Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Delcuvellerie
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche26 - L'acteur entre personnage et performance (Bulletin de Etudes théâtrales, 26 [01/03/2003]) / Jean-Louis Besson
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - L'acteur entre personnage et performance Titre original : Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur Année de publication : 2003 Note générale : Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine. Langues : Français (fre) Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)[n° ou bulletin] 26 - L'acteur entre personnage et performance = Présences de l'acteur dans la représentation contemporaine [texte imprimé] / Jean-Louis Besson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Georges Banu, Auteur ; Clarisse Bardiot, Auteur ; Lula Béry, Auteur ; Jean Boillot, Auteur ; Jacques Delcuvellerie, Auteur ; Michel Desmarets, Auteur ; David Lescot, Auteur ; Stéphane Olivier, Auteur ; Dirk Opstaele, Auteur ; Antoine Pickels, Auteur ; Béatrice Picon-Vallin, Auteur ; Jean-Marie Piemme, Auteur ; Jean-Pierre Ryngaert (1945-....), Auteur ; Dominique Serron, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur ; Luc Van Grunderbeeck, Auteur . - 2003.
Quelque chose est en train de changer dans le jeu de l'acteur : le théâtre tend à transgresser les notions de fable, de personnage, de dialogue, et les dépassements de frontière se multiplient entre les arts, amenant les artistes à explorer toutes sortes de combinaisons scéniques mêlant le théâtre, la danse, le chant, l'image cinématographique, la vidéo. Que deviennent l'engagement physique de l'acteur et sa présence symbolique lorsque, confronté à ces nouvelles formes, il n'est plus seulement chargé de porter le texte ? Les essais rassemblés ici explorent les chemins de l'acteur dans la représentation contemporaine.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyses et critiques
Art de performance
Arts du spectacle
Construction du personnage
Création théâtraleMots-clés : construction du personnage formation de l'acteur troupe collectif Note de contenu : Première partie
L'acteur aux confins du personnage
Incarner des fantômes qui parlent
Pour un théâtre littéral
L'acteur-poète, au-delà du rôle
La résistible ascension du gladiateur
Les nouvelles écritures et la formation de l'acteur
"Persona non grata"
Didier-Georges Gabily : des personnages aux acteurs
L'acteur et son personnage : unité ou distance ? A propos du tg STAN
Deuxième partie
L'acteur, la technique et les arts
Les nouveaux défis de l'image et du son pour l'acteur
Vers un "super-acteur" ?
Entre les genres, des interprètes paradoxaux
L'image est une actrice pas comme les autres
Les expériences technologiques du Wooster Group
Espace habité versus espace créé
Explorer de nouveaux territoires
L'acteur interfacé : de l'omniprésence à la transparence de la technologie sur le plateau numérique
Les personnages virtuels face aux personnages incarnés : fuite de l'efficacité symbolique ?
Troisième partie
Le retour des troupes ?
Les troupes : un enjeu pour le théâtre d'aujourd'hui ?
Comment faire durer la troupe ? Le groupe T'Chan'G
Quel retour de troupe ? Une réflexion à partir de l'expérience de l'Infini Théâtre
Communautés, Le Théâtre à Spirale
Le Wooster Group : survivre à l'expérimentation
D'un collectif à l'autre... Voyage au coeur de trois planètes : Leporello, Transquiquennal et The Primitives
Le collectif : un désaccord (Le Groupov)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043050 R ETU 26 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Documents sur le Groupov / Jacques Delcuvellerie
Titre : Documents sur le Groupov Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delcuvellerie, Auteur Importance : 6 feuillets agrafés et 1 feuille A4 Format : A4 Note générale : De la maladie, une arme (article d'Alternatives théâtrales)
Le collectif : un désaccord ( article publié dans Etudes théâtrales)
La résistible ascension du gladiateur (article publié dans Etudes théâtrales)
Vers une fabrique de spectres (article publié dans Etudes théâtrales)
Rwanda 94, une tentative (article publié dans la revue Europe)
Le Jardinier (article publié dans Alternatives théâtrales)
Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Histoire du théâtre
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : belgique Documents sur le Groupov [texte imprimé] / Jacques Delcuvellerie, Auteur . - [s.d.] . - 6 feuillets agrafés et 1 feuille A4 ; A4.
