Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories




Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Analyser la musique mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2017 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0298-0 Prix : 35,33€ Note générale : Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Analyser la musique mixte [texte imprimé] / Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2017 . - 1 vol. (322 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0298-0 : 35,33€
Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013213 781 ANA BON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Essais de musicologie et autres fantaisies / André Schaeffner
Titre : Essais de musicologie et autres fantaisies Type de document : texte imprimé Auteurs : André Schaeffner, Auteur Editeur : Paris : Editions Le sycomore Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (371 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86262-033-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et musique
Sociologie de la musique
Théorie musicaleRésumé : La musique vivante - qu'elle soit celle de différentes population ou celle dite moderne -, tel a été pendant plus de cinquante années le champ d'observation et le sujet des publications d'André Schaeffner.
Des dix-sept essais sinon fantaisies, composant ce recueil, presqu'aucun ne s'en tient à une rédaction première ; autant dire que tout est à peu près contemporain. historien et sociologue de la musique, auditeur de Debussy, ami de Stravinsky, l'auteur resitue les projets de l'un, esquisse ceux de l'autre.
Fruits d'un long travail passionné, ces essais se lisent comme une aventure : celle d'hommes, de peuples, aux prises avec ces signes étranges mais toujours beaux que sont les notes et les sons.Essais de musicologie et autres fantaisies [texte imprimé] / André Schaeffner, Auteur . - Paris : Editions Le sycomore, 1980 . - 1 vol. (371 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86262-033-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie et musique
Sociologie de la musique
Théorie musicaleRésumé : La musique vivante - qu'elle soit celle de différentes population ou celle dite moderne -, tel a été pendant plus de cinquante années le champ d'observation et le sujet des publications d'André Schaeffner.
Des dix-sept essais sinon fantaisies, composant ce recueil, presqu'aucun ne s'en tient à une rédaction première ; autant dire que tout est à peu près contemporain. historien et sociologue de la musique, auditeur de Debussy, ami de Stravinsky, l'auteur resitue les projets de l'un, esquisse ceux de l'autre.
Fruits d'un long travail passionné, ces essais se lisent comme une aventure : celle d'hommes, de peuples, aux prises avec ces signes étranges mais toujours beaux que sont les notes et les sons.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000302 82-4 SCH ESS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Guide de la théorie de la musique / Claude Abromont
Titre : Guide de la théorie de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont, Auteur ; Eugène de Montalembert (1957-....), Auteur ; Philippe Fourquet, Collaborateur ; Emmanuel Oriol, Collaborateur ; Brice Pauset (1965-....), Collaborateur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Éd. Henry Lemoine Collection : Les indispensables de la musique Importance : 1 vol. (608 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60977-5 Prix : 38,50€ Note générale : Bibliogr. p. 571-575. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Musique contemporaine
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : D une conception ouverte et neuve, abondamment illustré, le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l informatique musicale, la notation ancienne, l histoire de la pensée harmonique ou l évolution des tempéraments...
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse...; tandis que de nombreux index, comme l I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l étude approfondie.
Guide de la théorie de la musique [texte imprimé] / Claude Abromont, Auteur ; Eugène de Montalembert (1957-....), Auteur ; Philippe Fourquet, Collaborateur ; Emmanuel Oriol, Collaborateur ; Brice Pauset (1965-....), Collaborateur . - Fayard : Paris : Éd. Henry Lemoine, 2001 . - 1 vol. (608 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les indispensables de la musique) .
ISBN : 978-2-213-60977-5 : 38,50€
Bibliogr. p. 571-575. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Musique contemporaine
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : D une conception ouverte et neuve, abondamment illustré, le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l informatique musicale, la notation ancienne, l histoire de la pensée harmonique ou l évolution des tempéraments...
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse...; tandis que de nombreux index, comme l I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l étude approfondie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001514 78(03) FAY THE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Liber Amicorum : Charles van den Borren / Charles Van Den Borren
Titre : Liber Amicorum : Charles van den Borren Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Van Den Borren, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Anvers : Imprimerie Lloyd Année de publication : 1964 Importance : 1 vol. (225 p.) Format : 27 cm Note générale : Recueil de textes d'auteurs divers en hommage à Charles van den Borren Langues : Français (fre) Catégories : Théorie musicale Liber Amicorum : Charles van den Borren [texte imprimé] / Charles Van Den Borren, Auteur ; Collectif, Auteur . - Anvers : Imprimerie Lloyd, 1964 . - 1 vol. (225 p.) ; 27 cm.
Recueil de textes d'auteurs divers en hommage à Charles van den Borren
Langues : Français (fre)
Catégories : Théorie musicale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000339 82-4 BOR LIB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le livre de la musique / Gill Rowley
Titre : Le livre de la musique : Initiation visuelle à l'art musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Gill Rowley, Editeur scientifique ; Chester Fisher, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions Solar Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-00276-2 Catégories : Théorie musicale Le livre de la musique : Initiation visuelle à l'art musical [texte imprimé] / Gill Rowley, Editeur scientifique ; Chester Fisher, Editeur scientifique . - Paris : Editions Solar, 1978 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-263-00276-2
Catégories : Théorie musicale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000265 78(03) LIV ROW Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Le livre de la Théorie du Jazz / Mark Levine
PermalinkDu musicien en général au violoncelle en particulier / Xavier Gagnepain
PermalinkLa musique / Maurice Le Roux
PermalinkMusique et verbe / Wilhelm Furtwängler
PermalinkRecueil de textes / Charles Van Den Borren
PermalinkLes sources en musicologie / Actes des journées d'études de la société française de musicologie (9-11 sept. 1979; Institut de recherche et d'histoire des textes d'Orléans La Source)
PermalinkSteve Reich : Différentes phases / Steve Reich
PermalinkThéorie complète de la musique : vol. 1 / Jacques Chailley
PermalinkThéorie complète de la musique : vol. 2 / Jacques Chailley
PermalinkThéorie de la musique / Jacques Chailley
PermalinkThéorie de la musique / Jacques Casterede
PermalinkThéories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 1 / Nicolas Donin
PermalinkThéories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 2 / Nicolas Donin
PermalinkLes théories scientifiques de la musique aux XIXe et XXe siècles / Laurent Fichet
PermalinkLe trio avec piano / Gérard Streletski
Permalink