Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
50 mélodies françaises / Charles Panzera
Titre : 50 mélodies françaises : leçons de style et d'interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Panzera, Auteur Editeur : Liepzig ; Mainz ; Londres ; Bruxelles : Schott Année de publication : cop. 1964 Importance : 1 partition (157 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : SF 9181 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
ChantRésumé : Analyses de 50 chansons de compositeurs français. 50 mélodies françaises : leçons de style et d'interprétation [texte imprimé] / Charles Panzera, Auteur . - Liepzig ; Mainz ; Londres ; Bruxelles : Schott, cop. 1964 . - 1 partition (157 p.) ; 27 cm.
ISSN : SF 9181
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
ChantRésumé : Analyses de 50 chansons de compositeurs français. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1010816 78.089 (0) MEL PAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Analyse comparative de l'exécution du mouvement Ciaccona en ré mineur de la Partita n° 2 de Johann Sebastian Bach. / Vanina D'Anna Castillo
Titre : Analyse comparative de l'exécution du mouvement Ciaccona en ré mineur de la Partita n° 2 de Johann Sebastian Bach. : Paramètres stylistiques de l'interprétation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanina D'Anna Castillo, Auteur ; Kremena Nikolova, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.46 - Annexes p.47. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : Partita n°2 Note de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Cordes-Violon : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2021 Analyse comparative de l'exécution du mouvement Ciaccona en ré mineur de la Partita n° 2 de Johann Sebastian Bach. : Paramètres stylistiques de l'interprétation. [texte imprimé] / Vanina D'Anna Castillo, Auteur ; Kremena Nikolova, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2021 . - 1 vol. (47 p.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr. p.46 - Annexes p.47.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Mémoire musical
Musique -- Étude et enseignementMots-clés : Partita n°2 Note de Thèse : Mémoire de master spécialisé : Cordes-Violon : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2021 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014804 MEM 20-21 DAN ANA Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Analyse du langage musical : vol. 2 / Anthony Girard
Titre : Analyse du langage musical : vol. 2 : de Debussy à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Girard Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : ISMN M-043-07376-5 Note générale : Index p. 422-424 Catégories : Analyse musicale Résumé : Comment analyser la musique du XXe siècle ? Anthony GIRARD étudie dans ce deuxième volume le langage musical après DEBUSSY, et met en évidence diverses techniques d'écriture, proposant une analyse concise, toujours à partir d'un extrait de partition. Il a d'ailleurs été apporté un soin tout particulier à la qualité du graphisme, afin de faciliter la lecture des exemples musicaux.
Après un chapitre largement développé sur l'harmonie (RAVEL, SCHÖNBERG, BARTÓK, STRAVINSKI, MILHAUD, WEBERN, MESSIAEN...), Anthony GIRARD tente d'explorer, toujours à échelle réduite mais en démultipliant les angles de vue, les différentes facettes du langage, la mélodie, le rythme, la recherche sur le timbre et certains aspects de la forme, en proposant des outils accessibles pour des musiques réputées difficiles d'approche, qu'il s'agisse de PROKOFIEV, VARÈSE, BERG, FRANCK MARTIN et BRITTEN ou, pour la seconde moitié du XXe siècle, de BERIO, OHANA, LIGETI, REICH, MURAIL et LUTOSLAWSKI.
(source : commentaire éditeur)Analyse du langage musical : vol. 2 : de Debussy à nos jours [texte imprimé] / Anthony Girard . - Paris : Editions G. Billaudot, 2005 . - 1 vol. (426 p.) ; 27 cm.
ISSN : ISMN M-043-07376-5
Index p. 422-424
Catégories : Analyse musicale Résumé : Comment analyser la musique du XXe siècle ? Anthony GIRARD étudie dans ce deuxième volume le langage musical après DEBUSSY, et met en évidence diverses techniques d'écriture, proposant une analyse concise, toujours à partir d'un extrait de partition. Il a d'ailleurs été apporté un soin tout particulier à la qualité du graphisme, afin de faciliter la lecture des exemples musicaux.
Après un chapitre largement développé sur l'harmonie (RAVEL, SCHÖNBERG, BARTÓK, STRAVINSKI, MILHAUD, WEBERN, MESSIAEN...), Anthony GIRARD tente d'explorer, toujours à échelle réduite mais en démultipliant les angles de vue, les différentes facettes du langage, la mélodie, le rythme, la recherche sur le timbre et certains aspects de la forme, en proposant des outils accessibles pour des musiques réputées difficiles d'approche, qu'il s'agisse de PROKOFIEV, VARÈSE, BERG, FRANCK MARTIN et BRITTEN ou, pour la seconde moitié du XXe siècle, de BERIO, OHANA, LIGETI, REICH, MURAIL et LUTOSLAWSKI.
