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43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien (Bulletin de Etudes théâtrales, 43 [01/01/2008]) / Armelle Talbot
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien Titre original : Retour sur les dramaturgies des années 1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Note générale : Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement.
Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu.
Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver.Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie
Sociologie
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Page 7 à 9
Préface
Jean-Pierre Sarrazac
Page 11 à 15
Introduction
Première partie : Approche historique
Page 17 à 20
Présentation
Page 21 à 29
Après Brecht
Nouveaux usages du réel
Page 30 à 48
Politique des auteurs et renouvellement du répertoire
L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif
Page 49 à 68
Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien
Des itinéraires, une tendance
Deuxième partie : Approche dramaturgique
Page 69 à 72
Présentation
Page 73 à 91
Des hommes illustres aux hommes infâmes
Page 92 à 113
Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ?
La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien
Page 114 à 136
Ordre et désordre du discours
Page 137 à 140
Conclusion[n° ou bulletin] 43 - Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien = Retour sur les dramaturgies des années 1970 [texte imprimé] / Armelle Talbot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sarrazac (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement.
Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu.
Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie
Sociologie
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et politique
Théâtre politiqueMots-clés : belgique Note de contenu : Page 7 à 9
Préface
Jean-Pierre Sarrazac
Page 11 à 15
Introduction
Première partie : Approche historique
Page 17 à 20
Présentation
Page 21 à 29
Après Brecht
Nouveaux usages du réel
Page 30 à 48
Politique des auteurs et renouvellement du répertoire
L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif
Page 49 à 68
Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien
Des itinéraires, une tendance
Deuxième partie : Approche dramaturgique
Page 69 à 72
Présentation
Page 73 à 91
Des hommes illustres aux hommes infâmes
Page 92 à 113
Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ?
La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien
Page 114 à 136
Ordre et désordre du discours
Page 137 à 140
ConclusionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043122 R ETU 43 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Apnée : une histoire de surendettement / Rémi Pons
Titre : Apnée : une histoire de surendettement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Pons, Auteur Editeur : Carnières : Editions Lansman Année de publication : 2022 Collection : Théâtre à vif, ISSN 0777-6756 num. 501 Importance : 60 pages Format : 11.5 x 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8071-0352-8 Prix : 11€ Note générale : Albert Desteen, frappé par la maladie, sombre progressivement dans une marée de dettes auxquelles il n'arrive plus à faire face. Son surendettement le dépasse peu à peu, au point de voir sa vie transformée en cauchemar apparemment sans issue. Sa rencontre avec une médiatrice de dettes, Wendy Leroux, va pourtant lui apporter une lueur d'espoir. Mais le chemin sera long et difficile, semé d'embûches et de contraintes. Car l'impossibilité de faire face aux obligations financières s'incarne peu à peu dans les corps et les esprits submergés par la logique capitaliste d'un mécanisme sans état d'âme. Apnée est une "fiction documentaire". Mais c'est aussi et surtout une plongée dans les méandres d'une société qui inculque aux plus précaires une culture souvent irréversible de la pauvreté et de la soumission. Comme le prouve une série de courts témoignages s'insérant dans le récit.
► Rémi Pons, formé à l'INSAS à Bruxelles, alterne cinéma, théâtre et radio. Son écriture s'inscrit dans une immersion au sein des milieux sociaux qu'il fréquente assidûment. Apnée est son premier texte publié.Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre contemporain
Théâtre et politiqueMots-clés : capitalisme engrenage pauvreté soumission argent post 2015 Note de contenu : 50 pages
1 comédien
3 comédiennes
Texte théâtralApnée : une histoire de surendettement [texte imprimé] / Rémi Pons, Auteur . - Editions Lansman, 2022 . - 60 pages ; 11.5 x 20.5 cm. - (Théâtre à vif, ISSN 0777-6756; 501) .