De la maladie, une arme (article d'Alternatives théâtrales)
Le collectif : un désaccord ( article publié dans Etudes théâtrales)
La résistible ascension du gladiateur (article publié dans Etudes théâtrales)
Vers une fabrique de spectres (article publié dans Etudes théâtrales)
Rwanda 94, une tentative (article publié dans la revue Europe)
Le Jardinier (article publié dans Alternatives théâtrales)
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Histoire du théâtre
Théâtre -- Analyse et critiqueMots-clés : belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043167 1.13 GRO DEL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Groupov - Histoire d'un parcours / Jacques Delcuvellerie
Titre : Groupov - Histoire d'un parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delcuvellerie, Auteur Editeur : Théâtre & Publics Année de publication : 2023 Importance : 229 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960317-70-1 Prix : 15.00 € Note générale : Fondé à Liège en janvier 1980 à l'initiative de Jacques Delcuvellerie, le collectif pluridisciplinaire Groupov s'est investi d'abord dans un Atelier de Recherche Permanent sur Les Restes, purement expérimental. Les créations publiques ne s'inscrivaient pas dans les limites habituelles du champ théâtral et ses travaux se risquaient dans de nombreux domaines : performance, écriture, composition et concert, vidéo, arts plastiques et pratiques pédagogiques.
Après Koniec, à partir de 1989, le Groupov place au centre de ses interrogations "la question de la question de la Vérité". Les oeuvres et les recherches confrontent à nouveau explicitement la scène dramatique à la scène du monde. Parallèlement se poursuivent des expériences para-théâtrales telles que Les Clairières (structure de travail comportemental en forêt). Le collectif se désigne alors comme Centre Expérimental de Culture Active. Spectacles, films, publications et interventions diverses, se conçoivent sur cette base.
Entre 1996 et 2000, le Groupov élabore sa création la plus reconnue internationalement : Rwanda 94. Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l'usage des vivants. Dans les années suivantes, le Groupov est présent aussi bien dans des lieux prestigieux que des villages de brousse.
Après quatre décennie, c'est la création (2010/2012) d'une oeuvre vaste à caractère ultime : Un Uomo Di Meno (Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens).
D'autres productions (filmées, imprimées ou représentées) ont poursuivi la voie ouverte dès 1980 : la traversée d'un territoire inconnu.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre belge
Théâtre politique
Théâtre populaire
Troupes de théâtreMots-clés : collectif atelier de recherche créations spectacle pluridisciplinaire Note de contenu : Jacques Delcuvellerie, Français résidant en Belgique, auteur, metteur en scène, acteur, pédagogue. Groupov - Histoire d'un parcours [texte imprimé] / Jacques Delcuvellerie, Auteur . - [S.l.] : Théâtre & Publics, 2023 . - 229 pages.
ISBN : 978-2-960317-70-1 : 15.00 €
Fondé à Liège en janvier 1980 à l'initiative de Jacques Delcuvellerie, le collectif pluridisciplinaire Groupov s'est investi d'abord dans un Atelier de Recherche Permanent sur Les Restes, purement expérimental. Les créations publiques ne s'inscrivaient pas dans les limites habituelles du champ théâtral et ses travaux se risquaient dans de nombreux domaines : performance, écriture, composition et concert, vidéo, arts plastiques et pratiques pédagogiques.
Après Koniec, à partir de 1989, le Groupov place au centre de ses interrogations "la question de la question de la Vérité". Les oeuvres et les recherches confrontent à nouveau explicitement la scène dramatique à la scène du monde. Parallèlement se poursuivent des expériences para-théâtrales telles que Les Clairières (structure de travail comportemental en forêt). Le collectif se désigne alors comme Centre Expérimental de Culture Active. Spectacles, films, publications et interventions diverses, se conçoivent sur cette base.
Entre 1996 et 2000, le Groupov élabore sa création la plus reconnue internationalement : Rwanda 94. Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l'usage des vivants. Dans les années suivantes, le Groupov est présent aussi bien dans des lieux prestigieux que des villages de brousse.
Après quatre décennie, c'est la création (2010/2012) d'une oeuvre vaste à caractère ultime : Un Uomo Di Meno (Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens).
D'autres productions (filmées, imprimées ou représentées) ont poursuivi la voie ouverte dès 1980 : la traversée d'un territoire inconnu.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 20e siècle
Théâtre belge
Théâtre politique
Théâtre populaire
Troupes de théâtreMots-clés : collectif atelier de recherche créations spectacle pluridisciplinaire Note de contenu : Jacques Delcuvellerie, Français résidant en Belgique, auteur, metteur en scène, acteur, pédagogue. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043424 1.13 GRO DEL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible