x.ss.el.le.s, with love
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
Reprendre en devenant. Des vies de la dramaturgie
CAMILLE LOUIS
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans notre secteur. Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella
CAROLINE GODART et MYLÈNE LAUZON
ALLIE.E.S INSTITUTIONNEL.LE.S
Avec Monica Gomes à la Balsamine, l’art de préserver les possibilités de l’émergence
PHILIPPE COUTURE
Le Kunstenfestivaldesarts : some news from home
FLORE HERMAN
La place de la recherche (L’L)
ANTOINE LAUBIN
DES PLATEAUX EN MOUVEMENT
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
"I noticed the sea, I noticed the music – I wanted to dance.” Entretien avec Lara Barsacq
CAROLINE GODART, propos recueillis par Aude CHARTIER VALLART
Louise Vanneste ou la forme comme émergence
ARNOUD TIMMERMANS
ÉPLOIEMENT DRAMATURGIQUE AU-DELÀ DES PLATEAUX
L’invitation : POURAMA POURAMA de Gurshad Shaheman
CAROLINE GODART
Une dramaturgie décoloniale : quand le doux est politique. JUSQUE DANS NOS LITS de Lucile Choquet
CORA-LINE LEFÈVRE
Anna Rispoli, transe préparatoire
ANNA CZAPSKI
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop-s.
EMMANUELLE NIZOU
LIEUX / EXPÉRIENCES
Résider autrement : Decoratelier et Le Lac. Deux expériences de partage spatial
KAROLINA SVOBODOVA
L’odyssée de Mélisse : La Bellone – Days4Ideas
MARIA KAKOGIANNI
CAHIER CRITIQUE
De tout ce que nous n’avons pas vu je choisis ceci : ANNULÉ – Une cérémonie
THOMAS DUPAL
Fictionnaliser la vie. À propos de l’autrice, interprète et metteuse en scène Florence Minder
SYLVIE MARTIN-LAHMANI
Ne mosquito pas 14
MANAH DEPAUW
EXTENSION NUMERIQUE
Versions intégrales de :
Léa Drouet : Faire confiance à ce qui nous touche
LAURIE BELLANCA
Sarah Vanhee nous lance des signes que nous pourrions attraper par la main
MATHILDE MAILLARD
Un article inédit sur Lara Barsacq : L’archive, la fougère
JEANNINE DATH
Critique :
Le Raoul Collectif, une trilogie
CÉDRIC JULIENSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043024 R ALT 142 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Bernard Debroux
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
Titre : 15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debroux, Auteur Année de publication : 1983 Importance : 76 pages Présentation : photographies n&b Format : 21x29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Résumé : À côté de la critique journalistique traditionnelle et de la critique universitaire, il existe une troisième parole, produite par un spectateur « intéressé, à la lisière du théâtre, à la fois en dedans et en dehors du spectacle... mais les plus grands textes sur le théâtre, d'après Bernard Dort, sont ceux d'écrivains: Mallarmé, Musil, Zola; mais ils ont aussi été écrits par des praticiens: Stanislavski, Meyerhold, Jouvet... aujourd'hui Brook, Vitez... ou mieux encore, par des hommes de plateau qui étaient aussi, d'abord peut-être, des écrivains: Brecht ou Artaud. C'est à partir de ces réflexions que ce numéro a été conçu: écrit uniquement par des praticiens du théâtre: écrivains, metteurs en scène, scénographes, comédiens. Note de contenu : La troisième façon d’en parler
Bernard Debroux
La première marque
Pierre Sterckx
Entretien avec Antoine Vitez
Bernard Debroux
Piétiner la scène !
Alain Ollivier
Pour un « Faust »
Jean Louvet
Les alchimies du théâtre
Richard Demarcy
Profession : metteur en scène ?
