Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Apprendre les musiques électroacoustique et acousmatique avec des gestes / Jean-Baptiste Zellal
Titre : Apprendre les musiques électroacoustique et acousmatique avec des gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Zellal, Auteur ; Loup Mormont, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (52 f.) Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p. 49 Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire musical
Musique acousmatique
Musique électroacoustique
Musique par ordinateurMots-clés : geste Note de Thèse : Mémoire de fin de master didactique : Composition acousmatique : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2017 Apprendre les musiques électroacoustique et acousmatique avec des gestes [texte imprimé] / Jean-Baptiste Zellal, Auteur ; Loup Mormont, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2017 . - 1 vol. (52 f.) : ill. ; 30 cm.
Bibliogr. p. 49
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire musical
Musique acousmatique
Musique électroacoustique
Musique par ordinateurMots-clés : geste Note de Thèse : Mémoire de fin de master didactique : Composition acousmatique : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2017 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013197 MEM 16-17 ZEL APP Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt L'espace du concert acousmatique / Laryssa Ganga
Titre : L'espace du concert acousmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laryssa Ganga, Auteur ; Julien Guillamat, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (25 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mémoire musical
Musique acousmatique
Musique électroacoustique
Musique par ordinateurMots-clés : espace sons captés sons synthétisé espace interne espace externe Note de Thèse : Mémoire de fin de master didactique : Composition acousmatique : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2018 L'espace du concert acousmatique [texte imprimé] / Laryssa Ganga, Auteur ; Julien Guillamat, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2018 . - 1 vol. (25 f.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mémoire musical
Musique acousmatique
Musique électroacoustique
Musique par ordinateurMots-clés : espace sons captés sons synthétisé espace interne espace externe Note de Thèse : Mémoire de fin de master didactique : Composition acousmatique : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2018 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014190 MEM 17-18 GAN ESP Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt
Titre : Musique électroniques - nouvelle édition Tome 1 : Des avant-gardes aux dance floors Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki, Auteur Editeur : Marseille Cedex 20 [France] : Le mot et le reste Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-54192-8 Prix : 26,50€ Note générale : Un ouvrage passionnant qui réussit le pari de traiter avec exhaustivité le large domaine des musiques électroniques. Sophie Rosemont – nonfiction.fr Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Esthétique musicale
Histoire de la musique
Musique contemporaine
Musique et langage
Musique par ordinateurRésumé : L’histoire de la musique du XXe siècle est profondément marquée par l’apport de l’électronique. Cette aventure, d’abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l’enregistrement et l’apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c’est dans les années cinquante qu’un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l’apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l’electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fil conducteur à toutes ces expériences, tout comme l’intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc-Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïquains jusqu’au développement des night-clubs de New York, Chicago, Detroit puis d’Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s’est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l’auteur propose une sélection anthologique de compact discs. En ligne : https://lemotetlereste.com/musiques/musiqueselectroniquesnouvelleedition/ Musique électroniques - nouvelle édition Tome 1 : Des avant-gardes aux dance floors [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki, Auteur . - Marseille Cedex 20 (BP 21, 13209, France) : Le mot et le reste, cop. 2009 . - 1 vol. (412 p.) : ill. en noir ; 21 cm.