(source : commentaire éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013036 781 ANA GIR 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Analyse poético-musicale / Sofie Laleman
Titre : Analyse poético-musicale : "Harmonie du soir" de Charles Baudelaire mis en musique par Claude Debussy Type de document : texte imprimé Auteurs : Sofie Laleman, Auteur ; Jean-Pierre Deleuze, Auteur Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (38 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.30-32. - Annexes p.33-38 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Baudelaire, Charles (1821-1867)
Debussy, Claude (1862-1918)
Musique et littératureNote de Thèse : Mémoire de fin de master : Piano : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2014 Analyse poético-musicale : "Harmonie du soir" de Charles Baudelaire mis en musique par Claude Debussy [texte imprimé] / Sofie Laleman, Auteur ; Jean-Pierre Deleuze, Auteur . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2014 . - 1 vol. (38 f.) ; 30 cm.
Bibliogr. p.30-32. - Annexes p.33-38
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Baudelaire, Charles (1821-1867)
Debussy, Claude (1862-1918)
Musique et littératureNote de Thèse : Mémoire de fin de master : Piano : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2014 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1008304 MEM 13-14 LAL ANA Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt 1009631 MEM 13-14 LAL ANA Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt
Titre : Analyser la musique mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2017 Collection : Pensée musicale Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0298-0 Prix : 35,33€ Note générale : Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Analyser la musique mixte [texte imprimé] / Alain Bonardi, Editeur scientifique ; Bruno Bossis, Editeur scientifique ; Pierre Couprie, Editeur scientifique ; Vincent Tiffon, Editeur scientifique . - Delatour France, cop. 2017 . - 1 vol. (322 p.) ; 25 cm. - (Pensée musicale) .
ISBN : 978-2-7521-0298-0 : 35,33€
Textes de : Philippe Lalitte, Guillaume Boutard, François-Xavier Féron, Pierre Couprie, Alain Bonardi, Olivier Baudoin, Miriam Akkermann, Noémie Sprenger-Ohana, John Dack, Makis Solomos, Gilles Cabanes, Luca Cossettini et Angelo Orcalli.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Analyse musicale
Ecriture et théorie musicale
Histoire de la musique
Méthodes
Musicologie
Musique contemporaine
Théorie musicaleRésumé : La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale pour exposer leurs résultats sur l’étude des musiques mixtes. L’analyse musicale a trouvé dans cette pratique artistique un objet complexe, faisant coexister deux mondes sonores et deux types de notations. De ce matériau musical émergent de nombreuses difficultés d’interprétation, la multiplicité des paradigmes technologiques, l’obsolescence rapide des moyens techniques impliqués. Comment rendre compte de ces œuvres mixtes sans les réduire tantôt à des partitions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Cet ouvrage reflète une partie des recherches développées lors de cette rencontre scientifique. Il réunit aussi bien des approches méthodologiques variées (Lalitte, Boutard et Féron, Couprie : partie 1), qu’une synthèse programmatique (Orcalli : partie 4). D’autres auteurs se sont efforcés de décrire d’une part, des contraintes spécifiques des moyens de production électronique (Bonardi, Baudouin, Akkermann, Sprenger-Ohana : partie 2) et, d’autre part, des engagements esthétiques différents selon le corpus (Dack, Solomos, Cabanes, Cossettini et Orcalli : partie 3).
L’ensemble de ces textes ne peut répondre à lui-seul à la question posée : comment analyser la musique mixte ? Les auteurs et les co-responsables de la publication de ces actes posent quelques jalons venant nourrir cette réflexion. Penser et faire l’analyse de la musique mixte, c’est aussi repenser l’historiographie de la musique mixte, reconsidérer le poids des « technologies nouvelles » et anciennes, réactiver la collaboration nécessaire entre ceux qui créent et ceux qui transmettent, compositeurs, collectifs d’artistes, interprètes, réalisateurs en informatique musicale, musicologues, pédagogues.
En ligne : http://www.editions-delatour.com/fr/ouvrages-didactiques-e-book-pdf/3971-analyse [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013213 781 ANA BON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Analyses of musical classics book 1 / Annie Osborne Warburton
PermalinkAnalysis of the musical style and performance of the Copland
/ Ziyuan Lin
PermalinkAnalyzing classical form / William E. Caplin
PermalinkAntonin Dvoràk : symphonie n°9 en Mi mineur / Karin Stökl
PermalinkL'art de la fugue / Johann Sebastian Bach
PermalinkBaroque Music : style and performance / Robert Donington
PermalinkBela Bartok / Ernö Lendvai
PermalinkClassical form / William E. Caplin
PermalinkColloque Hector Berlioz / Jean Gribenski
PermalinkComment l'analyse et l'écriture peuvent-elles être des outils de connaissance et de créativité dès les premières années d'apprentissage du piano / Thibaut Pruvot
PermalinkLe concerto / Guy Ferchault
PermalinkLes dieux du soul / Phyl Garland
PermalinkEar Training for Twentieth-Century Music / Michael L. Friedmann
PermalinkEspaces sociaux, espaces musicaux / Françoise Escal
PermalinkEtudes des relations entre les musiques folkloriques turques et hongroises dans les oeuvres de Bela Bartok en Turquie / Beril Kirkar
Permalink