Philippe Sireuil
Du point en confiserie
Michel Deutsch
Une étrangeté justifiée
Philippe Van Kessel
Entretien avec Ariane Mnouchkine
Bernard Debroux
« Quatuor » de Heiner Müller Autour et alentour
Michèle Fabien
Le théâtre de poésie des Magazzini criminali
Federico Tiezzi
A personal history of the american theater
Spalding Gray[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
15 - juillet 83 - Richard Demarcy, Michel Deutsch, Spalding Gray, Michèle Fabien, Jean Louvet, Alain Ollivier, Ariane Mnouchkine, Pierre Sterckx, Philippe Sireuil, Federico Tiezzi, Philippe Van Kessel, Antoine Vitez [texte imprimé] / Bernard Debroux, Auteur . - 1983 . - 76 pages : photographies n&b ; 21x29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
Metteur en scèneMots-clés : belgique Résumé : À côté de la critique journalistique traditionnelle et de la critique universitaire, il existe une troisième parole, produite par un spectateur « intéressé, à la lisière du théâtre, à la fois en dedans et en dehors du spectacle... mais les plus grands textes sur le théâtre, d'après Bernard Dort, sont ceux d'écrivains: Mallarmé, Musil, Zola; mais ils ont aussi été écrits par des praticiens: Stanislavski, Meyerhold, Jouvet... aujourd'hui Brook, Vitez... ou mieux encore, par des hommes de plateau qui étaient aussi, d'abord peut-être, des écrivains: Brecht ou Artaud. C'est à partir de ces réflexions que ce numéro a été conçu: écrit uniquement par des praticiens du théâtre: écrivains, metteurs en scène, scénographes, comédiens. Note de contenu : La troisième façon d’en parler
Bernard Debroux
La première marque
Pierre Sterckx
Entretien avec Antoine Vitez
Bernard Debroux
Piétiner la scène !
Alain Ollivier
Pour un « Faust »
Jean Louvet
Les alchimies du théâtre
Richard Demarcy
Profession : metteur en scène ?
Philippe Sireuil
Du point en confiserie
Michel Deutsch
Une étrangeté justifiée
Philippe Van Kessel
Entretien avec Ariane Mnouchkine
Bernard Debroux
« Quatuor » de Heiner Müller Autour et alentour
Michèle Fabien
Le théâtre de poésie des Magazzini criminali
Federico Tiezzi
A personal history of the american theater
Spalding GrayRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042825 R ALT 15 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire (Bulletin de Etudes théâtrales, 20 [01/03/2001]) / Denis Guénoun
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire Titre original : Pour Robert Abirached Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Importance : 196 p. Format : 15 x 24 cm Note générale : Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. [n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
20 - Jouer le monde, la scène et le travail de l'imaginaire = Pour Robert Abirached [texte imprimé] / Denis Guénoun (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 196 p. ; 15 x 24 cm.
Une paradoxale légèreté, J.-P. S., p. 7
Denis Guénoun. Une demande de prose, p. 9
L'ACTEUR, LE PERSONNAGE
Robert Abirached. Le comédien : notes sur un autre paradoxe, p. 15
Philippe Avron, entretien avec David Lescot. L'improvisation écrite, p. 18
Jacques Lassalle. L'acteur modèle ou l'empreinte de Robert Bresson, p. 24
Jean Florence. Le théâtre : au-delà de la psychologie, p. 33
Jean-Pierre Sarrazac. L'impersonnage. En relisant La crise du personnage, p. 41
POÉTIQUES DU CONTEMPORAIN
Jacques Nichet. La seconde naissance de Koltès ou l'envers du monde, p. 67
Jean-Pierre Ryngaert. L'auteur et le premier coup de dés, p. 73
Didier Plassard. Théâtre et politique. L'écriture de la violence dans Fin de partie
et En attendant Godot, p. 78
Joseph Danan. Le cerveau du guerrier. Sur deux pièces de Matéi Visniec, p. 86
Michel Deguy. Schéhadé, la poésie, p. 92
ESPACES POLITIQUES, ESPACES PÉDAGOGIQUES
Emmanuel Wallon. Fauteuils de roi, p. 123
Joël Masson. Les années Vilar à Caen ou Jo Tréhard, son contemporain, p. 144
Roland Monod. La leçon de Sosie, p. 151
Jean Boillot. Transmettre une pratique théâtrale à l'université, p.156
PORTRAITS ET ITINÉRAIRE
Michel Chaillou. Un rêveur exact, p. 175
Gabriel Monnet. À bâtons rompus devant la mer, p. 176
Gabriel Garran. "Rome n'est plus dans Rome", p. 179
Jean-Jacques Lerrant. Portrait par touches du directeur , p. 181 Itinéraire, p. 185
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
auteur.e
Création théâtrale
Dramaturgie