ISBN : 978-2-360-54192-8 : 26,50€
Un ouvrage passionnant qui réussit le pari de traiter avec exhaustivité le large domaine des musiques électroniques. Sophie Rosemont – nonfiction.fr
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Esthétique musicale
Histoire de la musique
Musique contemporaine
Musique et langage
Musique par ordinateurRésumé : L’histoire de la musique du XXe siècle est profondément marquée par l’apport de l’électronique. Cette aventure, d’abord technologique, a commencé dès le début du siècle avec le développement de l’enregistrement et l’apparition des premiers instruments de synthèse sonore. Mais c’est dans les années cinquante qu’un élan impulsé par des musiciens savants consacre la naissance des premiers styles purement électroniques. De manière plus ou moins directe, ces avant-gardes ont influencé l’apparition de nombreux genres musicaux populaires comme le dub, le hip-hop, l’electro, puis la house et la techno. La technologie a servi de fil conducteur à toutes ces expériences, tout comme l’intérêt primordial pour le son. Depuis les premiers essais de John Cage avec des tourne-disques joués en direct en 1939, le phénomène du Disc-Jockey a pris une ampleur considérable pour le consacrer comme véritable créateur depuis les sound-systems jamaïquains jusqu’au développement des night-clubs de New York, Chicago, Detroit puis d’Europe. Le mouvement techno, au travers des raves et surtout des free parties, s’est révélé être une véritable contre-culture. Pour compléter cette approche historique, l’auteur propose une sélection anthologique de compact discs. En ligne : https://lemotetlereste.com/musiques/musiqueselectroniquesnouvelleedition/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014751 78(91) 20 MUS KOS 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Musiques savantes Tome 2 : De Ligeti à la fin de Guerre Froide 1963-1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki, Auteur Editeur : Marseille Cedex 20 [France] : Le mot et le reste Année de publication : cop. 2014 Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-54155-3 Prix : 24,50€ Note générale : Un outil d’une rare valeur pour comprendre et mettre en perspective la multitude du XXe siècle. Franpi Barriaux – Citizen Jazz Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Esthétique musicale
Histoire de la musique
Musique contemporaine
Musique et langage
Musique par ordinateurRésumé : Au passage des années 1960, les musiques savantes occidentales ne voient pas se tarir l’extraordinaire profusion stylistique qui les a caractérisées dès le début du siècle. Bien au contraire, les théories extrêmes et les expériences les plus radicales continuent de côtoyer les héritages historiques en un labyrinthe sonore phénoménal : minimalisme, collage, happening, théâtre musical, aléatoire, improvisation… Puis, après l’élan révolutionnaire de 1968, l’histoire va changer la donne. Les métissages, la pop music, le free jazz, la world music et la mondialisation brouillent la lecture d’un paysage musical qui se cherche alors que l’Occident voit sa position considérablement remise en question dans le monde.
Comme dans le premier volume, Guillaume Kosmicki s’attache à décrypter simplement et au travers d’un choix d’œuvres emblématiques du répertoire les tendances les plus représentatives de la musique de notre temps. C’est toujours à la lumière de l’histoire qu’il explique les esthétiques musicales abordées. De Nono à Adams, de Parmegiani à Coltrane, en passant par Boucourechliev, Reich, Xenakis, Pink Floyd, Grisey, Lindberg et tant d’autres…En ligne : https://lemotetlereste.com/musiques/musiquessavantestomeii/ Musiques savantes Tome 2 : De Ligeti à la fin de Guerre Froide 1963-1989 [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki, Auteur . - Marseille Cedex 20 (BP 21, 13209, France) : Le mot et le reste, cop. 2014 . - 1 vol. (397 p.) : ill. en noir ; 21 cm.
ISBN : 978-2-360-54155-3 : 24,50€
Un outil d’une rare valeur pour comprendre et mettre en perspective la multitude du XXe siècle. Franpi Barriaux – Citizen Jazz
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Esthétique musicale
Histoire de la musique
Musique contemporaine
Musique et langage
Musique par ordinateurRésumé : Au passage des années 1960, les musiques savantes occidentales ne voient pas se tarir l’extraordinaire profusion stylistique qui les a caractérisées dès le début du siècle. Bien au contraire, les théories extrêmes et les expériences les plus radicales continuent de côtoyer les héritages historiques en un labyrinthe sonore phénoménal : minimalisme, collage, happening, théâtre musical, aléatoire, improvisation… Puis, après l’élan révolutionnaire de 1968, l’histoire va changer la donne. Les métissages, la pop music, le free jazz, la world music et la mondialisation brouillent la lecture d’un paysage musical qui se cherche alors que l’Occident voit sa position considérablement remise en question dans le monde.