ISBN : 978-2-8071-0352-8 : 11€
Albert Desteen, frappé par la maladie, sombre progressivement dans une marée de dettes auxquelles il n'arrive plus à faire face. Son surendettement le dépasse peu à peu, au point de voir sa vie transformée en cauchemar apparemment sans issue. Sa rencontre avec une médiatrice de dettes, Wendy Leroux, va pourtant lui apporter une lueur d'espoir. Mais le chemin sera long et difficile, semé d'embûches et de contraintes. Car l'impossibilité de faire face aux obligations financières s'incarne peu à peu dans les corps et les esprits submergés par la logique capitaliste d'un mécanisme sans état d'âme. Apnée est une "fiction documentaire". Mais c'est aussi et surtout une plongée dans les méandres d'une société qui inculque aux plus précaires une culture souvent irréversible de la pauvreté et de la soumission. Comme le prouve une série de courts témoignages s'insérant dans le récit.
► Rémi Pons, formé à l'INSAS à Bruxelles, alterne cinéma, théâtre et radio. Son écriture s'inscrit dans une immersion au sein des milieux sociaux qu'il fréquente assidûment. Apnée est son premier texte publié.
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre contemporain
Théâtre et politiqueMots-clés : capitalisme engrenage pauvreté soumission argent post 2015 Note de contenu : 50 pages
1 comédien
3 comédiennes
Texte théâtralRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043251 LT PON APN Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Entartête, performances / Benoît Toqué
Titre : Entartête, performances Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Toqué, Auteur Editeur : Paris [France] : les éditions extensibles Importance : 112 pages Présentation : illustration n&b et coul Format : 14.5 x 19.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-618708-9 Prix : 12€ Note générale : En allemand, « art dégénéré » s’écrit entartete kunst. Comme je ne parle pas cette langue, dans entartete, je lis « entarter » et « tête », ce qui est logique : entarter quelqu’un, c’est lui envoyer une tarte à la crème en pleine tête, la lui étaler sur la face. Je pense à Noël Godin. Je pense à son double fictionnel Andre Petrescu, l’entarteur du Cosmopolis de Don DeLillo, et à l’adaptation qu’en a faite David Cronenberg pour le cinéma. Je pense à La bataille du siècle, un film de Clyde Bruckman avec Laurel et Hardy. À Roscoe « Fatty » Arbuckle dans A Noise from the Deep de Mack Sennett. À l’enfritage du premier ministre belge Charles Michel par les LilithS. À l’attaque aux confettis du directeur de la banque centrale européenne Mario Draghi par Josephine Witt. Laurel et Hardy me renvoient quant à eux au duo d’artistes EVA & ADELE, je trouve qu’ils ont comme un air de famille avec les jumelles allemandes. J’achète quelques choux de Bruxelles et d’autres à la crème, je les dispose méthodiquement sur une table, ça forme une histoire. Un enfant débarque, il porte une toge, avec son bâton il dévaste mon château de sable. Langues : Français (fre) Catégories : Art de performance
Belgique
France
Sociologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : tartes à la crême cinéma sketch culture populaire performance arts plastiques marionnettes humour protestation manifestation théâtre d'objets manipulation d'objets Note de contenu :
À la frontière entre la fiction, le script ou la transcription de performance et le catalogue d'exposition, Entartête : Performances est le second livre de Benoît Toqué et la première publication monographique des éditions extensibles. Le livre a été conçu par Benoît Toqué dans le cadre de sa résidence VERSION D'ESSAI 2020.
Entartête, performances [texte imprimé] / Benoît Toqué, Auteur . - Paris (France) : les éditions extensibles, [s.d.] . - 112 pages : illustration n&b et coul ; 14.5 x 19.5 cm.