Metteur en scèneMots-clés : belgique Note de contenu : Dans ce titre -Jouer le monde -se nouent les thèmes qui marquent le travail de Robert Abirached, explorateur de l'imaginaire, historien et professeur, auteur dramatique, chroniqueur de l'actualité, grand commis de l'État. Un oeil sur l'héritage de Vilar et de Blin, l'autre sur le théâtre à venir, sans concession aux effets de mode, RobertAbirached occupe sur l'échiquier théâtral et culturel une place primordiale et féconde. Les textes ici rassemblés, offerts par quelques-uns de ses amis -écrivains, hommes de théâtre, universitaires -, croisent très librement les champs dans lesquels il a oeuvré. Études sur l'acteur et le personnage, essais sur les poétiques du contemporain (Koltès, Beckett, Schéhadé, Matéi Visniec…), réflexions sur la politique théâtrale et la pédagogie, mais aussi hommages d'un poème, d'une nouvelle, d'une pièce brève inédits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040662 R ETU 20 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 33 - Octobre 89 - "Les Troyennes" d'Euripide, mise en scène de Thierry Salmon (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Franco Quadri
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
Titre : 33 - Octobre 89 - "Les Troyennes" d'Euripide, mise en scène de Thierry Salmon : Une création des Orestiadi di Gibellina Type de document : texte imprimé Auteurs : Franco Quadri, Auteur Année de publication : 1989 Présentation : photographies n&b Format : 21x29.5cm Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Arts du spectacleMots-clés : belgique archive spectacle Résumé : Ce cahier a été réalisé à l'occasion des représentations des « Troyennes » à Bruxelles, aux Halles de Schaerbeek, du 29 septembre au 7 octobre 89. À travers l'iconographie et les témoignages des artisans du spectacle, nous avons voulu constituer une mémoire fragmentaire de cette réalisation, comme pour conserver quelques traces de l'extraordinaire aventure européenne que fut « Les Troyennes ». Note de contenu : Introduction
Franco Quadri
Les étapes du projet
Spectateur privilégié
Thierry Salmon
La tragédie : une fonction retrouvée
Renata Molinari
Voix et percussions seules
Giovanna Marini
La scénographie
Nunzio
Le décor sonore
Luc D’Haenens
Les lumières
Enrico Bagnoli
Les rythmes
Massimo Monti
Les mouvements
Monica Klingler
Les costumes
Tobia Ercolina
Regards[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
33 - Octobre 89 - "Les Troyennes" d'Euripide, mise en scène de Thierry Salmon : Une création des Orestiadi di Gibellina [texte imprimé] / Franco Quadri, Auteur . - 1989 . - : photographies n&b ; 21x29.5cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Arts du spectacleMots-clés : belgique archive spectacle Résumé : Ce cahier a été réalisé à l'occasion des représentations des « Troyennes » à Bruxelles, aux Halles de Schaerbeek, du 29 septembre au 7 octobre 89. À travers l'iconographie et les témoignages des artisans du spectacle, nous avons voulu constituer une mémoire fragmentaire de cette réalisation, comme pour conserver quelques traces de l'extraordinaire aventure européenne que fut « Les Troyennes ». Note de contenu : Introduction
Franco Quadri
Les étapes du projet
Spectateur privilégié
Thierry Salmon
La tragédie : une fonction retrouvée
Renata Molinari
Voix et percussions seules
Giovanna Marini
La scénographie
Nunzio
Le décor sonore
Luc D’Haenens
Les lumières
Enrico Bagnoli
Les rythmes
Massimo Monti
Les mouvements
Monica Klingler
Les costumes
Tobia Ercolina
RegardsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042828 R ALT 33 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 37 - Europe, scènes peu communes (Bulletin de Etudes théâtrales, 37 [01/01/2006]) / Emmanuel Wallon
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 37 - Europe, scènes peu communes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 17€ Note générale : Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir. Langues : Français (fre) Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel Wallon[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
37 - Europe, scènes peu communes [texte imprimé] / Emmanuel Wallon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
17€