Comme dans le premier volume, Guillaume Kosmicki s’attache à décrypter simplement et au travers d’un choix d’œuvres emblématiques du répertoire les tendances les plus représentatives de la musique de notre temps. C’est toujours à la lumière de l’histoire qu’il explique les esthétiques musicales abordées. De Nono à Adams, de Parmegiani à Coltrane, en passant par Boucourechliev, Reich, Xenakis, Pink Floyd, Grisey, Lindberg et tant d’autres…En ligne : https://lemotetlereste.com/musiques/musiquessavantestomeii/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014750 78(91) 20 MUS KOS 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Musiques savantes Tome 3 : De John Zorn à la fin du monde, et après... 1990-2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Kosmicki, Auteur Editeur : Marseille Cedex 20 [France] : Le mot et le reste Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-360-54291-8 Prix : 24,50€ Note générale : Le troisième et dernier tome d’une oeuvre essentielle pour décrypter les tendances les plus représentatives de la musique de notre temps. Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Esthétique musicale
Histoire de la musique
Musique contemporaine
Musique et langage
Musique par ordinateurRésumé : Aux portes de l'an 2000, la mondialisation balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du XXe siècle. C'est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la composition musicale : le métissage planétaire et l'influence des réseaux ; l'héritage de la musique spectrale ; la pérennité de l'écriture et des codages complexes ; la persistance du minimalisme ; la technologie au service de la culture du son ; la transversalité entre savant et populaire, formes, styles et langages artistiques ; l'immuable vague nostalgique aux visages multiples, souvent qualifiés de "néo".
Dans ce dernier tome venant clore la série, Guillaume Kosmicki guide le lecteur dans la découverte d'un répertoire à la richesse considérable, croisant histoire et esthétique afin de décrypter les musiques de cette période encore en cours d'écriture, au travers d'un panel multigénérationnel de compositeurs : de Zorn à Saariaho, de Lachenmann à Björk, d'Aperghis à Benjamin, en passant par Aphex Twin, Mâche, Escaich, Eötvös, Toeplitz, Manoury, Xu Yi et tant d'autres...En ligne : https://lemotetlereste.com/musiques/musiquessavantestomeiii/ Musiques savantes Tome 3 : De John Zorn à la fin du monde, et après... 1990-2015 [texte imprimé] / Guillaume Kosmicki, Auteur . - Marseille Cedex 20 (BP 21, 13209, France) : Le mot et le reste, cop. 2017 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en noir ; 21 cm.
ISBN : 978-2-360-54291-8 : 24,50€
Le troisième et dernier tome d’une oeuvre essentielle pour décrypter les tendances les plus représentatives de la musique de notre temps.
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Esthétique musicale
Histoire de la musique
Musique contemporaine
Musique et langage
Musique par ordinateurRésumé : Aux portes de l'an 2000, la mondialisation balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du XXe siècle. C'est la mort des avant-gardes, au profit de parcours artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la composition musicale : le métissage planétaire et l'influence des réseaux ; l'héritage de la musique spectrale ; la pérennité de l'écriture et des codages complexes ; la persistance du minimalisme ; la technologie au service de la culture du son ; la transversalité entre savant et populaire, formes, styles et langages artistiques ; l'immuable vague nostalgique aux visages multiples, souvent qualifiés de "néo".
Dans ce dernier tome venant clore la série, Guillaume Kosmicki guide le lecteur dans la découverte d'un répertoire à la richesse considérable, croisant histoire et esthétique afin de décrypter les musiques de cette période encore en cours d'écriture, au travers d'un panel multigénérationnel de compositeurs : de Zorn à Saariaho, de Lachenmann à Björk, d'Aperghis à Benjamin, en passant par Aphex Twin, Mâche, Escaich, Eötvös, Toeplitz, Manoury, Xu Yi et tant d'autres...En ligne : https://lemotetlereste.com/musiques/musiquessavantestomeiii/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014749 78(91) 20 MUS KOS 3 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'OrMaDor / Arnaud Sallé
PermalinkS'approprier les savoirs de la musique acousmatique pour élaborer un enseignement personnel / Florian Pascal
PermalinkLe son musical / John R. Pierce
PermalinkStudie 2 / Karlheinz Stockhausen
PermalinkSynthèse granulaire et création d'un instrument virtuel / Charlie Dodson
PermalinkSynthétiseur ordinateur / David Kaisergruber
PermalinkLa voix acousmatique / Caroline Profanter
Permalink