ISBN : 979-1-09-618708-9 : 12€
En allemand, « art dégénéré » s’écrit entartete kunst. Comme je ne parle pas cette langue, dans entartete, je lis « entarter » et « tête », ce qui est logique : entarter quelqu’un, c’est lui envoyer une tarte à la crème en pleine tête, la lui étaler sur la face. Je pense à Noël Godin. Je pense à son double fictionnel Andre Petrescu, l’entarteur du Cosmopolis de Don DeLillo, et à l’adaptation qu’en a faite David Cronenberg pour le cinéma. Je pense à La bataille du siècle, un film de Clyde Bruckman avec Laurel et Hardy. À Roscoe « Fatty » Arbuckle dans A Noise from the Deep de Mack Sennett. À l’enfritage du premier ministre belge Charles Michel par les LilithS. À l’attaque aux confettis du directeur de la banque centrale européenne Mario Draghi par Josephine Witt. Laurel et Hardy me renvoient quant à eux au duo d’artistes EVA & ADELE, je trouve qu’ils ont comme un air de famille avec les jumelles allemandes. J’achète quelques choux de Bruxelles et d’autres à la crème, je les dispose méthodiquement sur une table, ça forme une histoire. Un enfant débarque, il porte une toge, avec son bâton il dévaste mon château de sable.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de performance
Belgique
France
Sociologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : tartes à la crême cinéma sketch culture populaire performance arts plastiques marionnettes humour protestation manifestation théâtre d'objets manipulation d'objets Note de contenu :
À la frontière entre la fiction, le script ou la transcription de performance et le catalogue d'exposition, Entartête : Performances est le second livre de Benoît Toqué et la première publication monographique des éditions extensibles. Le livre a été conçu par Benoît Toqué dans le cadre de sa résidence VERSION D'ESSAI 2020.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043364 1.3 ENT TOQ Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle / Pierre Philippe-Meden
Titre : Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Auteur ; Nathalie Coutelet, Auteur ; Barbara Curda, Auteur ; Nathalie Gauthard, Auteur ; Lola Gonzalez-Quijano, Auteur ; Mel Gordon, Auteur ; Inès Jerray, Auteur ; Emilie Landais, Auteur ; Gilles Lecocq, Auteur ; Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Eléonore Martin, Auteur ; Corinne Mathou, Auteur ; Rachid Mountasar, Auteur ; Sylvie Perault, Auteur ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Charlotte Ricci, Auteur ; Sophie Rieu, Auteur Editeur : Lavérune [France] : éditions l'entretemps Année de publication : 2015 Collection : Les Anthropopages Importance : 254 pages Présentation : ill. n&b Format : 15,0 cm × 21,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39199-6 Prix : 26€ Note générale : « La pornographie, c'est l'érotisme des autres ».Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologique, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d'animation, du sport et du handicap.L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression à travers une problématique, la sexualité et les arts du spectacle, qui était très peu documentée jusqu'à ce jour.
Biographie de Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden, docteur en études théâtrales/ethnoscénologie, Université Paris 8 ; Jean-Marie Pradier, professeur à l'Université Paris 8 ; Corinne Mathou TISB Bangalore, MSH Paris Nord / Université Paris VIII ; Mel Gordon, professeur à l'université de Berkeley ; Bernard Andrieu, CETAPS, professeur à l'université de Rouen ; Christelle Taraud, docteur en histoire, CRHXIX, Univesité Paris 1/Paris 4 ; Rachid Mountasar, enseignant, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès ; Yassine Ouni, doctorant, Institut Supérieur, d'Art dramatique de Tunis ; Émilie Landais, doctorante, CREM, Université de Lorraine ; Charlotte Ricci, doctorante, Université Paris 8 ; Inès Jerray, docteur en Arts, Université d'Artois, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan ; Eglantine Gauthier, doctorante, CEIAS, EHESS ; Barbara Curda, docteur en anthropologie, Université Clermont-Ferrand 2 ; Maria Villacis, comédienne, Compagnie Théâtrale Entrée de jeu ; Livia Suquet, doctorante, Université Paris 3 ; Alice Gervais-Ragu, doctorante, Université Paris 8 ; Claire Vionnet, doctorante, FNS...Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Ethnologie