Les dimensions de l'Europe ne coïncident guère entre elles, selon qu'on considère ses institutions et ses marchés, ses peuples et leurs langages, ses croyances et ses pratiques, ses styles et ses oeuvres. La "maison commune" ne comporte sans doute pas de scène commune, si l'on entend par cette expression la matrice d'une pensée unifiée ou la fabrique d'un art fédérateur. Elle compte en revanche des centaines d'écoles et d'ateliers, de troupes et de lieux, de salles et de festivals qui composent une constellation théâtrale. Ses traits convergents, bien nets, ne sauraient masquer les particularismes qui s'attachent toujours aux langues et aux codes gestuels, aux sources littéraires et aux genres scéniques, aux répertoires nationaux et aux traditions de jeu, aux institutions politiques et aux pratiques administratives, aux bâtiments et aux équipements, au statut des établissements et, surtout, à la personnalité des artistes. Il n'appartient pas à ces derniers d'inventer au nom des citoyens la forme future de l'Union. Leur rôle ? Manoeuvrer des matériaux de fiction, mais aussi donner vie à des documents ; encourager les projections, mais encore suggérer des associations. Si elle renonçait à la dimension imaginaire et se privait de réfléchir à ses possibles configurations, l'Europe ne pourrait prétendre qu'au statut de club monétaire ou de ligue policière. L'hypothèse est donc la suivante : un théâtre multipolaire, bruissant de toutes ses langues, peut se révéler un cadre adéquat pour aider à penser une entité politique hétérogène, une communauté composite, une collectivité en devenir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Artistes
Création théâtrale
Politique culturelle
Théâtre dans le monde
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique, union européenne Note de contenu : Plateau continental
Emmanuel Wallon
Page 16 à 23
Spectres
Jean-Marie Piemme
Écritures
Page 25 à 30
Mythologies, échos d’Europe
Jean-Paul Manganaro
Page 31 à 36
Des échanges singuliers
La circulation des œuvres dramatiques contemporaines en Europe
Laurent Muhleisen
Page 37 à 47
Éléments pour une dramaturgie de l’Europe
David Lescot
Interprétations & itinéraires
Page 49 à 57
Les metteurs en scène voyageurs
Béatrice Picon-Vallin
Page 58 à 65
Portrait de l’artiste voyageur : Simon McBurney ou l’imaginaire en mouvement
Gwénola David
Page 66 à 68
Feuilles d’un carnet de route
Pippo Delbono, Traduit de l’italien par Emmanuel Wallon
Page 69 à 77
Salles à l’européenne
Marcel Freydefont
Page 78 à 84
Vers l’acteur européen
Georges Banu
Page 85 à 89
La formation des acteurs européens en mutation
Chantal Boiron
Page 90 à 96
Le corps, l’image, le texte
Christine Hamon-Siréjols
Page 97 à 102
Masques pâles
Le tchiloli : emprunts de reliques européennes pour un théâtre africain
Françoise Gründ
Échanges & organisations
Page 103 à 113
Projets d’Europe, désirs d’artistes
Bernard Faivre d’Arcier
Page 114 à 117
La raison des réseaux
Pascal Brunet, Laurent Dréano, Propos recueillis par François-Xavier Drouet, Avec la collaboration de Laurence Barone
Page 118 à 125
Un théâtre sans commissaires
Anne-Marie Autissier
Page 126 à 139
L’Europe en spectacle
Emmanuel WallonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042236 R ETU 37 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 58 - 59 - L'ouvrier au théâtre (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 58 - 59 [01/03/1987]) / Marie-Christine Autant-Mathieu
Permalink60 - 61 - Mon chemin de théâtre (de 1968 à 1988) (Bulletin de Cahier théâtre Louvain, 60 - 61 [01/12/1987]) / Armand Delcampe
PermalinkAbécédaire de crabe vert / Rémy Leboissetier
PermalinkAvec Shakespeare / Peter Brook
PermalinkCarnet d'aventures / Arsenic
PermalinkLa cigale & la fourmi ; Le loup & le chien ; Le lièvre & la tortue ; La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que Le Boeuf ; Le corbeau & le renard ; / Virgile VG
PermalinkClaude Etienne, La mémoire ouverte / Sophie Creuz
PermalinkDresser un monument à l'éphémère, rencontres avec Ariane Mnouchkine / Josette Féral
PermalinkEntretiens 1972 - 1990 / Tadeusz Kantor
PermalinkEssayer encore, échouer toujours : entretiens avec Georges Banu / Peter Stein
PermalinkEtudes théâtrales / Véronique Lemaire
PermalinkExpériences / Odin Teatret
PermalinkJean Vilar / Alfred Simon
PermalinkMémoires inutiles / Carlo Gozzi
PermalinkMétamorphoses / Tadeusz Kantor
Permalink