Féminisme
Féminisme et théâtre
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : sexe cabaret music hall corps pornographie corporalité Note de contenu : Introduction - Pierre PHILIPPE-MEDEN
Éros, au fondement du spectacle vivant - Jean-Marie PRADIER
L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914) - Lola GONZALEZ-QUIJANO
Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles - Nathalie COUTELET
Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990) - Sylvie PERAULT
Le tourisme sexuel à Berlin sous la république de Weimar et à Paris dans l'entre-deux-guerres - Mel GORDON
Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse - Corinne MATHOU
Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde - Barbara ČURDA
Les « Lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine - Éléonore MARTIN
Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain - Nathalie GAUTHARD
Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard - Rachid MOUNTASAR
Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp - Jean-Yves LE TALEC
La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique - Émilie LANDAIS
Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi - Bernard ANDRIEU
L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle - Charlotte RICCI
Fantasmes d'incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d'animation - Inès JERRAY
Prenez, ceci est mon corps. L’Érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre - Sophie RIEU
Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources : Psyché peut-elle rencontrer Eros sans rencontrer Thanatos ? - Gilles LECOCQ
Questions sur la « formation » en ethnoscénologie - Jean-Marie PRADIER
Lettre inédite de Jean DuvignaudErotisme et sexualité dans les arts du spectacle [texte imprimé] / Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Auteur ; Nathalie Coutelet, Auteur ; Barbara Curda, Auteur ; Nathalie Gauthard, Auteur ; Lola Gonzalez-Quijano, Auteur ; Mel Gordon, Auteur ; Inès Jerray, Auteur ; Emilie Landais, Auteur ; Gilles Lecocq, Auteur ; Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Eléonore Martin, Auteur ; Corinne Mathou, Auteur ; Rachid Mountasar, Auteur ; Sylvie Perault, Auteur ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Charlotte Ricci, Auteur ; Sophie Rieu, Auteur . - éditions l'entretemps, 2015 . - 254 pages : ill. n&b ; 15,0 cm × 21,0 cm. - (Les Anthropopages) .
ISBN : 978-2-355-39199-6 : 26€
« La pornographie, c'est l'érotisme des autres ».Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologique, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d'animation, du sport et du handicap.L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression à travers une problématique, la sexualité et les arts du spectacle, qui était très peu documentée jusqu'à ce jour.
Biographie de Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden, docteur en études théâtrales/ethnoscénologie, Université Paris 8 ; Jean-Marie Pradier, professeur à l'Université Paris 8 ; Corinne Mathou TISB Bangalore, MSH Paris Nord / Université Paris VIII ; Mel Gordon, professeur à l'université de Berkeley ; Bernard Andrieu, CETAPS, professeur à l'université de Rouen ; Christelle Taraud, docteur en histoire, CRHXIX, Univesité Paris 1/Paris 4 ; Rachid Mountasar, enseignant, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès ; Yassine Ouni, doctorant, Institut Supérieur, d'Art dramatique de Tunis ; Émilie Landais, doctorante, CREM, Université de Lorraine ; Charlotte Ricci, doctorante, Université Paris 8 ; Inès Jerray, docteur en Arts, Université d'Artois, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan ; Eglantine Gauthier, doctorante, CEIAS, EHESS ; Barbara Curda, docteur en anthropologie, Université Clermont-Ferrand 2 ; Maria Villacis, comédienne, Compagnie Théâtrale Entrée de jeu ; Livia Suquet, doctorante, Université Paris 3 ; Alice Gervais-Ragu, doctorante, Université Paris 8 ; Claire Vionnet, doctorante, FNS...
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Ethnologie
Féminisme
Féminisme et théâtre
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : sexe cabaret music hall corps pornographie corporalité Note de contenu : Introduction - Pierre PHILIPPE-MEDEN
Éros, au fondement du spectacle vivant - Jean-Marie PRADIER
L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914) - Lola GONZALEZ-QUIJANO
Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles - Nathalie COUTELET
Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990) - Sylvie PERAULT
Le tourisme sexuel à Berlin sous la république de Weimar et à Paris dans l'entre-deux-guerres - Mel GORDON
Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse - Corinne MATHOU
Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde - Barbara ČURDA
Les « Lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine - Éléonore MARTIN
Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain - Nathalie GAUTHARD
Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard - Rachid MOUNTASAR
Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp - Jean-Yves LE TALEC
La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique - Émilie LANDAIS
Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi - Bernard ANDRIEU
L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle - Charlotte RICCI
Fantasmes d'incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d'animation - Inès JERRAY
Prenez, ceci est mon corps. L’Érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre - Sophie RIEU
Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources : Psyché peut-elle rencontrer Eros sans rencontrer Thanatos ? - Gilles LECOCQ
Questions sur la « formation » en ethnoscénologie - Jean-Marie PRADIER
Lettre inédite de Jean DuvignaudRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043065 1.44 ERO PHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Etudes théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemaire, Auteur ; Jonathan Châtel, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : L'harmattan Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Littérature
Metteur en scène
Politique culturelle
Scénographie
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et littératureMots-clés : Belgique création contemporaine arts de la scène pluridisciplinaire Note de contenu : Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires – dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit… –, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.
Chaque numéro est thématique. Les réflexions qui y sont menées en commun par des universitaires et des artistes mettent en lumière la vitalité des uns et des autres et la fécondité de leur dialogue.
Véritable outil pédagogique et source de renseignements bibliographiques d’une grande fiabilité, Études théâtrales a acquis une réputation internationale auprès des universitaires – étudiants, professeurs et chercheurs – ainsi que des créateurs – comédiens, metteurs en scène, acteurs, scénographes… Ses publications se consultent à de nombreuses années de distance et ses anciens numéros sont encore disponibles. La suite des numéros s’apparente dès lors autant à une collection de livres sur le théâtre qu’à une revue au sein de laquelle des avis divergents ou complémentaires peuvent s’exprimer.
Fondée en 1992, la revue paraît au rythme de deux numéros par an et est à présent éditée et diffusée par l’éditeur Academia-L’Harmattan.[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Etudes théâtrales [texte imprimé] / Véronique Lemaire, Auteur ; Jonathan Châtel, Directeur de la recherche . - Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales : Paris : L'harmattan, 1992.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Littérature
Metteur en scène
Politique culturelle
Scénographie
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et littératureMots-clés : Belgique création contemporaine arts de la scène pluridisciplinaire Note de contenu : Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires – dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit… –, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.
Chaque numéro est thématique. Les réflexions qui y sont menées en commun par des universitaires et des artistes mettent en lumière la vitalité des uns et des autres et la fécondité de leur dialogue.
Véritable outil pédagogique et source de renseignements bibliographiques d’une grande fiabilité, Études théâtrales a acquis une réputation internationale auprès des universitaires – étudiants, professeurs et chercheurs – ainsi que des créateurs – comédiens, metteurs en scène, acteurs, scénographes… Ses publications se consultent à de nombreuses années de distance et ses anciens numéros sont encore disponibles. La suite des numéros s’apparente dès lors autant à une collection de livres sur le théâtre qu’à une revue au sein de laquelle des avis divergents ou complémentaires peuvent s’exprimer.
Fondée en 1992, la revue paraît au rythme de deux numéros par an et est à présent éditée et diffusée par l’éditeur Academia-L’Harmattan.La mise en scène de la vie quotidienne 1. la présentation de soi / Erving Goffman
PermalinkOrphelins ; Oussama, ce héros / Dennis Kelly
PermalinkPourquoi la performance ? Pratiques sociales, pédagogiques et thérapeutiques / Tania Alice
PermalinkSpectacle vivant et neurosciences / Pierre Philippe-Meden
PermalinkLe théâtre et les jours / Jean-Pierre Miquel
PermalinkLe théâtre populaire selon Jean Vilar / Philippa Wehle
PermalinkThéâtre & réconciliation : méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit / Frédérique Lecomte
Permalink